Voyage Costa Rica
Randonnées tropicales du Guanacaste aux Caraibes

Amoureux de la nature et de la randonnée, le Costa Rica vous envoûtera ! En route pour un voyage dans un pays où faune et flore rivalisent de beauté et d'exubérance, où volcans, forêts et océans se rejoignent pour ne former plus qu'un paradis naturel. Un beau circuit d'aventure où nos pas nous conduiront du coeur des parcs nationaux les plus sauvages du pays.

L'aventure

Vous commençez cette belle aventure tropicale par l'exploration des sentiers au pied du majestueux volcan Arenal avant de rejoindre la réserve biologique de Monteverde pour un trek de deux jours. Plus au Nord, dans la région du Guanacaste et son climat tropical sec, vous découvrez le Parc National Rincon de la Vieja réputé pour la diversité de phénomènes volcaniques. Vous atteignez ensuite le coeur de la péninsule de Nicoya où vous êtes attendu dans une petite auberge de montagne, en pleine foret. Vous descendez ensuite le long de la côte Pacifique et faites une étape à Esterillos, pour profiter des belles plages du Pacifique, puis, dans le Parc National Manuel Antonio célèbre pour ses belles plages et sa forte concentration d'animaux. Vous arrivez sur la sauvage péninsule d'Osa et vous installez au bord du paisible Golfo Dulce avant votre aventure de deux jours à travers le Parc National Corcovado. Sur la route du retour vous vous découvrez la foret tropicale humide d'altitude de Dota. La troisième semaine est consacrée à la découverte de la région entre la cordillère de Talamanca et la côte Caraïbe. Au programme, la découverte de Turrialba, un trek dans la communauté indigène bribri, le Parc National Cahuita et les plages tropicales des Caraïbes.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété des randonnées au coeur des plus belles forets tropicales du pays
  2. Les volcans Arenal et Rincon de la Vieja et les treks à Monteverde, Cerro Escondido, Corcovado et chez les Bribris.
  3. Les côtes Pacifique et Caraibe et les péninsules de Nicoya et d'Osa
  4. L’accompagnement par un guide naturaliste

Le programme de la rando

8 jours et 8 demi-journées de marche

Itinéraire Randonnées tropicales du Guanacaste aux Caraibes

  • Jour 01 : Paris - San José

    Vol pour San José, arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel (généralement à Alajuela, dans la périphérie de San José, afin d'être plus proche de l'aéroport et de la route pour la Fortuna). Repas libres ou en vol.

  • Jour 02 : San José - La Fortuna et Mirador El Silencio

    Départ pour la Fortuna, au pied du volcan Arenal. Arrivés dans la zone vous effectuerez une randonnée au Mirador d'El Silencio, une vaste réserve naturelle située entre la petite ville de La Fortuna et le parc national du Volcan Arenal. La réserve a plus de 100 hectares de forêt primaire, dont une grande partie comprend des arbres anciens comme le kapokier et le cecropia. Déjeuner en route et diner à l'hôtel. Le soir, possibilité de vous rendre aux sources d'eau chaude (complexe touristique bien aménagé, en option).

  • Jour 03 : Volcan Arenal, Parc National et ponts suspendus

    Cette journée est dédiée à la découverte du Volcan Arenal. Le matin, vous accédez à la forêt primaire par un sentier en empruntant des ponts suspendus au dessus de la canopée. Vous profiterez, d'une vue imprenable sur la végétation tropicale et sur le Volcan Arenal. Vous continuez par une randonnée dans le parc sur des sentiers en foret jusqu'aux anciennes coulées de lave. Le sentier du parc est l'exemple idéal de la régénération des forêts ; si la météo est favorable, vous pourrez monter sur une ancienne coulée de lave et admirer le panorama avec d'un côté ce splendide volcan parfaitement conique, et de l'autre le lac artificiel source d'une grande partie de l'énergie consommée dans le pays. Retour à l'hôtel.

  • Jour 04 : Arenal - Monteverde

    Départ pour la réserve biologique de Monteverde célèbre pour son réseau de sentiers, dont celui de "La Ventana": un point de vue où l'on peut voir de beaux panoramas naturellement exposés par la ligne continentale, considéré comme un accident géographique qui traverse la chaîne de montagnes principale du Costa Rica. Vous partez pour la découverte de celle que l'on nomme ici « la Forêt de Nuage », située dans une des zones les plus humides du pays. Vous parcourez une végétation abondante au décor préhistorique où chaque arbre est recouvert de mousse. Une occasion idéale pour observer les nombreux oiseaux (dont le fameux Quetzal, bien que difficile à observer) et autres animaux qui peuplent la forêt. Diner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 05 : Trek Monteverde

    Vous partez pour le trek de Monteverde. Les montagnes de Monteverde alternent pâturages alpins, chemins de terre et forêt de nuages. Pendant cette traversée vous empruntez le chemin des écoliers et vous rencontrez la communauté rurale de la région.

  • Jour 06 : Trek Monteverde

    Vous quittez votre refuge et continuez votre trek sur un sentier aux dénivelés peu prononcés mais sur un terrain humide et irrégulier. Retour à votre hôtel à Monteverde.

  • Jour 07 : Monteverde - Parc National du volcan Rincon de la Vieja

    Vous vous dirigez ensuite vers la région du Guanacaste et ses forets tropicales sèches. Découverte à pied des sentiers du Parc National du volcan Rincon de la Vieja. Ce site est réputé pour la diversité de phénomènes volcaniques (fumerolles, lagunes, boue bouillonnante...) et une grande variété d'écosystèmes et de paysages impressionnants. Ce site ouvert à tout public dispose d'un réseau de sentiers allant de ceux 100% naturels, à d'autres légèrement modifiés et des tronçons adaptés pour permettre l'accessibilité des personnes ayant des besoins particuliers en matière de mobilité. Tous les sentiers offrent de bonnes chances de repérer les oiseaux, les mammifères et les reptiles. Diner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 08 : Rincon de la Vieja - Péninsule de Nicoya, Jicaral - Trek Cerro Escondido

    Départ pour la péninsule de Nicoya et la réserve naturelle Karen Mogensen au Sud-Est de la péninsule, à une altitude comprise entre 100 et 700 mètres. Ses 900 hectares font partie du corridor biologique du Costa Rica. Cette zone protégée abrite de vastes zones de forêt primaire avec des arbres géants, richement ornés de mousses, de vignes et de nombreuses orchidées. Grâce à un programme de reboisement, la forêt tropicale sèche est maintenant en transition vers une forêt humide et possède un éventail spectaculaire de flore et de faune, dont beaucoup sont en danger d'extinction. Déjeuner chez l'habitant en cours de route. Vous rejoignez votre auberge de montagne, au coeur d'une nature exubérante, à pied. Le soir venu vous aurez peut-être la chance d'observer des grenouilles, les fameuses rainettes aux yeux rouge. Le matin ce seront peut-être les cris des singes hurleurs qui vous réveilleront !

  • Jour 09 : Trek Cerro Escondido - Jicaral - Esterillos

    Vous continuez votre découverte de la réserve de Karen Moguensen à pied puis rejoignez Jiracal et quittez la péninsule de Nicoya pour arriver à Esterillos, au bord de l'océan Pacifique et ses belles plages de sable fin et cocotiers. Diner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 10 : Esterillos - Parc National Manuel Anonio - Péninsule d'Osa et Golfo Dulce

    Vous poursuivez votre route le long de la côte avant d'atteindre Manuel Antonio, très beau parc du nom d'un conquistador espagnol. Bien que très visité, Manuel Antonio reste une étape incontournables pour la beauté de son parc naturel, entre forêt et plages et sa concentration d'animaux. Vous débutez votre marche par le sentier qui monte jusqu'au point de vue entre le parc et l'océan, puis si la météo le permet, vous pourrez profitez des très belles plages du parc. Vous reprenez la route en direction de la péninsule d'Osa et le Golfe Dulce en longeant le Pacifique avec notamment ses plantations de palmiers à huile. Arrivée chez Alvaro et son lodge (petits chalets) au bord du paisible Golfe Dulce en fin de journée.

  • Jour 11 : Golfo Dulce - Trek Parc National Corcovado

    Si vous êtes prêt à vivre une expérience sauvage et sentir la nature dans toute sa splendeur, la péninsule de Osa vous attend. Le parc national de Corcovado représente 2,5% de la biodiversité du pays, il n'est pas rare de rencontrer un tapir sur la plage en même temps qu'un troupeau de pécaris traverse devant vous. C'est aussi un lieu de vie naturel du jaguar ! Après un transfert jusqu'à los Patos, vous partez pour un long trek au coeur de la foret tropicale jusqu'à la station scientifique de la Sirena où vous passerez la nuit (confort rustique).

  • Jour 12 : Trek Corcovado - Golfo Dulce

    Vous quittez la station scientifique de la Sirena et continuez votre trek dans le parc Corcovado en longeant la côte Pacifique jusqu'à Carate. Une nouvelle longue journée de marche s'offre à vous sur un sentiers qui se perd entre plage et de forêt. Vous observerez probablement des vols de pélicans et d'aras rouges. Retour à votre lodge au bord du Golfo Dulce.

  • Jour 13 : Golfo Dulce - Dota, observation du Quetzal

    Vous quittez la péninsule d'Osa et prenez la route pour Dota et sa foret humide d'altitude et arrivez dans votre lodge (auberge) à 2650 m d'altitude (il peut faire frais !). Bienvenue au paradis des colibris et des quetzals ! Départ sur les sentiers de Santa Maria de Dota à la recherche du fameux quetzal qui vit dans cet environnement de forêt brumeuse d'altitude, où les mousses, lichens, orchidées et broméliacées rivalisent de beauté.

  • Jour 14 : Dota - Turrialba

    Départ pour Turrialba et installation chez l'habitant, dans la ravissante et chaleureuse maison d'hôtes de la famille Fuentes-Duran, une finca (petite ferme). La maison offre une belle vue sur le volcan Turrialba.

    Déjeuner chez l'habitant et randonnée à la découverte du couloir biologique Balaica : les habitants des différentes communautés se sont réunis pour protéger ce passage entre le parc national Tapanti et la parc national Barbilla. Après une explication par votre guide local Manuel sur l'historique et les objectifs de ce projet, nous partirons à pied à travers les champs costariciens. Tout en profitant de la vue sur le Volcan Turrialba et le volcan Irazú, nous croiserons les paysans du coin en train de travailler les champs de canne à sucre, et observerons peut-être des toucans nous survoler ou encore des paresseux suspendus aux arbres.

    - Note 1 : la maison d'hôtes peut selon les départs être exceptionnellement remplacée par une nuit à l'hôtel

    - Note 2 : ce jour nous quittons les voyageurs qui effectuent le voyage de deux semaines.

  • Jour 15 : Turrialba - Santa Elena - Trek Bribris

    Vous quittez votre maison d'hôte et prenez la route à travers la cordillère de Talamanca en direction de la côte Caraibe, à proximité de la frontière avec le Panama. Début de votre trek chez les indigènes Bribris (à noter, le terme "indiens" est péjoratif au Costa Rica). Les villages indigènes sont constitué de carbets surélevés au milieu de plantations de cacao et de bananes. Leur mode de vie est très simple et, bien qu'aujourd'hui il se soit modernisé, les habitants de la communauté sont peu attachés au bien matériel et vivent dans des conditions assez rustiques.

  • Jour 16 : Trek Bribris : Santa Elena - Yorkin

    Départ pour une nouvelle journée de randonnée à travers les sentiers de la cordillère de Talamanca. La 1ère partie du trek se réalise principalement sur des chemins de terre, il s'agit d'un terrain plutôt plat mais assez exposé au soleil. La 2ème partie se déroule dans des conditions un peu plus sauvages avec des dénivelés plus prononcés et un parcours moins aménagé.

  • Jour 17 : Yorkin - côte Caraïbe Sud

    Vous passez la matinée dans la communauté pour continuer votre découverte de la culture bribri. En toute simplicité ils vous montrent leur quotidien et ils vous présentent quelques unes de leurs activités favorites: tissage de fibres naturelles, pratique du tir à l'arc, travail et dégustation du cacao.

    Après le déjeuner, Vous redescendrez la rivière en pirogue à moteur et retrouverez le véhicule qui vous conduira sur la côte caraïbe. Vous rejoindrez votre hébergement sur la côte Caraïbe (Cahuita ou Puerto Viejo de Talamanca selon les départs) avec ses villages hauts en couleur coincés entre mer et montagne, qui doivent leur charme à leurs habitants qui vivent dans des maisons en bois bariolées, dont certaines sont perchées sur pilotis. Fin d'après-midi libre, vous pourrez vous rendre à une des plages à proximité ou vous promener dans le village. Dîner libre.

    Note : en saison (d'environ fin juillet à début novembre) possibilité d'assister à la ponte des tortues la nuit (option à payer sur place : 25 USD)

  • Jour 18 : Parc National Cahuita

    Départ pour la découverte du parc national côtier de Cahuita. Vous y alternerez la marche mais aussi des moments de détente et de baignade dans la mer des Caraïbes. En plus d'y observer des plantes médicinales, vous croiserez peut-être des paresseux, des singes, des agoutis ainsi que des toucans. Retour à votre hôtel. Diner libre.

  • Jour 19 : Côte Caraïbe Sud - San José

    Vous profitez encore quelques instant de la côte Caraïbe puis prenez la route pour San José, la capitale. San José est située dans une vallée entourée de montagnes volcaniques : le climat y est doux et ses terres riches sont idéales pour l'agriculture, notamment pour le café. Installation à l'hôtel dans le centre ville. Diner libre.

  • Jour 20 : San José et vol retour

    Selon les horaires des vols, temps libre pour profiter de la capitale du Costa Rica (par exemple : musée de l'or, musée du jade, musée national, marché central, ruelle artisanale...). Puis, route pour l'aéroport de San José et vol de nuit vers la France. Repas libres ou en vol.

  • Jour 21 : Arrivée en France

    Pura Vida !

Circuit randonnée au Costa Rica de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Costa Rica est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 21 jours (8 jours et 8 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4290 euros

Durée :

21 jours

Pays :

Costa Rica

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Costa Rica

Ce séjour au Costa Rica est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Costa Rica devraient vous intéresser :

Voyage à pied Costa Rica : Au pays du guanacaste

Au pays du guanacaste

Avec un véhicule de location, une découverte des sites naturels du Costa Rica axée sur les volcans, la faune et la flore et les...

Voyage à pied Costa Rica : Faune exubérante et plages de sable blanc

Faune exubérante et plages de sable blanc

Bienvenue au pays de l’or vert ! Le Costa Rica a fait de sa nature exceptionnelle son plus beau joyau. Un trésor que nous...

Voyage à pied Costa Rica : Costa Rica, la totale !

Costa Rica, la totale !

Le Costa Rica possède l'une des plus grandes biodiversité de la planète. Grâce à la création de nombreux parcs naturels, ce trésor a pu être...