Voyage Colombie
Randonnées colombiennes, entre sierras et caraïbes (version 3 semaines)

L'aventure

Votre voyage actif au coeur de la Colombie ! Ce voyage est un bon compromis entre randonnées et découverte de la Colombie, ses montagnes et ses villes coloniales, des Andes à la région du café en passant par la côte des Caraïbes. Nous commençons notre voyage par les Andes. Après une visite de Bogota et son centre colonial de la Candelaria, départ pour Villa de Leyva et sa fameuse Plaza Mayor. Nous randonnons au sanctuaire d'Iguaque, berceau de l'humanité selon les indiens Muisca, entre foret tropicale et Paramo, paysage typique des contreforts andins. Nous poursuivons notre route coloniale et découvrons Barichara. Nous découvrons ensuite la région des Caraïbes et la Sierra Nevada de Santa Marta. Les Picos Colon et Bolivar y culminent à plus de 5700 m d'altitude et nous aurons d'excellents points de vue sur ceux-ci lors de notre ascension du Cerro Kennedy à 3100 m. Nous randonnons dans le fameux parc Tayrona et ses jolies plages puis visitons la belle Carthagène et son centre historique, joyau d'architecture colonial. Notre prochaine étape sera la région du café. Après un vol pour Pereira nous découvrons Salento puis le sanctuaire naturel d'Otun Quimbaya et sa belle foret tropicale. Nous découvrons le très charmant et méconnu village de Salamina et la vallée de las Samarias, semblable à la vallée de Cocora et ses immenses palmiers de cire, mais en moins touristique. Nous terminons le voyage par la visite de Medellin, la ville au printemps éternel, et de la Comuna 13, ancien quartier de Pablo Escobar, devenu aujourd'hui un exemple de réhabilitation.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des rando variées au coeur de la nature : sanctuaire d'Iguaque, Sierra Nevada de Santa Marta, Parc Tayrona, sanctuaire d'Otun Quimbaya, région du café et vallée de las Samarias.
  2. Les visites de Bogota, Villa de Leyva, Barichara, Carthagène et Medellin.
  3. Un bon compromis entre découverte active de la Colombie et randonnées variées.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol pour Bogota

    Arrivée à Bogota, accueil à l'aéroport et transfert à notre hôtel dans le centre colonial de la ville. Capitale de la Colombie située à 2640 m d'altitude, Bogota est un centre culturel et économique incontournable du pays. Fin de journée libre pour se reposer ou se balader dans les rues de la Candelaria. Diner libre (ou en vol).


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 02 Visite de Bogota

    Visite du centre colonial de Bogota, la Candelaria, un endroit plein de charme avec ses maisons aux couleurs vives, ses balcons en bois sculpté et ses patios fleuris. Au programme : la place Bolivar, la place del Chorro avec ses artistes et ses maisons coloniales. Nous déjeunerons au sein du restaurant d'une école de cuisine venant en aide à des adolescents en difficultés. L'après-midi nous visitons le superbe Musée de l'Or qui regroupe la plus grande collection d'objets en or précolombiens d'Amérique Latine, une intéressante introduction à la découverte de la Colombie précolombienne. Nous découvrons ensuite le Musée Botero avec la riche collection du plus célèbre artiste colombien ainsi que d'autres chefs d'oeuvres des plus grands artistes de l'impressionnisme et du modernisme. Diner libre.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 03 Bogota - Villa de Leyva

    Départ pour Villa de Leyva. Arrivée et installation à notre hôtel et déjeuner dans le village.Nous partons ensuite à la découverte de la ville en passant par son centre historique et son immense Plaza Mayor, restée presque inchangée depuis la fondation de la ville en 1572 , ses cafés et boutiques d'artisanat, un atelier de tissage de laine, le Moulin de Mésopotamie, un vestige de la colonisation espagnole (on peut y découvrir le fonctionnement du moulin et la vie de la population locale de l'époque). Le couvent des Carmélites déchaussées (« Carmelitas descalzas ») : une communauté de nonnes carmélites y vit en retrait permanent depuis la création du couvent en 1645. Elles se dédient entièrement au travail manuel et à la prière. 


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : HĂ´tel (Estancia)

  • Jour 04 RandonnĂ©e au Sanctuaire d'Iguaque

    Ce matin, levé tôt pour assister au marché de Villa de Leyva (le samedi) puis départ pour le sanctuaire de la faune et de la flore d'Iguaque. Cette randonnée, un peu ardue, est une parfaite combinaison entre nature, légendes Muiscas et efforts physiques. La randonnée débute au centre des visiteurs du sanctuaire, à une altitude de 2900 m. Les paysages changent au cours de la marche, nous passons d'une forêt tropicale humide (Épiphytes, orchidées, fougères, variété d'oiseaux)  à une région montagneuse typique du « Paramo » (Espeletia, lacs, ruisseaux), pour finalement arriver au lac légendaire d'Iguaque qui se situe à 3700 m. Selon les indiens Muisca, c'est ici que se trouve le berceau de l'humanité ! Descente et retour à notre hôtel à Villa de Leyva.


    6 heures de marche, Transport : Minibus., Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Hôtel (Estancia)

  • Jour 05 Villa de Leyva - Barichara

    Nous poursuivons notre route coloniale, remontant plus encore vers le nord pour rejoindre le département du Santander pour une découverte du village de Barichara, une perle de l'art colonial tout en pierres taillées. Déjeuner puis visite historique et culturelle de Barichara : visite des églises de Santa Barbara, le point de vue sur le Canyon de Suarez, le Parc Central et le Parc des sculptures. Puis, découverte des ateliers d'artisans et artistes de la région (peinture, sculpture, papier, tabac ...). 


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : Posada

  • Jour 06 RandonnĂ©e Alto del Viento

    Ce matin, départ depuis Barichara pour une belle randonnée. Lors de cette marche, nous passons par le rio suarez, le parc national de Yariguies, la foret et une jolie finca (ferme) pour y découvrir les cultures de la région (haricot, maïs, yucca, agrumes) et son artisanat. Nous faisons un arrêt dans une ferme locale de tabac. Le propriétaire nous fera une visite guidée de ses champs. Cette randonnée au coeur de la région andine et de ses canyons allie paysages somptueux et agriculture. Retour à notre posada.


    6 heures de marche, Transport : Minibus., Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Posada

  • Jour 07 Barichara - vol Bucaramanga/Santa Marta

    Ce matin route pour l'aéroport de Bucaramanga en passant par le canyon de Chicamocha (nous effectuons une halte afin d'avoir une vue plongeante sur celui-ci). Nous prenons ensuite un vol (avec escale) pour Santa Marta et les Caraïbes. Déjeuner sur la route.Arrivée dans les Caraïbes, installation au coeur du centre de Santa Marta et balade le long de la jetée et des rues du centre pour découvrir la plus vieille ville d'Amérique du Sud. Diner en ville.Note : préparation de votre sac à dos pour les 3 prochains jours. Pour des raisons pratiques nous laisserons notre gros sac à Santa Marta.


    Transport : Vol intérieur et minibus, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 08 Sierra Nevada de Santa Marta

    Ces deux prochaines journées seront en partie dédiées à la découverte des contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta et à l'ascension du le Cerro Kennedy, une montagne culminant à 3100 m d'altitude, offrant une magnifique vue sur les sommets enneigés Bolivar et Colon, Santa Marta et la Cienaga. Cette chaîne de montagnes abrite de nombreuses espèces d'oiseaux.


    2 heures de marche, Transport : Minibus et 4x4., Dénivelé plus : 400, Hébergement : Finca

  • Jour 09 Rando Sierra Nevada de Santa Marta, ascension du Cerro Kennedy (3100 m)

    Il faudra se lever très tôt pour admirer le lever de soleil sur les sommets enneigés Pico Colon et Bolivar, tout en se délectant d'une délicieuse tasse de café biologique de la Sierra Nevada. Petit déjeuner traditionnel et départ pour l'ascension du Cerro Kennedy (3 h de marche, 4.5 km, difficulté moyenne). Du haut de ses 3100 m nous admirons la vue sur la Sierra Nevada. Durant la marche, si le ciel est bien dégagé, nous aurons une excellente vue sur les montagnes, en particulier sur les sommets enneigés Bolívar et Colon. Sur les chemins nous passons par des ruisseaux et des sources d'eau, nous aurons également l'occasion d'observer de nombreux oiseaux endémiques. Retour vers la Finca Santa Elena pour le déjeuner. L'après midi, un peu de repos puis descente et transfert vers votre hôtel (posada). Arrivée à notre hébergement dans les environs du Parc Tayrona en fin d'après-midi.


    6 heures de marche, Transport : Minibus., Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 1200, Hébergement : Posada

  • Jour 10 Katanzama, communautĂ© indigène Arhuacos

    Nous rejoignons ce matin la communauté de Perico Aguao. Nous retrouvons notre guide communautaire et partons pour une petite marche dans une forêt humide tropicale jusqu'à la communauté indigène de Katanzama. Avec notre leader communautaire, nous découvrons le village, les lieux de vie, les plantations, la cuisine et les coutumes des Arhuacos (un des 4 peuples indigènes de la Sierra Nevada). Nous nous réunissons ensuite avec un Mamo (leader spirituel) autour d'un arbre, dans un espace sacré et nous aurons l'opportunité d'échanger avec la communauté. Nous pique-niquons face la mer. Les personnes intéressées pourront apprendre les techniques de tissage des sacs traditionnels. Après avoir rejoint notre minibus, nous retournons à notre posada. Diner dans la posada.


    2 heures de marche, Transport : Minibus., HĂ©bergement : Posada

  • Jour 11 RandonnĂ©e Parc Tayrona et Cabo San Juan

    Notre excursion dans le Parc National Tayrona nous emmène dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Nous y découvrons les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Nous commençons par une randonnée dans la jungle tropicale depuis Cañaveral et les exotiques plages d'Arrecifes. Nous passons ensuite par la plage de la Piscina, idéale pour la baignade et le snorkeling puis Cabo San Juan del Guia, magnifique baie de sable blanc entourée d'immenses roches volcaniques. En chemin, observation de la faune et la flore de ce magnifique parc. Déjeuner au Cabo San Juan. Baignade sur la plage du Cabo San Juan et départ en début d'après-midi pour la sortie du parc. Retour à Santa Marta en fin d'après-midi.


    2 Ă  3 heures de marche, Transport : Minibus., HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 12 Santa Marta - Carthagène

    Départ pour Carthagène des Indes. Arrivée à la "Perle des Caraïbes", installation dans notre hôtel et déjeuner typique caribéen. Découverte de la belle Carthagène, sur les traces des fameux pirates. Une ville à l'héritage métissé et exotique très riche qui vous fera remonter à l'époque coloniale, avec ses maisons colorées et ses parcs animés.Cette promenade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et de Santo Domingo nous fera découvrir la Place de los Coches, la Place de la Aduana, le Parc Bolívar, le Musée de l'Or, la Place de Santa Teresa, la Place de Santo Domingo, les murailles et las  Bovedas. Diner libre. Nuit en posada dans le centre historique.


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : Posada

  • Jour 13 La Boquilla, village Afro-caribĂ©en, pĂŞche aux crabes dans la mangrove et plage

    Départ pour la journée en direction de la Boquilla. Arrivée dans ce village de pêcheurs où vit une communauté Afro-Carthaginoise. Les habitants partageront avec vous les techniques de pêche traditionnelle : la pêche au filet et la pêche aux crabes. Nous découvrons ensuite les secrets de la cuisine côtière, et apprenons à cuisiner poissons et crabes accompagnés de riz à la noix de coco. Nous dégustons le fruit de votre pêche avec la famille du pêcheur qui nous a accompagné. Temps libre pour se détendre et profiter de la plage.  Retour à Carthagène en milieu d'après midi. Diner libre.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : Posada

  • Jour 14 Vol Carthagène/Pereira (rĂ©gion du cafĂ©) - Salento

    Selon nos horaires de vol, nous rejoignons, probablement dans la matinée, l'aéroport pour un vol pour Pereira (généralement via Bogota). Nous arrivons en find d'après-midi à Salento, village coloré typique de la zone du café. Nous ferons une balade dans le village afin d'y découvrir quelques boutiques d'artisanat, la place principale et son église sans oublier son mirador qui nous offre une vue panoramique sur Salento (si le temps et l'horaire nous le permettent sinon possibilité le jour 16). Nous dînons ensuite dans un restaurant du village.


    Transport : Vol intérieur et minibus, Hébergement : Posada (hostal)

  • Jour 15 RandonnĂ©e au sanctuaire naturel d'Otun Quimbaya

    Nous partons de Salento pour une randonnée en forêt tropicale humide, dans le sanctuaire de la faune et de la flore d'Otun Quimbaya, une réserve naturelle perchée entre 1800 et 2400 m d'altitude. Cette zone riche d'une grande biodiversité compte de nombreuses espèces de papillons et d'oiseaux, il n'est pas rare de rencontrer des singes hurleurs. Dîner et nuit à l'hébergement sur place.


    5 heures de marche, Transport : Minibus., HĂ©bergement : Auberge/lodge du sanctuaire.

  • Jour 16 Rando au sanctuaire d'Otun Quimbaya, cascade de Los Frailes - Pereira

    Après le petit déjeuner pris au sanctuaire, nous poursuivrons la randonnée à travers la forêt andine humide en direction de la cascade de los Frailes. La randonnée se déroulera au rythme des chants d'oiseaux endémiques de la région et nous amènera jusqu'à la cascade de los Frailes, une belle chute d'eau d'une cinquantaine de mètre. En fin de journée nous regagnerons notre hébergement en Chiva (transport typique Colombien) afin d'y dîner et y passer la nuit


    4 heures de marche, Transport : Chiva, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 17 Salamina, le village des parcs - plantation de cafĂ©

    Départ en direction de Salamina, un petit village authentique perché dans la montagne, inscrit parmi les 17 plus beaux et authentiques villages de Colombie par le gouvernement colombien grâce à la conservation de son architecture coloniale du XIXe siècle. Après le déjeuner, nous irons à la découverte de la culture du café en traversant les plantations. Nous trouverons en plus du café les différentes variétés de plantes et de fleurs de la région. La production artisanale de café n'aura plus de secret pour nous, de la cueillette des grains jusqu'au produit final dans nos tasses, nous connaîtrons tous le processus. Suite à la visite de la finca (petite ferme) de café nous pourrons profiter des installations de la finca en fin de journée avant d'y dîner et y passer la nuit.


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : Finca (maison d'hĂ´te)

  • Jour 18 VallĂ©e de las Samarias - Salamina

    Après le petit dĂ©jeuner, nous partons en Jeep Ă  travers la magnifique rĂ©gion du cafĂ© pour dĂ©couvrir la superbe vallĂ©e de las Samarias connue pour ses palmiers de cire, arbre national colombien pouvant atteindre 70 m de hauteur et observĂ© pour la première fois par Von Humboldt. Beaucoup moins connue et frĂ©quentĂ©e que sa grande soeur la vallĂ©e de Cocora nous aurons la chance de profiter de la vallĂ©e de las Samarias en complète harmonie avec la nature. DĂ©jeuner pendant la balade. Nous retournons Ă  Salamina dans l'après-midi, puis visitons ce village encore mĂ©connu du grand public pour y dĂ©couvrir sa basilique, ses maisons coloniales avec ses fameux balcons en bois peint sculptĂ© ainsi que ses diffĂ©rents parcs qui lui ont donnĂ© le surnom de “Village des parcs”. Nous regagnons notre hĂ©bergement en fin de journĂ©e pour profiter des installations de la finca y dĂ®ner et dormir.


    3 heures de marche, Transport : Jeep, HĂ©bergement : Finca (maison d'hĂ´te)

  • Jour 19 Salamina - Medellin

    Ce matin nous prenons la route en direction de Medellin, ville au printemps éternel. Nous déjeunons en arrivant puis nous nous rendons dans le centre de Medellin afin d'y découvrir les principaux sites de la ville (le parc des sculptures de Botero, la place Simon Bolivar avec sa Cathédrale...). En fin de journée nous irons à l'hôtel nous installer dans le quartier moderne de Medellin : El Poblado puis nous dînerons dans les alentours.   


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 20 Medellin, Comuna 13 et vol retour.

    Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons en direction de la Comuna 13 quartier connu pour sa métamorphose. Autrefois occupé par les troupes de Pablo Escobar, puis par les Farc et les paramilitaires, la Comuna 13 est un exemple de la réhabilitation de quartiers difficiles en Colombie. Aujourd'hui, la Comuna 13 est un quartier populaire qui veut avancer et où le devoir de mémoire est omniprésent, comme en témoignent ses nombreuses fresques de street art. Nous irons déjeuner dans un restaurant associatif au sein de la comuna 13, si possible. Après le déjeuner, selon nos horaires de vol, nous prendrons la route en direction de l'aéroport de Medellin pour notre vol retour. 


    HĂ©bergement : Nuit en vol

  • Jour 21 ArrivĂ©e en France

    Fin du voyage.


    HĂ©bergement : Nuit en vol

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Colombie

Ce séjour en Colombie est proposé par Huwans Adventure.