Voyage Cuba
La grande traversée

Un séjour hors du temps à la découverte de cette ile mythique qui regorge de richesses !

L'aventure

Ce circuit a été conçu pour les voyageurs souhaitant découvrir tout Cuba en prenant son temps. Vous parcourez ainsi l'ile d'Est en Ouest pendant trois semaines. Vous commencez par les origines de ses terres à l'Est à Baracoa notamment mais aussi la Sierra Maestra haut lieu de la résistance cubaine avant de gagner le centre puis finir à l'Ouest. Un arrêt obligatoire à Trinidad vous permet de décvourir ses magnifiques façades colorées et son atmosphère détendue. En passant à la Havane, vous visitez ce musée à ciel ouvert avant de finir par Vinales et ses plantations de tabac. Un voyage rempli de rencontres, balades hors sentiers battus et expériences inouïes !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage complet au rythme modéré de Santiago à Vinales
  2. Des randonnées accessibles pour sortir des sentiers battus
  3. Une fin de séjour sur le Cayo Jutias sur une plage de sable blanc

Le programme de la rando

4 journées et 4 demi-journées de marche

Itinéraire La grande traversée

  • Jour 1 : PARIS - SANTIAGO DE CUBA

    Vol pour Santiago de Cuba. A votre arrivée, vous êtes accueilli par votre guide et conduit à l'hôtel.

    Repas libres

    Note : en fonction des horaires et des disponibilités, il se peut que vous atterrissiez à La Havane. Dans ce cas, transfert à l'hôtel à La Havane. Vous êtes acheminés par avion vers Santiago, le lendemain matin.

  • Jour 2 : SANTIAGO DE CUBA

    Cette journée est dédiée à la visite de la ville de Santiago. Le matin, vous visitez les principaux monuments, les maisons coloniales et les ruelles grimpant sur la colline face à la baie de Santiago. L'après-midi, vous vous baladez dans le centre historique et vous visitez le fort Castillo del Morro. Ce dernier est une forteresse du 17ème siècle classée au patrimoine mondial de l'Humanité. Egalement connu sous le nom de San Pedro de la Roca, ce château servait autrefois à contrôler les entrées et sorties de la baie afin de protéger Santiago.

    Dîner libre

  • Jour 3 : SANTIAGO DE CUBA - BARACOA

    Vous quittez Santiago pour vous rendre à Baracoa. Vous prenez une route qui vous offre des beaux panoramas pour arriver à la première ville fondée à Cuba. La côte de Baracoa est différente du reste du sud cubain, ici le climat est plus aride et les cocotiers laissent la place aux cactus. Le soir vous mangez dans un Paladar, (petits restaurants montés et tenus par une famille dans sa propre maison).

  • Jour 4 : RANDONNÉE EN FORÊT TROPICALE

    Aujourd'hui vous partez pour une belle randonnée dans la forêt tropicale la plus exubérante de Cuba. Vous retournez en milieu d'après-midi à Baracoa pour profiter d'une fin de journée libre.

  • Jour 5 : BARACOA - EL YUNQUE - PARC NATUREL MENSURA

    Ce matin, un court transfert vous conduit vers le Yunque. Vous commencez votre randonnée à travers les plantations de cacao et de cocotiers. Vous marchez dans les environs du Yunque, montagne sacrée en forme d'enclume qui domine la jungle. Au programme, une baignade en plein forêt tropicale et déjeuner typique dans un petit restaurant local. Vous reprenez ensuite la route en direction de la province de Holguin. Vous traversez des plantations de bananes et canne à sucre avant d'entrer dans la plus grande forêt de conifères de l'île. Vous passez la nuit dans des bungalows charmants au milieu de la forêt.

  • Jour 6 : PARC NATUREL MENSURA - BAYAMO

    Vous partez à pied pour explorer le parc. Laissez vous surprendre par la beauté naturelle de l'endroit. De mai à octobre, vous avez la possibilité de vous baigner au pied d'une cascade. L'après-midi vous partez pour la ville de Bayamo.

  • Jour 7 : BAYAMO - PARC NATIONAL DE LA SIERRA MAESTRA

    Votre matinée est consacrée à la visite de l'historique ville de Bayamo. C'est ici qu'ont eu lieu les premières révoltes contre la domination espagnole. C'est aussi la ville natale de Carlos Manuel de Céspedes, l'un des plus grands révolutionnaires cubains. Après le déjeuner, vous partez pour Santo Domingo au cœur de la Sierra Maestra. Vous vous installez dans un petit hôtel de montagne autour duquel vous partez vous baladez.

    Note : l'hôtel peut exceptionnellement être remplacé par des nuits chez l'habitant.

  • Jour 8 : PARC NATIONAL DE LA SIERRA MAESTRA - COMANDANCIA DE LA PLATA

    Aujourd'hui, vous vous rendez au lieu-dit "Alto Naranjo" d'où vous partez à pied à travers la Sierra Maestra, vous êtes dans la zone la plus haute de Cuba. C'est une randonnée captivante et riche en histoire qui vous attend. Vous partez à la découverte de la Comandancia de la Plata, ancien quartier général clandestin de Fidel Castro. C'est ici que Fidel et ses hommes ont commencé à préparer la révolution et la « guerilla ». Vous visitez les anciennes installations, l'hôpital de campagne, le site de "Radio Rebelde", la résidence de Fidel durant la révolution... Vous passez une belle journée entre nature et histoire.

  • Jour 9 : SANTO DOMINGO - BAYAMO - CAMAGUEY

    De Santo Domingo, vous prenez la route pour rejoindre Camagüey. Cette petite ville fut fondée sur une terrasse entre deux cours d'eau, le rio Hatibonico et le rio Tinima. Vous visitez les vieux quartiers et les places coloniales. Vous profitez aussi d'une sortie en soirée pour découvrir la musique cubaine et l'ambiance festive dans les rues.

  • Jour 10 : CAMAGUEY - SANCTI SPIRITUS - TRINIDAD

    Ce matin, vous faites la visite du marché avant de partir en direction de la ville de Sancti Spiritus. Classée au patrimoine national, cette ville vous offre un bel aperçu de l'architecture colonial. Elle recense les plus vieilles églises paroissiales du pays, ainsi que le plus vieux pont. Dans l'après-midi, vous continuez vers Trinidad et vous restez dans un décor colonial. Cette journée est un vrai voyage dans le temps. Vous vous installez chez vos hôtes et partez vous balader dans les casas de la musica en soirée.

  • Jour 11 : TRINIDAD

    Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Trinidad est un véritable musée vivant. En compagnie de votre guide, vous parcourez les rues pavées de cette ville colorée et découvrez son histoire passionnante. Balade dans le centre historique puis sur le marché artisanal pour apprécier le charme désuet de cette ville captivante. Vous avez peut être l'occasion de goûter la langouste, avant de poursuivre la soirée au son de la musique cubaine dans une casa de Trinidad, l'occasion pour vous de perfectionner vos pas de danses.

  • Jour 12 : TRINIDAD - CIENFUEGOS - BAIE DES COCHONS - CALETA BUENA - PLAYA LARGA

    De Trinidad, vous partez vers la Baie des cochons. En cours de route, vous faites une première halte rapide à Cienfuegos puis à Caleta Buena, en bord de mer. Possibilité de faire une petite baignade ! Vous continuez ensuite pour Playa Larga où vous vous installez chez vos hôtes (à proximité de la plage).

  • Jour 13 : PLAYA LARGA - LA HAVANE

    Vous arrivez à La Havane et vous partez à pied dans les ruelles de la vieille ville, la place San Francisco de Assis, la place d'Armes et la cathédrale. Vous découvrez aussi les ambiances secrètes du centre historique de la ville qui vibre au son de la salsa et des vieilles voitures américaines. Déjeuner dans un restaurant en ville. Dans l'après-midi, vous continuez la visite avant une fin de journée libre.

  • Jour 14 : LA HAVANE

    Vous continuez votre visite de cette ville attirante, le quartier du Velado et la place de la Révolution. Vous profitez encore du temps libre pour mieux découvrir la Havane à votre rythme.
    En option, vous avez la possibilité de faire une balade en belle américaine décapotable (à voir sur place, compter environ 35 CUC de l'heure par voiture).
    Repas libres.

    Note : ce jour, vous quittez les voyageurs effectuant la version en 2 semaines du voyage.

  • Jour 15 : LA HAVANE - SIERRA DE MIL CUMBRES

    Vous quittez la capitale direction l'Ouest de l'ile. Cette dernière semaine va vous permettre de découvrir une nouvelle région en commençant par la Sierra de Mil Cumbres où vous arrivez pour le déjeuner. L'après midi, vous randonnez aux alentours à travers les champs de haricots et de manioc à la rencontre des paysans de la communauté. Nuit au refuge rural de Mil Cumbres (confort assez sommaire)


    Note : sac de couchage léger ou drap de sac nécessaire + serviette de toilette

  • Jour 16 : SIERRA DE MIL CUMBRES

    Vous partez aujourd'hui pour une randonnée à travers la sierra et traversez ainsi forêt de pins et végétation tropicale. C'est l'occasion de découvrir ce nouvel écosystème très différent de l'Est de l’île. De nombreux oiseaux peuvent être aperçu ainsi que de très belles espèces d'orchidées. Au fur et à mesure que vous avancez vous apercevez les premiers "mogotes" qui marquent le début de la sierra des orgues et la région de Vinales.

  • Jour 17 : MIL CUMBRES - VINALES

    Le séjour continue vers l'Ouest et le village de Viñales. Cet endroit est connu pour ses plantations de tabac et ses fameux Mogotes. Vous partez d'ailleurs en randonnée à travers les plantations. En cours de route vous vous arrêtez chez un producteur qui vous montre les différentes étapes de la culture à la fabrication de cigares. Vous y déjeunez avant de repartir vers le village. Après dîner, vous pouvez vous rendre sur la place principale et passer une partie de la soirée au rythme des musiques cubaines.

  • Jour 18 : RANDONNEE A VINALES

    L'étape de randonnée d'aujourd'hui se déroule dans la vallée des Deux Soeurs et la vallée du Cuajani. Il s'agit de l'une des plus belles régions de Cuba, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les formations karstiques qui se dressent au milieu des champs de tabac rappellent la Chine du sud. Après l'ascension partielle d'un mogote avant de déjeuner chez Ana ou Paco, des paysans de la vallée. Retour au village dans l'après midi.

  • Jour 19 : CAYO JUTIAS - VINALES

    Pour finir en beauté votre séjour, vous partez apprécier les plages de sable blanc du Cayo Juitas, au Nord de Vinales. Si vous le souhaitez vous pouvez vous rendre sur le récif corallien observez les poissons et autres espèces endémiques. Retour à Vinales en fin de journée.

    NOTE : l'excursion en bateau est a régler sur place. Masque et tubas vous seront alors fournis.

  • Jour 20 : VINALES - PINAR DEL RIO - LA HAVANE

    Vous repartez pour La Havane. En route, vous visitez la manufacture de cigares de Pinar del Rio. Arrivée prévue en début d'après midi et installation chez l'habitant dans le vieux centre ville. Vous partez ensuite visiter les différents quartiers et monuments sans oublier le Malecon... Classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, La Havane est certainement l'une des plus belles villes coloniales de tout le continent Américain.

    Dîner libre

  • Jour 21 : LA HAVANE - PARIS

    C'est votre dernière journée à Cuba, vous visitez le quartier Velado et la place de la Révolution. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter librement de la vieille Havane à votre rythme. En début d'après-midi (en fonction des horaires de vol) départ pour l'aéroport pour prendre votre vol retour.

  • Jour 22 : ARRIVEE EN FRANCE

    Fin du séjour.

Circuit randonnée à Cuba de 22 jours

Ce séjour itinérant de 22 jours dans le pays Cuba est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 22 jours (4 journées et 4 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2990 euros

Durée :

22 jours

Pays :

Cuba

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit à Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Atalante.

Ces autres voyages à Cuba devraient vous intéresser :

Voyage à pied Cuba : Magie des Tropiques

Magie des Tropiques

Envie de soleil, de détente et d'aventure avec vos enfants ? Cuba est le voyage idéal pour une escapade en famille avec Atalante !

Voyage à pied Cuba : Multiactivité et rencontres au coeur de l\'île sympa

Multiactivité et rencontres au coeur de l'île sympa

Cuba, l'île aux milles facettes qu'on surnomme aussi parfois "l'île aux crocodiles" à cause de sa forme...

Voyage à pied Cuba : Sentiers cubains

Sentiers cubains

Notre randonnée la plus sportive à Cuba : l’exploration des régions centre et ouest, de l’île de...