Voyage Cuba
De viñales à trinidad

Avec un véhicule de location, une découverte de l’ouest de l’île de Viñales à Trinidad, ponctuée de randonnées, visites de sites et détente sur des plages paradisiaques.

L'aventure

Une découverte de l'Ouest cubain à votre rythme, avec à la clé une immersion dans des sites préservés et propices aux rencontres : le massif de El Rosario et la communauté de Mil Cumbres, la magnifique vallée de Viñales avec ses mogotes pointant au milieu des champs de tabac, le parc national de Topes de Collantes, havre de paix dans un écrin de verdure, les cayos, ces petits îlots  paradisiaques au large de la “grande île”… Sans oublier la visite  des villes coloniales que sont Trinidad et La Havane, véritables musées à ciel ouvert, et cette culture latino-africaine si singulière.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des sites incontournables : La Havane, la vallée de Viñales et ses mogotes, la ville coloniale de Trinidad.
  2. La marche dans des d’espaces protégés, avec des guides locaux.
  3. La détente sur les magnifiques plages caraïbes.
  4. Confort et tranquillité selon la formule : location de voiture, réservation des transports bus et taxis, assistance francophone de nos équipes sur place et majorité des repas inclus.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 La Havane

    Important : le nombre de véhicules de location étant limité à Cuba, il est conseillé de réserver votre séjour au minimum trois mois à l’avance pour la période de haute saison (juillet, août, novembre, décembre, janvier et février).   Accueil à l’aéroport de La Havane par notre correspondant local. Transfert jusqu’à votre premier hébergement, chez l’habitant, situé dans le centre de La Havane, proche des quartiers historiques. Dîner libre dans l’un des restaurants ou paladares (ces restaurants tenus par des familles dans leur propre maison) conseillés par votre famille d’accueil ou proposés dans votre roadbook.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas libre.

  • Jour 2 La Havane - Mil Cumbres

    Réception de votre véhicule de location auprès de l’agence indiquée sur votre roadbook. Route vers l’ouest de l’île pour rejoindre la réserve naturelle de Mil Cumbres, dans le massif de El Rosario, où se trouve votre hébergement pour deux nuits, au bout d’une piste carrossable en pleine nature. Découverte des lieux avec vos hôtes, petite balade dans les environs (prévoir un pique-nique au départ de La Havane).


    Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 3 h.

  • Jour 3 Mil Cumbres

    Dans la province cubaine de Pinar del Río, à 150 kilomètres de La Havane, la réserve offre des paysages de montagnes et de forêts tropicales qui méritent véritablement une halte. Dans cet environnement privilégié, les possibilités de randonnée sont nombreuses. Entre forêts, champs de manioc et de haricots, vous découvrez la vie quotidiennes des Cubains dans les campagnes isolées. Votre guide, issu lui-même de la communauté, vous guidera sur les sentiers de la réserve. L’hébergement est une ancienne maison aménagée pour accueillir les touristes de passage. Il dispose aussi d’un dortoir, d’une salle de restaurant et de douches. Confort simple largement compensé par l’ambiance des lieux et les airs de guitare le soir venu.


    4 à 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Mil Cumbres - Viñales

    Vous profitez de la matinée pour une dernière randonnée avant de reprendre la route à destination de Viñales. La beauté des paysages, assez exceptionnels, est due à ce contraste unique entre montagnes tabulaires et champs ocre et fertiles ; ici poussent de nombreuses cultures, en particulier celle du tabac. L’arrivée en voiture depuis les hauteurs offre un panorama époustouflant sur cet ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Installation chez l’habitant, dans un quartier populaire de Viñales, où la famille qui vous accueille a ouvert un paladar. A Viñales, vous trouvez des dizaines de petites adresses où manger et boire un verre dans une ambiance musicale quasi permanente.


    3 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 5 Viñales

    Journée de randonnée pour apprécier la beauté de cette vallée. Accompagné d’un guide local, vous découvrez les nombreuses richesses de ce milieu naturel et humain remarquable : des mogotes (collines isolées calcaires) aux champs de tabac, des cultures de café aux forêts de pins, des casas de tabacos aux cuevas (grottes), un parcours très varié. Vous pourrez appréhender le mode de vie des paysans, l’agriculture étant la principale richesse de la vallée. Autre particularité, la végétation de type subtropicale : épaisses forêts de pins des Caraïbes et palmiers royaux. En fonction des saisons, les paysages changent au gré de l’avancement des cultures. Le contraste des couleurs de la terre, tantôt rouge et tantôt ocre jaune, et les dégradés de vert des cultures dessinent un paysage superbe.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Cayo Levisa

    Détente sur la magnifique plage de cayo Levisa. Vous y passerez la journée sous les cocotiers et les pieds dans une eau à 28 °C. Sur place, et en option, possibilité de pratiquer le snorkeling et la plongée. Pour ceux qui le souhaitent, et pour 35 CUC environ, vous pouvez effectuer une agréable sortie en bateau (cocktail de bienvenue, déjeuner et deux boissons incluses).  En fin de journée, retour à Viñales. Nuit chez l’habitant. 


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h de route + 1 h de bateau.

  • Jour 7 Viñales - Soroa

    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Soroa - Trinidad

    Route vers Trinidad en passant par la baie des Cochons et la ville coloniale de Cienfuegos, réputée pour son histoire et la richesse de ses constructions coloniales. Arrivée à Trinidad en milieu ou fin de journée, selon les différentes haltes sur le parcours.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 9 Trinidad

    Journée dédiée à la visite de Trinidad. Découverte de la ville, l’une des plus originales et des plus belles du pays : les principaux monuments, la visite de musées, un petit tour à La Canchanchara pour boire un verre et écouter de la musique, passage au marché artisanal et balade dans les rues colorées de cette petite cité coloniale, autrefois l’une des plus puissantes de l’île : des moments très agréable.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 10 Trinidad - Topes de Collantes

    Profitez de la matinée pour flâner vers le marché lorsque les températures ne sont pas trop élevées. Départ pour le parc de Topes de Collantes, situé à une heure de Trinidad. Vous laissez votre véhicule à l’entrée du parc et débutez la randonnée en compagnie d’un guide local qui vous conduit sur les hauteurs du parc où se situe le campement. Nuit sous tente ou sur matelas sous le grand porche de l’hacienda.


    3 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 mn.

  • Jour 11 Topes de Collantes - Remedios ou Caibarién

    Petit déjeuner en pleine nature. Reprise de la randonnée pour retourner au Reloj del Sol (cadran solaire), où est resté votre véhicule. Poursuite de la route vers Santa Clara pour découvrir l’incontournable mausolée du Ché. La visite s’effectue rapidement, mais il y règne une ambiance si solennelle que l’on finit par y passer un peu de temps, juste pour apercevoir les soldats de la Révolution réaliser leur manœuvre de passation de garde. Santa Clara est une ville très vivante ; on appréciera de flâner dans ses rues et autour du fameux train blindé, monument  qui rend également hommage à la Révolution. Puis le temps est venu de poursuivre la route pour Remedios ou Caibarién, petites villes proche de la côte nord, tranquilles et très populaires. Nuit chez l’habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 12 Caibarién ou cayo Santa Maria ou cayo Las Brujas

    La situation géographique de Remedios ou de Caibarién est idéale pour profiter de l’une des îles paradisiaques de Cuba, comme cayo Las Brujas ou cayo Santa Maria. Cette journée est donc consacrée au farniente, baignade, snorkeling... à la plage de Caibarién ou sur l’un des cayos. Possibilité de rejoindre cayo Santa Maria ou cayo Las Brujas et de profiter de la plage d’un des hôtels (en option, à préciser au moment de la réservation : 15 €/personne pour cayo Las Brujas et 50 €/personne pour cayo Santa Maria, dans les deux cas pour accès privé à la plage de l’hôtel et déjeuner). Retour à votre hébergement à Remedios ou Caibarién en fin de journée. Nuit chez l’habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h .

  • Jour 13 Retour à La Havane

    Retour à La Havane et restitution du véhicule de location. Visite de la vieille ville, ensemble architectural exceptionnel qui abrite des centaines de bâtiments anciens : autour de la plaza de Armas et de la plaza de la Catedral, La Habana Vieja vous invite à une flânerie dans ses rues, qui s’achèvera probablement à la terrasse d’un café pour déguster un cuba libre au rythme d’une salsa, d’une rumba ou d’une guajira. Nuit chez l’habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 14 La Havane - vol pour la France

    En fonction des horaires de votre vol retour, il vous reste encore une belle journée pour profiter de La Havane.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)