Voyage Cuba
Rando Cara√Įbes

Bénéficiant d'un climat privilégié et d'une nature généreuse, Cuba allie à ses beautés naturelles une grande richesse architecturale de type coloniale et une population très chaleureuse.

L'aventure

Apr√®s une visite de Santa Clara o√Ļ nous d√©couvrirons le mausol√©e du Ch√©, nous randonnons au bord du lac Hanabanillas et dans la Sierra de l'Escambray au coeur de sa v√©g√©tation luxuriante, nous d√©couvrons Trinidad, l'une des plus belles cit√©s coloniales de l'Am√©rique latine o√Ļ nous dormirons chez l'habitant. Apr√®s un petit crochet par la baie des cochons et playa larga, c'est √† pied que nous explorons les sierras de mil cumbres et la vall√©e sauvage de Vi√Īales. Enfin nous terminerons en beaut√© par La Havane mais aussi les belles plages de la mer des Bahamas couleur √©meraude.
Mais aller à Cuba, c'est aussi faire un voyage au coeur de la musique. Elle est présente partout et ce sont les sons afro-cubains qui rythment nos journées.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonn√©es dans la Sierra del Escambray et dans la vall√©e de Vi√Īales
  2. Une découverte authentique et variée de Cuba
  3. Les nuits et repas chez l'habitant et en refuge
  4. Notre voyage best of à Cuba depuis 20 ans !

Le programme de la rando

5 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 01 Envol pour La Havane.

    Vol pour La Havane. Accueil √† l'a√©roport par votre accompagnateur, transfert chez l'habitant (casa particular) √† La Havane. D√ģner Libre ou en vol.


    H√©bergement : Chez l¬īhabitant.

  • Jour 02 La Havane - Santa Clara et le mausol√©e du Che.

    Nous consacrons la matinée à la visite des vieux quartiers de la Havane, puis, après le déjeuner, nous partons en direction de la ville de Santa Clara, située à environ 3h de La Havane, souvent surnommée " La ville du Che " elle est le symbole de la révolution cubaine. Une visite rapide de la ville vous permettra de découvrir les vestiges de son passé colonial. Note : le mausolée du Che étant fermé le lundi, nous y passerons le lendemain matin.


    Transport : Minibus., H√©bergement : H√ītel.

  • Jour 03 Santa Clara - Lac Hanabanilla - Sierra del Escambray.

    Apr√®s un passage par le fameux Mausol√©e du Che, transfert vers la Sierra de Escambray ou nous commencerons le d√©but de notre randonn√©e au bord d'un lac qui nous conduira √† La Casa de la Gallega o√Ļ nous d√©jeunerons. L'apr√®s-midi, nous continuerons notre progression √† travers la Sierra o√Ļ la v√©g√©tation rappelle un jardin exotique. baignade possible dans une cascade. Nuit en refuge (il s'agit d'une petite maison dans un √©crin de verdure, nous posons les matelas, directement sur le sol sur la terrasse couverte)


    4 à 5 heures de marche, Transport : Minibus et camion, Hébergement : Refuge.

  • Jour 04 Randonn√©e dans la sierra del Escambray.

    Belle balade qui nous permettra d'observer une grande vari√©t√© d'orchid√©es dans leur milieux naturel et nous conduira jusqu'√† un point de vue sur la mer et la p√©ninsule d'Ancon. Apr√®s une randonn√©e d'environ 2 √† 3 h √† travers le massif, nous redescendons √† Topes pour le d√©jeuner puis nous reprendrons le bus qui nous am√®nera vers la r√©gion de Banaos. Randonn√©e vers le refuge " La Sabina " (environ 2 h de mont√©e) o√Ļ nous passerons la nuit. D√ģner pr√©par√© par la famille. (Note : nous laissons notre gros sac √† la ferme Jarico pour ne monter qu'avec un petit sac √† dos contenant nos affaires pour la nuit et le lendemain matin)


    4 à 5 heures de marche, Transport : Minibus., Dénivelé plus : 300, Hébergement : Refuge.

  • Jour 05 Cascade de la Bella - Trinidad.

    Dernière randonnée dans la Sierra avec possibilité de baignade dans la cascade de La Bella. L'après-midi, nous reprendrons notre route vers la ville de Trinidad, joyaux colonial de Cuba. Installation chez l'habitant et balade en soirée dans cette petite ville magnifique. Dès le coucher du soleil, (et même avant), la musique cubaine vous enivrera de ses rythmes endiablés.


    2 à 3 heures de marche, Transport : Minibus., Dénivelé moins : 300, Hébergement : Nuit chez l'habitant.

  • Jour 06 D√©couverte de Trinidad.

    Journ√©e d√©di√©e √† la d√©couverte de cette ville magnifique et unique, v√©ritable mus√©e vivant o√Ļ le temps semble s'√™tre arr√™t√©. Vous pourrez vous perdre dans les ruelles typiques et color√©es, √† la rencontre des habitants connus pour leur hospitalit√©. Nous visiterons le march√© artisanal, la maison du potier. Le d√ģner sera pris chez l'habitant et vous pourrez y d√©guster une excellente langouste √† la plancha.


    Hébergement : Nuit chez l'habitant.

  • Jour 07 Trinidad - Cienfuegos - La Baie des Cochons, playa Larga.

    Apr√®s le petit d√©jeuner, nous prendrons la route vers l'Ouest jusqu'au mar√©cage de Zapata, lieu historique o√Ļ se d√©roula l'invasion de la baie de Cochons en 1961. Arr√™t en cours de route pour une rapide visite de la ville de Cienfuegos. Le parc naturel prot√©g√© est l'habitat de nombreuses vari√©t√©s d'animaux end√©miques comme le crocodile rhombifer. D√©jeuner et apr√®s-midi en bord de mer √† Caleta Buena, repos et baignade dans la mer des Cara√Įbes (possibilit√© de louer palmes/masque/tuba √† un prix raisonnable). Apr√®s un court transfert nous arrivons en fin de journ√©e √† Playa Larga et nous installons chez l'habitant.


    Transport : Minibus., Hébergement : Chez l'habitant, en bord de mer.

  • Jour 08 Baie des cochons - Sierra de Mil Cumbres.

    Nous poursuivrons notre route (environ 5h30 de route) vers la Sierra de Mil Cumbres. En cours de route possibilité de s’arrêter pour visiter une ferme d'élevage de crocodile (facultatif et optionnel car assez touristique). Déjeuner à Charco Azul. Arrivée à Mil Cumbres, installation et balade dans la vallée de Sagua, à travers les champs de cultures (manioc, café, patate douce, haricots...) et rencontre avec la communauté paysanne. Nous dormirons dans une ancienne hacienda transformée en refuge (sac de couchage léger ou drap de sac nécessaire).


    1 à 2 heures de marche, Transport : Minibus., Hébergement : Refuge simple.

  • Jour 09 Sierra del Rosario.

    Journée dédiée à une randonnée dans la Sierra del Rosario, à travers une forêt de pins et de végétation tropicale sèche. Visite d'une coopérative de paysans. Retour à l'hacienda en fin d'après-midi, et pour ceux qui le souhaitent possibilité de se baigner dans une petite cascade non loin de là.


    4 à 5 heures de marche, Hébergement : Refuge simple.

  • Jour 10 Randonn√©e dans la vall√©e de Vi√Īales.

    Route vers Vi√Īales et randonn√©e dans ce d√©cor d'une grande beaut√© o√Ļ les champs de tabacs sont domin√©s par les Mogotes. Nous nous dirigeons vers une ferme et un s√©choir √† tabac d'Alexis qui nous montrera le processus de culture du tabac et de fabrication des cigares. D√©jeuner chez un paysan de la vall√©e. Soir√©e √† Vi√Īales o√Ļ vous pourrez √©couter et danser sur la musique cubaine un verre de mojito √† la main.


    3 à 4 heures de marche, Transport : Minibus., Hébergement : Nuit chez l'habitant.

  • Jour 11 Randonn√©e dans la Vall√©e de Vi√Īales.

    Randonnée dans les paysages enchanteurs de la vallée de la pénitence. Il s'agit de l'une des plus belle région de Cuba, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les formations karstiques qui se dressent au milieu des champs de tabac rappellent la Chine du sud. Après l'ascension partielle d'un mogote nous déjeunerons chez un paysan (chez Ana ou Paco).


    4 à 5 heures de marche, Hébergement : Nuit chez l'habitant.

  • Jour 12 Cayo Jutias : Plage de sable blanc et r√©cif corallien.

    D√©part pour la journ√©e vers la presqu'√ģle de Cayo Jut√≠as. Nous effectuons le trajet en veille voiture am√©ricaine des ann√©es 50-60 (pas de climatisation donc), la¬†route, en assez mauvais √©tat, √©tant d√©sormais interdite aux bus. Mais notre trajet sera r√©compens√© ! Ici, nous d√©couvrons une superbe plage de sable blanc de 4 km baigne dans une eau translucide. A 400 m√®tres du rivage, le r√©cif corallien vous invite √† l'observation d'une multitude de poissons multicolores. Possibilit√© de s'y rendre en bateau pour un prix raisonnable. Masque et tuba fournis sur place. Retour √† Vinales.


    Transport : Voiture (vieille américaine), Hébergement : Nuit chez l'habitant.

  • Jour 13 Manufacture de cigares de Pinar del Rio - La Havane.

    D√©part vers La Havane que nous atteindrons en fin de matin√©e. En route, nous visiterons la manufacture de cigares de Pinar del Rio. Installation chez l'habitant, dans la vielle Havane puis visite des diff√©rents quartiers et monuments tels que la place de la r√©volution, le Prado, la cath√©drale, Obispo... Class√©e patrimoine mondial de l'humanit√© par l'Unesco, La Havane est certainement, la plus belle ville coloniale de tout le continent Am√©ricain. Au coucher du soleil nombreux Havanais se rendent en famille, entre ami ou en amoureux sur le Malecon (la corniche) pour profiter de la fra√ģcheur, nous vous conseillons d'y passer pour profiter de l‚Äôambiance. D√©jeuner et D√ģner libre.


    2 à 3 heures de marche, Hébergement : Chez l'habitant.

  • Jour 13 La Havane et vol retour.

    Journée libre à la Havane pour profiter une dernière fois des ses places et de ses monuments, transfert vers l'aéroport et vol de nuit vers la France. Repas libres ou en vol.


    2 à 3 heures de marche, Hébergement : Chez l'habitant.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit à Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Huwans Adventure.