Voyage Colombie
Trésors coloniaux, de Bogota à Carthagène

Villes coloniales

L'aventure

Un itinéraire conçu pour les amoureux de culture et d'héritage colonial ! Nous retraçons l'Histoire de la Grande Colombie, en débutant par le magnifique musée de l'or de Bogotá. Puis, nous partons dans les terres, parcourant Villa de Leyva et Barichara, deux paisibles villages cachés dans un bel écrin de nature. Après une jolie randonnée à Guane, nous filons vers la côte caraïbe, visitant au passage des villages moins connus comme Giron ou Ocaña, lequel a joué un rôle important dans la grande convention de 1828, destinée à résoudre la crise constitutionnelle entre les partisans de Bolivar et ceux de Santander. Loin des foules, nous découvrons Playa de Belen, agréable bourgade figée dans le temps, et Los Estoraques, un parc aux étonnantes sculptures de roche qui s'élèvent vers le ciel. Le reste du voyage s'articule autour du fleuve Magdalena, le plus grand du pays, souvent décrit dans les romans du célèbre écrivain Garcia Marquez. Lors de notre passage à Aracataca, nous lui rendons hommage dans sa maison natale. Après la visite de Mompox, patrimoine mondial de l'UNESCO pour son architecture espagnole, nous rejoignons Santa Marta sur la côte caraïbe, puis la fameuse Carthagène des Indes, ville-musée reflétant la splendeur passée de l'époque coloniale. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite de 6 villages "patrimoine de Colombie"
  2. Un mélange de sites incontournables et hors sentiers battus
  3. L'excursion en bateau dans la Cienaga de Santa Marta
  4. La magnifique ville coloniale de Carthagène
  5. Un petit groupe de 12 personnes maximum

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Bogotá

    Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogotá, capitale du pays perchée à 2600m. Transfert à l’hôtel situé dans le quartier de la Candelaría et installation dans les chambres. Dîner libre.Note : si le J1 est un lundi, et selon les horaires de vol, il est éventuellement possible de visiter la fondation Botero (gratuite et à deux pas de l'hôtel) en fin d'après-midi. La fondation est fermée le mardi.

  • Jour 2 Bogotá : visite de la ville et du musée de l'or

    Journée consacrée à la visite de Bogotá, capitale tentaculaire de 9 millions d’habitants qui recèle quelques trésors, à commencer par son magnifique musée de l'or. Le matin, découverte à pied du quartier colonial de la Candelaría, avec ses belles façades colorées, sa cathédrale et son immense place Simon Bolivar. Nous visitons la fondation Botero (selon ouverture) qui regroupe quelques-unes des plus belles toiles et sculptures de ce célèbre artiste natif de Medellín. L'après-midi, visite du fameux musée de l'or et, pour finir la journée en beauté, montée en téléphérique (ou en funiculaire) au monastère de Monserrate (3200m), qui offre une vue spectaculaire sur la ville à 600m en contrebas. Repas libres.Note : l’ordre des étapes de la visite peut être modifié. Le musée de l'or est fermé le lundi.

  • Jour 3 Bogotá - Nemocon - Villa de Leyva

    Petit déjeuner. Départ pour la mine de Nemocon puis visite des impressionnantes galeries. Les jeux de lumièrles reflets à l’intérieur sont superbes. Puis, petite visite à pied du village typique avec sa place et ses façades peintes. Marche de 1 heure 30 min environ (plat). Continuation jusqu’à Villa de Leyva.Déjeuner inclus en chemin.Avant Villa de Leyva, visite du petit musée El Fosil (musée de fossiles) s’il est ouvert et de la Casa de Terracotta (curieuse maison en céramique).Dîner inclus.

  • Jour 4 Villa de Leyva - El Socorro - Barichara

    Nous parcourons les ruelles pavées de la charmante Villa de Leyva, à la découverte de son impressionnante Plaza Mayor, de l'église Del Carmen et de ses maisons blanches typiques. Nous partons ensuite pour Barichara via El Socorro visite de l'imposante église et de la place principale), et déjeunons en cours de route ou à l'arrivée. Installation dans les chambres et visite à pied de Barichara, l'un des plus beaux villages de Colombie (déclaré Monument National en 1978), perché à 1300m d'altitude dans un paysage qui inspire calme et tranquillité : ici, le temps semble s'arrêter. Nous découvrons, entre autres, ses églises, ses ruelles pavées en pente et ses maisons traditionnelles aux toits de tuiles, le tout dans un cadre enchanteur.

  • Jour 5 Barichara : randonnée à Guane

    Le matin, très belle randonnée (environ 2h), principalement en descente, sur le "Camino Real" jusqu'au village isolé de Guane, caché dans un écrin de verdure et comme oublié du temps. Nous parcourons les ruelles désertes et le petit musée paléontologique (selon horaires d’ouverture). Retour à Barichara par la route (20mn de trajet environ) et déjeuner. L'après-midi, découverte à pied des différents ateliers : poteries, cigares, papiers traditionnels, meubles en bois, tout en profitant du cadre idyllique du village colonial.

  • Jour 6 Barichara - canyon de Chicamocha - Giron

    Départ pour le très impressionnant canyon de Chicamocha, la plus spectaculaire gorge de Colombie, qui se trouve sur la route de Bucaramanga. Nous prenons le téléphérique pour le traverser, dans des cabines qui partent à 1600m d'altitude, descendent au niveau de la rivière à 650m puis remontent sur l'autre versant à Mesa de los Santos, à environ 1850m. Notre véhicule nous récupère alors et nous roulons jusqu'à la petite ville de Giron, située dans les faubourgs de Bucaramanga. Déjeuner en chemin. Visite à pied du centre colonial de Giron, qui s'organise autour de la basilique. Ce village, à l'instar de Villa de Leyva et Barichara, fait partie du réseau "Patrimoine de Colombie". Dîner.

  • Jour 7 Giron - Ocaña - Playa de Belen

    Le matin, nous terminons les visites qui n'ont pas pas pu être effectuées la veille, et prenons la route qui descend jusqu’aux abords de la ville d’Aguachica (2h), avant de remonter jusqu'à Ocaña (1h15), la montagnarde du département de Norte Santander, encore peu prisée des touristes. Cette ville a joué un rôle important dans la grande convention de 1828, destinée à résoudre la crise constitutionnelle entre les partisans de Bolivar et ceux de Santander. Déjeuner et découverte à pied de la vieille ville, avec le temple-couvent de San Francisco et la place principale. En fin d'après-midi, nous continuons notre route pour rejoindre Playa de Belen et y prendre notre dîner. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce village ne se trouve pas sur le littoral mais bien à 1450m d'altitude dans la cordillère. Il fait partie du réseau des villages Patrimoine de Colombie : d'un blanc immaculé, il semble endormi.

  • Jour 8 Playa de Belen - parc de Los Estoraques

    Playa de Belen, porte d’entrée du méconnu parc de Los Estoraques. Nous commençons la journée en arpentant les ruelles autour de l’imposante église de San José. Mais si Playa de Belen est également réputée, c'est pour être la porte d’entrée du méconnu parc de Los Estoraques. Nous continuons donc par une promenade dans le labyrinthe des impressionnantes concrétions du parc de Los Estoraques. C’est le vent et l’eau qui ont formé ces étranges sculptures aux noms évocateurs, dont certaines peuvent atteindre plus de 70m de haut. Du parc, quelques vues se dégagent sur le village en contrebas. Retour à l'hôtel pour le dîner.

  • Jour 9 Playa de Belen - Santa Cruz de Mompox

    Retour vers les terres chaudes de Colombie à Aguachica et continuation jusqu’à Mompox, en passant par El Banco, village situé sur les rives du fleuve Magdalena, le principal du pays. Nous déjeunons à Mompox, village colonial construit sur les rives d’un bras du fleuve et déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO pour son architecture espagnole. Nous le visitons, découvrant la calle Real, le quai de Los Angeles et son marché, les différentes églises (Concepción, San Juan de Dios, San Francisco, Santo Domingo et Santa Barbara), les ruelles aux magnifiques façades usées par le temps et les intempéries.

  • Jour 10 Santa Cruz de Mompox

    Aujourd'hui, nous poursuivons la visite de ville avec ses ateliers du travail de l’argent en filigrane, le quai de Los Angeles (avec son marché), et les différentes églises (Immaculée Conception, San Juan de Dios,San Francisco, Santo Domingo et la plus emblématique, Santa Barbara) avant de déjeuner dans le village. Dans l’après-midi, excursion en bateau sur les canaux et marécages qui entourent Mompox, une belle échappée qui permet d'observer les bâtiments coloniaux construits au bord du fleuve. Nous guettons les signes de la vie sur l’eau, pêcheurs et oiseaux. Quand le soleil se couche, les couleurs revêtent des tons magnifiques. EN OPTIONIl est possible de se balader à vélo dans la campagne environnante (supplément à régler sur place).

  • Jour 11 Mompox - Aracataca - Santa Marta (côte caraïbe)

    Cap sur la côte caraïbe au nord. En chemin, arrêt au village d’Aracataca (4h30 de trajet), village natal de Gabriel Garcia Marquez, auteur colombien et prix Nobel de littérature, surtout connu pour son roman "Cent ans de solitude". Découverte de la maison natale de l’écrivain, de la maison du télégraphiste puis de la place avec sa charmante église. Déjeuner sur place et continuation du trajet jusqu'à Santa Marta (1h30 de trajet). Nous nous rendons à pied au centre colonial pour y voir sa cathédrale, son église, ses ruelles et ses parcs agréables, puis terminons la journée sur la place Bolivar ouverte sur la baie.

  • Jour 12 Santa Marta - Cienaga - Nueva Venecia - Carthagène

    Tôt le matin, transfert au village méconnu de Cienaga, construit entre mer et lagune (30mn de route environ). Encore un village endormi appartenant au réseau des villages "Patrimoine de Colombie" ! Rapide visite de la place principale avec son église immaculée et son kiosque unique dans le pays. Puis, continuation jusqu’à lagune (15mn de trajet) pour une balade en bateau qui nous mène au village lacustre de Nueva Venecia (2h30 de bateau aller-retour). Découverte de la vie sur l’eau avec ses pêcheurs et ses habitations sur pilotis. Retour sur la terre ferme et route pour Carthagène des Indes (3h30 de trajet environ), avec un déjeuner tardif en chemin. Arrivée en fin de journée dans ce joyau colonial dont la réputation n'est plus à faire. Dîner libre.

  • Jour 13 Carthagène des Indes

    Le matin, visite du Castillo San Felipe, la construction militaire espagnole la plus imposante d’Amérique latine, et de la partie coloniale de la ville : la porte de l'horloge, les maisons colorées, la place Bolivar, le musée de l'Inquisition (entrée non incluse), les remparts, etc. En fin d'après-midi, ceux qui le souhaitent peuvent visiter le quartier de Getsemani. Repas libres. De nombreux bars et restaurants animés sont présents dans la vieille ville, à l'intérieur des remparts.Dîner d'adieu inclus. EN OPTIONCours de danse :Profitez de votre séjour en Colombie pour prendre un cours de danse latine ! Nous vous proposons de découvrir la salsa de Cali, reconnue mondialement mais très peu pratiquée en Europe… Des cours de salsa cubaine, portoricaine, de bachata, de merengue de reggaeton et de champeta sont également proposés. L’école de danse se trouve au cœur de Carthagène des Indes, cours d'une heure, privé ou collectif au choix, sur demande et selon disponibilité. Nous consulter.

  • Jour 14 Carthagène des Indes - Bogotá - vol retour

    Selon vos horaires de vol, temps libre puis transfert à l'aéroport et vol de retour via Bogotá. Déjeuner libre.Note : il n'existe pas de vol direct de Carthagène à Paris, un stop à Bogotá est donc nécessaire. Il faudra obligatoirement changer d'avion.

  • Jour 15 Fin du voyage.

    Arrivée à destination.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Colombie

Ce séjour en Colombie est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)