Voyage Egypte
Du caire a louxor, randonnées au fil du nil

Au rythme lent d'rsquo;une felouque mue par le vent ou à pied, la découverte du prestigieux héritage des pharaons, du Caire jus qu'rsquo;à Louxor.

L'aventure

Découverte : pour découvrir les sites les plus intéressants du pays ou de la région. Balades faciles à la journée, avec assistance de véhicule et/ou hébergements fixes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les sites majeurs de l’Egypte antique, à pied ou en felouque.
  2. L’équilibre entre nuits à l’hôtel et en bivouac.
  3. L’encadrement par un guide égyptologue et les entrées incluses.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Du caire a louxor, randonnées au fil du nil

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : France - Le Caire
    Hébergement : hôtel. Repas libres. Transfert : 1 h.

    Vol pour Le Caire. Accueil à l’aéroport, transfert et installation dans un hôtel 3 étoiles.

  • Jour 2 : Imposantes Pyramides de Guizeh et de Saqqarah
    4 à 5 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

    Vol pour Le Caire. Accueil à l’aéroport, transfert et installation dans un hôtel 3 étoiles.

  • Jour 3 : Entre musée d'Egyptologie et souk et monuments du vieux Caire
    5 à 6 h de visite. Hébergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h en bus et 11 h en train de nuit.

    Le matin, visite guidée du Musée d'égyptologie. Déjeuner dans le souk, puis balade dans le vieux Caire, ses ruelles animées et son patrimoine architectural unique au monde. Découverte du Caire fatimide, des portes de la ville fortifiée au Khân al-Khalili, mille ans d'histoire nous attendent. Visite guidée des plus beaux monuments de l'architecture islamique du la cité. Transfert à la gare et train de nuit couchette Pullman pour Aswan. Dîner à bord.

  • Jour 4 : Temple de Philae et obélisque avant l'île Eléphantine au coucher de soleil
    2 h 30 à 3 h de marche - 1 h 30 de navigation. Hébergements : felouque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 à 4 h.

    Accueil à la gare d'Aswan, visite du haut barrage de l'obélisque inachevé et balade dans les souks. Déjeuner à Assouan. Visite du temple de Philae, dédié à la déesse Isis et déplacé entre 1974 et 1976 pour le sauver des eaux après la construction du second barrage sur le Nil. Embarquement sur les célèbres felouques du Nil pour découvrir depuis le fleuve l’île Eléphantine au coucher de soleil. Les felouquiers tirent les premiers bords, nous naviguons en silence, avec pour seul bruit le cliquetis des voiles. Bivouac sur une petite île de la rive ouest d’Assouan. Nuit à bord des felouques*.

  • Jour 5 : Loin de la foule : jardin de Kitchener - villages nubiens
    5 h environ de marche - 2 à 3 h de navigation. Hébergement : felouque. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Accueil à la gare d'Aswan, visite du haut barrage de l'obélisque inachevé et balade dans les souks. Déjeuner à Assouan. Visite du temple de Philae, dédié à la déesse Isis et déplacé entre 1974 et 1976 pour le sauver des eaux après la construction du second barrage sur le Nil. Embarquement sur les célèbres felouques du Nil pour découvrir depuis le fleuve l’île Eléphantine au coucher de soleil. Les felouquiers tirent les premiers bords, nous naviguons en silence, avec pour seul bruit le cliquetis des voiles. Bivouac sur une petite île de la rive ouest d’Assouan. Nuit à bord des felouques*.

  • Jour 6 : Temple de Kom Ombo et vie local au marché de Daraow
    4 à 5 h de marche - 3 h de navigation. Hébergements : felouque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

    Encore une belle journée qui conjugue randonnée et navigation. Court transfert jusqu’au village de Daraow pour assister au marché aux bestiaux du mardi. Un marché traditionnel où se retrouvent les fellahs et les marchands de la Haute-Egypte (les saïdi) en costume typique, arrivant au débarcadère avec animaux et produits divers. continuation jusqu’à Kom Ombo, un charmant petit temple situé au bord du Nil. Visite du temple double dédié à Horus, le dieu-faucon et à Sobek le dieu-crocodile. On peut y voir des représentations très précises des instruments chirurgicaux de l’époque gréco-romaine... Navigation jusqu’à l’île de Naniha, où nous amarrons les bateaux pour le bivouac.

  • Jour 7 : Navigation sur le Nil, Carrières de Silsila et temple d’Horemheb
    3 à 4 h de marche - 3 à 4 h de navigation. Hébergements : felouque. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Marche entre palmeraies et désert jusqu’aux impressionnantes carrières pharaoniques de Selsila, où furent extraites les pierres de construction des temples de Louxor. Le site recèle de nombreuses chapelles, temples et inscriptions hiéroglyphiques à découvrir à pied. Des milliers d’hommes ont travaillé dans ces carrières, et l’empreinte des blocs taillés dans le grès rappelle un tableau cubiste.Les felouques attendent au pied du temple d’Horemheb, déjeuner à bord, puis visite du temple. Navigation en fin d’après-midi jusqu’au bivouac, un moment de détente pour apprécier les berges du Nil qui défilent en silence sous nos yeux.

  • Jour 8 : Découverte du temple de Karnak et d'Edfou
    3 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

    Transfert en minibus jusqu’au temple d’Edfou, et découverte du temple dédié à Horus, le dieu-faucon. Continuation jusqu’à Louxor. Visite guidée du temple de Karnak dans la lumière douce du soir. Chaque pharaon a voulu laisser l’empreinte de son règne, et on trouve à Karnak la signature des plus grands pharaons. Transfert au village de Beirat et installation à l’hôtel. Le soir, traversée du Nil par le bac populaire pour la visite nocturne du temple de Louxor, une ambiance magique.

  • Jour 9 : Louxor : colosses de Memnon - temple d’Hatshepsout - vallée des Rois - temple de Medinet Abu
    4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

    Transfert en taxi locaux jusqu’au pied de la montagne thébaine. A l’arrivée, visite du temple d’Hatshepsout et de la vallée des Rois (trois tombes). Déjeuner à Gurna, puis l’après-midi, marche jusqu’au temple de Medinet Abu. L’un des plus prestigieux de la rive ouest, avec ses immenses représentations des victoires de Ramses III. Visite du temple qui révèle toute la finesse de ses gravures et sa beauté architecturale. En fin d’après-midi, marche sur les petites routes de campagne jusqu’au village de Beirat. Découverte des colosses de Memnon et retour à l’hôtel de la veille. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Jour 10 : Louxor - France
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 15.

    Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Egypte de 11 jours

Ce séjour itinérant de 11 jours dans le pays Egypte est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 11 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Egypte

Ce séjour en Egypte est proposé par Allibert Trekking.