Voyage Chine
Tibet oriental et oasis du Badain Jaran

Découverte des oasis, des lacs et des mégadunes du désert de Badain Jaran ainsi que ses populations

Découverte des oasis, des lacs et des mégadunes du désert de Badain Jaran ainsi que ses populations Nomades.

L'aventure

Rarement un circuit n'a porté aussi bien son nom ! Hommage, à Ella Maillart qui traversa le plateau tibétain d'Est en Ouest et relata ses exploits dans son récit « Oasis Interdites ». Si notre aventure démarre à Labrang, poumon culturel de l'ancien royaume tibétain de l'Amdo, elle continue par 2 hauts lieux sacrés du Tibet : Repkong et Tsikortang. Votre soif de grands espaces y sera comblée par les steppes et vallées où vivent nomades et fermiers tibétains. Superbe final grâce à l'énigmatique Badain Jaran et ses incroyables lacs et Mégadunes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Visiter les hauts lieux de pèlerinage de l'Amdo: Labrang, Repkong et Tsikortang.
  2. Apprécier le lac Kokonor et sa faune et flore endémique et les incroyables lacs et mégadunes du désert de Badain Jaran
  3. Rencontrer les nomades des hauts plateaux et l'ambiance mongole du plateau d’Alashan
  4. Profiter des 2 jours de balade « montagnes dunaires » dans le Badain Jaran
  5. Etre en compagnie de nos équipes locales tibétaines et mongoles
Image Tibet oriental et oasis du Badain Jaran

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Lanzhou.

    Vol Paris - Lanzhou.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Lanzhou.

    Selon les horaires des vols arrivée à Lanzhou, capitale de la province du Ganzu. Accueil et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Lanzhou - Labrang (Xiahe).

    Vous prendrez la route pour Labrang et son célèbre monastère. En chemin, vous irez visiter les grottes bouddhiques de Binglingsi, en empruntant le bateau pour traverser le fleuve jaune. Ces dernières protègent encore près de 700 statues et bas reliefs du 5ème siècle dont un Bouddha assis de 27 mètres de haut. Arrivée et fin de journée libre à Xiahe.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Labrang (Xiahe).

    Visite du complexe monastique et de l'université bouddhique de Xiahe. Vous pourrez également marcher sur la Kora parmi les pèlerins venant de tout le Tibet. Balade dans la steppe environnante de Sangkok .


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Labrang - Tongren (2 600 m).

    Départ pour Tongren (Repkong) via les pâturages d'été de Gangya. Nomades et troupeaux seront au rendez-vous. En chemin vous vous arrêterez au Gompa (monastère) de Gartse et vous profiterez d'une agréable balade à pied parmi les pins vers l'ermitage de Yarma Tashikhyil (fondé au 18ème siècle), vue panoramique. Arrivée à Repkong, au cœur de l’Amdo, renommé pour ses traditionnelles Tangka, les peintures miniatures tibétaines.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Tongren - Shunpangshy.

    Vous visiterez Sanggeshun, village et école des peintres de Tangka. Vous poursuivrez pour le village de Shunpangshy, connu pour ses temples et son école fondée au 19ème siècle.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Tongren - Tsigortang (3 300 m).

    Départ pour Tsigortang situé à l'ouest du fleuve jaune, encore un peu plus de l'ancien royaume tibétain de l'Amdo. Cette vallée où coule le fleuve Jaune, bordée de falaises et parsemée de villages d'agriculteurs n'est pas sans nous rappeler le Ladakh.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Tsigortang.

    Petite randonnée vers la montagne Drakar Tredzong, la "forteresse du singe blanc", l'un des trois sites les plus sacrés de l'Amdo. Le pic de Drakar Tredzong atteint les 5000 mètres. Visite du monastère Gelugpa Tosam Yonten Dargyeling situé sur le versant sud de la montagne et sur le circuit de pèlerinage autour de la montagne.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Tsigortang - Kokonor (3 200 m) - Xining.

    La route pour les rives du lac Kokonor passe successivement de paysages d’alpages aux zones désertiques. Le lac de Kokonor, de son nom mongol "Koukounoor" est situé à 3 205 m au-dessus du niveau de la mer, c'est le plus grand lac de Chine. Environ 5 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Xining - Zhangye.

    Vous passerez la frontière nord du Tibet : la chaîne des monts Quilian. Vous aurez encore de nombreuses occasions de rencontrer les tibétains, qu'ils soient nomades ou villageois dans leurs occupations quotidiennes. Arrivée à Mingle situé sur la Route de la Soie et dans la province moderne du Ganzu.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Zhangye - Alxa Youqi.

    Petit-déjeuner puis visite du temple de Dafousi et son bouddha couché, long de 35 m ensuite route vers Alxa Youqi. Arrivée et installation à l'hôtel. Nuit sur le plateau d’Alashan à Alxa Youqi.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Alxa Youqi - DĂ©couverte de Badain Jaran.

    Départ en 4x4 vers le fameux désert de Badain Jaran. Au programme : Dunes géantes et pas moins d’une centaine de lacs, temples perdus au milieu de nulle part. Dans l'après midi en fonction de la condition physique du groupe montée au sommet des dunes, vue panoramique sur les plus hautes dunes du monde, la plupart sont à plus de 350m d’altitude. Retour au camp et nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 DĂ©couverte des mĂ©gadunes.

    Lever du soleil sur les plus hautes et belles dunes, c'est un pur moment de bonheur avant de petit déjeuner au milieu de nulle part dans le silence absolu du magnifique désert. Petit-déjeuner puis départ pour une belle balade. Vous débuterez votre journée par la marche à travers des paysages des plus spectaculaires, un concentré de dunes aux mille et une crêtes, telles un petit Himalaya dunaires. Retour au camp, installation et nuit au milieu de dunes géantes.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 14 Les pistes du dĂ©sert - Alex Youqi.

    Petit-déjeuner. Une petite balade autour du lac et du monastère avant de quitter les hautes dunes et notre équipe de chameliers. Journée de découverte en jeep du désert en compagnie d’incroyables chauffeurs habitués à la conduite sur les dunes. Vous vous arrêterez à plusieurs points de vue panoramiques pour les dernières photos de ce lieu unique au monde. Environ 40 km de piste dans le désert puis 75 km de route asphaltée. Arrivée à Alex Youqi et visite de la ville et de son marché local. Trajet : 115 km, environ 5 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Alxa Youqi - Lanzhou.

    Vous reprendrez le chemin du retour pour Lanzhou par la route. Fin de journée libre pour vos dernières emplettes.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Lanzhou - Paris.

    Selon les horaires des vols, transfert à l'aéroport et vol Lanzhou / Paris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 17 ArrivĂ©e en France.

    Selon les horaires des vols arrivée en France.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Chine

Ce séjour en Chine est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)