Voyage Cuba
Randonnées Cubaines

Un concentré d'aventure, nature et culture vous attend à Cuba. Partez avec Atalante pour découvrir l'essentiel de l'âme cubaine.

L'aventure

Ce voyage est le parfait équilibre entre une immersion naturelle et une découverte culturelle. Des randonnées à la journée vous permettent d'explorer la végétation luxuriante des régions de Viñales et de la Sierra del Escambray. Laissez vous impressionner par la beauté des cascades, des vallées, des forêts tropicales et des Mogotes, en passant par des plantations de fruits tropicaux et de tabac. C'est à Trinidad et à La Havane que vous découvrez la beauté architecturale et historique des plus belles villes coloniales de Cuba. Sans oublier l'ambiance festive de la musique cubaine ! Et pour une belle touche de détente, vous profitez de plages paradisiaques de la baie de Cochons, Playa Larga et de la presqu'île de Cayo Jutias.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'essentiel de Cuba avec Les plages de Playa Larga et Cayo Jutias
  2. Les villes coloniales de La Havane et Trinidad
  3. Les randonnées au cœur de la Sierra del Escambray et de Viñales

Le programme de la rando

4 jours et 3 demi-journées de marche

Itinéraire Randonnées Cubaines

  • Jour 1 : PARIS - LA HAVANE

    Arrivée en fin de journée, vous êtes accueilli à l'aéroport et accompagné chez vos hôtes.

    Dîner libre.

  • Jour 2 : LA HAVANE - SANTA CLARA

    Le matin, vous visitez la ville coloniale de la Havane, ses rues, ses places et ses monuments. Le centre historique a été classé au patrimoine de l’humanité par l'UNESCO. Après le déjeuner, vous partez en direction Santa Clara, où se déroula une des plus célèbres batailles pour la libération de Cuba en 1958. C'est l'occasion de visiter le mausolée de Che Guevara et son musée qui lui rende hommage. Une visite rapide de la ville vous permet de découvrir les vestiges de son passé colonial.

    Note : La visite du mausolée du Che n'est pas possible les lundis. Si c'est le cas, vous faites la visite le lendemain.

  • Jour 3 : SANTA CLARA - LAC HANABANILLA - SIERRA DEL ESCAMBRAY

    Après un passage par le fameux Mausolée du Che (si la visite n'a pas eu lieu la veille), vous êtes conduit vers la Sierra del Escambray où vous entamez votre randonnée au bord d'un lac qui vous conduit à La Casa de la Gallega où vous déjeunez. L'après-midi, vous continuez votre sentier à travers la Sierra où la végétation rappelle un jardin exotique. Vous avez la possibilité de vous rafraîchir dans une cascade. Vous passez la nuit en refuge. Il s'agit d'une petite maison dans un écrin de verdure, avec une grande terrasse couverte où vous vous installez pour la nuit.

  • Jour 4 : SIERRA DEL ESCAMBRAY

    Aujourd'hui vous profitez d'une belle balade qui vous permet d'observer une grande variété d'orchidées dans leur milieux naturel. La randonnée de la journée se déroule sur les sentiers de la Sierra del Escambray et vous conduit jusqu'à un point de vue sur la mer et la péninsule d'Ancon. Après avoir marché environ 2 à 3 h à travers le massif, vous redescendez à Topes pour le déjeuner puis vous reprenez le bus vers la région de Banaos. Depuis la ferme-refuge de Jarico, vous continuez votre randonnée vers le refuge «La Sabina» (environ 2 h de montée) où vous passez la nuit. Vous dégustez un dîner préparé par la famille.

    Note : vous laissez votre gros sac à la ferme Jarico pour ne monter qu'avec un petit sac à dos contenant vos affaires pour la nuit et le lendemain matin.

  • Jour 5 : CASCADA LA BELLA - TRINIDAD

    Descente vers Jarico. C’est l'occasion de profiter d’une baignade dans les eaux claires de la petite cascade de La Bella. L'après-midi, vous reprenez la route pour la ville coloniale de Trinidad. Vous vous installez chez vos hôtes. Vous pouvez vous balader en soirée pour un premier aperçu de cette ville classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.

  • Jour 6 : TRINIDAD

    Cette journée est dédiée à la visite de la ville coloniale de Trinidad en compagnie de votre guide qui vous fait découvrir les monuments et les places. Vous savourez l'atmosphère et le charme désuet de cette ville. Vous visitez le marché artisanal et la maison du potier, puis vous déjeunez dans un restaurant du centre ville. L'après-midi, vous continuez votre découverte toute en douceur avant d'aller dîner chez vos hôtes où vous dégustez une excellente langouste à la plancha.

  • Jour 7 : TRINIDAD - CIENFUEGOS - LA BAIE DES COCHONS : PLAYA LARGA

    Ce matin, vous partez vers l'ouest jusqu'au marécage de Zapata, lieu historique où se déroula l'invasion de la baie des Cochons en 1961. Vous faites une halte en cours de route pour une découverte rapide de la ville de Cienfuegos. Vous continuez ensuite jusqu'à Caleta Buena pour un déjeuner et un après-midi en bord de mer, repos et baignade dans la mer des Caraïbes (vous avez la possibilité de louer palmes/masque/tuba à un prix raisonnable). En fin de journée vous êtes conduit à Playa Larga et vous vous installez chez l'habitant.

  • Jour 8 : BAIE DES COCHONS - SIERRA DE MIL CUMBRES

    Tôt le matin, vous poursuivez votre chemin vers la Sierra de Mil Cumbres. En cours de route, possibilité de s'arrêter pour visiter une ferme d'élevage de crocodile (facultatif et optionnel car la ferme est assez touristique). Déjeuner à Charco Azul et arrivée à Mil Cumbres dans l'après-midi. Après vous être installé, vous partez pour une balade dans la vallée de Sagua, à travers les champs de cultures (manioc, café, patate douce, haricots...) et à la rencontre de la communauté d'agriculteurs. Vous dormez dans une ancienne hacienda transformée en refuge (sac de couchage léger ou drap de sac nécessaire).

  • Jour 9 : SIERRA DEL ROSARIO

    Vous partez aujourd'hui pour une randonnée dans la Sierra del Rosario, à travers une forêt de pins et de végétation tropicale sèche. Visite d'une coopérative de fermiers. Retour à l'hacienda en fin d'après-midi, et pour ceux qui le souhaitent possibilité de se baigner dans une petite cascade non loin de là.

  • Jour 10 : SIERRA DEL ROSARIO - VIÑALES

    Après le petit déjeuner, vous partez direction Viñales. A votre arrivée, vous entamez une randonnée à traversez les plantations de tabac au pied des mogotes (collines). Vos pas vous conduisent vers une ferme et un séchoir à tabac où Alexis vous montre le processus de culture du tabac et de fabrication des cigares. Vous déjeunez chez un agriculteur de la vallée. Vous retournez à Viñales pour y passer la soirée. Vous pouvez profiter pour sortir danser la salsa ou juste aller boire un bon mojito au rythme de la musique.

  • Jour 11 : VIÑALES

    Vous partez randonner dans les paysages enchanteurs de la vallée de la pénitence. Viñales est l'une des plus belles régions de Cuba, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les formations karstiques qui se dressent au milieu des champs de tabac rappellent la Chine du Sud. Vous faites une ascension partielle d'un mogote. Les mogotes sont des formations géologiques calcaires, typiques des caraïbes et caractérisées par leur structure arrondie. Déjeuner chez l'habitant.

  • Jour 12 : VIÑALES - CAYO JUTIAS - VIÑALES

    Aujourd'hui, vous partez à la découverte de la presqu'île de Cayo Jutías. Ici, une plage de sable blanc de 4 km vous attend. Vous profitez pour une baigne dans une eau translucide. A 400 mètres du rivage, le récif corallien vous invite à l'observation d'une multitude de poissons multicolores. Possibilité de s'y rendre en bateau pour un prix raisonnable. Masque et tuba fournis sur place. En fin d'après-midi, vous retournez à Vinales pour une troisième nuit.

  • Jour 13 : VIÑALES - PINAR DEL RIO - LA HAVANE

    Vous quittez Viñales et vous prenez la route vers La Havane. En route, vous visitez la manufacture de cigares de Pinar del Rio. Arrivée à la Havane en fin de matinée et installation chez l'habitant, puis visite des différents quartiers et monuments tels que la place de la révolution, le Prado, la cathédrale, Obispo... Classée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, La Havane est une de plus belles villes coloniales d'Amérique Latine. Au coucher du soleil nombreux Havanais se rendent en famille, entre amis ou en amoureux sur le Malecon (la corniche) pour profiter de la fraîcheur. Nous vous conseillons d'y passer pour profiter de l'ambiance.

    Repas libres

  • Jour 14 : LA HAVANE - PARIS

    Cette journée libre vous permet d'apprécier la capitale cubaine selon vos envies. C'est l'occasion de faire le tour de la ville en vieille voiture américaine (en option). Votre guide vous retrouve dans la journée pour vous conduire à l'aéroport et prendre votre vol retour pour la France.

    Repas libres

  • Jour 15 : ARRIVÉE A PARIS

    Fin de séjour

Circuit randonnée à Cuba de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Cuba est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (4 jours et 3 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

1990 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Cuba

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 9 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit à Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Atalante.

Ces autres voyages à Cuba devraient vous intéresser :

Voyage à pied Cuba : Hasta Cuba, Siempre !

Hasta Cuba, Siempre !

Trek sur le toit de la Caraibes, de la Havane à Santiago de cuba, via Trinidad, des randonnées dans le spas de la révolution !

Voyage à pied Cuba : De viñales à trinidad

De viñales à trinidad

Avec un véhicule de location, une découverte de l’ouest de l’île de Viñales à Trinidad, ponctuée...

Voyage à pied Cuba : Balades et salsa au pays du che

Balades et salsa au pays du che

Ce voyage à Cuba est un condensé de toutes ses richesses. Avec comme fil conducteur la découverte culturelle du pays, il vous...