Voyage Chypre
Chypre, douceur de vivre

Des villages du massif de Troodos aux Bains d’Aphrodite en bord de mer…
Pays de la déesse Aphrodite, Chypre est une destination étonnante, passionnante et très accueillante. A deux pas de la Turquie, du Liban, d’Israël et de l’Egypte, cette île a connu un destin tourmenté. Tour à tour envahie ou occupée par les Turcs, les Romains, les Grecs, les Vénitiens, les Francs et les Anglais, cette île vivante et colorée a su intégrer tous les ingrédients de ces cultures diverses. On retrouvera au cours des randonnées des petites églises byzantines, parfois véritables chefs d’œuvre, comme Panagia tou Araka (XIIème siècle), contenant certaines des plus belles fresques de style commérien tardif (1192) qu’on retrouve dans toute la Grèce, les Balkans et la Russie. Vous découvrirez des monastères comme Kikko, le plus fameux et le plus riche de Chypre.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des hauteurs du massif du Troodos (programme été)
  2. La péninsule d’Akamas au bord de mer
  3. Les petits villages de montagne

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : ArrivĂ©e Ă  Paphos (ou Larnaka)
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Transfert par nos soins (vous êtes attendus par notre correspondant sur place) à Troodos au pied du Mt Olympe, le mont le plus haut de Chypre (1951m). Nuit en hôtel Jubilee (1800m).

  • Jour 2 : Troodos - Pedoulas
    Hébergement : Hôtel. Distance : 17 km. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 900 m

    6 heures de marche pour gagner par le tour du Mont Olympe le village de Pedoulas. Cette randonnée vous permettra de découvrir sur un sentier panoramique où l’on découvre successivement à travers une forêt pas très dense de Pins d’Alep, Chênes Dorés, Cèdres la côte Ouest de l’île (par temps clair on aperçoit la mer). Les roches oranges et rouges nous font penser à l’Estérel et c’est par ce chemin sur les hauteurs que vous commencerez votre journée qui vous conduira jusqu’au village traditionnel de Pedoulas. Pédoulas est un village situé sur le flanc nord du massif du Troodos, de 200 habitants environ, aux 7 églises ou chapelles, dont l’église peinte de l’Archange Mickael date de 1474. Elle est située dans le bas du village et on peut la visiter en demandant la clef dans la maison à côté. Repas à l’hôtel Christy’s, chez le maire du village. Vous découvrirez aussi dans ce village dont le symbole est la cerise (parmi les meilleures de Chypre au mois de mai) et un musée sur la vie locale.. Nuit en hôtel Christy’s.

  • Jour 3 : Pedoulas – Kikko - Stavros
    Hébergement : Auberge. Distance : 23 km. Heures de marche : 7 h. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 650 m

    Transfert au monastère de Kikko. Visite de ce monument unique et étonnant par ses fresques dorées à l’or fin, fondé en 1100 et consacré à la Vierge (3 icônes attribuées à St Luc), maintes fois brûlé au cours des siècles et qui a été entièrement refait avec des mosaïques, des fresques, financé par le mouvement orthodoxe du monde entier mais particulièrement russe. Ce monastère a eu aussi un rôle important lors de l’indépendance de l’île (1958/59). Il est aujourd’hui le monastère le plus puissant de l’île. Sur le sommet voisin (Throni) on peut découvrir la tombe de Monseigneur Makarios, héros de la résistance chypriote et 1er président de la république qui fit ses premiers pas de novice au monastère de Kikko (la visite peut prendre facilement 1h, pensez à vous habiller en pantalons longs pour cette visite), puis randonnée jusqu’à Stavros tis Psokas, petite station forestière du Troodos. Repas du soir à l’auberge. Nuit en auberge.

  • Jour 4 : Stavros - Simou - Akourdaleia
    Hébergement : Auberge. Distance : 25 km. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 50 m. Dénivelé - : 540 m

    Descente dans la vallée de Stavros tis Psokas jusqu’au village de Simou, 5h30 de marche, ensuite vous avez deux options : poursuivre la route (2h30 de marche en plus) jusqu’au Kato Akourdaleia ou prendre le taxi. Nuit en auberge Amarakos Inn (piscine).  

  • Jour 5 : De Kato Akourdaleia Ă  Drouseia
    Hébergement : Hôtel. Distance : 12 km. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 150 m

    Randonnée jusqu’au petit village de Drouseia sur le haut du massif de l’Akamas en passant par Kritou, 5h de marche pour arriver dans ce village qui domine (d’assez loin) la mer et tout l’Akamas. Nuit en hôtel Palates.

  • Jour 6 : Drouseia - Baie de Chrysochou
    Hébergement : Hôtel. Distance : 18 km. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 300 m

    Belle randonnée en passant par Androlikou et Neo Chorio, qui vous conduira jusqu’aux bains d’Aphrodite en bord de mer en passant par le pic Vakhines (300m) d’où la vue s’étend sur la côte préservée du cap Arnauti. L’atmosphère est unique et les paysages très préservés. Baignade dans les eaux chaudes de la baie de Chrysochou. Nuit en hôtel en bord de mer, Aphrodite Beach hôtel.

  • Jour 7 : RandonnĂ©e en boucle ou en aller-retour sur l’Akamas
    HĂ©bergement : HĂ´tel. Heures de marche : 5 h

    Une péninsule préservée, où l’on aura plaisir à marcher le long de la mer jusqu’à Fontana Amorosa par exemple avec des criques splendides pour se baigner en cours de route ! Nuit en hôtel Aphrodite Beach.

  • Jour 8 : Akamas - Paphos (ou Larnaka)
    HĂ©bergement : HĂ´tel. Heures de marche : 5 h

    Transfert à l’aéroport.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée à Chypre de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Chypre est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Chypre

Ce séjour à Chypre est proposé par Grand Angle.