Voyage Colombie
Trek dans les Andes colombiennes

Traversée par la cordillère des Andes, la Colombie sera votre nouveau terrain de trek ! Un itinéraire original pour les amoureux de trekking sauvage en pleine nature.

L'aventure

Après la découverte de Bogota et de son centre historique de la Candelaria vous prendrez la route pour la région de Tolima, point de départ de votre trek dans le Parc National des Nevados et ses paysages de paramo andin. Vous y effectuez un trek en pleine nature et pourrez réaliser l'ascension du Paramillo del Quindio (4 700 m) pour descendre ensuite jusqu'à la vallée de Cocora et ses célèbres palmiers de cire. Après la découverte de Salento, dans la région du café et de Popayan, la ville blanche, départ pour l'ascension du volcan Puracé (4 650 m). Vous visiterez ensuite le marché andin de Silvia, le plus typique de Colombie, avant de rejoindre l'aéroport de Cali où vous prendrez votre vol pour Santa Marta et la côte des Caraïbes. Vous effectuerez une superbe randonnée dans le Parc National de la Sierra Nevada de Santa Marta avec un point de vue sur les sommets enneigés des Pico Bolivar et Pico Colon (5 575 m). Le voyage se termine en beauté avec la découverte de la ville coloniale fortifiée et colorée de Carthagène.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trek dans le Parc National des Nevados, du paramo andin à la vallée de Cocora.
  2. L’ascension du volcan Puracé (4 650 m).
  3. Le point de vue sur les sommets enneigés des Pico Bolivar et Pico Colon (5 575 m) dans le Parc National de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Le programme de la rando

7 jours et 2 demi-journées de marche

Itinéraire Trek dans les Andes colombiennes

  • Jour 01 : Vol pour Bogota

    Arrivée à l'aéroport de Bogota et accueil par votre guide. Vous prendrez la direction de la Candelaria, le centre historique de Bogota, où vous logerez dans une posada familiale. Soirée libre pour vous reposer après ce long voyage, vous pourrez également vous promener dans le centre pour vous dégourdir un peu les jambes. Diner libre ou en vol.

  • Jour 02 : Visite de Bogota

    Ce matin découverte du centre de Bogota a pied. Vous visiterez le quartier colonial de la Candelaria, les principales places, telles que El Chorro de Quevedo et la place Bolivar, ainsi que les principales églises de Bogota. Déjeuner au sein d’une association venant en soutien à des adolescents de milieux défavorisés pour de la formation professionnelle et visite des ateliers. Cet après-midi, temps libre avec votre guide-accompagnateur pour visiter la Fondation Botero (peintures…) et le célèbre Musée de l'Or avec de nombreuses pièces datant de l’ère précolombienne. Diner libre.

  • Jour 03 : Bogota - Tolima, Parc National Naturel Los Nevados

    Ce matin direction les portes du Parc National Naturel Los Nevados dans le département du Tolima. Déjeuner sur la route et arrivée en début d’après-midi à Anzoategui, petit village typique des Andes centrales. Vous retrouverez votre guide local qui vous accompagnera pour les 5 prochains jours et vous présentera le trek qui vous attend. Première balade d’acclimatation en montagne à 2100 m d'altitude. Diner au village et nuit dans un hôtel rustique (pas d'eau chaude).
    Altitude max : 2100 m
    (Note : pour les groupes de moins de 6 personnes le transport de ce jour sera en bus de ligne)

  • Jour 04 : Trek du Parc National Naturel Los Nevados, Bosques Humedos

    Petit-déjeuner au village puis départ en 4x4 jusqu’au point de départ du trek. Aujourd’hui vous marchez jusqu’au lieu de campement au bord d'une lagune. A cette altitude, commence l’éco-systeme des Paramos, unique dans cette région du monde, qui se caractérise par des forêts humides et des nuages entourant les plus hautes montagnes enneigées du parc. Déjeuner sous forme de pique nique local (dans une feuille de bananier). Arrivée au campement qui sera déjà installé, votre cuisiner (ou votre guide, selon taille du groupe) vous préparera le diner.
    Altitude max : 3700 m

  • Jour 05 : Trek du PNN Los Nevados, Termales

    Pour cette nouvelle journée, vous entrez un peu plus dans l'écosystème des paramos. Une zone naturelle protégée dans le parc national naturel Nevados, beauté très fragile et rare. Il est seulement présent dans 4 pays dans le monde, dont la Colombie qui possède 70% des espèces endémiques des frailejones, typique des Paramos. Cet éco-systeme sert de régulateur du cycle de l'eau. Vous observez de beaux paysages avec des lacs glaciaires et des zones humides à la végétation si particulière. Cette zone se caractérise également par l'existence de volcans, certains actifs, dont le Nevado del Tolima dont vous vous approchez. Déjeuner sous forme de pique nique. Arrivée au campement où les tentes seront installées en bordure d’eaux thermales pour votre plus grand plaisir.
    Altitude max : 4100 m

  • Jour 06 : Trek du PNN Los Nevados, Paramillo del Quindio

    Une belle et longue journée de marche vous attend, mais la montée au Paramillo del Quindio (Sommet d'Eden, 4700 mètres d'altitude) est relativement facile. C'est un ancien Nevado, qui n’offre aucune difficulté technique, mais un panorama inoubliable. Après le pique-nique, vous descendrez vers votre refuge de montagne, chez des paysans locaux, avec une superbe vue sur le Canyon del Rio Cardenas.
    NOTE : Attention journée difficile (durée de marche et altitude), selon niveau du groupe, il sera possible de raccourcir la journée de 2h30 sans monter au Paramillo del Quindío et d'aller directement au refuge en passant par des petites lagunes et la source du Rio Cardenas. Nuit dans un refuge rustique (dortoir, pas d'eau chaude).
    Altitude max : 4700 m

  • Jour 07 : Trek du PNN Los Nevados - vallée de Cocora - Salento

    Le dernier jour de votre trek dans les Nevados vous fera découvrir différents écosystèmes au rythme de votre descente. A partir du "subpáramo" vous traverserez les forêts de nuages et de forêt andine pour finalement atteindre la vallée de Cocora, un lieu d'une beauté particulière reconnue comme le berceau de l'arbre national de la Colombie (Palma de Cera, Ceroxylon quindiuense). Pique-nique lors de votre descente, arrivée courant d’après-midi à Cocora d’ou vous prendrez une jeep Willys en direction du charmant village colonial de Salento. Installation dans votre hôtel colonial, reste de la journée libre pour vous reposer, doucher, découvrir Salento. Au diner, dégustation d'une truite, la spécialité de Salento.
    Altitude max : 3700 m

  • Jour 08 : Salento - Popayan

    Départ ce matin pour Popayan, déjeuner sur la route et visite du centre historique et colonial de Popayan, la "ville sainte" de Colombie, ses principales églises et parcs. La dénommée ville blanche est inscrite au Patrimoine de l'Unesco. Diner dans une parillada locale et nuit dans un hôtel colonial.

  • Jour 09 : Popayan - Parc du volcan Puracé, Condor

    Départ pour le Parc du Puracé. Randonnée dans le Paramo et la vallée de Frailejones, cascade de Bedon et San Nicolas, les eaux thermales de San Juan. Possible observation de condors depuis "la Pierre du condor". Ce soir vous logerez dans un refuge (dortoir) tenu par des natifs de cette région, vous aurez probablement le plaisir de voir de nombreux oiseaux !
    Altitude max : 3200 m

  • Jour 10 : Ascension du volcan actif Puracé (4650 m) - Popayan

    Journée dédiée à l'ascension du volcan Puracé qui vous offrira une superbe vue sur la chaîne volcanique de los Kokonukos. Randonnée jusqu'au bord du cratère du volcan toujours en activité.
    Descente puis route pour Popayan où nous retrouverons notre hôtel. Diner en ville.
    Note : Journée de randonnée difficile (mais l’ascension reste facultative)
    Altitude max : 4650 m

  • Jour 11 : Marché andin de Silvia - Cali et vol pour Santa Marta

    Départ ce matin en direction du marché traditionnel de Silvia qui se déroule uniquement le mardi, jour ou les indigènes Guambianos descendent des montagnes afin d’y faire leur marché hebdomadaire. Temps libre sur le marché, déjeuner sur place puis vous continuerez ensuite votre route pour l’aéroport de Cali. Vol pour Santa Marta (via Bogota). Arrivée à Santa Marta, sur la côte caraïbes (et sa chaleur tropicale !) en fin d’après-midi, transfert pour votre hôtel dans le centre historique, soirée et diner libres.

  • Jour 12 : Sierra Nevada de Santa Marta : Trek du Cerro Kennedy, la Tagua

    Départ de votre hôtel de bonne heure, en direction de Minca, village pittoresque situé à 650 mètres au dessus du niveau de la mer. Vous visiterez la plantation de café la Victoria afin de connaître le processus du café biologique. Une fois la visite terminée, vous continuerez le voyage en 4x4 sur une route relativement accidentée jusqu’à la finca (ferme) Maria au village de La Tagua. Vous commencerez ensuite une par un epetite rando jusqu’à la finca Santa Elena située à 4 kilomètres. Arrivée à la ferme Santa Elena et installation, collation de bienvenue et déjeuner typiquement colombien. Visite des alentours, et profitez d’un superbe coucher de soleil avec vue sur les montagnes, la Ciénaga Grande et la mer des Caraïbes, Dîner et nuit (dortoir) sur place.

  • Jour 13 : Trek du Cerro Kennedy, mirador (3100 m) - Carthagène

    Il faudra se lever très tôt pour admirer le lever de soleil sur les sommets enneigés Pico Colón et Bolivar, tout en se délectant d’une délicieuse tasse de café biologique de la Sierra Nevada. Petit déjeuner traditionnel et départ pour l'ascension du Cerro Kennedy (difficulté moyenne). Du haut de ses 3100 m nous admirons la vue sur la Sierra Nevada. Durant la marche, nous aurons une excellente vue sur les montagnes, en particulier sur les sommets enneigés Bolívar et Colon. Sur les chemins nous passerons par des ruisseaux, des sources d'eau, nous aurons probablement l'occasion d'observer de nombreux oiseaux endémiques. Retour vers la Finca Santa Elena pour le déjeuner.
    Retour sur Santa Marta dans l'après-midi puis direction Carthagène des Indes, installation dans votre hôtel et diner et soirée libres.
    Altitude max : 3100 m

  • Jour 14 : Visite de Carthagène

    Ce matin, visite de la vieille ville historique et balade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo. Visite des principales places, parcs et églises du centre, du quartier Getsemani puis coucher de soleil sur les murailles.
    Déjeuner puis après-midi libre pour profiter de la belle Carthagène à votre rythme, et pourquoi pas un cocktail sur les remparts... Diner libre

Circuit randonnée en Colombie de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Colombie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (7 jours et 2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2990 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Colombie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Colombie

Ce séjour en Colombie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Colombie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Colombie : Charmes colombiens

Charmes colombiens

Un programme de découverte des site majeurs de la Colombie : la région du café, le parc national de Tayrona et les villes...

Voyage à pied Colombie : Colombie à la folie !

Colombie à la folie !

De Bogota à Villa de Leyva, Barichara et le Canyon de Chicamocha, navigation jusqu'à Mompox et découverte de Carthagène

Voyage à pied Colombie : Randonnées colombiennes en individuel

Randonnées colombiennes en individuel

Que vous souhaitiez partir en couple, en famille ou entre amis, Atalante vous propose un voyage actif au cœur de la Colombie ! Ce voyage est un bon...