Voyage Cuba
Randonnées tropicales de santiago à viñales

L'aventure

Villes coloniales aux façades défraîchies, belles voitures américaines des années 50, montagnes verdoyantes chargées d'histoire, population chaleureuse, plages paradisiaques : des clichés ? Peut-être, mais c'est une magnifique réalité ! Cuba est la plus grande île des Caraïbes et la traverser prend du temps. Ce voyage a été conçu afin de pouvoir vous offrir un aperçu assez complet de la perle des Caraïbes, de Santiago à Viñales, avec un rythme et des étapes permettant d'effectuer de belles randonnées. Ce voyage commence par l'Oriente et la visite de la ville de Santiago de Cuba avec ses maisons coloniales et ses ruelles qui grimpent sur la colline, face à la baie protégée par un fort. Nous prenons la route en direction de Bayamo en faisant étape par la réserve tropicale del Salton réputée pour sa cascade et sa végétation exubérante. Après un cours trajet nous découvrons la région de la Sierra Maestra, plus haut massif du pays, et marchons vers la Comandancia de la Plata, sur les sentiers autrefois emprunté par Fidel Castro et le Che. Nous faisons ensuite une étape à Camagüey et sa magnifique architecture coloniale avant de rejoindre les montagnes verdoyantes de Banos où nous dormirons en refuge. C'est ensuite la mythique et romantique Trinidad que nous découvrons, un véritable musée à ciel ouvert avec ses rues pavées et ses maisons colorées. Nous continuons notre route vers l'Ouest en passant par Cienfuegos puis par l'historique Baie des Cochons. Toujours vers l'Ouest, cap vers la splendide vallée de Viñales, classée au patrimoine mondiale de l'humanité, et ses fameux mogotes et champs de tabac. Nous terminons en beauté avec la découverte de la Havane et ses quartiers historiques.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les villes coloniales incontournables de Santiago, Camagüey, Trinidad et la Havane
  2. Des sites naturels et montagnes à l'écart du tourisme conventionnel : El Salton, Sierra Maestra, Sierra del Escambray, Mogotes de Viñales
  3. Un tour en belle américaine décapotable à la Havane
  4. Les nombreuses nuits chez l'habitant
  5. Une traversée de Cuba ponctuée de randonnées faciles : un bon compromis entre visites et vacances actives

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 demi-journées de marche

  • Jour 01 Paris - Santiago de Cuba.

    Vol pour Santiago de Cuba. Accueil à l'aéroport par votre guide puis transfert à l'hôtel. Repas libres ou en vol. Note : en fonction des horaires et des disponibilités, il se peut que vous atterrissiez à La Havane (mais le cas se présente assez rarement). Dans ce cas, transfert à l'hôtel à La Havane. Vous serez acheminés par avion vers Santiago le lendemain matin.


    Transport : Minibus., Hébergement : Hôtel.

  • Jour 02 Visite de Santiago de Cuba

    Visite des principaux monuments de "la plus Caraïbe des villes cubaines", dont les maisons coloniales et les ruelles grimpent sur la colline face à la baie de Santiago. Déjeuner dans un paladar (restaurant privé). L'après-midi, balade dans le vieux centre pour s'imprégner de son atmosphère et visite du fort Castillo del Morro qui garde la baie de Santiago. Dîner libre.


    Hébergement : Hôtel.

  • Jour 03 Santiago - El Cobre - Cascade d'El Saltón - Bayamo

    Départ pour El Salton. En cours de route, visite de la basilique de la Vierge de la Charité du Cuivre, la Patronne de Cuba. Le site situé à 20 km de Santiago est impressionnant. Nous poursuivons ensuite vers les hauteurs et le site del Saltón pour une randonnée dans une végétation exubérante et une baignade rafraîchissante sous une belle cascade de 30 mètres. (Note : en saison sèche il se peut que la cascade soit à sec). Départ pour Bayamo, berceau historique de Cuba, et installation à l'hôtel (selon le temps et la saison, rapide visite possible du centre de Bayamo)


    2 à 3 heures de marche, Transport : Minibus., Hébergement : Hôtel d'étape

  • Jour 04 Santo Domingo - Parc national de la Sierra Maestra : Rando à la Comandancia de la Plata.

    Départ pour Santo Domingo, à l'entrée du Parc National du Turquino, dans la Sierra Maestra. Nous continuons jusqu'au lieu-dit "Alto del Naranjo" où nous débuterons notre marche à travers les magnifiques paysages de la plus haute chaîne de montagne de Cuba. Nos pas nous conduiront jusqu'à la Comandancia de la Plata : l'ancien quartier général clandestin, isolé dans les montagnes, là où Fidel Castro et le Che se réfugièrent pour préparer la révolution au début de la "guerilla". Nous visiterons les anciennes installations, l'hôpital de campagne, la maison de Fidel... Retour à Santo Dominigo et installation à l'hôtel. Note : la nuit d'hôtel peut exceptionnellement être remplacée par une nuit chez l'habitant.


    3 heures de marche, Transport : Minibus et 4x4., Hébergement : Hôtel.

  • Jour 05 Santo Domingo - Camagüey.

    Départ vers la ville de Camagüey. Camagüey est une des plus belles villes de l’île. Nous visitons les vieux quartiers et les places coloniales. Sortie en soirée pour profiter de la musique cubaine et des concerts qui s'improvisent un peu partout.


    Transport : Minibus., Hébergement : Casa particular ou petit hôtel

  • Jour 06 Camaguey - Sancti Spiritus - Banaos, Sierra d'Escambray

    Départ vers la ville de Sancti Spiritus où nous ferons une rapide visite de son quartier colonial aux façades pastel et aux ruelles pavées. Déjeuner puis départ vers la région de Banaos. Départ de notre randonnée vers le refuge "La Sabina" (environ 2 h de montée) où nous passerons la nuit. Dîner préparé par la famille. (Note : nous laissons notre gros sac à la ferme Jarico pour ne monter qu'avec un petit sac à dos contenant nos affaires pour la nuit et le lendemain matin)


    2 à 3 heures de marche, Transport : Minibus., Dénivelé plus : 300, Hébergement : Refuge simple

  • Jour 07 Cascade de la Bella - Trinidad.

    Nous redescendons de la Sierra, à la fin de notre randonnée, possibilité de baignade dans la cascade de la Bella. L'après-midi, nous reprendrons notre route vers la ville de Trinidad, joyaux colonial de Cuba. Installation chez l'habitant et balade en soirée dans cette petite ville magnifique. Dès le coucher du soleil, (et même avant), la musique cubaine vous enivrera de ses rythmes endiablés. Dîner et nuit chez l'habitant.


    2 à 3 heures de marche, Transport : Minibus., Dénivelé moins : 300, Hébergement : Casa particular

  • Jour 08 Visite de Trinidad

    Journée dédiée à la découverte de cette ville magnifique et unique, véritable musée vivant où le temps semble s'être arrêté. Vous pourrez vous perdre dans les ruelles typiques et colorées, à la rencontre des habitants connus pour leur hospitalité. Visite avec votre guide le matin et, après le déjeuner, après-midi libre à Trinidad, ou, si vous préférez, nous pouvons vous amener à la plage d'Ancon. Dîner libre.


    Hébergement : Casa particular

  • Jour 09 Trinidad - Cienfuegos - Baie des cochons et Caleta Buena - Playa Larga.

    Nous reprenons la route vers l'ouest jusqu'à la célèbre baie des cochons. En cours de route nous ferons une première halte rapide à Cienfuegos puis à Caleta Buena, en bord de mer. Possibilité de faire une petite baignade ! Petite balade avec Eduardo et installation à Playa Larga chez l'habitant (à proximité de la plage).


    1 à 2 heures de marche, Transport : Minibus., Hébergement : Casa particular

  • Jour 10 Playa Larga - Soroa - Viñales

    Départ en direction de l'Ouest de Cuba et la magnifique vallée de Viñales. En cours de route nous nous ferons une étape à Soroa pour le déjeuner. Puis, petite randonnée dans la montagne jusqu'à un mirador offrant un beau point de vue. Nous descendons ensuite après le même chemin et pourrons nous rendre à la cascade de l'arc en ciel de Cuba en contrebas (peu d'eau en saison sèche). Nous reprenons ensuite la route pour Viñales que nous rejoindrons en fin d'après-midi. Dîner et nuit chez l'habitant.


    2 heures de marche, Transport : Minibus., Hébergement : Casa particular

  • Jour 11 Vallée de Viñales : ascension d'un mogote.

    Aujourd'hui nos pas nous amènent vers l'un de ces blocs de calcaires qui dominent le paysage. Des pentes de notre "mogote" nous profitons d'une magnifique vue sur la vallée. Nous poursuivons notre randonnée pour aller déjeuner chez l'habitant dans une petite maison typique au milieu de la vallée. Les mogotes qui nous entourent ressemblent à un troupeau d'éléphants endormis, et la tranquillité de la vallée nous procure une sensation de paix enivrante. Retour chez notre famille d'accueil. (à noter : nous montons sur un mogote mais pas jusqu'au sommet car il n'y a pas de sentier le permettant)


    4 heures de marche, Hébergement : Casa particular

  • Jour 12 Viñales - Cayo Jutias - Viñales.

    Départ pour la journée vers la presqu'île de Cayo Jutías. Nous effectuons le trajet en veille voiture américaine des années 50-60 (pas de climatisation donc), la route, en assez mauvais état, étant désormais interdite aux bus. Mais notre trajet sera récompensé ! Ici, nous découvrons une superbe plage de sable blanc de 4 km baigne dans une eau translucide. A 400 mètres du rivage, le récif corallien vous invite à l'observation d'une multitude de poissons multicolores. Possibilité de s'y rendre en bateau pour un prix raisonnable. Masque et tuba fournis sur place. Retour à Vinales.


    Transport : Voiture (vieille américaine), Hébergement : Casa particular

  • Jour 13 Viñales - la Havane

    Nous commençons la journée par une balade entre champs de tabacs et petites fermes avec toujours les mogotes en toile de fond. Déjeuner dans la vallée. Nous continuons notre randonnée dans la vallée de Viñales. Visite de la ferme de production de tabac d'Alexis. Il nous montre comment rouler un cigare et nous fait visiter son séchoir à tabac. Nous prenons ensuite la route en direction de la Havane. Arrivée à la Havane en fin de journée et installation chez l'habitant en centre-ville.


    2 à 3 heures de marche, Transport : Minibus., Hébergement : Casa particular

  • Jour 14 Visite de la Havane

    Journée consacrée à la visite de la Havane, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, La Havane est certainement l'une des plus belles villes coloniales de tout le continent Américain. Nous commençons par un tour de ville en belle américaine décapotable : la place de la Révolution, le quartier de Miramar et le Malecon (la corniche). Puis nous découvrirons à pied le quartier historique et populaire de la vielle Havane, sa cathédrale, ses places et ses ruelles. Dîner libre.


    Transport : Belle américaine, Hébergement : Casa particular

  • Jour 14 La Havane et retour en France

    Journée libre à la Havane pour profiter une dernière fois des ses places et de ses monuments, transfert vers l'aéroport et vol de nuit vers la France. Repas libres ou en vol.


    Transport : Belle américaine, Hébergement : Casa particular

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit à Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Huwans Adventure.