Voyage Egypte
La felouque du nil Ă  votre rythme

L’Egypte en felouque, pour une découverte à votre rythme du pays des Pharaons.

L'aventure

L'Egypte en felouque sur le Nil : une vision intime et authentique du pays des pharaons, qui le long du fleuve sacré, égrène villages traditionnels, jardins, palmeraies et sites pharaoniques témoignant d'un prestigieux passé. D'Assouan à Louxor, une découverte en liberté de ces lieux magiques, entre vie quotidienne des habitants du Nil et captivante civilisation antique, à votre rythme et selon vos envies.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’équilibre entre nuits (4) en felouque sur le Nil et (3) en hôtel.
  2. Les sites incontournables (vallée des Rois, temples de Karnak, Hatshepsout, Kom Ombo, Philae...) avec un guide égyptologue francophone.
  3. Le contact privilégié avec l’équipage et les Egyptiens tout au long du séjour.
  4. Le transfert retour Ă  Louxor inclus.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Louxor

    Accueil à l’aéroport, transfert et installation à votre hébergement. Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez profiter de l’hôtel, situé rive ouest, ou visiter le magnifique temple de Louxor de nuit. Louxor : au cœur de la Haute-Egypte, Louxor est édifié sur le site de l’ancienne Thèbes, autrefois métropole de l’Orient antique. C’est la “ville aux cent portes” que chantait Homère, faisant ainsi référence aux gigantesques pylônes des temples, et qu’évoque également son nom arabe, Al-Uqsur, les “châteaux forts”. Protégée par le dieu Amon, elle fut quinze siècles durant et jusqu’au milieu du premier millénaire, la capitale spirituelle de l’Egypte. Puis les pharaons tombèrent dans l’oubli, et il fallut l’expédition napoléonienne pour redécouvrir cette civilisation.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Louxor : vallée des Rois - colosses de Memnon - temples d'Hatchepsout et de Karnak

    Journée de visite des sites aux portes de Louxor. Visite de la célèbre vallée des Rois, abritant les tombeaux des plus grands pharaons. Halte aux colosses de Memnon, puis découverte du temple d’Hatchepsout. Traversée par le “bac populaire” et visite du temple de Karnak. Retour au même hôtel que la veille. Fin de journée libre : détente à l’hôtel, balade dans les ruelles alentour... Possibilité d’assister au spectacle son et lumière de Karnak ou de visiter le temple de Louxor de nuit si vous avez manqué cette découverte le J 1.   Vallée des Rois : le site abrite 63 tombeaux de pharaons du Nouvel Empire (1500-1000 av. J.-C.) richement ornés et dissimulés dans la montagne. Isolée sur la rive ouest, la vallée des Rois symbolisait pour les anciens Egyptiens le royaume des morts. Colosses de Memnon : ces deux statues de 1 000 tonnes, taillées dans un seul bloc, qui semblent garder l’accès aux tombes et aux temples de la rive ouest, sont les vestiges de l’entrée du temple d’Aménophis III, le plus grand temple jamais construit en Egypte. Célèbre pour le sifflement qu’émet l’une des statues au lever du soleil, c’est un des premiers lieux touristiques du monde, et dès l’époque gréco-romaine, les voyageurs y voyaient un signe de bon augure.   Temple d’Hatchepsout : par le choix de son emplacement, ses proportions parfaites, le plan unique et les qualités des matériaux et de l’exécution, ce temple est un des monuments les plus remarquables de l’architecture égyptienne. Il fut édifié par la reine Hatchepsout (1473-1468 av. J.-C.), la plus célèbre des femmes-pharaons, dont le règne fut marqué par une période de paix et de croissance. Temple de Karnak : sur le domaine d’Amon, à 3 kilomètres au nord du temple de Louxor, les pharaons successifs n’ont cessé d’élever à Karnak de nouveaux temples pendant 2 000 ans, du Moyen Empire à l’époque ptolémaïque. Un ensemble gigantesque de temples, chapelles et obélisques érigés à la gloire des pharaons et des dieux égyptiens. Tout y a des proportions colossales !


    5 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 3 Louxor - Assouan - obélisque inachevé - temple de Philae - île Eléphantine

    Transfert en train vers Assouan. Découverte du haut barrage construit pour réguler les crues du Nil. Visite de l’obélisque inachevé (42 m de haut, 1197 t) et du temple de Philae, dédié à la déesse Isis et déplacé entre 1974 et 1976 pour le sauver des eaux après la construction du second barrage sur le Nil. Après le déjeuner, passage possible par le souk, puis embarquement à bord de ces célèbres felouques du Nil pour découvrir l’île Eléphantine au coucher de soleil. Les felouquiers tirent les premiers bords, naviguent en silence, avec pour seul bruit le cliquetis des voiles. Bivouac sur une petite île de la rive ouest d'Assouan. Nuit à bord des felouques*. * Une toile est tendue sur chaque felouque pour la transformer en tente spacieuse. Des matelas mousse sont disposés sur le pont, chacun prend son espace pour la nuit à l’abri des regards. Pour ceux qui préfèrent dormir à la belle étoile, il est possible de s’installer sur le toit du bateau. Obélisque inachevé : 1 200 tonnes et 42 mètres de haut. Une fois dressé, il aurait dû être le plus grand obélisque connu si des fissures n’étaient apparues. Les ouvriers l’ont laissé en place sans qu’aucune inscription n’y soit jamais gravée. Temple de Philae : dédié à Isis, il fut sauvé des eaux lors de la construction du barrage d’Assouan et déplacé sur l’île Agilkia, entre l’ancien et le nouveau barrage. Une merveille de grâce et d’harmonie considérée comme la perle de l’Egypte. Le pavillon de Nectanébo Ier est le bâtiment le plus ancien du site (IVe siècle av. J.-C.). Ile Eléphantine : longue de 1 500 mètres et large de 500, couverte de jardins et de palmiers, c’est le site primitif d’Assouan. C’est ici qu’arrivaient, au IIIe millénaire, les caravanes marchandes venant du Soudan et de Nubie, probablement l’un des premiers postes douaniers du monde. On y trouve le nilomètre de Khnoum (temple aujourd’hui en ruines), qui permettait de prévoir et mesurer les crues du fleuve.


    3 h de marche. HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 de train, 30 min de minibus et 2 h de navigation.

  • Jour 4 Villages et jardins nubiens - île de Ballouly

    Marche sur la rive ouest à la découverte des villages nubiens où perdure une vie traditionnelle, avec leurs jolies maisons aux murs de couleur ocre, jaune et bleue décorés de motifs naïfs. Entre les villages, nous traversons vergers et jardins luxuriants. Navigation et déjeuner à bord de la felouque, puis balade toujours sur la rive ouest. Au fil des canaux d’irrigation, on peut observer le travail des fellahs, les paysans égyptiens, dans les champs. Ici, le temps semble s’être arrêté, les charrues sont tirées par des buffles, les charges transportées à dos d’homme ou d’âne ; aujourd’hui encore, une grande partie du travail s’effectue de façon manuelle. Nuit à bord des felouques près de l’île de Ballouly.


    3 h de marche. HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de navigation.

  • Jour 5 Marché de Daraow - temple de Kom Ombo

    Courte navigation sur le Nil à bord des felouques, puis marche jusqu’au village de Daraow pour assister au marché aux bestiaux du mardi. Un marché traditionnel où se retrouvent les fellahs et les marchands de la Haute Egypte (les saïdi) en costume typique, arrivant au débarcadère avec animaux et produits divers. Déjeuner à bord de la felouque, navigation jusqu’à Kom Ombo, petit temple situé au bord du Nil. Visite du double temple de Kom Ombo, dédié à Horus, le dieu-faucon, et à Sobek le dieu-crocodile. Navigation jusqu’à l'île de Farès, où nous amarrons les felouques pour passer la nuit. Temple de Kom Ombo : à 40 kilomètres d’Assouan, ce temple d’époque gréco-romaine est disposé selon deux grands axes correspondant à deux sanctuaires. Chacun est consacré à une divinité : Horus, le dieu-faucon, et Sobek, le dieu-crocodile. Célèbre pour son mur des “instruments chirurgicaux”, situé au bord du Nil, le site est très beau.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h de navigation.

  • Jour 6 Farès - carrières pharaoniques de Selsila - temple d'Horemheb

    Marche entre palmeraies et désert jusqu’aux impressionnantes carrières pharaoniques de Silsila, d’où furent extraites les pierres de construction des temples de Louxor. Le site recèle de nombreux temples, chapelles et inscriptions hiéroglyphiques à découvrir à pied. Des milliers d’hommes ont travaillé dans ces carrières, et l’empreinte des blocs taillés dans le grès évoque un tableau cubiste. Les felouques attendent au pied du temple d’Horemheb, déjeuner à bord, puis visite du temple. Navigation en fin d’après-midi jusqu’au lieu de bivouac, un moment de détente pour apprécier les berges du Nil. Nuit à bord des felouques. Djebel Silsila : “montagne de la chaîne”, qui forme avec les collines de la rive droite une sorte de défilé. Selon la légende, le fleuve aurait autrefois été barré en cet endroit au moyen d’une chaîne tendue d’un rocher à l’autre. Principale carrière de grès de l’Egypte, de nombreux temples furent construits avec cette pierre. La rive ouest est la plus intéressante, avec ses chapelles et stèles commémoratives. Les roches sont couvertes de hiéroglyphes et de mini-temples de toutes les époques. Temple d’Horemheb : accessible par un sentier longeant le Nil, le temple se compose d’une chambre peu profonde mais large et d’un petit sanctuaire. Construit par le général Horemheb, dernier pharaon de la XVIIIe dynastie (1323-1295 av. J.-C.). Sur les côtés, les piliers sont ornés de bas-reliefs représentant d’autres pharaons (Ramsès II, Mérenptah...) faisant leurs offrandes aux dieux Sobek, Hathor, Ptah et Bastet.


    3 h Ă  3 h 30 de marche. HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de navigation.

  • Jour 7 Louxor : Ramesseum - temple funéraire de Ramsès II - nécropole d'Abydos...

    Retour à Louxor en minibus. Louxor abrite des sites d’une grande beauté, encore préservés du tourisme de masse. Reste de la journée libre : il est possible de visiter la vallée des Nobles et des Artisans, ou encore le Ramesseum, le temple funéraire de Ramsès II. La nécropole de Séthi Ier, à Abydos, et le temple de Dendérah, 150 kilomètres au nord de Louxor, sont eux aussi exceptionnels. Visite libre au choix ; retour à l’hôtel sur la rive ouest de Louxor cette fois. Dîner et soirée libres.   La vallée des Nobles et des Artisans : les tombes des Nobles et de Deir el-Médineh (village et tombes des artisans) sont parmi les plus belles de la rive ouest. Peu visitées, elles méritent pourtant le détour : les scènes représentées sont dans un état de conservation exceptionnel, les couleurs éclatantes. Le Ramesseum : un des plus beaux de l’Antiquité, le temple funéraire de Ramsès II fut partiellement détruit par un tremblement de terre. Sur les pylônes sont gravées des scènes de batailles de Ramsès II ; sur les murs, on peut voir la représentation de ses nombreux enfants. Sa statue brisée, aux dimensions colossales, et sa salle hypostyle en font un lieu unique.


    3 h Ă  3 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h en minibus .

  • Jour 8 Louxor

    Transfert à l’aéroport et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Egypte

Ce séjour en Egypte est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)