Voyage Colombie
Randonnées colombiennes

Votre voyage actif au coeur de la Colombie ! Ce voyage est un bon compromis entre randonnées et découverte du Nord de la Colombie, ses montagnes et ses villes coloniales, des Andes à la côte des Caraïbes.

L'aventure

Vous commencez votre voyage par les Andes. Après une visite complète de Bogota et son centre colonial de la Candelaria, départ pour Villa de Leyva et sa fameuse Plaza Mayor. Vous randonnez au sanctuaire d'Iguaque, berceau de l'humanité selon les indiens Muisca, entre foret tropicale et Paramo, paysage typique des contreforts andins. Vous poursuivez votre route coloniale et découvrons Barichara. Après une randonnée entre fermes et champs de tabac, vous prenez un vol pour Santa Marta et la côte des Caraïbes.
Vous découvrez la Sierra Nevada de Santa Marta, et randonnez dans ce splendide massif côtier, le plus haute du monde. Le Pico Colon et le Pico Bolivar y culminent à plus de 5700 m d'altitude et vous aurez d'excellents points de vue sur ceux-ci lors de votre ascension du Cerro Kennedy à 3100 m. Vous continuez votre découverte du massif, là où les montagnes se jettent dans la mer : le parc Tayrona, un lieu magique qui allie végétation tropicales, jolies plages de sable blanc et pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines. Vous ferez une magnifique rando dans la foret jusqu'au site archéologique de Pueblito. Vous terminez le voyage par la découverte de la belle Carthagène et son centre historique, joyau d'architecture colonial et du village de pécheurs afro-caribéens de la Boquilla.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des rando variées : sanctuaire d'Iguaque, Alto del Viento, Sierra Nevada de Santa Marta et Parc Tayrona.
  2. Les city-rando dans les villes coloniales
  3. Un bon compromis entre découverte active du Nord de la Colombie et randonnées variées.

Le programme de la rando

4 jours et 1 demi-journée de marche

Itinéraire Randonnées colombiennes

  • Jour 01 : Vol pour Bogota

    Arrivée à Bogota, accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel dans le centre colonial de la ville. Capitale de la Colombie située à 2640 m d'altitude, Bogota est un centre culturel et économique incontournable du pays. Fin de journée libre pour se reposer ou se balader dans les rues de la Candelaria. Diner libre.

  • Jour 02 : Bogota

    Tour historique du centre colonial de la Candelaria (un endroit plein de charme avec ses maisons aux couleurs vives, ses balcons en bois sculpté et ses patios fleuris) avec au programme: la place Bolivar, la place del Chorro avec ses artistes ainsi que ses maisons coloniales. L'après midi visite du Musée de l'or où se trouve la plus grande collection d’Amérique Latine d’objets en or précolombiens, avec plus de 30 000 pièces en or et de magnifiques émeraudes (fermé le lundi) et le Musée Botero avec une grande collection du plus célèbre artiste Colombien (Botero) ainsi que d'autres chefs d'œuvres des plus grands de l’impressionnisme et du modernisme (fermé le mardi). Diner libre.

  • Jour 03 : Bogota - Villa de Leyva

    Départ pour Villa de Leyva. Arrivée, installation à votre hôtel. Déjeuner dans le village.
    Visite guidée à pied de Villa de Leyva en passant par le centre historique de la ville avec la grande Plaza Mayor, ses cafés et boutiques d'artisanat, un atelier de tissage de laine, le Moulin de Mésopotamie, un vestige de la colonisation espagnole (on peut y découvrir le fonctionnement du moulin et la vie de la population locale de l'époque). Le couvent des Carmélites déchaussées (« Carmelitas descalzas ») : une communauté de nonnes carmélites y vit en retrait permanent depuis la création du couvent en 1645. Elles se dédient entièrement au travail manuel et à la prière.

  • Jour 04 : Rando au Sanctuaire d'Iguaque (3700 m)

    Ce matin, levé tôt pour assister au marché de Villa de Leyva (le mardi) puis départ pour notre rando.
    Le sanctuaire de la faune et de la flore d'Iguaque : randonnée ardue qui vous mènera au cœur du sanctuaire de Faune et de Flore d’Iguaque. C’est une parfaite combinaison entre nature, légendes Muiscas et efforts physiques. La randonnée débute au centre des visiteurs du sanctuaire, à une altitude de 2900 m. Les paysages changeront au cours de la marche. Vous passerez d’une forêt tropicale humide (Épiphytes, orchidées, fougères, variété d’oiseaux) à une région montagneuse typique du « Paramo » (Espeletia, lacs, ruisseaux), pour finalement arriver au lac légendaire d’Iguaque qui se situe à 3700 m. Selon les indiens Muisca, c’est ici que se trouve le berceau de l’humanité. Retour à l'hôtel à Villa de Leyva.

  • Jour 05 : Villa de Leyva - Barichara

    Vous poursuivez notre route coloniale, remontant plus encore vers le nord pour rejoindre le département du Santander pour une découverte du village de Barichara, une perle de l'art colonial tout en pierres taillées.

    Tour historique et culturel de Barichara: visite des églises de Santa Bárbara, le point de vue sur le Canyon de Suárez, le Parc Central et le Parc des sculptures. Puis, découverte des ateliers d'artisans et artistes de la région (peinture, sculpture, papier, tabac ...).

  • Jour 06 : Rando Alto del Viento

    Ce matin, départ depuis Barichara pour une belle randonnée. Lors de cette marche, vous passerez par le rio suarez, le parc national de Yariguies, la foret et une jolie finca pour y découvrir les cultures de la région (haricot, maïs, yucca, des agrumes...,) et son artisanat. Vous ferez un arrêt dans une ferme locale de tabac. Le propriétaire vous fera une visite guidée de ses champs. Cette randonnée au coeur de la région andine et de ses canyons allie paysages somptueux et agriculture. Retour à notre posada.

  • Jour 07 : Barichara - Santa Marta

    Ce matin route pour l’aéroport de Bucaramanga en passant par le canyon de Chicamocha (vous effectuerez une halte pour avoir une vue plongeante sur celui-ci). Vous prendrez ensuite un vol pour Santa Marta et les Caraïbes (escale a Bogota). Déjeuner sur la route.

    Arrivée dans les caraïbes, installation au coeur du centre de Santa Marta et balade le long de la jetée et des rues du centre pour découvrir la plus vieille ville d’Amérique du Sud. Diner en ville.

  • Jour 08 : Sierra Nevada de Santa Marta

    Située dans les contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta, le Cerro Kennedy est une montagne culminant à 3.100 m d'altitude, couverte par une mer de nuages. De son sommet on peut profiter d’une excellente vue sur les sommets enneigés Bolivar et Colon, Santa Marta et la Cienaga. Cette chaîne de montagnes abrite de nombreuses espèces d'oiseaux.

    Départ en direction de Minca, village pittoresque situé à 650 mètres au dessus du niveau de la mer. Nous visiterons la plantation de café la Victoria afin de connaître le processus du café. Une fois la visite terminée, nous continuerons le voyage en 4x4 sur une route relativement accidentée jusqu’à la finca Maria au village de La Tagua. Puis départ à pied jusqu’à la finca (ferme) Santa Elena située à 4 km. Arrivée à la ferme Santa Elena, installation, collation de bienvenue, déjeuner typiquement colombien. Visite des alentours, et coucher de soleil avec vue sur les montagnes, la Cienaga Grande et la mer des Caraïbes. Dîner et nuit sur place (chambres avec lits superposés)

  • Jour 09 : Rando Sierra Nevada de Santa Marta - Tayrona

    Il faudra se lever très tôt pour admirer le lever de soleil sur les sommets enneigés Pico Colón et Bolivar, tout en se délectant d’une délicieuse tasse de café biologique de la Sierra Nevada. Petit déjeuner traditionnel et départ pour l'ascension du Cerro Kennedy (3 h de marche, 4.5 km, difficulté moyenne). Du haut de ses 3100 m nous admirons la vue sur la Sierra Nevada. Durant la marche, nous aurons une excellente vue sur les montagnes, en particulier sur les sommets enneigés Bolívar et Colon. Sur les chemins nous passerons par des ruisseaux, des sources d'eau, nous aurons également l'occasion d'observer de nombreux oiseaux endémiques. Retour vers la Finca Santa Elena pour le déjeuner. Après midi libre, repos et détente. Transfert vers votre hôtel (posada) en fin d’après-midi, dans les alentours du Parc Tayrona.

  • Jour 10 : Rando Parc Tayrona : Pueblito et Cabo San Juan

    L'excursion dans le Parc Tayrona vous emmènera dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Vous y découvrirez les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes.

    Journée de marche dans le Parc Tayrona. Randonnée dans la forêt jusqu’au site archéologique de Pueblito, sur les traces de l’ancienne civilisation Tayrona. Baignade et balade sur les magnifiques plages exotiques du Cabo San Juan, la Piscina, Arrecifes. Déjeuner sur la plage. En chemin, observation de la faune et la flore de ce superbe parc. Retour à Santa Marta en fin d’après-midi.

  • Jour 11 : Santa Marta - Carthagène

    Ce matin direction Carthagène des Indes, arrivée en milieu de journée, installation dans votre hôtel et déjeuner typique.

    Suivez les traces des fameux pirates et laissez-vous surprendre par la “Perle des Caraïbes”, cette ville à l’héritage métissé et exotique dont la richesse culturelle vous étonnera. Cette excursion le long des rues de la belle ville de Carthagène vous fera remonter à l’époque coloniale, avec ses maisons colorées et ses parcs animés.

    Cette promenade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et de Santo Domingo vous fera découvrir la Place de los Coches, la Place de la Aduana, le Parc Bolívar, le Musée de l’Or, la Place de Santa Teresa, la Place de Santo Domingo, les murailles et las Bóvedas. Diner libre. Nuit en maison d'hôtes dans le centre historique.

  • Jour 12 : La Boquilla, village Afro-caribéen, pêche aux crabes dans la mangrove et plage

    Pour les passionnés d’aventure et des rencontres avec les populations, loin des sentiers battus...
    Départ matinal depuis votre hôtel, direction la Boquilla. Arrivée dans ce village de pêcheurs où vit une communauté Afro-Carthaginoise. Les habitants partageront avec vous les techniques de pêche traditionnelle : la pêche au filet et la pêche aux crabes. Ensuite, vous découvrirez les secrets de la cuisine côtière, et apprendrez à cuisiner poissons et crabes accompagnés de riz à la noix de coco. Vous dégusterez le fruit de votre pêche avec la famille du pêcheur qui vous accompagne. Temps libre pour se détendre et profiter de la plage. Retour à Carthagène en milieu d’après midi. Diner libre.

Circuit randonnée en Colombie de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Colombie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 14 jours (4 jours et 1 demi-journée de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2990 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Colombie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 2 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Colombie

Ce séjour en Colombie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Colombie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Colombie : Des paramos de Los Nevados à la côte Caribéenne

Des paramos de Los Nevados à la côte Caribéenne

Du parc national de los Nevados aux plages de la mer des Caraïbes, un voyage à dominance de trekking dans une nature puissante

Voyage à pied Colombie : Tout le panorama Colombien

Tout le panorama Colombien

Découverte de la Colombie de Bogota à la région du café via San Agustin, Popayan et Cali

Voyage à pied Colombie : Pueblitos de Colombia

Pueblitos de Colombia

Les petits villages de la région Andine