Voyage Chine
Yunnan : la route du tibet

L'aventure

Le Yunnan s'étire entre Chine traditionnelle et Tibet. Petit à petit, tout devient amplitude : les montagnes s'élèvent, les fleuves se multiplient, les peuples Naxis, Yi et Mosus se croisent entre Yang Tsé, plateau tibétain et lac Lugu. Nous découvrons Lijiang, construite sur les canaux, au pied de la montagne du dragon de Jade. Par les gorges du Yang Tsé Kiang, nous quittons à pied les territoires des Naxis, minorité à l'écriture très ancienne. Là, nous nous élevons vers le plateau du Sichuan à la rencontre des Yis et des Mosus, qui vivent encore sous le système matriarcal. Après une randonnée de six jours, nous atteignons les confins de la Chine et du Tibet. Là-bas, sur le plateau, les genévriers embaument à l'ombre des drapeaux à prière et l'immense lac Lugu, silencieux, garde la mémoire des ancêtres.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Visite de Lijiang, superbe cité médiévale.
  2. Beau trek au coeur du pays des minorités ethniques baï, naxi et tibétaine.
  3. Une nature variée entre grands lacs, gorges profondes et plateau tibétain.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 12 Vol pour Kunming.

    Vol international avec escale jusqu'à Kunming (1800 m), ville principale de la province du Yunnan. En fonction de notre heure d'arrivée, première approche de la Chine moderne. Installation à l'hôtel. Dîner en ville.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 03 Vol intĂ©rieur pour Lijiang (2400 m).

    Nous prenons un vol intérieur jusqu'à Lijiang (~45 mn de vol), situé au coeur de la culture Naxi. Lijiang est composée d'une ville moderne de taille moyenne et à conservé sa vieille ville à l'architecture traditionnelle. Nous nous installons dans notre guest house de charme au coeur de la vieille ville et allons ensuite nous balader dans les petites ruelles, places, marché (beaucoup de petits commerces touristiques ont été ouvert dans la vieille ville mais l'architecture vaut le détour). Dîner en ville.


    HĂ©bergement : HĂ´tel de charme.

  • Jour 04 Lijiang -Lac Lugu (2650m)

    Nous partons en mini-bus jusqu'au lac Lugu. Nous traversons des régions habitées par les Yi, originaires de cette région. Nous sommes aux confins du Tibet et du Sichuan. Arrivée au lac Lugu, nous nous installons à notre hôtel au bord du lac, puis en fonction du timing, nous allons nous balader aux abords du lac.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 05 Lac Lugu - Trek de Yongning Ă  Zhuangzi (2750 m)

    Court transfert jusqu'à Yongning d'où nous partons pour une belle montée jusqu'au col. Nous traversons un village Yi, puis commençons la montée vers le col à travers une belle forêt primaire. Nous arrivons au col à 3600 m. Nous découvrons au loin le plateau du Sichuan, le lac Lugu. Puis, nous descendrons toujours dans la forêt en longeant le torrent jusqu'au village pumi de Zhuangzi. Les maisons sont construites en rondins de bois et les toit sont en en forme de pagode. Nous nous installons dans une petite pension familiale. Dîner et nuit à la pension.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 900, Dénivelé moins : 850, Hébergement : Pension familiale.

  • Jour 06 Zhuangzi (2600 m) - Trek de Dilou Ă  Labo (1500 m).

    Court transfert (30 mn) en véhicule sur une route en terre jusqu'à Dilou où nous commençons notre randonnée de la journée jusqu'à Labo, village situé sur les bords du Yangste. Nous traversons le beau village Lisu de Baojiahe (2100 m) et avons une vue superbe sur toute la vallée du Yangsté. Nous continuons notre marche jusqu'au village perché de Labo habité par l'ethnie Mosu. 


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 1200, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 07 Labo - Feng Ke - Trek de Lower Liuqing (2000 m) Ă  Upper Liuqing (2400 m).

    Après le petit-déjeuner, court transfert en véhicule jusqu'à Lower Liuqing. Puis à pied nous traversons le fleuve Yangtse (par le pont) et montons jusqu'au village Naxi de Upper Liuqing, niché dans un ravin verdoyant au pied des falaises. Nous profitons des vues exceptionnelles sur les montagnes en pain de sucre ... Nous arrivons chez l'habitant dans un charmant et tranquille petit village entouré de pins et de noyers. Dîner et nuit chez l'habitant.


    3 heures de marche, Dénivelé plus : 300, Hébergement : Nuit chez l'habitant

  • Jour 08 Trek de Upper Liuqing (2400 m) Ă  Baoshan (1750 m).

    Après une petite montée à flanc de montagne dans les rochers, nous franchissons la barre de pitons rocheux par un premier tunnel de 90 m creusé dans la roche dans les années 60 pour faciliter l'accès à la vallée. Nous dominons le Yang Tsé et apercevons le très beau village en pierre de Baoshan. Nous descendons ensuite à flanc de montagne sur un sentier un peu escarpé et franchissons le second tunnel de 60 m. Nous poursuivons la descente et arrivons au village de Aoshulou (1850 m) où nous déjeunons. Nous continuons ensuite par une petite route, puis descendons jusqu'au très beau village en pierre de Baoshan (1750 m). Nous nous installons dans une pension familiale dans le village fortifié.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 700, Hébergement : Pension familiale.

  • Jour 09 Baoshan - Daju (1650 m).

    Baoshan est l'un des plus beaux villages du Nord Yunnan, perché sur un promontoire naturel. C'est un village naxi fortifié qui surplombe le Yang Tsé. Le matin, nous découvrons le village ; la nature ici rythme le quotidien des villageois. Déjeuner à Baoshan pour profiter encore un peu de cette endroit magnifique. Puis, nous rejoignons notre minibus et la route pour rejoindre le village de Daju (3h30 de route environ), village Naxi sur le bord du Yangtse. Une vieille maison traditionnelle avec deux cours intérieures. Dîner et nuit en pension familiale.


    Dénivelé plus : 600, Hébergement : Pension familiale.

  • Jour 10 Daju - trek dans les Gorges du Tigre (2300 m).

    Le matin, nous traversons le fleuve Yangste et nous rendons dans les Gorges du Tigre (30 à 40 mn de transfert). Nous randonnons dans ses gorges impressionnantes avec vue sur les montagnes enneigées du Dragon de Jade d'un côté et sur les montagnes enneigées d'Aba de l'autre. Le sentier monte environ 400 m puis marchons à flanc de montagne sur un chemin taillé dans la roche. Nous déjeunons dans sur une belle terrasse dominant les gorges et continuons jusqu'au village Naxi aux très belles maisons traditionnelles. Installation dans notre guest house et balade dans le village. Dîner et nuit une guest house de charme.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Hébergement : Guest House de charme

  • Jour 11 Trek dans les Gorges du Tigre - Shangri la (Zhongdian) Ă  3300 m

    Le sentier surplombe le Yang Tsé Kiang qui bouillonne 700 m plus bas. Les nuages s'accrochent à la montagne du dragon de jade et la rendent plus mystérieuse encore. Nous montons environ 300 m à flan de montagne à travers une petite forêt avant descendre jusqu'au village Naxi où nous déjeunons environ 400 m plus bas. Nous poursuivons notre chemin à flan de montagne avec une petite montée puis nous descendons à travers les troupeaux jusqu'au Yangsté et retrouvons la civilisation. Nous quittons les gorges du Yangsté pour rejoindre le plateau tibétain et la ville de Shangri la (Zhongdian). Installation à notre guest house de charme et dîner à Shangri la.


    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 850, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 12 Shangri la - Monastère de Dongzhulin - Shangri la

    Nous visitons le grand monastère tibétain de Ganden Songzalin. Puis déjeuner à Shangri la et temps libre l'après midi. Dîner libre. Nuit à la même pension de charme.


    HĂ©bergement : Pension

  • Jour 13 Shangri la

    Journée libre à Shangri la, possibilité de louer des VTT pour aller se balader vers le lake... repas libres.


    HĂ©bergement : MĂŞme Guest house de charme

  • Jour 14 Shangri la (Zhongdian) - Kunming - vol international retour.

    Vol d'environ 50 minutes pour Kunming puis vol international retour. Temps libre Ă  Shangri la ou Kunming en fonction de l'horaire de vol.


    HĂ©bergement : MĂŞme Guest house de charme

  • Jour 15 Vol et arrivĂ©e Ă  destination.

    Vol et arrivée à destination.


    HĂ©bergement : MĂŞme Guest house de charme

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Chine

Ce séjour en Chine est proposé par Huwans Adventure.