Voyage Croatie
Des îles dalmates au monténégro

Les plus beaux sites naturels et culturels de la côte croate et du Monténégro réunis dans un seul voyage.

L'aventure

De la Croatie au Monténégro, la découverte de deux pays voisins aux visages pourtant si différents qui étirent leurs rivages le long de la mer Adriatique. La Croatie émerveille par la douceur de vivre sur ses îles et par ses eaux translucides invitant à la baignade, tandis que son patrimoine exceptionnel nous laisse contemplatifs ! Le Monténégro, lui, offre une nature plus sauvage, qui s'exprime des surprenants massifs montagneux du nord jusqu'au fantastique fjord de Kotor. Parfums des Balkans, prémices de la frontière entre Orient et Occident…

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La nature sauvage du Monténégro et les plus belles îles de la côte croate réunies.
  2. La dimension culturelle : villes de Split, Hvar, Korcula, Kotor et Dubrovnik.
  3. La diversité des paysages : mer, montagnes, canyons, lacs, fjords et îles.
  4. La voiture de location au Monténégro, GPS inclus.
  5. L'assistance locale francophone 24/24.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Split

    Arrivée à l’aéroport, transfert en bus de ligne ou en taxi à Split et installation dans un hôtel du centre-ville. Rencontre avec notre correspondant local à votre hôtel. Il vous donnera de nombreuses informations et répondra à vos questions.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 35 min.

  • Jour 2 Split - île de Brac : Vidova Gora, Bol - île de Hvar : Jelsa

    Dans la matinée, bateau pour Supetar sur l’île de Brac. Après la traversée, petit transfert pour rejoindre le point de départ de notre randonnée : le village abandonné de Gazul (620 m). Superbe balade, tout d’abord sur un plateau karstique pour atteindre le magnifique point de vue de Vidova Gora, à 778 mètres. Là, on domine Zlatni Rat, une plage en forme de croissant, l’une des plus célèbres de Croatie. On peut aussi admirer la vue sur l’île de Hvar, qui est à quelques encablures seulement. Puis belle descente panoramique vers le charmant village de Bol. Temps libre pour profiter de son port, de ses commerces ou de ses plages. Transfert en bateau pour l’île de Hvar située juste en face. Arrivée à Jelsa et installation en bed and breakfast dans le village.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 330 m. Dénivelée négative : 880 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 de bateau; 1 h de route.

  • Jour 3 Jelsa - Les crêtes de Hvar et l'église Saint Antoine

    Hvar est l'île la plus ensoleillé de Croatie avec 2 724 heures de soleil par an. Ce climat doux est propice à la culture de la lavande et de toutes sortes de plantes aromatiques. L'intérieur de l'île avec ses hameaux isolés, ses montagnes et ses paysages luxuriants est un havre de paix. De Jelsa, montée sur la crête centrale, véritable colonne vertébrale de l'île. Poursuite jusqu'à l'église Saint-Antoine d'où la vue sur la côte sud est splendide. Descente retour sur Jelsa par un autre chemin. 


    Distance : 14,5 km - Dénivelée positive : 730 m. Dénivelée négative : 730 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Village de Grablje et rando côtière de Milna à Hvar - Korcula

    Après le petit-déjeuner, un court transfert privé permet de rejoindre le vieux village de Grablje. Descente vers Milna, petit village de bord de mer avant de poursuivre par un magnifique sentier littoral entre maquis et criques sauvages qui invitent à la baignade. Arrivée à Hvar, élégante ville qui abrite monastères franciscains, couvents, ruelles en marbre et une superbe place centrale ouverte sur le vieux port. Dans l'après-midi, traversée en catamaran pour l'île de Korcula, transfert en taxi privé et installation pour trois nuits dans une pension avec piscine proche de la mer.


    Distance : 10,5 km - Dénivelée positive : 220 m. Dénivelée négative : 475 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 20 min de route, 1 h 30 de ferry.

  • Jour 5 Korcula - village de Pupnat et piste Napoléonienne de Marmont

    Transfert privé jusqu'à Pupnat le plus petit et l'un des plus anciens villages de l'île. Par la piste de Marmont, ancien général Napoléonien qui a modernisé la Dalmatie, randonnée à travers les champs et plantations d'oliviers, beau témoignage de la vie agricole de Korcula. Peu avant l'entrée dans le village de Znorvo, passage par la réserve naturelle de Kocije, paysage insolite de formations rocheuses. Descente à Korcula dans l'après-midi.


    Distance : 11,5 km - Dénivelée positive : 160 m. Dénivelée négative : 480 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 20 min de route.

  • Jour 6 Korcula - île de Mljet et son parc naturel

    Bateau pour l'île de Mljet, couverte de forêts, de champs, de vignes et ponctuée de petits villages pittoresques. Promenade dans la partie sud-ouest de l'île, déclarée parc national en 1960. C'est ici que la mer, s'insinuant par un petit canyon, a créé les lacs salés de Veliko Jezero et Malo Jezero. Visite de l'îlot au milieu du Veliko Jezero sur lequel, au XIIIe siècle, les moines bénédictins érigèrent un monastère. Puis randonnée jusqu'au sommet de l'île pour dominer le panorama. Possibilité de faire le tour des lacs à vélo ou de louer des kayaks (location de kayak ou de vélo en supplément sur place, environ 5 €/personne/heure) ou de s'y baigner. Retour à Korcula.


    Distance : 9,5 km - Dénivelée positive : 305 m. Dénivelée négative : 305 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de bateau.

  • Jour 7 Korcula - Dubrovnik

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 55 de bateau.

  • Jour 8 Vers Trebinje en Bosnie, Canyon de Tara au Monténégro

    Dans la matinée, vous prenez la route pour Zabljak, au nord du Monténégro, en traversant une région du sud-est de la Bosnie-Herzégovine. Sur la route, arrêt à Trebinje qui était autrefois un carrefour commercial important du pays pour une courte visite de la ville. Poursuite vers le nord du Monténégro. Déjeuner sur la route avant d'arriver à Zabljak. Installation à l'hôtel pour deux nuits. Dans l'après-midi, balade jusqu'au point de vue de Curevac, dans le parc national du Durmitor, en appréciant les couleurs et la vue sur le canyon de la rivière Tara. Il s'agit du canyon le plus long d'Europe, qui forme une gorge immense de 141 kilomètres de long pouvant atteindre jusqu'à 1 300 mètres de profondeur.


    Distance : 5 km - Dénivelée positive : 130 m. Dénivelée négative : 130 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 3 h 30 à 4 h de route.

  • Jour 9 Lacs du parc national du Durmitor

    Après le petit déjeuner, départ de Zabljak pour les lacs du parc national du Durmitor. La glace et l'eau ont sculpté au fil des millénaires les fantastiques paysages du Durmitor. Le parc national du Durmitor, classé par l'Unesco depuis 1980, s'étend sur 39 000 hectares. Il compte pas moins de 23 sommets qui dépassent les 2 300 mètres et 17 lacs glaciaires. La randonnée d'aujourd'hui va justement vous permettre d'admirer certains d'entre eux : le célèbre lac Noir, mais aussi le lac Zminje et le lac Crno. Après un début de marche en forêt, joli cheminement de lac en lac tout en profitant de splendides panoramas sur les sommets en toile de fond. Retour à Zabljak.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 420 m. Dénivelée négative : 420 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 10 Montagnes du Parc national de Biogradska Gora

    Après le petit-déjeuner, route pour Kolasin, début d'une belle aventure. Vous rejoignez avec votre véhicule l'éco-village de Vranjak, un village d'été reconstruit où les bergers conduisent leur bétail pour l'estive. Début de la randonnée sur la montagne Bjelasica avec comme objectif Zekova Glava (2117 m). Les points de vue du sentier sont nombreux : depuis les montagnes Komovi, au sud, et la montagne Sinjajevina, à l'ouest, jusqu'aux albanais monts Prokletije, à l'est. Par temps clair, il est même possible de voir les sommets du Durmitor, loin au nord-ouest. Retour au village en fin d'après-midi. Dîner traditionnel accompagné d'un verre de rakija (eau de vie locale), dans une ambiance conviviale autour du feu. Nuit dans des bungalows (privés) avec salle de bains partagée.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : cabane. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 11 Monastère de Moraca et lac Skadar

    Après un petit déjeuner traditionnel en montagne, descente avec votre véhicule à Kolasin. Route pour Rijeka Crnojevica, une ancienne colonie monténégrine au bord d'une des rivières à l'origine du lac Skadar. En chemin, si le temps le permet, visite du monastère de Moraca, pour découvrir  la riche histoire orthodoxe de la région. Randonnée le long de la rivière, à la découverte de ses belles piscines d'eau froide cachées dans le cours supérieur. Après ce rafraîchissement, retour à pied dans la petite ville de Rijeka Crnojevica. Déjeuner possible dans une taverne, juste à côté d'un ancien pont de pierre construit au-dessus de la rivière avant de poursuivre en direction de Virpazar, petite ville située sur les rives du lac Skadar.


    Distance : 7 km. 3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h 45.

  • Jour 12 Des montagnes de Lovcen à l'Adriatique

    En voiture vous rejoignez le massif de Lovcen et le village de Bukovica. Randonnée au sommet de Jezerski (1657 m), deuxième plus haut sommet de la montagne Lovcen et dernier lieu de repos de Petar II Petrovic-Njegos, célèbre roi et poète monténégrin du XIXe siècle. Nous visitons son mausolée, d'où l'on a une belle vue panoramique sur le parc national de Lovcen. Descente par les pentes nord-ouest de la montagne Lovcen, déjeuner traditionnel possible dans la plus ancienne auberge monténégrine encore en activité. Transfert vers la côte adriatique du Monténégro, par la célèbre route sinueuse de Kotor, offrant une vue magnifique sur la baie de Boka Kotorska. Arrivée à l'hôtel dans la baie et temps libre pour se détendre, se baigner ou se promener dans la vieille ville de Kotor. Dîner libre et nuit à l'hôtel.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 45.

  • Jour 13 Kotor - massif de Vrmac - Kotor

    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 14 Dubrovnik, perle de l'Adriatique et le mont Srdj

    Après un petit déjeuner avec vue sur la montagne, route pour Dubrovnik, dans le sud-est de la Croatie. Déjeuner libre. Visite libre de Dubrovnik et de ses célèbres remparts, marche (M=D : 400 m) ou téléphérique panoramique pour se rendre à la montagne de Srdj au-dessus de Dubrovnik.


    Distance : 5 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 1 h 45 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30 de route.

  • Jour 15 Dubrovnik - France

    Temps libre, selon l’horaire du vol, possibilité de visiter Dubrovnik et ses environs. Restitution du véhicule à l’aéroport.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Croatie

Ce séjour en Croatie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)