Voyage Colombie
De caño cristales à la côte pacifique

PlutĂ´t Colombie ?

Une randonnée aux abords de la rivière de Caño Cristales aux exceptionnelles couleurs, conjuguée à l’exploration des forêts tropicales de la côte pacifique.

L'aventure

D'abord Caño Cristales, véritable chef-d'œuvre de la nature aux eaux teintées de jaune, bleu, vert, noir et rouge. Dans ce lieu unique au monde, nous naviguons et randonnons dans un décor féerique émaillé de cascades et piscines naturelles où vit une faune variée : tortues, iguanes, singes... Puis la côte pacifique, terre des communautés d'origine africaine, déploiera ses denses forêts tropicales, ses cascades se jetant dans la mer, ses plages sauvages. Enfin, magique, le spectacle des baleines à bosse jaillissant hors de l'eau dans le parc Ensenada de Utria !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une randonnée dans des régions peu explorées, qui révèlent la Colombie authentique.
  2. La découverte d’un site naturel unique au monde, Caño Cristales, “la rivière aux cinq couleurs”.
  3. L’observation des impressionnantes baleines à bosse.
  4. La rencontre avec les populations locales.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris - Santa Fe de Bogotá

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 1 Caño Cristales, la “rivière aux cinq couleurs”

    Transfert matinal à l’aéroport et vol direct pour le village de La Macarena. A l’arrivée, rencontre avec notre guide local et installation dans notre hébergement pour les trois nuits à venir. Nous suivrons une petite présentation sur les bonnes pratiques environnementales à suivre à Caño Cristales. Chaque jour, une petite navigation en lancha sur le fleuve Guayabero nous permettra de nous rendre à Caño Cristales pour observer la flore et faune locales : tortues, oiseaux, singes, iguanes, tortues d’eau, dindes sauvages ou encore petits caïmans. Au cours de ces trois jours : balade jusqu’au site de Cristalitos (un Caño Cristal miniature) au milieu de la savane, où cette petite rivière revêt déjà des couleurs exceptionnelles. Une journée complète sera dédié à l’exploration du Caño Cristal avec une randonnée entre 6 et 10 kilomètres (4 à 6 h de marche), pour découvrir plusieurs sites privilégiés du caño, admirer ses superbes couleurs et observer de près les plantes Macarenia clavigera. Nous passerons par plusieurs piscines naturelles où il sera possible de nous rafraîchir et de profiter de ces lieux splendides. Une autre randonnée nous mènera dans la jungle tropicale et la savane jusqu’à un site naturel surplombant le fleuve Guayabero et offrant une vue imprenable sur le parc naturel Sierrania de la Macarena. Nous aurons également l’occasion de profiter d’une soirée folklorique avec spectacle de danse, musique et gastronomie locale.


    Selon la journée 1 à 6 h de marche. Hébergement : posada. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : aéroport de Bogotá 30 mn environ, vol 1 h environ, lancha : 15 mn environ, 4X4 pour Caño Cristales 45 mn environ.

  • Jour 5 Ville coloniale de Bogotá (visite guidée) - Musée de l'Or

    Dans la matinée, vol pour Bogotá. Après-midi libre pour profiter du centre historique de Bogotá à votre guise. Votre guide prendra probablement la direction du musée de l’Or, l’un des lieux incontournables de la ville.


    3 Ă  4 h de visite. HĂ©bergements : hĂ´tel ou posada. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 Ă  45 min.

  • Jour 6 Côte pacifique, village emberá

    Aujourd’hui, direction la côte Pacifique et ses magnifiques plages vierges de sable noir au milieu d’une jungle tropicale exubérante ! Transfert à l’aéroport et vol direct pour Nuquí ou via Medellín (selon les rotations aériennes), où le décor change. Nous marchons jusqu’à l’embarcadère, proche de l’aéroport, pour prendre un bateau en direction du nord de Nuquí, d’où nous longeons la côte jusqu’à l’embouchure d’une rivière pour atteindre un village emberá au milieu de la forêt tropicale. Après-midi sous le signe de la détente, avec possibilité de baignade dans les sources thermales situées près de notre hébergement ou sur les plages paradisiaques du Pacifique pour une s’acclimater en douceur et profiter de cet environnement naturel unique. Nuit dans une maloka (maisons traditionnelles : matelas avec draps et moustiquaire fournis, pas de serviette de toilette, sanitaires communs).


    Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 à 45 min et 1 h 30 de navigation en lancha.

  • Jour 7 Côte pacifique, village emberá et site sacré

    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Parc national naturel de Utría et baleines à bosse

    HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de navigation.

  • Jour 9 Parc national naturel de Utría

    Courte randonnée dans la matinée au milieu de la jungle et de la biodiversité du parc de Utria jusqu’à punta Cocalito pour pratiquer le snorkeling dans les récifs coralliens. Retour dans la baie pour déjeuner. L’après-midi, nous rejoindrons l’île de Playa Blanca et les récifs coralliens de punta Diego, qui abrite l’unique plage de sable blanc du Pacifique.


    30 min de marche. HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de navigation.

  • Jour 10 Randonnée tropicale et village afro-colombien

    Ce matin, nous quittons le parc d’Utría par un chemin au cœur de la forêt tropicale. Accompagnés de notre guide local, natif de la région, nous parcourons la jungle jusqu’à rejoindre un village afro-colombien typique. Repas de midi chez notre guide, puis installation chez l’habitant ou dans une posada face à la mer. Après-midi libre pour se balader dans le village ou profiter de la plage El Almejal, tout près de l’hébergement.


    4 h de marche. HĂ©bergements : chez l'habitant ou posada. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Chocó - Medellín

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de route, 1 h en avion.

  • Jour 12 Visite de Medellín

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Medellín - Paris

    Selon l’horaire de vol, matinée libre pour se balader à Medellín. Transfert à l’aéroport puis connexion pour Bogotá et/ou vol international pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Colombie

Ce séjour en Colombie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)