Voyage Costa Rica
Pura vida express

Prenez RDV avec la nature ! En seulement 11 jours ce voyage vous offrira un magnifique aperçu des richesses naturelles du pays de l'or vert. Entre volcans actifs et forêts tropicales, parcs nationaux et plages bordées de cocotiers vous découvrirez les incontournables du pays de la "pura vida". Un voyage actif et très accessible qui vous permettra de vous balader, d'observer la nature, de randonner sur de beaux sentiers tropicaux.

L'aventure

Vous commencez votre voyage par une succession de petites randonnées dans les parcs nationaux des plus beaux volcans des cordillères de Tilaran et du Guanacaste. D'abord celui du majestueux volcan Arenal, le plus jeune du pays, formant un cône parfait, ensuite le parc du volcan Tenorio traversé par le rio Celeste et sa belle couleur turquoise qui serpente la foret, puis les sentiers au pied du Rincon de la Vieja et ses riches activités volcaniques. Vous atteignez ensuite les belles plages du Pacifique, au Nord de la péninsule de Nicoya et profitez de la "pura vida". Vous continuez avec une étape à Monteverde et sa superbe "foret de nuage" qui recouvre la montagne, un écosystème fragile et d'une grande richesse. Vous quittez les montagnes verdoyantes en direction de l'océan Pacifique que vous longez. Vous faites une étape à Manuel Antonio et son incontournable parc national, entre foret tropicale et très belles plages, puis continuez jusqu'à Uvita, un village tranquille au bord d'une grande plage pour un peu de détente. Vous rentrez ensuite vers la capitale en passant par le Parc national Carara.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées accessibles.
  2. Les parcs nationaux incontournables pour découvrir l'incroyable biodiversités du pays.
  3. Les parcs nationaux des volcans Arénal, Ténorio et Rincon de la Vieja.
  4. Les belles plages du Pacifique.

Le programme de la rando

7 demi-journées de marche

Itinéraire Pura vida express

  • Jour 01 : Paris - San José.

    Vol pour San José, arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel. Repas libres ou en vol.

  • Jour 02 : San José - La Fortuna - Parc National Volcan Arenal

    Départ pour la région du volcan Arenal. Arrivés dans la zone nous effectuerons une randonnée dans le Parc National Volcan Arenal sur des sentiers en foret jusqu'aux anciennes coulées de lave. L'Arenal, qui culmine à 1720 m d'altitude, est le plus jeune volcan du pays, sa première éruption date d'il y a 7000 ans et sa dernière phase éruptive a duré de 1968 à 2010. Le sentier du parc est l'exemple idéal de la régénération des forêts ; si la météo est favorable, vous pourrez monter sur une ancienne coulée de lave et admirer le panorama avec d'un côté ce splendide volcan parfaitement conique, et de l'autre le lac Arenal, source d'une grande partie de l'énergie consommée dans le pays. Installation à l'hôtel à la Fortuna.

    Le soir, possibilité de vous rendre aux sources d'eau chaude (complexe touristique bien aménagé, en option).

  • Jour 03 : Réserve El Mirador del Arenal

    Vous continuez votre découverte de la région de ce majestueux volcan et partez pour une randonnée au Mirador del Arenal, une vaste réserve naturelle située entre la petite ville de La Fortuna et le parc national du Volcan Arenal. La réserve a plus de 100 hectares de forêt primaire, dont une grande partie comprend des arbres anciens comme le kapokier et le cecropia. Retour à notre hôtel.

  • Jour 04 : La Fortuna - Parc National du Volcan Tenorio et Rio Celeste - Pacifique, plage du Guanacaste

    Départ à destination de la région du Guanacaste. Vous faites une étape pour une randonnée au coeur du Parc National du Volcan Tenorio sur un sentier entre jungle, cascades et sources naturelles. Le volcan étant éteint est recouvert par la végétation, ce parc est surtout visité pour le Rio Celeste réputé pour son irréelle couleur bleu turquoise (qui s'intensifie avec la réflexion des rayons lumineux) due aux minéraux de ses eaux qui contrastent avec le vert intense de la végétation tropicale. Long de 36 km, le Rio Céleste prend naissance au point de rencontre de 2 rivières, traverse des sources chaudes volcaniques, des sources soufrées, avant de former une magnifique cascade.

    Nous reprenons la route en direction de la côte Pacifique et nous installons à Playa Hermosa (ou une autre petite station balnéaire de la région)

  • Jour 05 : Playa Guanacaste - Parc National Rincon de la Vieja - Monteverde

    Départ pour le Parc National Rincon de la Vieja et début de votre randonnée volcanique au coeur du parc. Tout au long du parcours, vous passerez à proximité des différentes manifestations volcaniques : solfatares, fumerolles, geysers et mares de boue bouillonnante d'où se dégagent des odeurs de souffre. Peut-être aurons nous l'occasion de croiser le chemin des coatis, des singes hurleurs et d'observer les nombreux oiseaux. Vous découvrirez les particularités de cette forêt sèche où pousse abondamment la Guaria Moarada, l'orchidée symbolique du Costa Rica.

    Transfert pour Montverde et installation à l'hôtel.

  • Jour 06 : Réserve Bosque Nuboso de Monteverde

    Vous partez pour la découverte de celle que l'on nomme ici « la Forêt de Nuage », située dans une des zones les plus humides du pays. Vous parcourrez une végétation abondante au décor préhistorique où chaque arbre est recouvert de mousses et de plantes épiphytes. Une occasion idéale pour observer les nombreux oiseaux (dont le fameux Quetzal, bien que difficile à observer) et animaux qui peuplent la forêt. Retour à notre hôtel.

  • Jour 07 : Monteverde - Parc National Manuel Antonio - Uvita

    Vous quittez les montagnes verdoyantes de la cordillère de Tilaran et poursuivez votre route le long de la côte Pacifique avant d'atteindre Manuel Antonio, beau parc du nom d'un conquistador espagnol. Bien que très visité, Manuel Antonio reste une étape incontournable pour la beauté de son parc naturel, entre forêt et plages, et sa concentration d'animaux (singes écureuils, capucins, paresseux, coatis, etc). Vous débutez votre marche par le sentier qui monte jusqu'au point de vue entre le parc et l'océan. Vous pourrez profiter des très belles plages du parc. Vous reprenez la route en direction d'Uvita, un agréable village en bord de mer, et vous installez à l'hôtel.

  • Jour 08 : Uvita, journée plage

    Journée libre pour profiter de la plage d'Uvita. Cette plage est devenue célèbre par sa forme en queue de baleine formée par deux baies. Plusieurs possibilités d'excursions optionnelles, notamment des sorties en mer, à voir directement sur place (votre guide pourra vous conseiller). Déjeuner libre. Diner à l'hôtel

  • Jour 09 : Uvita - Parc National Carara - San José

    Départ pour la capitale. Vous ferez une pause en cours de route afin de vous balader dans le Parc National Carara, un parc très accessible et bien aménagé intéressant pour son biotope exceptionnel lié à sa situation entre les forets humides de la côte Pacifique Sud et la foret sèche du Guanacaste, au nord-ouest. Il abrite une grande variété d'oiseaux dont l'ara rouge. Il est également possible d'y croiser des singes, pécaris et paresseux.

    Arrivée à San José en fin de journée. Diner libre.

  • Jour 10 : San José et vol retour.

    Selon les horaires des vols, temps libre pour profiter de la capitale du Costa rica. Puis, route pour l'aéroport de San José et vol de nuit vers la France. Repas libres ou en vol.

  • Jour 11 : Arrivée en France.

    Pura vida !

Circuit randonnée au Costa Rica de 11 jours

Ce séjour itinérant de 11 jours dans le pays Costa Rica est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 11 jours (7 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2490 euros

Durée :

11 jours

Pays :

Costa Rica

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Costa Rica

Ce séjour au Costa Rica est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Costa Rica devraient vous intéresser :

Voyage à pied Costa Rica : Volcans et toucans

Volcans et toucans

Une randonnée reliant le parc Rincón de la Vieja au parc Manuel Antonio, dont un trek inédit au cœur de la forêt...

Voyage à pied Costa Rica : L\'essentiel du costa rica en liberté

L'essentiel du costa rica en liberté

Ce séjour vous mènera de la côte caraïbes à la côte pacifique, hors sentiers battus, dans les meilleurs spots...

Voyage à pied Costa Rica : Des montagnes du quetzal au corcovado

Des montagnes du quetzal au corcovado

Notre voyage le plus exigeant au Costa Rica avec deux trekkings inédits : la Ruta del Rey, une traversée des montagnes de Talamanca, et...