Voyage Colombie
Rendez-vous en terres amérindiennes, des koguis aux kunas

L'aventure

Ce voyage n'a pas la prétention de vous faire découvrir la Colombie et la Panama. Notre objectif est avant tout de vous faire vivre une expérience authentique avec des communautés amérindiennes de ces deux pays, les Koguis de Colombie et les Kunas du Panama. Grâce à votre guide local qui sera votre entremetteur vous découvrirez d'autres cultures et d'autres modes de vie qui vous offrirons peut-être une nouvelle vison sur notre monde. Un voyage rare et belle expérience à vivre. Ce voyage commence par une rapide découverte de Bogota et surtout du magnifique musée de l'Or, une parfaite introduction à l'univers indigène. Nous prenons ensuite un vol pour Santa Marta, sur la côte caraïbe, et partons randonner dans le Parc National Tayrona avec ses superbes plages, sa forêt tropicale et le site archéologique de Pueblito. Vient ensuite le moment d'une brève mais authentique immersion dans la culture Kogui. Nous découvrons le village Kogui de Mamarongo situé à l'Est de la Sierra Nevada de Santa Marta. Nous terminons notre voyage en Colombie par la belle Carthagène et ses quartiers coloniaux avant de décoller pour le Panama. Arrivés à Panama City, nous commençons par l'incontournable canal avant de rejoindre le paradisiaque archipel des San Blas pour un séjour entre découverte de la culture indigène Kuna et baignades dans les eaux turquoises.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les rencontres avec deux communautés amérindiennes parmi les plus authentiques, les Koguis en Colombie et les Kunas au Panama.
  2. Le parc Tayrona et le canal du Panama.
  3. Les quartiers coloniaux de Bogota, Carthagène et Panama City.
  4. Un groupe limité à 6 personnes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

3 jours et demi de marche

  • Jour 01 Vol pour Bogota

    Arrivée à Bogota, accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel dans le centre colonial de la ville. Capitale de la Colombie située à 2640 m d'altitude, Bogota est un centre culturel et économique incontournable du pays. Fin de journée libre pour se reposer ou se balader dans les rues de la Candelaria. Diner libre.


    HĂ©bergement : HĂ´tel colonial.

  • Jour 02 Bogota - vol pour Santa Marta - Tayrona

    Ce matin,  nous visiterons le célèbre Musée de l'or, où nous pourrons admirer la collection d'or pré-hispanique la plus importante au monde. une parfaite introduction afin de mieux comprendre la symbolique autour de l'or pour les peuples indigènes.


    Transport : Minibus et vol intérieur, Hébergement : Hôtel en bord de mer.

  • Jour 03 Parc Tayrona, Pueblito et Cabo San Juan

    L'excursion dans le Parc Tayrona nous emmènera dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Nous y découvrirons les plus belles plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Journée de marche dans le Parc Tayrona. Randonnée dans la forêt jusqu'au site archéologique de Pueblito, sur les traces de l'ancienne civilisation Tayrona. Baignade et balade sur les magnifiques plages exotiques du Cabo San Juan, la Piscina, Arrecifes. Déjeuner libre sur la plage. En chemin, observation de la faune et la flore de ce superbe parc. Retour à notre hotel en fin d'après-midi.


    7 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel en bord de mer.

  • Jour 04 Tayrona - Palmor - Urano

    Départ de l'hotel en direction du village cafetier de Palmor (900 mètres d'altitude). Puis, nous partirons en 4x4 sur une piste terminant près de Uraño. Nous y passerons la nuit dans une ferme paysanne (confort simple, en dortoir)


    Transport : Minibus et 4x4, HĂ©bergement : Ferme

  • Jour 05 Uraño Bajo - village kogui de Mamarongo

    Nous partirons de bonne heure en direction de Mamarongo pour une belle journée de marche (13.6 km). Nous traverserons des fincas (fermes) en entrant dans la vallée de Tucurinca et nous déjeunerons au bord de la rivière. Arrivée au village Kogui de Mamarongo, capitale indigène de la Sierra Nevada, descendants directs des Tayronas. Rencontre avec les familles et visite du village. Découverte de la culture ancestrale Kogui. Nuit dans le village dans une Maloka, la hutte indigène (tapis de sol, pas de moustiques, "salle d'eau" à la rivière, prévoir un sac de couchage, la température peut descendre jusqu'à 12°C environ).


    7 heures de marche, Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 700, Hébergement : Hutte indigène

  • Jour 06 Mamarango

    Le matin, nous serons accueillis par le village. Visite de l'Ă©cole et rencontre avec les chefs du village (mamos). Excursion dans les environs, visite d'un trapiche pour apprendre comment se fait la panela (sucre de canne). Observation du savoir-faire Kogui pour la confection des sacs et des vĂŞtements Ă  partir de colorants naturels et de fibres. L'après-midi, nous nous relaxerons dans une rivière du village et prendrons un bain rafraĂ®chissant. Le soir nous prendrons un repas traditionnel Kogui (sancocho) composĂ© de dinde ou de bœuf, de lĂ©gumes et de fruits locaux.


    1 heures de marche, Dénivelé plus : 170, Dénivelé moins : 170, Hébergement : Hutte indigène

  • Jour 07 Mamarongo - Palmor - Carthagène

    Nous partirons de Mamarongo très tôt le matin et passons à Palmor avant de prendre la route pour Carthagène des Indes. Arrivée notre hôtel dans le centre historique. Diner libre.


    7 heures de marche, Transport : Minibus., Dénivelé plus : 620, Dénivelé moins : 875, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 08 Visite de Carthagène

    Après le petit-déjeuner, suivez les traces des fameux pirates et laissez-vous surprendre par la "Perle des Caraïbes", cette ville à l'héritage métissé et exotique dont la richesse culturelle vous étonnera. Cette excursion le long des rues de la belle ville de Carthagène nous fera remonter à l'époque coloniale, avec ses maisons colorées et ses parcs animés. Cette promenade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et de Santo Domingo nous fera découvrir la  Place de los Coches, la Place de la Aduana, le Parc Bolívar, le Musée de l'Or, la Place de Santa Teresa, la Place de Santo Domingo, les murailles et las  Bovedas. Déjeuner dans le centre historique. Après-midi libre. Diner libre. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 09 Carthagène - vol pour Panama City

    En fin de matinée ou début d'après-midi nous prendrons notre vol pour le Panama.


    Transport : Vol international et minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 10 Panama City - rĂ©gion de l'archipel des San Blas (cĂ´tĂ© terre)

    TĂ´t le matin, dĂ©part  pour la rĂ©gion de l‘Archipel de San Blas, sur la cĂ´te CaraĂŻbe du pays. Guna Yala compte plus de 360 Ă®lots Ă©grenĂ©s sur 400 kilomètres et une frange de terre, occupĂ©e par la jungle, la « Tierra Madre ». Outre ses paysages exceptionnels, cet archipel nous permettra de dĂ©couvrir la culture Guna (ou Kuna).


    Transport : 4x4, HĂ©bergement : Cabane kuna

  • Jour 10 Archipel des San Blas

    Nous continuons notre route jusqu'à la côte puis départ pour une heure de bateau à destination de notre île de rêve.


    HĂ©bergement : Cabane kuna

  • Jour 13 San Blas - Panama City

    Après notre petit déjeuner, départ en bateau puis en 4x4 afin de rejoindre Panama City. Arrivée à la mi-journée et installation dans notre hôtel dans le quartier colonial du Casco Antiguo. Temps libre dans le Casco Antiguo.


    Transport : Bateau et 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 14 Panama City, Casco Antiguo et vol retour

    Visite la matinée du quartier colonial : le Casco Antiguo (un petit bijou classée patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1980). Balade dans les ruelles : visite des différentes églises, de la place de France, (vue magnifique de la ville moderne, le skyline de Panama) et de la place Bolivar. Vous pourrez déjeuner dans les nombreux restaurants typiques, flaner dans les nombreuses boutiques d'artisanat mais aussi visiter le Musée du Canal de Panama relatant l'histoire de sa création.


    Transport : Bateau et 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 15 ArrivĂ©e en France

    Fin du voyage !


    Transport : Bateau et 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Colombie

Ce séjour en Colombie est proposé par Huwans Adventure.