Voyage Dominique
La grande traversée de la Dominique

Trek inédit : Du Waitukubuli National Trail au Boiling Lake en passant par Syndicate...

Avis aux randonneurs aguerris et amoureux de la nature !

L'aventure

Avis aux randonneurs aguerris et amoureux de la nature ! À vous qui êtes en quête d'authenticité, de dépaysement, mais aussi et surtout d'une expérience intensive inoubliable, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Pour étancher votre soif d'aventure, Nomade a pensé pour vous "La Grande Traversée de la Dominique". Empruntant 11 des 14 segments du célèbre Waitukubuli National Trail (WNT pour les intimes), considéré comme l'un des plus beaux treks au monde, ce voyage nous plonge au cœur même de la Dominique et saura ravir tous les férus de randos. Du sud au nord, des côtes sauvages aux mornes granitiques en passant par les forêts primaires les plus préservées de l'arc caribéen, tout cela sur les traces secrètes des indiens Kalinagos. Et avec en prime, pour épicer encore plus cette belle aventure, la découverte du deuxième plus grand lac bouillant du monde (le Boiling Lake et la fameuse vallée de la Désolation). N'attendez plus, ce trek est fait pour vous !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Profiter d'une multitude de paysages : forĂŞts tropicales, cĂ´tes sauvages ou encore reliefs montagneu
  2. Partir à la rencontre de la communauté Kalinago
  3. Randonner à travers les fumerolles de la vallée de la Désolation pour atteindre Boiling Lake (hors segment du WNT)
  4. Vivre une expérience sportive inoubliable !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La grande traversée de la Dominique

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Guadeloupe - Roseau

    Paris / Pointe à Pitre (départ de province possible sur demande). Vol de jour sur compagnie régulière puis transfert au port pour rejoindre la Dominique en bateau (environ 2 h). Nous arrivons au port de Roseau en fin de journée. Dîner libre sur le bateau ou à l'aéroport de Pointe à Pitre. Nous rejoignons ensuite notre hébergement à Soufrière en soirée. Nuit au Rodney’s Wellness (ou équivalent).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 2 DĂ©couverte de la Dominique : De Soufriere Ă  Scott's Head

    Matinée libre pour récupérer du voyage de la veille, possibilité de bain chaud en bord de mer, ou en rivière, en liberté. Nous assistons ensuite à un briefing sur le déroulement du séjour avant d’entamer notre randonnée sur le segment 1 du Waitukubuli National Trail. Déjeuner à table. Au départ des hauteurs du village de Soufrière, réputé pour ses bains d’eau chaude minérale, son église catholique historique et ses sources sulfureuses, nous traversons le plus vieux domaine agricole de l'île (cacao, sucre, citrons verts...) avant de descendre au village de Gallion. Nous rejoignons ainsi Scott’s Head par la route côtière, de là, la vue est exceptionnelle, sûrement l'une des plus jolies vues de l'île : la pointe côtière est un arc de bord de volcan aujourd'hui effondré dans la mer. C'est ici qu'Atlantique et Caraïbes se rencontrent. Possibilité de baignade et snorkeling. Dîner et nuit au Rodney’s Wellness (ou équivalent).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 3 De Soufrière Estate Ă  Bellevue Chopin

    Petit-déjeuner puis journée de randonnée sur le segment 2 du Waitukubuli National Trail. Cette piste commence au Centre d'accueil de la station thermale de Soufrière Sulphur Springs. Le long de ce segment les vues sont éblouissantes ! Le chemin serpente le long d'une route d’anciens esclaves et traverse un certain nombre de petits villages. Déjeuner pique-nique en cours de route. En fin de journée transfert de 25 minutes en bus pour rejoindre notre hébergement. Dîner et nuit au Rodney’s Wellness (ou équivalent).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 De Bellevue Chopin Ă  Wotten Waven

    Petit-déjeuner puis transfert de 25 minutes pour rejoindre le petit village de Bellevue Chopin. Offrant une superbe vue en contrebas sur Roseau, il sera le point de départ de notre randonnée sur le segment 3 du WNT. Nous traversons quatre villages perchés sur les collines au-dessus de Roseau. Ce parcours est composé d'anciens chemins qui servaient jadis aux communautés rurales. Déjeuner pique-nique sur le chemin. Les montagnes à l'Est du sentier font partie du Morne Trois Pitons National Park, site inscrit au patrimoine mondial. Le village de Bellevue Chopin donne sur la côte sud-ouest de l’île, il est considéré comme le grenier à blé de Roseau. Dîner et nuit au Petit Paradis (ou équivalent) dans la vallée de Roseau.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 La vallĂ©e de la DĂ©solation et le Boiling Lake

    Après le petit déjeuner ainsi qu'un court transfert de 20 minutes, nous débutons une nouvelle journée de randonnée, en dehors du WNT, entre fumerolles et rivières tumultueuses pour gagner la vallée de la Désolation. Il s'agit d'une vallée volcanique dont la croûte chaude se fend pour laisser jaillir des geysers qui créent des bassins de boue grise bouillante. Tout au long de cette piste se trouvent des rivières rafraîchissantes présentant ainsi de nombreuses occasions de se baigner. Poursuite vers le Boiling Lake, second plus gros cratère au monde et spectaculaire lac à l'aspect laiteux en permanente ébullition. Déjeuner pique-nique sur le chemin. Au retour, possibilité de baignades dans les sources chaudes de la Rivière Blanche et plongeon bien mérité dans les gorges du Titou à la beauté extraordinaire. Journée de randonnée intense et mémorable ! Nous rejoignons notre hébergement après un transfert de 20 minutes. Dîner et nuit au Petit Paradis (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 6 De Wotten Waven Ă  Pont-CassĂ©

    Après le petit déjeuner, poursuite de notre traversée sur le segment 4 du WNT. Ce segment offre des vues imprenables sur les nombreuses montagnes intérieures de l'île, qui font la réputation de la Dominique (Morne Micotrin, Morne Jaune, Morne Anglais et surtout Morne Trois Pitons). Nous allons alors pénétrer dans la zone forestière tropicale du Morne Trois Pitons National Park, classée au patrimoine de l'UNESCO. Déjeuner pique-nique en cours de route. Nous rejoignons ensuite en bus (20 mn de trajet) notre charmante Guesthouse en bord de mer à Castel Bruce. Diner et nuit au Sea Breeze Inn guest house (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 7 De Pont-CassĂ© Ă  Castle Bruce

    Petit-déjeuner puis transfert de 20 min pour rejoindre Pont-Cassé. Nous récupérons le segment 5 du Waitukubuli National Trail pour poursuivre notre itinéraire dans la forêt primaire du parc national. Avant d'apercevoir la côte Est de l'île et le village de Castle Bruce, nous longeons la rivière Belle Fille, l'occasion de faire un arrêt baignade à Emerald Pool. Déjeuner pique-nique sur le chemin. Nous rejoignons ensuite notre guest house en bord de mer. Diner et nuit au Sea Breeze Inn Guesthouse (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 8 De Castle Bruce Ă  Touna AutĂ©

    Après le petit déjeuner, nous poursuivons notre grande traversée et pénétrons à présent dans le territoire des Indiens caraïbes (Segment 6 du WNT). Nous empruntons d'anciennes routes longeant la côte atlantique et foulées par les premiers missionnaires, pour atteindre le site sacré de Tet'Chien. Direction maintenant le village Indien Kalinago de Touna Auté, l'opportunité pour nous d'appréhender de la plus belle des façons la vie du premier peuple présent en Dominique. Déjeuner pique-nique. En fin d'après-midi notre bus nous ramène à Castel Bruce (30mn de trajet). Diner et nuit au Sea Breeze Inn Guesthouse (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 9 De Colihaut Ă  Bornes via Syndicate

    En cette nouvelle journée, petit-déjeuner puis départ de Castel Bruce en bus pour Colihaut. Nous quittons l’Atlantique pour rejoindre le milieu de la côte Caraïbe (environ 1h30 de bus). Arrivé à Colihaut nous débutons notre randonnée sur les segments 10 et 11 du WNT. Ces deux segments, aux paysages riches et variés, sont relativement faciles. Longés par de nombreux petits ruisseaux, ils commencent et se terminent par une flânerie à travers les terres agricoles coupée par une montée douce à travers les contreforts de la réserve forestière du Nord. Déjeuner pique-nique sur le chemin. De Syndicate nous poursuivons ensuite vers Bornes, lieu idéal pour l'observation des oiseaux de l'île, avec en toile de fond le Parc National Morne Diablotin.Dîner et nuit au Brandy Manor, ferme équestre (ou équivalent).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 De Bornes Ă  Pennville

    Après le petit déjeuner, nous empruntons le segment 12 du WNT pour rejoindre Pennville. Durant la randonnée, un magnifique panorama s'offre à nous, nous voici sur cette côte sauvage, balayée par les alizés et point de rencontre de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique. Au programme, une succession de vues exaltantes (Portsmouth et les Cabrits, et surtout le sommet du Morne aux Diables...) et de paysages à couper le souffle. Déjeuner pique-nique en cours de route. Les contreforts de ces lieux servaient autrefois de repères aux pirates pour prévenir des attaques ennemies. Un vent de fraîcheur avant de toucher au bout de notre magnifique périple... Dîner et nuit au Heaven Best Guesthouse (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 11 De Pennville Ă  Savanne Paille

    Petit-déjeuner puis départ pour l'ultime étape du WNT par les segments 13 et 14. La Dominique nous livre alors ces derniers secrets à l'image de ses vues extraordinaires sur Marie Galante ou les Saintes. Nous empruntons un joli sentier côtier boisé avec, en toile de fond, de remarquables cultures en pente et quelques dernières chutes d'eau. Déjeuner pique-nique dans ce décor magnifique ! Direction ensuite la plage de Toucari Bay pour profiter d'une après-midi baignade dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. Retour en fin de journée à Savane Paille (environ 10 min en bus) pour notre dernière nuit sur le WNT. Dîner et nuit au Heaven Best (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 12 Retour Ă  Roseau, fin des aventures en terre Kalinago

    Dernier petit-déjeuner sur l'île puis départ vers le port d'embarquement de Roseau (environs 1h15 de trajet) pour rejoindre la Guadeloupe en bateau. Arrivé à Pointe à Pitre en début d'après-midi puis transfert vers l'aéroport. Déjeuner libre. Vol de nuit sur compagnie régulière.Dîner et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 13 Paris (ou province)

    Arrivée à Paris ou ville de province.Extension Séjour libre en pension complète pour 4 jours - 3 nuits à l'hôtel Sunset Bay Club (ou équivalent). Possibilité de massages (remise en forme, sauna), de location de voiture (depuis Roseau, à réserver à l'avance), de baptêmes de plongée (centre PADI)... Les plongeurs confirmés trouveront leur bonheur : spectaculaires tombants, source d'eau chaude sous marine, corail noir, énormes éponges, épaves et une vie sous marine abondante...Nous consulter pour un devis détaillé. IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Dominique

Ce séjour en Dominique est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)