Voyage Chine
Lacs et mégadunes du Badain Jaran

Trek inédit, dans le désert du Badain Jaran, mégadunes, oasis secrètes, monastère bouddhiste et cham

Le Badain Jaran est situé sur le plateau d'Alashan en Mongolie intérieure et est arrosé par les glaciers tibétains des monts Quilian.

L'aventure

Le Badain Jaran est situé sur le plateau d'Alashan en Mongolie-Intérieure et est arrosé par les glaciers tibétains des monts Quilian.Imaginez un désert perdu et oublié de tous. Des dunes géantes de 500 m de haut. De gigantesques lacs salés et d'eau douce, au pied de véritables falaises de sable, transformant leurs équivalents sahariens en simples mares. Imaginez des villages témoins de temps plus fastes, guère plus peuplés que par quelques djinns, des eaux aux reflets de dunes où viennent s'abreuver les troupeaux à l'ombre des pommiers. Venez et soyez les premiers !

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Etre émerveillé par les paysages du Badain Jaran à faire pâlir les amoureux du Sahara
  2. Gravir les méga dunes de 400 à 500 m
  3. Apprécier les eaux des lacs et ses nuances, du bleu sombre au rouge profond
  4. Participer à une randonnée unique avec les chameaux de Bactriane
  5. Se sentir privilégié dans des territoires quasi vierges de touristes
  6. Découvrir le plateau d'Alashan et son ambiance mongole ainsi que le parc géologique Danxia

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Lacs et mégadunes du Badain Jaran

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - PĂ©kin.

    Vol de nuit Paris/PĂ©kin.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 PĂ©kin - Yinchuan.

    Arrivée à Pékin puis vol intérieur pour Yinchuan, capitale de la province du Ningxia. Visite des tombes de Xi Xia, au pied des monts Helan. En arrivant à Alxa Zuoqi, nous rentrerons en Mongolie intérieure. Visite du palais du roi Alxa puis continuation de la route vers la ville de Alxa Zuoqui d'environ 40 000 habitants. Arrivée en fin d’après-midi, installation, dîner et nuit.Trajet : 120 km, environ 2 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Yinchuan - Badain Jaran.

    Petit-déjeuner, ensuite départ vers la porte du désert de Badain Jaran, paysages lunaires de montagne. A mi-chemin, nous nous arrêtons pour le repas puis continuation de la route pour arriver dans l’après-midi au lieu où nous attend l’équipe chamelière. Premiers contact avec la nature et avec l’équipe locale qui restera avec nous durant toute la randonnée. Dîner et nuit dans le désert de Badain Jaran. 500 km, environ 6/7 heures de route.Attention : Octobre et Novembre il est possible que la nuit soit un peu fraîche. Prévoir des vêtements chauds.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Première approche des mĂ©gadunes.

    Premier jour de randonnée sur les « montagnes dunaires » du Badain Jaran. Accompagnés de notre caravane de chameaux de bactriane, nous évoluons entre crêtes de dunes géantes et lacs aux eaux salées ou douces. Pour les plus courageux, le lever du soleil vers six heures est un pur moment de bonheur avant de petit déjeuner au milieu de nulle part dans le silence absolu du magnifique désert. C'est notre premier jour de marche, une rando facile sur un sable parfois dur et parfois mou sous les pieds. Arrivée au camp près du lac salé TONGGUT. Si le temps le permet possibilité de faire une petite balade autour du lac.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 RandonnĂ©e dunaire.

    Lever du soleil sur les plus hautes et belles dunes. Petit-déjeuner puis départ pour le second jour de marche. Nous débuterons notre journée par une petite montée puis continuation de la marche à travers des paysages des plus spectaculaires, un concentré de dunes aux mille et une crêtes, telles un petit Himalaya fait de dunes et de grains de sable. Arrivée au camp, installation et nuit au milieu de dunes géantes, de plus de 300 m d’altitude.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Continuation entre les dunes gĂ©antes.

    Réveil tranquille puis petit déjeuner dans un paradis sur dunes. Nous commencerons notre journée facile par une marche d’environ 1 heure puis nous remontons vers le sommet d’un col sur environ une heure et demi, en fonction de la condition physique du groupe. Arrivée au sommet, vue panoramique sur les plus hautes dunes du monde, la plupart sont à plus de 350 m d’altitude. Re-descente sur environ 30 minutes puis continuation vers le camp à proximité d'un lac. Possibilité de faire une balade autour du lac, dîner puis nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 RandonnĂ©e, dunes et lacs (1 190 m).

    Notre journée commence par une petite balade autour du lac, environ 30 minutes de descente puis continuation de la marche jusqu’au plus grand lac du désert de Badain jaran, le lac NUO ER TU. Déjeuner près du lac ensuite petite montée afin de passer un col avant d'arriver au camp du soir. Installation et nuit entre les méga dunes.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 La plus haute dune du monde.

    Petit-déjeuner ensuite nous nous préparons pour cette journée incontournable et inoubliable où l'on va faire l'ascension de la dune que l'on appelle ici l’Everest du Badain jaran. Nous commençons notre matinée par une petite balade autour du lac salé ensuite nous continuons notre marche en direction de la dune que l’on va escalader. D’abord montée facile puis de plus en plus difficile car la montée devient plus raide. Environ 2 heures et demi de montée est nécessaire selon la condition physique. Arrivée au sommet, de la plus haute dune du monde. Vue panoramique à 360° sur le désert et les lacs salés. Descente vers le camp, arrivée, installation et nuit sous tente. NB : L’ascension est facultative, pour ceux qui ne souhaitent pas passer le col, ils pourront contourner avec la caravane chamelière pour un rendez-vous le soir au camp.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Vers le monastère de Badain Jaran.

    Nous entamerons notre dernier jour de randonnée par une belle balade autour du lac NU TU et sa source d’eau potable. Puis nous continuons avec une marche facile d'environ une bonne heure avant d'arriver au col pour le déjeuner du midi. Poursuite de la marche jusqu’au temple de Badain Jaran. Arrivée et visite du monastère de Badain Jaran, qui signifie le désert des lacs mystérieux. Installation et nuit au camp.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Les pistes du dĂ©sert - Alex Youqi.

    Petit-déjeuner. Une petite balade autour du lac et du monastère avant de quitter les hautes dunes et notre équipe de chameliers. Journée de découverte en jeep du désert en compagnie d’incroyables chauffeurs habitués à la conduite sur les sables. Nous nous arrêtons à plusieurs points de vue panoramiques pour les dernières photos de ce lieu unique au monde. Environ 40 km de piste dans le désert puis 75 km de route asphaltée. Arrivée à Alex Youqi et visite de la ville et de son marché local. Trajet : 115 km, environ 5 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Alex Youqi - ZhangyĂ© - Parc gĂ©ologique Danxia.

    Route pour Zhangyé, c'est l'une des étapes de la route de la soie. Nous terminons notre journée par la visite du parc géologique Danxia situé près de la ville de Zhangye. Danxia est réputé pour ses rochers aux couleurs inhabituelles . Retour à Zhangué et le soir, si le temps le permet, visite du temple du Dafousi et son bouddha couché.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 ZhangyĂ© - Xining.

    Petit-déjeuner puis route pour Xining via les monts Quilian, dans des paysages typiques du plateau tibétain. En route, nous passons par deux cols de plus 4 000 m d’altitude, paysages montagneux, cimes enneigées, des troupeaux de Yaks, de chevaux et de moutons. Arrivée à Xining, installation et nuit. Environ 5/6 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Vol pour Paris.

    Selon les horaires des vols, vol pour Paris avec escale Ă  PĂ©kin ou Shangai.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 14 ArrivĂ©e en France.

    Arrivée en France.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Chine

Ce séjour en Chine est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)