Voyage Équateur
Andes et Galapagos

Un voyage en Equateur complet et varié : villages, montagnes, volcans, lagunes et Galapagos !

L'aventure

Quito et ses quartiers coloniaux, le parc naturel du Cotopaxi et le marché artisanal d’Otavalo sont autant de rêves à portée de main en Équateur avec Atalante. Les amoureux de la nature ne pourront que s’extasier devant les orchidées, oiseaux exotiques et plantes bigarrées qui peuplent ces terres. Non loin de là, l'archipel des Galápagos, désigné réserve de la biosphère par l'Unesco. Sur ces îles aux aspects chimériques, iguanes géants, tortues centenaires et fous aux pieds bleus évoluent à leur guise. Ces créatures peu farouches se laissent approcher par les plus audacieux...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un séjour de 6 jours sur les îles Galapagos
  2. Des randonnées accessibles à tous
  3. Une découverte complète de l'Equateur d'Otavalo à Cuenca

Le programme de la rando

7 jours et 5 demi-journées de marche

Itinéraire Andes et Galapagos

  • Jour 1 : PARIS - QUITO - OTAVALO

    A votre arrivée vous êtes accueilli et conduit à votre hôtel de la première nuit. Installation et dîner à Otavalo.

    Déjeuner libre ou dans l'avion.

  • Jour 2 : OTAVALO - CUICOCHA - COTACACHI - SAN CLEMENTE (2500 M)

    Ce matin, vous partez pour le centre-ville d'Otavalo et visitez son célèbre marché coloré. Ce le marché le plus connu et le plus grand d'Equateur. Vous y trouvez trois secteurs bien distincts : le marché aux animaux se déroulant à l'extérieur du centre-ville (uniquement le samedi), le typique marché aux fruits et légumes et le coloré marché artisanal. Vous vous rendez ensuite, au pied du volcan Cotacachi pour découvrir la lagune de Cuicocha, «lac du cochon d'Inde», situé dans un ancien cratère. Dans l'après-midi, vous rejoignez la communauté de San Clemente en passant par Cotacachi réputée pour ses cuirs. Arrivée à la communauté, vous faites connaissance avec vos hôtes Quichuas et vous vous installez pour la nuit.

  • Jour 3 : SAN CLEMENTE - CAYAMBE - QUITO (2800 M)

    Ce matin est dédié à la visite de San Clemente et aux échanges avec vos hôtes Quichuas. Vous avez l'opportunité de mieux connaître la vie locale grâce à votre participation dans une activité de la communauté. Ainsi ceux qui le souhaitent peuvent partir avec les habitants et confectionner un plat typique, découvrir la broderie ou aider à préparer la terre pour les cultures.
    Vous déjeunez en compagnie de vos hôtes avant de prendre la route en direction de Quito. En chemin, vous faites une halte à Mitad del Mundo de Cayambe. Situé à 50 km au nord de Quito, ce lieu marque l’emplacement de la ligne équatoriale. Vous passez de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord en un clin d’œil et vous emmenez de petites expériences pour comprendre les particularités physiques de l'endroit.

    Dîner libre.

  • Jour 4 : QUITO - MACHACHI

    Aujourd'hui, vous partez à la rencontre de la ville coloniale de Quito, capitale des Caras et des Incas, classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. En partie construite sous la domination espagnole, la ville présente une architecture assez impressionnante. Vous découvrez ainsi la partie coloniale, construite au XVIème siècle et la place de l'indépendance où sont regroupés les principaux monuments civils, religieux et municipaux de l'époque. Vous passez par La Ronda, célèbre rue coloniale de la capitale équatorienne, bordée d’édifices du XVIIe siècle. Vous terminez la visite par la colline d’el Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge aillée, seule représentation au monde. Déjeuner dans un restaurant central. L’après-midi, vous prenez la route en direction du célèbre Parc National Cotopaxi. Vous vous arrêtez au village de Machachi où vous passez la nuit dans une petite auberge rurale.

  • Jour 5 : MACHACHI - PARC COTOPAXI - TIGUA (3630 M)

    Ce matin, vous rejoignez le Parc Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du Monde : le Cotopaxi, qui culmine à 5890 m. Vous randonnez à travers les paysages lunaires typiques des hauts plateaux andins où vous croisez, peut-être, les chagras, fermiers à cheval d’Equateur qui s’occupent du bétail en plein air. Vous commencez votre trek depuis la lagune Limpiopungo où de nombreux oiseaux se reproduisent et se nourrissent. Après une montée légère, vous passez près du sommet du volcan Rumiñahui. Vous faites une pause déjeuner avant de continuer votre trek avec une montée plus raide mais courte, pour descendre ensuite vers la réserve protégée de Boliche. Cette réserve est assez atypique en Equateur puisque près de 40% de cette zone est peuplée par des pins. Elle accueille une faune très riche avec le loup des Andes ou encore le chevreuil. L’après-midi, vous prenez la route vers le village de Tigua où vous logez dans une auberge rurale tenue par les descendants du dictateur Guillermo Lara (début du 20ème siècle). Ils partagent avec vous leur histoire familiale sans détour.

  • Jour 6 : TIGUA - QUILOTOA - CHUGCHILAN (3150 M)

    Ce matin, vous vous rendez à Quilotoa et sa magnifique lagune. Vous marchez à travers le canyon de Toachi, pour rejoindre le village typique et isolé de Chugchilan. Vous arrivez dans l’après-midi à Chugchilan. Vous vous installez dans l'auberge de Mama Hilda pour un après midi au calme. Nuit et dîner à l’auberge.

  • Jour 7 : CHUGCHILAN - ISINLIVI (2900 M) - MACHACHI

    Vous partez à pied depuis Chugchilan pour rejoindre le village d’Isinlivi. Vous marchez au travers des vallées rurales, souvent arides, dans une région d’Equateur qui est restée naturelle et sauvage. Vous traversez encore le fameux canyon de Toachi. C’est l’un des treks les plus agréables d’Equateur. Vous arrivez dans l’après-midi à Isinlivi où votre chauffeur vous attend pour vous conduire à Machachi. Dîner et nuit à l’auberge de Rocío.

  • Jour 8 : MACHACHI - PAPALLACTA - TENA - AMAZONIE

    Ce matin, vous partez en direction de l’Amazonie, poumon de notre planète, à la découverte de sa flore et sa faune extraordinaires. En route, vous passez par Termas de Papallacta et profitez d'un moment de détente et de relaxation. Vous profitez des bains thermaux aux différentes températures et saveurs, alimentés par les eaux volcaniques souterraines. En début d'après-midi, vous continuez votre chemin et quittez le massif andin, pour trouver assez vite les paysages tropicaux et verdoyants de l’Amazonie. Vous vous arrêtez ici, à l'entrée de cet univers incroyablement différent. Traversée en canoë pour rejoindre le lodge. Vous avez maintenant, la possibilité d'observer des singes, de multiples espèces d’oiseaux et, avec un peu de chance, des caïmans. Les guides locaux, spécialistes en botanique, vous font découvrir les plantes locales et leurs vertus médicinales et/ou alimentaires. Nuit et dîner au lodge.

  • Jour 9 : AMAZONIE

    Aujourd'hui vous avez une large choix d'activités à réaliser au tour du Lodge. Vous pouvez partir randonner accompagné par un guide naturiste, entre 2 et 5 heures de marche, selon votre envie. Vous pouvez aller à la rencontre d'un des plus grands arbres de l'Amazonie, el Ceibo, ou vous diriger vers Rio Rodriguez (5h) pour profiter d'une baignade rafraîchissante, ou marcher jusqu'à l'île Anaconda où vous apprenez le mode de vie des autochtones... Vous avez aussi la possibilité de visiter le centre Animalier AmazOOnico qui accueille les animaux blessés ou victimes du trafique, avant de les remettre en liberté. Vous pouvez aussi opter pour une descente de la rivière en bouée ou en canoë traditionnel construit par vous même.
    En option, vous avez une randonnée nocturne ou une sortie d'observation d'oiseaux avec un guide ornithologue.

    Note : les activités se déroulent entre 9h et 12h et entre 14h et 19h (à l'exception de la marche nocturne et de l'observation des oiseaux en option).

  • Jour 10 : AMAZONIE - PAILON DEL DIABLO - BAÑOS - RIOBAMBA

    Vous prenez la route le matin en direction de Baños. Situé à seulement à 1800 mètres d’altitude, Baños offre à la fois une végétation andine et tropicale. La station s'est trouve au croisement des chemins entre les Andes et l’Amazonie, dans la province de Tungurahua, « gorge de feu » en quichua. Le volcan du même nom, culminant à 5016 mètres d’altitude, qui surplombe la ville de Baños, est l’un des volcans les plus actifs d’Equateur même si son activité est presque nulle depuis environ 2 ans. Sur la route des cascades entre Puyo et Baños, vous vous arrêtez à la célèbre cascade « Pailón del Diablo ». Déjeuner à Baños et visite de la ville thermale. Vous découvrez sa Cathédrale ainsi que ses ateliers de balsa et de tagua (ivoire végétal). L’ambiance paisible qui règne à Baños est propice pour prendre un verre sur la place centrale en toute décontraction. Vous continuez votre route en direction de Riobamba, située à 2750 m , bâtie en 1534 par les Espagnols. la ville à été totalement détruite en 1797 suite à un violent séisme avant d’être reconstruite progressivement. Dîner et nuit dans un petit village typique situé en bordure de la Réserve Chimborazo.

  • Jour 11 : RIOBAMBA - CHIMBORAZO - GUARANDA - RIOBAMBA

    Ce matin, vous partez direction le refuge Whymper situé sur les pentes du volcan Chimborazo (6270 m). La Réserve Chimborazo, offre des paysages lunaires faits de sables, de terres et de pierres. Vous pouvez observer de nombreuses vigognes (« vicuñas ») ainsi que des alpagas et des lamas en totale liberté. En véhicule, vous arrivez au premier refuge (4800 m) qui porte le nom des frères Carrel, qui ont accompagné le célèbre alpiniste Edward Whymper dans la première ascension du Chimborazo en 1880. Après une marche facile d’environ 30 minutes, vous rejoignez le refuge Whymper situé à 5000 m d’altitude. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter jusqu'aux Aiguilles de Whymper (5300 m). Après cette ascension, vous reprenez la route jusqu'à Salinas de Guaranda, communauté installée dans les abords de la Réserve Chimborazo. Cette communauté indigène est complètement autonome notamment grâce à José Dubach, qui enseigna les techniques de création de fromages et de chocolats suisses à la population locale. Il existe aujourd'hui de nombreuses coopératives qui permettent à la région de prospérer. Déjeuner dans un restaurant de la communauté. Vous vous promenez dans ce charmant petit village et vous visitez diverses fabriques et dégustez les produits locaux. En fin d'après-midi, vous prenez la route de retour vers Riobamba.

  • Jour 12 : RIOBAMBA - GUAMOTE - INGAPIRCA - CUENCA

    Aujourd'hui, vous continuez votre chemin, tôt le matin, sur la célèbre panaméricaine, toujours en direction du sud. Vous passez près de l’église de Balbanera, première église construite par les colonisateurs espagnols en Equateur. Après le grand tremblement de terre de 1797 seules quelques pierres originelles ont résisté. Sur la route, vous observez également la lagune Colta, dominée par l’impressionnant volcan Chimborazo. Vous vous arrêtez au typique marché de Guamote où chaque jeudi, les indigènes de la région de Chimborazo se réunissent. Sur la place centrale, les échanges et le commerce de bêtes sont nombreux. L’après-midi, vous visitez le plus grand site Inca d’Equateur, Ingapirca, construit lors de la domination Inca sur les Cañaris au XVe siècle. Déjeuner dans un restaurant local. En fin de journée, transfert jusqu'à Cuenca où vous passez la nuit dans un charmant hôtel.

    Dîner libre.

  • Jour 13 : CUENCA - GUAYAQUIL

    La visite de la ville coloniale de Cuenca, Patrimoine Mondial de l’UNESCO, restera un moment fort de votre séjour. Considérée comme la plus jolie ville d’Équateur, Cuenca vous ouvre ses portes pour découvrir ses nombreux édifices coloniaux qui prolifèrent dans le centre-ville. La ville a été Bâtie au XVIe siècle par les Espagnols, sur les vestiges de la grandiose cité Inca Tomebamba. Ces vestiges peuvent encore être aperçus sur quelques bâtiments coloniaux. Vous observez les maisons suspendues sur la rivière Tomebamba, et des églises richement décorées. Vous visitez le musée des cultures aborigènes et une fabrique des célèbres chapeaux Montecristi, plus connus sous l’appellation trompeuse de chapeaux Panama.

    Puis, vous partez en direction de la ville de Guayaquil. Sur la route, vous rencontrez progressivement une végétation changeante et traversez notamment le fameux Parc Cajas. Après environ 3h30 de route, vous arrivez à Guayaquil, plus grand port d’Equateur et centre économique de l’ouest du pays. Guayaquil est aussi la ville équatorienne la plus peuplée. Radicalement opposée à Quito, Guayaquil est plus festive et colorée mais culturellement moins intéressante.

    Dîner libre.

  • Jour 14 : GUAYAQUIL - BALTRA - ILE SANTA CRUZ

    Vous partez pour l'aéroport de prendre votre vol vers l'archipel des Galapagos. Après un premier transfert en bus collectif, vous traversez le canal de Itabaca en bateau collectif. Vous visitez "Los Gemelos" (les jumeaux), deux énormes cratères effondrés, qui rappellent à quel point la nature est puissante. Vous faites une petite randonnée facile autour des cratères où vous observez une flore et une faune endémiques riches, y compris la forêt de Scalesia toujours présente. Puis, vous vous rendez dans une réserve de tortues terrestres géantes dans leur habitat naturel. Déjeuner simple mais copieux dans la réserve. Vous pouvez également apercevoir quelques oiseaux des montagnes, comme les aigrettes, les moqueurs, les pinsons ou les gobe-mouches. Descente jusqu'au port de Puerto Ayora et installation à l’hôtel.

    Diner libre

  • Jour 15 : ILE SANTA CRUZ - ILE ISABELA

    Aujourd'hui, vous randonnez jusqu'au site de Tortuga Bay, une belle plage de sable blanc qui abrite une colonie de tortues marines, des iguanes marins et des fous à pattes bleues. Vous profitez d'un moment de détente sur la plage ou (en option) vous pouvez louer des kayaks pour naviguer dans la baie. Dans l'après-midi, départ en bateau pour l'île d'Isabela. Cette dernière est la plus grande des îles de l'archipel, formée par six volcans: Alcedo, Cerro Azul, Darwin, Ecuador, Sierra Negra et Wolf. Ces volcans sont toujours en activité et font de cette île un des endroits du monde où l'activité volcanique est la plus importante !

  • Jour 16 : ILE ISABELA

    Ce matin vous rejoinez les hauteurs de l'île Isabela et vous partez en randonnée sur les pentes du volcan Sierra Negra dont la dernière éruption date d'octobre 2005. Vous disposez alors d'un point de vue fantastique sur son cratère rempli de lave. Vous continuez jusqu'au volcan Chico qui impressionne par ses fumerolles et ses formations de lave. Le spectacle est magnifique. Vous marchez sur un désert de lave à perte de vue où seulement quelques cactus repoussent. Votre journée s'achève par un snorkeling à Concha de Perla dans les eaux turquoise des Galapagos, accompagnez de tortues marines et de nombreux poissons tropicaux.

    Dîner libre

  • Jour 17 : ILE ISABELA

    Vous partez en randonnée vers le "Mur des larmes", un ancien pénitencier ouvert de 1946 à 1959. Les murs de ce bâtiment, construits avec des blocs de lave, isolaient totalement les prisonniers. Vous randonnez sur les sentiers du littoral du Puerto Villamil. Vous passez par Humedales, zone classée RAMSAR, à travers ses forêts de mangrove. Cet endroit regorge de pinsons, de hérons, de flamants et de beaucoup d'autres oiseaux de rivage, ainsi que d'otaries et d'iguanes marins. L'après midi, vous rejoignez le site de Tintoreras, petits îlots dans la baie d'Isabela où l'on trouve le pingouin des Galápagos. Il est le seul pingouin à vivre dans une région équatoriale. Dans les criques et le long des plages, vous pouvez également apercevoir des requins et des tortues marines. Possibilité de faire du snorkeling lors de la visite des Tintoreras. Retour à Isabela.

    Dîner libre

  • Jour 18 : ISABELA - SANTA CRUZ

    Bateau retour pour l'île de Santa Cruz (le temps de navigation dépend fortement de l'état de la mer). Le matin vous partez à la découverte de la baie de Puerto Ayora et du site La Loberia réputée pour sa colonie d'otaries. Possibilité de faire du snorkeling lors du tour de la baie. Vous continuez votre visite vers le golf de Punta Estrada où de fous à pattes bleu, de pélicans et bien d'autres espèces vous attendent. Puis vers la « Playa de los Perros » où, entouré d’un magnifique paysage, vous observerez de nombreux crabes des Galapagos et les plus grands iguanes marins de l’île. Enfin, un temps sera consacré à une nouvelle observation sous-marine à « Las Grietas ». Il s’agit d’une formation volcanique magnifique située le long de la baie de l’île Santa Cruz. L'après-midi vous visitez la célèbre Station Charles Darwin.
    En fin d'après-midi, installation à l'hôtel à Puerto Ayora.

    Dîner libre

  • Jour 19 : SANTA CRUZ - GUAYAQUIL/QUITO - PARIS

    Vous quittez les Galápagos pour rejoindre Guayaquil ou Quito. Vous prenez votre vol retour international en connexion.

    Repas libres.

  • Jour 20 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour.

Circuit randonnée en Équateur de 20 jours

Ce séjour itinérant de 20 jours dans le pays Équateur est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 20 jours (7 jours et 5 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4795 euros

Durée :

20 jours

Pays :

Équateur

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Équateur devraient vous intéresser :

Voyage à pied Équateur : Trekking sur les sentiers des Andes

Trekking sur les sentiers des Andes

Un sage mélange de trek et autres activités sportives et découvertes culturelles. Ce passionnant voyage à travers...

Voyage à pied Équateur : Cotopaxi et chimborazo (15 j)

Cotopaxi et chimborazo (15 j)

Un voyage court et sportif dédié à l’ascension de deux des trois plus hauts volcans glaciaires d’Equateur, le...