Voyage Costa Rica
Costa Rica, la totale !

Le Costa Rica possède l'une des plus grandes biodiversité de la planète. Grâce à la création de nombreux parcs naturels, ce trésor a pu être préservé, dans sa grande diversité. De réserves naturelles en volcans actifs, entre Caraïbes et Pacifique, ce voyage vous emmène à la découverte de la plupart des parcs du pays, des incontournables jusqu'aux plus sauvages, hors sentiers battus. Votre guide Huwans, spécialiste de la faune et de la flore, vous dévoilera tout au long des sentiers les richesses du pays de l'or vert.

L'aventure

Ce périple commence par la découverte du volcan Poás et son superbe lac de cratère, puis, après une escapade au pied du volcan Arenal, nous descendrons le rio San Juan, à la frontière du Nicaragua, pour rejoindre la côte caraïbe et le parc de Tortuguero. Nous partons ensuite à la rencontre des indiens Bribri, au pied de la cordillère de Talamanca. Puis nous traverserons le pays en passant au pied du volcan Turrialba dont les flancs sont plantés de caféiers avant de rejoindre la côte Pacifique et le parc national de Corcovado, le plus sauvage du pays. Après une pause sous les cocotiers du parc de Manuel Antonio, accompagnés de capucins et toucans, nous poursuivrons notre périple vers la réserve de Monteverde et sa forêt de brouillard. Nous visitons ensuite la région du Guanacaste, randonnons sur les sentiers du parc national du volcan Tenorio et celui du Volcan Rincon de la Vieja puis profitons des belles plages du Pacifique. Nous marquons une dernière étape nature à la Ensenada avant de rentrer à San José. Ce voyage de trois semaines est un véritable concentré de nature pour ne rien manquer du Costa-Rica.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Notre voyage le plus complet au Costa Rica.
  2. La descente du Rio San Juan jusqu'à Tortugero (côte caraïbe).
  3. Le parc national de Corcovado (côte Pacifique), l'un des plus sauvages du pays.
  4. Les plus beaux volcans : Rincon de la Vieja, Arenal, Poás et Turrialba.
  5. L'expédition chez les indiens Bribris.
  6. Votre guide naturaliste Atalante

Le programme de la rando

3 jours et 6 demi-journées de marche

Itinéraire Costa Rica, la totale !

  • Jour 1 : PARIS - SAN JOSE.

    Vol pour San José, arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel. Repas libres ou en vol.

  • Jour 2 : VOLCAN POAS - LA FORTUNA - SOURCES D'EAU CHAUDE.

    Départ pour la découverte du volcan Poas, qui, avec 1.6 km de diamètre et 300 mètres de profondeur, est réputé pour posséder le plus grand cratère actif du monde. Arrivée au volcan Poas et visite du petit centre de vulcanologie et du Parc National. Une vaste terrasse offre un point de vue époustouflant sur une caldeira d'où s'échappent des fumerolles sulfureuses. Reprise de la route pour la Fortuna et le majestueux volcan Arenal. Arrivée dans la vallée de San Carlos et installation à l'hôtel à proximité du volcan Arenal. Le soir, vous vous accordez un moment de détente dans une station thermale dans un cadre intimiste. Les eaux chaudes proviennent directement des sources d'eaux chaudes du volcan Arenal, et ce sans jamais entrer en contact avec le magma.
    NOTE : en cas de fermeture de l'accès au volcan Poas, dont l'activité est assez importante actuellement, la visite sera remplacée par la cascade de la Fortuna (réserve Ctarata Rio Fortuna).

  • Jour 3 : VOLCAN ARENAL - PONTS SUSPENDUS - PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI.

    Cette matinée est dédiée à la découverte du volcan Arenal. Le matin, vous accéderez à la forêt primaire par un sentier en empruntant des ponts suspendus au dessus de la canopée. Vous profiterez d'une vue imprenable sur la végétation tropicale et sur le volcan Arenal. Vous terminerez votre randonnée sur les sentiers recouverts de cendres volcaniques. Départ à destination de la région du Puerto Viejo de Sarapiqui dont les forêts constituent le refuge des tapirs, des paresseux, des coatis et des singes variés. Installation à l'hôtel à proximité des plantations agricoles (bananes, cacao, ananas).

  • Jour 4 : SARAPIQUI - DESCENTE DU RIO SAN JUAN – TORTUGUERO.

    Tôt le matin, vous embarquerez sur un bateau à moteur depuis le port fluvial de Sarapiqui. Vous remonterez le fleuve Sarapiqui, puis vous descendrez le Rio San Juan, à la frontière du Nicaragua, en direction de Tortuguero. Pendant cette traversée vous observerez la faune et la flore locale. Arrivée au village de Tortuguero, coincé entre la mer des caraibes et la jungle, en fin de journée.
    NOTE: pour votre confort, nous vous conseillons de laisser votre sac de voyage principal dans le minibus et de voyager avec un petit sac à dos contenant vos affaires pour 2 jours et 2 nuits de manière à voyager léger a Tortuguero (votre sac vous attendra dans le minibus le matin du jour 6).

  • Jour 5 : PARC NATIONAL DE TORTUGUERO : DECOUVERTE DE LA JUNGLE ET NAVIGATION SUR LES CANAUX.

    Le matin, vous explorerez les canaux de Tortuguero en barque. Ce grand parc national aquatique est entièrement constitué de canaux et de lagunes au milieu d'une jungle impressionnante. C'est à travers cet unique et extraordinaire réseau de rivières et de marais, que vous partirez avec votre guide à la découverte des crocodiles, des toucans, et autres tortues, singes hurleurs, perroquets, paresseux, iguanes et oiseaux multicolores...L'après-midi, vous pourrez profiter de la découverte des sentiers du parc librement.

  • Jour 6 : TORTUGUERO - YORKIN RENCONTRE AVEC LES INDIENS BRIBRIS.

    Vous reprenez la navigation jusqu'au débarcadère de La Pavona où vous retrouvez votre véhicule qui vous conduira vers une communauté bribri, entre la cordillère de Talamanca et la côte Caraibes Sud. Vous logez la côte et rejoignez notre guide bribri dans le village de Bambu et l'aventure débute par une navigation sur le Rio Yorkin à bord d'une pirogue à moteur, à la frontière entre le Costa Rica et le Panama. Vous arriverez au débarcadère de Yorkin et partirez à pied jusqu'au village où vous serez accueillis par un rafraîchissement préparé par les indigènes. Nous serons invités à parcourir les sentiers environnants parmi les plantations de cacao, de bananes et de plantes médicinales. Vous aurez droit à une démonstration de la préparation traditionnelle d'un chocolat! Dîner et nuit chez les bribris.
    NOTE : pour cette étape vous devrez également laisser votre gros sac dans le minibus et de prévoir le nécessaire pour la nuit. Vous retrouverez votre sac dans le minibus le lendemain.

  • Jour 7 : YORKIN - CARAIBES SUD.

    Vous passez la matinée dans la communauté puis, après le déjeuner, vous redescendrez la rivière en pirogue et retrouverez votre véhicule qui vous conduira sur la côte caraïbe. Vous rejoindrez notre hébergement sur la côte Caraïbes (Cahuita ou Puerto Viejo de Talamanca selon les départs) avec ses villages hauts en couleur coincés entre mer et montagne, qui doivent leur charme à leurs habitants qui vivent dans des maisons en bois bariolées, dont certaines sont perchées sur pilotis. Fin d'après-midi libre, vous pourrez vous rendre à une des plages à proximité ou vous promener dans le village. Dîner libre. Note : en saison (d'environ fin juillet à début novembre) possibilité d'assister à la ponte des tortues la nuit (option à payer sur place : 25 USD).

  • Jour 8 : PARC NATIONAL CAHUITA - TURRIALBA.

    Départ pour la découverte du parc côtier de Cahuita. Vous y alternerez la marche mais aussi des moments de détente et de baignade dans la mer des Caraïbes. En plus d'y observer plantes médicinales, vous croiserez peut-être des paresseux, des singes, des agoutis ainsi que des toucans. Départ pour la vallée de Turrialba dont les environs sont réputés pour son air pur et frais. Arrivée à Turrialba et installation chez l'habitant, dans la ravissante et chaleureuse maison d'hôtes de la famille Fuentes-Duran, une finca. La maison offre une belle vue sur le volcan Turrialba. (Note : la maison d'hôtes peut selon les départs être exceptionnellement remplacée par une nuit à l'hôtel).

  • Jour 9 : TURRIALBA- TOUR DE CAFE - DOTA

    Départ pour le couloir biologique Balaica : les habitants des différentes communautés se sont réunis pour protéger ce passage entre le parc national Tapanti et le parc national Barbilla. Après une explication par votre guide local Manuel sur l'historique et les objectifs de ce projet, vous partirez à pied à travers les champs costariciens. Tout en profitant de la vue sur le Volcan Turrialba et le volcan Irazú, vous croiserez les paysans du coin en train de travailler les champs de canne à sucre, observerez des toucans nous survoler ou encore des paresseux suspendus aux arbres. Vous êtes ensuite attendu pour la visite de la finca Monteclaro, une plantation de café, au cours laquelle vous apprendrez tout, de la semence à la tasse. Vous parcourrez les plantations, découvrez les techniques de torréfactions et aurez l'occasion de déguster différents types et qualités de café. Vous prenez ensuite la route pour Dota et sa foret humide d'altitude. Nuit dans un lodge (auberge) à 2650 m d'altitude (il peut faire frais !). Bienvenue au paradis des colibris et des quetzals !

  • Jour 10 : DOTA RECHERCHE DU QUETZAL - PENINSULE D'OSA : SIERPE - BAHIA DRAKE.

    Tôt le matin, départ sur les sentiers du lodge à la recherche du fameux quetzal qui vit dans cet environnement de foret brumeuse d'altitude, où les mousses, lichens, orchidées et broméliacées rivalisent de beauté. Puis départ pour la péninsule d'Osa en empruntant la Panaméricaine via les villes de San Isidro de El General et Palmar Norte. Vous marquerez un arrêt à Palmar pour découvrir de mystérieuses sphères en pierre aux origines précolombiennes. Accueil à Sierpe et poursuite du trajet, en bateau cette fois-ci, sur le Rio Sierpe, qui naît sur le versant sud de Talamanca pour se jeter dans le Pacifique. Continuation jusqu'à Bahia Drake, du nom de Sir Francis Drake, explorateur anglais qui aurait ancré ici son Golden Hind en mars 1579. Randonnée depuis la plage de Drake jusqu'à notre hôtel. L'hôtel est un lodge familial simple au bord de l'océan, singes capucins et aras rouges y ont élu domicile, le cadre est magnifique. NOTE : pour votre confort, nous vous conseillons, comme pour Tortuguero, de laisser votre sac de voyage principal dans le minibus et de voyager avec un petit sac à dos contenant vos affaires pour 2 jours/2 nuits de manière à voyager léger à Corcovado (votre sac vous attendra dans le minibus le matin du jour 12)

  • Jour 11 : PENINSULE D'OSA : RANDONNEE DANS LE PARC NATIONAL DU CORCOVADO.

    Journée consacrée à l'exploration du Parc National Corcovado, considéré comme le joyau des réserves tropicales humides. C'est en bateau et à pied que vous sillonnerez la plus grande forêt tropicale humide du littoral pacifique d'Amérique entre cascades et piscines cristallines sur les sentiers de San Pedrillo. Vous aurez l'occasion d'observer une large variété d'oiseaux, dont les aras rouges. C'est aussi ici que l'on a le plus de chances de voir des jaguars et des tapirs, notamment sur les plages, au crépuscule. Retour au lodge.

  • Jour 12 : BAHIA DRAKE - SIERPE - MANUEL ANTONIO.

    Tôt le matin, départ en bateau jusqu'au petit port de Sierpe et navigation entre mangrove et océan Pacifique, à marée basse vous pourrez apercevoir de nombreux crocodiles. Puis reprise du véhicule et poursuite de la route le long de la côte avant d’atteindre Manuel Antonio, très beau parc du nom d'un conquistador espagnol. La région est également un haut lieu de pêche sportive et de production d'huile de palme. Installation à l’hôtel et fin de journée libre pour profiter de la plage. Repas libres.

  • Jour 13 : PARC NATIONAL MANUEL ANTONIO - MONTEVERDE.

    Votre matinée est consacrée à la découverte du Parc Manuel Antonio. Vous parcourez ses sentiers et pourrez peut-être y observer des singes, toucans, paresseux ou encore des coatis, avant de profiter de la plage. Après le déjeuner (libre), départ vers Monteverde et la cordillère de Tilaran. En cours de route, si le temps le permet, vous ferez un arrêt au pont de Tarcoles pour observer des crocodiles. Arrivée à Monteverde et installation dans notre hôtel. Note : ce jour, les voyageurs qui auront choisi le voyage de deux semaines reprendront la route vers l'aéroport d'où ils s'envoleront vers le France.

  • Jour 14 : RESERVE DE MONTEVERDE - BIJAGUA.

    Connue dans le monde entier pour sa forêt tropicale de nuages qui contribua à promouvoir la réputation du Costa Rica dans l'écotourisme, Monteverde abrite une végétation et une faune extraordinaires. Vous partez pour la découverte de celle que l'on nomme ici « la Forêt de Nuage », située dans une des zones les plus humides du pays. Vous parcourrez les sentiers de la réserve de Santa Elena au coeur d'une végétation abondante au décor préhistorique où chaque arbre est recouvert de mousse. Une occasion idéale pour observer les nombreux oiseaux (dont le fameux Quetzal, bien que difficile à observer) et animaux qui peuplent la forêt, et profiter des merveilleuses vues sur le Volcan Arenal et les plaines du Guanacaste qu'offre la balade. Après le déjeuner, départ pour la cordillère du Guanacaste et la région du volcan Tenorio. Installation à notre lodge à Bijagua.

  • Jour 15 : PARC NATIONAL VOLCAN TENORIO ET RIO CELESTE.

    Départ pour une randonnée au cœur du Parc National Volcan Tenorio sur l'un des plus beaux sentiers du pays entre jungle, cascades et sources naturelles d'eau chaude. Vous découvrez le Rio Celeste réputé pour son irréelle couleur bleu turquoise (qui s'intensifie avec la réflexion des rayons lumineux) due aux minéraux de ses eaux qui contrastent avec le vert intense de la végétation tropicale. Long de 36 km, le Rio Céleste prend naissance au point de rencontre de 2 rivières, traverse des sources chaudes volcaniques, des sources soufrées, avant de former une magnifique cascade. Départ pour la région du volcan Rincon de la Vieja et installation dans notre lodge.

  • Jour 16 : PARC NATIONAL VOLCAN RINCON DE LA VIEJA - PLAGE DE GUANACASTE.

    Départ pour votre randonnée au coeur du Parc National Rincon de la Vieja. Tout au long du parcours, vous passerez à proximité des différentes manifestations volcaniques : solfatares, fumerolles, geysers et lacs de boue bouillonnante d'où se dégagent des odeurs de souffre. Peut-être aurez-vous l'occasion de croiser le chemin des coatis, singes hurleurs et d'observer les nombreux oiseaux. Vous découvrirez les particularités de cette forêt sèche où pousse abondamment la Guaria Moarada, l'orchidée symbolique du Costa Rica. Dans l'après-midi vous prenez la route en direction de l'océan Pacifique et des belles plages du Guanacaste et vous installez dans un hôtel de la région de Playa Hermosa.

    NOTE : en raison de l'activité du volcan Rincon de la Vieja, l'ascension jusqu'au sommet est actuellement interdite.

    NOTE 2 : Le parc du Ricon de la Vieja étant fermé le lundi, si ce jour tombe un lundi, nous adapterons le programme afin de ne rien rater. Par ailleurs les sentiers du parc sont actuellement en cours de réaménagement.

  • Jour 17 : PLAGE DE GUANACASTE ET STATION FORESTIERE HORIZONTES.

    Vous continuez votre découverte de la région du Guanacaste et faites étape dans la station forestière Horizontes. La station, dont vous découvrirez les sentiers le matin, est une station forestière expérimentale en charge notamment de récolter des graines et de surveiller les incendies. Votre balade vous permettra de découvrir l'écosystème de la foret tropicale sèche du Guanacaste. Retour pour le golfe de Papagayo et la région de Playa Hermosa et fin de journée à la plage.

  • Jour 18 : PLAGE DE GUANACASTE - LA ENSENADA.

    Matinée libre pour profiter de la plage et départ en début d'après-midi pour la Ensenada et installation dans votre lodge en pleine nature près du golfe. Un endroit idéal pour l'observation des oiseaux.

  • Jour 19 : LA ENSENADA - SAN JOSE.

    Vous quittez la côte Pacifique en direction de la capitale. Visite de San José. Nuit à l'hôtel. Dîner libre.

  • Jour 20 : SAN JOSE - DEPART.

    Temps libre à San José en fonction des horaires de votre vol, puis transfert à l'aéroport et vol de nuit vers la France. Repas libres ou en vol

  • Jour 21 : ARRIVEE EN FRANCE

    Fin du voyage!!!

Circuit randonnée au Costa Rica de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Costa Rica est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 21 jours (3 jours et 6 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4490 euros

Durée :

21 jours

Pays :

Costa Rica

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Costa Rica

Ce séjour au Costa Rica est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Costa Rica devraient vous intéresser :

Voyage à pied Costa Rica : Grande découverte des parcs du costa rica, entre volcans et océans

Grande découverte des parcs du costa rica, entre volcans et océans

Le Costa Rica possède l'une des plus grandes biodiversité de la planète. Grâce à la création de nombreux...

Voyage à pied Costa Rica : Volcans, pacifique et cités coloniales

Volcans, pacifique et cités coloniales

Deux semaines de découverte : l’une consacrée au Nicaragua, l’autre au Costa Rica (volcans actifs, villes coloniales,...

Voyage à pied Costa Rica : Randonnées tropicales du Guanacaste au Parc Corcovado

Randonnées tropicales du Guanacaste au Parc Corcovado

Amoureux de la nature et de la randonnée, le Costa Rica vous envoûtera ! En route pour un voyage dans un pays où faune et flore rivalisent de...