Voyage Colombie
Trek entre forĂŞt tropicale et paramo andin

Randonnée Colombie - Circuit accompagné

L'aventure

Depuis la fin de la période de troubles qui a agité la Colombie, cette destination est devenue l'Eldorado des personnes en recherche d'aventure. Ce pays au carrefour de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud, entre la côte caraïbe et la côte pacifique à l'extrémité de la cordillère des Andes, offre un terrain de jeux aussi riche que varié. Nous débutons notre parcours par la découverte de Bogotá, la capitale qui allie l'art urbain au patrimoine colonial, avant de nous rendre à Medellín, bastion historique de l'époque de Pablo Escobar, aujourd'hui reconvertie en une ville prospère. La Comuna 13 est un emblème de cette transformation, autrefois banlieue en proie à la violence des cartels, c'est désormais un quartier touristique valorisant le street art en témoignage de cette histoire. Nous arpentons les sentiers de la sierra avec le trek de La Catedral puis en remontant les rives de la rivière Samana à la rencontre des agriculteurs locaux. Nous continuons avec la visite de la mythique Carthagène, véritable musée à ciel ouvert sur la côte caraïbe. Enfin nous concluons par une immersion dans le paramo andin dans la région de Mongui. Cet écosystème si particulier marqué par les frailejones et les lagunes de montagnes. Ce voyage met en avant la découverte d'une Colombie encore confidentielle et authentique. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une experience communautaire avec les populations de la région de Medellín
  2. Un trek de 2 jours dans le paramo andin de la région de Mongui
  3. Carthagène, patrimoine mondial de l'Unesco
  4. Un programme hors sentiers battus

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bienvenue à Bogotá

    Accueil à l’aéroport international de Bogotá et transfert à l'hôtel, au cœur historique de la ville, dans le quartier patrimonial de la Candelaria.La ville a été fondée au 16ème siècle à l’époque où la Colombie, alors en pleine conquête, s’appelait Nouvelle-Grenade. Dans la soirée, nous montons au Monserrate, le point de vue principal de Bogotá. Bâtie en haut d’une colline, à 3152 mètres, la basilique offre une vue unique sur la capitale. Un téléphérique nous conduit au sommet, révélant le panorama au fil de notre ascension !Point dominant de la vallée, cette colline a été un enjeu stratégique de contrôle du territoire durant les multiples conflits d’indépendance au 19ème siècle. C’est aujourd’hui un lieu de pèlerinage important pour les habitants de la région.Nous regagnons ensuite notre hôtel pour notre première nuit en Colombie.Repas libres.

  • Jour 2 Visite de Bogotá et vol pour Medellin

    Après le petit déjeuner nous commençons notre visite de Bogotá depuis la Candelaria. Nous poursuivons avec la place Bolivar, centre politique de la ville, accueillant notamment le palais de justice et le palais présidentiel, avant de découvrir les rues commerçantes du centre piétonnier de Bogotá.Après avoir regagné l'hôtel, départ après le déjeuner en transport privé à l’aéroport, direction Medellín !Accueil et transfert à l'hôtel, au cœur du Poblado, le quartier chic et branché de Medellín. Le trajet offre une vue panoramique sur la ville.Fin de journée libre à Medellín, notre guide saura recommander les meilleurs restaurants, pour tous les budgets !Nous profitons de l’animation du quartier en soirée pour sortir danser, le Poblado offrant des discothèques et clubs pour tous les goûts !Repas inclus : petit déjeuner.

  • Jour 3 Trek La Catedral et route pour San Francisco

    Le trek La Catedral est idéal pour une excursion d’une demi-journée dans la jungle luxuriante, tout en étant à la porte de Medellín.Avec une des vues les plus spectaculaires de la ville, nous parcourons de magnifiques sentiers dans une forêt où vivent des paresseux, des tatous, une multitude d’espèces d’oiseaux et des papillons par milliers.Détendons-nous dans le brouillard d'une cascade tandis que le guide nous raconte la véritable histoire de Pablo Escobar et de sa prison autoproclamée, construite par ses soins en 1991 et dont il s’évadera un an plus tard par une sortie qu’il avait gardée secrète.Dans l’après-midi, transfert privé pour San Francisco de Antioquia, un pueblo (village) typique de la région qui est notre base pour les aventures à venir !Nous passons la nuit à la Finca San Francisco, une ferme à l’image de la région : traditionnelle mais bénéficiant du confort moderne !Repas inclus : petit déjeuner, dîner.

  • Jour 4 Visite d’une ferme de cacao

    Aujourd’hui nous allons découvrir l’envers du monde du chocolat. Avec la visite d’une petite exploitation de cacao les secrets de fabrication du chocolat nous sont révélés, de l’arbre au bonbon.Si le café est reconnu comme emblématique de la Colombie, le cacao n’est pas en reste ! Les fèves de cacao étaient utilisées comme monnaie d’échange il y a 3000 ans par les civilisations précolombiennes. Plus au nord, les Mayas l’utilisaient également pour des rituels religieux. Découvert par les Espagnols lors de la conquête du continent, le cacao n’a pas immédiatement su trouver la place qu’il occupe aujourd’hui au rang de première gourmandise mondiale.Comme nous le découvrons lors de cette journée, le processus de transformation est complexe, et son utilisation comme sucrerie n’est pas évidente au premier abord.Au cours de notre visite, nous sommes mis à contribution lors des différentes étapes de production pour une expérience aussi amusante qu’authentique.Après le déjeuner préparé par nos hôtes, nous explorons les cascades et piscines naturelles du domaine. Nous nous laisserons peut-être tenter par une baignade dans ces eaux cristallines ou par les bienfaits de la cacao thérapie, une tradition locale consistant à se purifier par un bain de cacao, avant de se laver dans les eaux pures et vivifiantes des cascades !Nous changeons d'hébergement cette nuit, pour loger dans la Finca El Oasis qui nous permettra un accès plus facile à l’activité du lendemain. Nous profitons d’une dégustation exceptionnelle de produits locaux et artisanaux ainsi que d’un savoureux dîner !Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner.

  • Jour 5 A la découverte de la jungle et des Rio Verde et Samana

    Aujourd’hui, nous partons à la découverte des hauteurs de San Francisco, plus précisément de Boqueron, une "vereda" (hameau) qui est notre première porte d’entrée dans la jungle.Notre objectif : atteindre le Rio Verde, à une heure et demie de marche plus bas. Notre porte de sortie : le pont Samana, premier contact entre la rivière et la civilisation. Entre les deux, 22 kilomètres de rivière, qu’il nous faut descendre à bord de rafts. Nous découvrons l’étonnante végétation qui s’offre à nous au fur et à mesure de notre descente et observons des espèces uniques d’oiseaux.Nous embarquons les rafts que des mules nous ont apportés jusqu’à la rivière et commençons notre descente au milieu d’une jungle épaisse et intacte, en immersion totale.Quelque 12 kilomètres plus loin, nous profitons d’une pause déjeuner au pied d’une cascade inaccessible autrement que par voie fluviale.Nous croiserons sur notre chemin des rapides de classe 3 et 4, mais la pratique de cette activité ne nécessite pas d’expérience préalable en rafting !Nous continuons notre descente, saluant au passage les courageux chercheurs d’or que nous croisons, puis nous atteignons enfin la sortie de la rivière, au pont Samana. De là nous sommes conduits à la Finca San Francisco.Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner.

  • Jour 6 Départ pour la Jungle !

    La journée précédente n’était qu’un aperçu de ce qui nous attend : trois jours de marche dans la jungle, à la découverte d’une faune et flore unique, incroyablement préservée. Notre périple de trois jours commence à 1250m d’altitude pour s’achever à 3000m à travers un paradis que peu d’étrangers ont eu l’opportunité de découvrir auparavant.Réveil matinal pour notre petit déjeuner. Une première étape d'environ 5 heures de randonnée depuis El Retiro nous emmène jusqu’à La Vereda el Porvenir avec, sur le chemin, plusieurs pauses baignades dans des piscines naturelles.En cours de route, notre guide nous explique comment l’abondance de plantes endémiques est traditionnellement utilisée en culture et en médecine.La journée s’achève lorsque nous atteignons la communauté où nous passons la nuit dans une famille d'accueil.Nous découvrons l'hospitalité des "campesinos" (fermiers) en mangeant un repas traditionnel fait maison.Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner.

  • Jour 7 Des canyons à la rivière

    Après un copieux petit déjeuner traditionnel, nous continuons dans la jungle dense pour une randonnée de 5 heures en direction de Rio Verde de los Henados. Nous parcourons la partie la plus vierge du canyon pour nous imprégner d'une incroyable biodiversité et d'oiseaux. A la sortie de ce labyrinthe de montagnes humides et couvertes de jungle, nous nous arrêtons pour déjeuner à la belle vue de La Esperanza. Nous passons la nuit dans une finca isolée où nous pouvons savourer un repas fait maison et l’hospitalité d’une famille locale. Nous partageons une agua panela (boisson régénératrice à base de sucre non raffiné) avec eux et écoutons des histoires fascinantes sur cette région cachée de la Colombie.Jadis fief des FARC (mais à présent entièrement sécurisé), cette région est riche en histoire récente et chacun a son récit à partager.Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner.

  • Jour 8 Sortie de la jungle, arrivée à Sonson !

    Nous nous réveillons tôt et nous préparons pour la plus longue journée de randonnée du voyage. Après le petit déjeuner, nous marchons pendant 5 heures en montée pour profiter d'une vue imprenable sur les forêts tropicales et les montagnes de la vallée du Rio Verde.Nous rejoignons le Páramo de Sonsón à (2700m d'altitude), un observatoire qui nous permet de découvrir un environnement de haute altitude.En fin de journée, nous arrivons à Vereda Manzanare, puis nous nous dirigeons vers le village colonial de Sonsón après une montée finale de 800 mètres en véhicule.Nous regagnons Medellín, où nous retrouvons notre hôtel. Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner.

  • Jour 9 Visite de Medellín et vol pour Carthagène

    Nous suivons notre guide pour un tour de la ville du printemps éternel.Au centre de la ville se trouve le musée d’Antioquia, bordée par la Plaza Botero, où nous pouvons admirer douze statues de l’artiste colombien (originaire de Medellín). Le musée propose un étage entier consacré à ses œuvres, ainsi qu’une très instructive histoire de la région à travers les siècles.A l’ouest de la ville, la Comuna 13, autrefois un des quartiers les plus dangereux de Medellín, désormais un modèle mondial de développement et d’ouverture au tourisme. Des escalators nous conduisent sans effort à une passerelle offrant un point de vue exceptionnel sur la ville. Nous admirons les graffitis et les danseurs de rue, véritables ambassadeurs d’une culture urbaine bien vivante.Dans l’après-midi, nous rejoignons notre hôtel d’où nous sommes conduits à l’aéroport, direction Carthagène des Indes.Repas inclus : petit déjeuner.

  • Jour 10 Visite de Carthagène

    Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, Carthagène est la ville la plus visitée de Colombie. Sa magnifique architecture coloniale et ses imposantes murailles nous plongent immédiatement dans son atmosphère caribéenne.Pendant près de trois siècles, elle fut un bastion du Royaume d'Espagne en Amérique du Sud et eut un rôle clé dans l'administration et l'expansion de l'empire espagnol. La présence de hautes personnalités espagnoles fortunées, proches de la royauté et de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, en ont fait un lieu d'activités politiques et économiques. Carthagène des Indes fut aussi un important centre de traite des esclaves et de transit de l'or issu des pillages des empires aztèque et inca, or destiné à l'EspagneNous suivons notre guide pour découvrir les moindres recoins de la ville, son histoire et ses places centrales débordant de vie et de culture.En fin de journée, nous admirons le plus beau coucher de soleil des Caraïbes du haut des remparts de la vieille ville.Repas inclus : petit déjeuner.

  • Jour 11 Journée libre à Carthagène et retour à Bogotá

    Réveil dans notre confortable hôtel du centre-ville. Nous profitons de notre dernière matinée à Carthagène pour approfondir la visite de la ville ou bien pour aller nous baigner sur ses plages !En fin de journée, transfert à l’aéroport et vol en direction de Bogotá. Nous retrouvons notre hôtel de la Candelaria.Repas inclus : petit déjeuner.

  • Jour 12 La cathédrale de sel de Zipaquira

    Après le petit déjeuner, direction Zipaquira, à moins d’une heure au nord de Bogotá, pour une visite de la cathédrale de sel, désignée comme première merveille de Colombie.Ancienne mine de sel, et ce bien avant même la colonisation, le site a été réhabilité en un édifice religieux en 1954.Nous parcourons les galeries illuminées menant à la chapelle, au cœur de la mine et écoutons notre guide nous raconter l’histoire de cette exploitation minière. Un atelier nous permet de nous mettre dans la peau d’un mineur et d’extraire nous-même notre sel.Après déjeuner nous reprenons la route, toujours plus au nord, pour atteindre Villa de Leyva, magnifique ville coloniale, remarquablement entretenue et qui surprend par la blancheur de ses façades.Nous profitons de la fin de journée pour flâner le long des rues de ce village érigé au 16ème siècle et parcourons les 14 000 m² de sa place centrale.Repas inclus : petit déjeuner.

  • Jour 13 Laguna de Iguaque

    Après le petit déjeuner, nous partons vers 7h en randonnée avec un guide local au cœur du sanctuaire d'Iguaque, un sentier pittoresque à travers les Andes à moins d’une demi-heure de Villa de Leyva.Cette randonnée difficile mais enrichissante offre une vue spectaculaire sur les montagnes de la région.Le lac principal du parc, et notre objectif de la journée, est considéré par le peuple sédentaire Muiscas comme le lieu de naissance de l'Humanité.Le sentier monte jusqu'à Laguna Bachue, un magnifique lac d'altitude ; plus on grimpe haut, plus on découvre d'étages végétaux uniques : arbres couverts de mousse, fougères, forêts de pins, frailejones, des plantes ressemblant à des palmiers et endémiques au paramo, un écosystème exclusivement colombien.Lorsqu'elles ne sont pas brumeuses, les vues panoramiques nous permettent de voir au loin des couches successives de montagnes, de villages et de fermes.Après cette marche, nous retournons déjeuner (non inclus) et nous détendre à Villa de Leyva.Repas inclus : petit déjeuner.

  • Jour 14 Villa de Leyva - Mongui

    Nous profitons de notre dernière matinée à Villa de Leyva.En début d’après-midi, nous prenons la route pour environ 3h en direction de Mongui. Cette petite ville d'origine coloniale conserve encore ses rues pavées et possède une basilique monumentale, en comparaison de la taille du village.Nous passons la fin de l’après-midi à déambuler librement dans les rues chargées d’Histoire, nous visitons sa basilique et le couvent franciscain qu’elle abrite puis passons par le pont de Calicanto, construit pour permettre un acheminement plus simple des matériaux nécessaire à la construction de la basilique.Mais Mongui abrite un secret : ici sont fabriqués plus de 25% des ballons de football utilisés dans le pays, une activité de plus de 80 ans, qui compte pas moins de 20 ateliers de fabrication entièrement dédiés à cette activité.Repas inclus: petit déjeuner.

  • Jour 15 Paramo de Oceita

    Le paramo de Oceita est une randonnée magnifique de 15 kilomètres accessible à pied depuis le village de Mongui. Selon l’énergie du jour, il est également possible que le véhicule avance jusqu’au début du trek, afin de conserver nos forces pour la marche !Nous y retrouvons les frailejones en nombre croissant au gré du sentier qui mène au bien nommée Valle de los Frailejones (vallée des frailejones) où ces arbustes poussent par milliers.Nous continuons le chemin fait d’une étrange mousse épaisse et rebondissante jusqu’à la Laguna Negra, et ses eaux sombres qui culminent à 3800 mètres. Nous profitons de ses magnifiques paysages et pique-niquons avant de reprendre le chemin pour Mongui. Au long de la randonnée nous rencontrons des sculptures pré-hispaniques, vestige de la civilisation Muisca.Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner.

  • Jour 16 Randonnée de la Laguna de Tota

    Nous partons tôt le matin après petit déjeuner pour deux heures de route en direction de la Laguna de Tota.Situé à 3000 mètres d’altitude, ce lac, le plus grand de Colombie, surprend par ses paysages alpins et sa plage de sable blanc digne d’une plage caribéenne mais avec une température de 12°C. Selon l’envie et l’énergie, différents chemins de randonnées s’offrent à nous à travers les forêts de sapins, pour atteindre une vue en altitude sur le lac.Des activités nautiques sont proposées sur le lac et un large choix de restauration.En fin d’après-midi nous rejoignons notre hôtel, avec vue sur le lac.Tour du lac en 3-4h sans dénivelé, ou randonnée de 4-5h sur les hauteurs, avec 300m de dénivelé. Encore une fois, modulableRepas inclus : petit déjeuner.

  • Jour 17 Retour sur Bogotá et fin du voyage

    Après le petit déjeuner nous prenons la route pour Bogotá. Retour à l’aéroport ou dans le centre-ville selon l'heure du vol international.

  • Jour 18 Arrivée à destination

    Fin de nos services.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Colombie

Ce séjour en Colombie est proposé par Terres d'aventure.