Voyage Costa Rica
L'aventure nature

Un voyage conjuguant un trek guidé à la rencontre des communautés locales et un autotour à la découverte des principaux sites du Costa Rica à votre rythme.

L'aventure

Le séjour commence par un trekking de trois jours, aux côtés d'un guide local, dans la réserve de Los Santos, lieu sauvage et préservé, idéal pour l'observation de la faune et la flore. Il se poursuit par la découverte du parc national Manuel Antonio, situé sur la côte Pacifique, propice à la baignade, avec une faune toujours aussi présente. Puis c'est  l'intérieur du pays qui se dévoile, avec Monteverde, sa “forêt de brouillard” et ses ponts suspendus au-dessus de la canopée, La Fortuna et le majestueux volcan Arenal, à la forme conique quasiment parfaite. Enfin, la côte Caraïbe avec le parc national Cahuita et ses magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers s'inclinant vers la mer propices au farniente, à la baignade, au snorkeling, vient compléter le voyage.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit conjuguant randonnée, observation de la nature et détente sur les plages de sable blanc.
  2. Le trek inédit de la Ruta del Sukia, à la rencontre des communautés dans la forêt tropicale du Costa Rica, avec un guide local.
  3. Un véhicule 4x4 équipé d’une borne wi-fi et de données de connexion pour faciliter l’approche des sites d’intérêt.
  4. Les entrées dans les réserves et parcs nationaux incluses dans le prix.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'aventure nature

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à San José

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Volcan Irazú - Santa María de Dota

    Transfert privé pour Cartago et le volcan Irazú. Visite du parc national du volcan Irazú, avec son impressionnant cratère. Par beau temps, vue sur les côtes Atlantique et Pacifique. Possibilité de visite du Musée volcanologique et balades sur les sentiers de Nochebuena. Court trajet pour Santa María de Dota, où vous passez la nuit. Rendez-vous avec votre guide local et préparatifs du trek des trois jours suivants (du J 3 au J 5) : tri des affaires personnelles pour un portage autonome jusqu’au J 5, jour où vous retrouverez le reste de vos bagages.


    2 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 h 40.

  • Jour 3 Départ du trek de la Ruta del Sukia (la “piste du sorcier”) : Las Rejas - Betania

    Départ matinal en 4x4 pour rejoindre le point de départ du trek : Las Rejas, à 2000 mètres d’altitude. Avec un guide local, nous empruntons un superbe sentier au cœur de la forêt primaire d’altitude. Traversée de la réserve Los Santos, habitat du tapir et du puma. Pique-nique à midi. Vue sur de hautes cascades avant la prochaine étape, une ferme isolée à 1000 mètres d’altitude. Repas du soir et campement organisé : toiles de tente, matelas et sacs de couchage fournis.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 1000 m. 5 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Ruta del Sukia : Los Santos - rancho Tinamu

    Une journée de marche plus courte dans la vallée du río Savegre. Franchissement de petits torrents avant de rejoindre des zones relativement habitées. Repas de midi chez l’habitant. Continuation jusqu’au rancho Tinamu, où nous sommes accueillis par la famille de Santiago, l’âme de cette “piste du sorcier” et notre relais pour toute l’organisation. Une fois arrivés au rancho et installés dans vos chambres, vous pourrez aller vous rafraîchir sous une cascade à quelques minutes de marche.


    Dénivelée positive : 500. Dénivelée négative : 200. 4 h de marche. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ruta del Sukia : Tinamu - Los Campesinos

    Belle étape pour rejoindre la petite communauté de Quebrada Arroyo et la réserve de Los Campesinos. Installation dans le petit lodge situé près de cascades accessibles par un pont suspendu. Le lodge et la réserve sont gérés par une association de producteurs de vanille reconvertis dans l’écotourisme. Une autre occasion de découvrir un Costa Rica authentique et chaleureux.


    6 h de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Los Campesinos - Manuel Antonio

    Balade matinale dans la réserve de Los Campesinos (cascades, observation des oiseaux, etc.). Transfert privé vers la côte Pacifique et le sud du pays, dans une région spécialisée dans l’exploitation de l’huile de palme. Arrivée à Manuel Antonio, station réputée peu après Quepos, sur la côte Pacifique. Après-midi détente pour profiter de la plage.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 7 Parc national Manuel Antonio - Monteverde

    Visite du parc national Manuel Antonio qui protège de somptueuses plages de sable blanc entourées par la forêt tropicale humide (fermé le lundi). Nombreuses observations animales sont possibles : capucins à tête blanche, singes écureuils, coatis, paresseux, iguanes… Dans le ciel, pélicans et frégates complètent le tableau. En fin de matinée, remise de votre véhicule de location à l’hôtel et route pour Monteverte “la forêt de brouillard”.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergements : lodge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 8 Monteverde

    Suggestion d’activité : découverte à pied de la réserve de Monteverde (entrée environ 19 $ par personne) par les nombreux sentiers de cette réserve unique au monde qui abrite une flore extraordinairement riche, plus de 400 espèces d’oiseaux, dont le fameux et craintif quetzal, plus de 100 espèces de mammifères (singes, tapirs, jaguars, ocelots…), de nombreux batraciens, reptiles et insectes.  L’après-midi, balade sur les ponts suspendus au-dessus de la canopée. Les plus intrépides pourront faire l’impressionnant canopy tour (environ 40 $ par personne), les autres poursuivront la découverte du parc Selvatura (activités en option à régler sur place) par la visite  d’une serre à papillon, une exposition de reptiles vivants et une exposition d’insectes. Retour à l’hébergement de la veille.


    HĂ©bergements : lodge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 9 Monteverde - La Fortuna de Arenal

    Le matin, possibilité d’effectuer, en option : tour du café, trapiche (fabrication des pains de sucre de canne), descente en rappels dans un ficus géant. Route jusqu’à La Fortuna de Arenal et l’imposant volcan Arenal, une montagne tranquille couverte de végétation luxuriante jusqu’au petit matin du 29 juillet 1968, où ce jour-là, la terre se mit à trembler : des panaches de cendre s’élevèrent dans le ciel et retombèrent sur la forêt ; les lavandières qui avaient les bras plongés dans les ruisseaux sentirent l’eau devenir brûlante ; une coulée de lave incandescente dévala le volcan. Depuis ces trois dernières années, ce volcan est de moins en moins actif. En fin de journée, possibilité de baignade dans des sources thermales très agréables (entrée à régler sur place : entre 10 et 35 $ environ).


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 10 Parc National Volcan Arenal - Puerto Viejo

    Découverte du volcan Arenal et balades à pied dans le parc national du même nom. La vie animale est très riche : on peut apercevoir des singes, parfois des pécaris, des toucans et de nombreux oiseaux. Trajet vers Limón via les grandes exploitations bananières. La route longe la côte caraïbe bordée d’une végétation de plus en plus verte. Continuation vers la petite ville animée et le charme multiculturel de Puerto Viejo de Limón, installation pour deux nuits dans un lodge au bord de la mer à Playa Cocles.


    3 h Ă  3 h 30 de marche. HĂ©bergements : lodge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 11 Parc National Cahuita

    Journée consacrée à la découverte des alentours et/ou détente sur la plage. Suggestions d’activités : — découverte du parc national Cahuita, ses magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers qui s’inclinent vers la mer des Caraïbes. Nous empruntons un sentier littoral pour observer dans leur environnement naturel singes capucins, singes hurleurs, capucins à tête blanche ou encore ratons laveurs. Baignade possible (possibilité de snorkeling avec masque et tuba recommandés, uniquement avec guide local : environ 30 $ par personne). Accès depuis le village libre (contribution volontaire). — Balade à vélo depuis le village de Cahuita. — Visite de la réserve naturelle Gandoca à Manzanillo et des plages de Playa Cocles, Punta Uvita…


    HĂ©bergements : lodge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Puerto Viejo - San José

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h .

  • Jour 13 Départ de San José

    Transfert privé pour l’aéroport.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h .

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Costa Rica

Ce séjour au Costa Rica est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)