Voyage Chine
Paysages et ethnies du sud de la Chine

Un voyage dédié à la découverte des paysages des provinces du Guangxi et du Yunnan et à la rencontre des minorités ethniques locales.

L'aventure


Ce voyage commence au cœur des mythiques pitons karstiques qui bordent la rivière Li, source d'inspiration des poètes et des peintres chinois. Nous randonnons à travers les rizières en terrasses de "l'épine dorsale du dragon", dans la province du Guangxi, où vivent les ethnies Dongs, Yaos et Zhuangs. Nous continuons le voyage dans la partie Nord de la province du Yunnan et découvrons les charmants villages Baï et Naxi. Dongs, Yaos, Miaos et Zhuangs sont des ethnies minoritaires du sud de la Chine, qui possèdent une langue, une culture et un mode de vie très différent de celui des Chinois Han. Nous partons à leur rencontre à pied, dans une région de collines sculptées d'extraordinaires rizières en terrasses, à la limite des provinces du Guangxi, du Guizhou et du Hunan. Nous marchons de villages en villages sur les sentiers passants, l'occasion de croiser les habitants. Dans le Yunnan, nous randonnons à travers les montagnes jalonnées de temples et visitons les authentiques villages Bai de Shaxi et Weishan. Nous visitons la ville de Lijiang, territoire des Naxi et porte d'entrée du Tibet, ainsi que le village et le lac de Wenhai.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un aperçu complet des plus belles province de Chine du Sud !
  2. L'immersion au cœur des ethnies Dong, Yaos et Zhuang.
  3. Les paysages Ă©poustouflants du Guangxi et du Yunnan.
  4. Les superbes villages traditionnels de Wenhai, Weishan, Xizhou et Shaxi.

Le programme de la rando

4 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 17 Vol pour Guilin - Yangshuo.

    Vol rĂ©gulier avec escale pour Guilin, situĂ© au cœur de la province du Guangxi. ArrivĂ©e Ă  Guilin, nous partons pour Yangshuo, une bourgade charmante situĂ©e au bord de la rivière Li. Yangshuo est une des portes d'entrĂ©e principale de la rĂ©gion des cĂ©lèbres tours calcaires qui ont inspirĂ© tant de poètes et peintres chinois. A peine arrivĂ©s et nous sommes dĂ©jĂ  dans un cadre idyllique. Bienvenu en Chine !


    Hébergement : Hôtel de charme au bord de la rivière Li.

  • Jour 03 RandonnĂ©e le long du fleuve Yulong - Xingping.

    Journée de randonnée à travers les pitons calcaires, le long du fleuve Yulong, Nous suivons un beau chemin pavé jusqu'au village de Jiuxian où de vieilles demeures de la dynasie Qing défient le temps. Puis c'est le pont Yulong vieux de plus 400 ans, construit par les Mings, et les radeaux de bambous jusqu'à Fuli. Les jours de chaleur sieste sous les arbres en compagnie des pêcheurs. Nous terminons notre journée à Xinping.


    4 heures de marche, Hébergement : Guest house près de rivière Li.

  • Jour 04 Xingping - DĂ©couverte de la rivière Li Ă  pied et en bateau - Guilin.

    Après une courte traversée en ferry de la rivière Li, nous reprenons notre marche aux travers de nombreux villages jusqu'à Lengshui. Le spectacle est somptueux avec ces pains de sucre magiques sous nos yeux. Un paysage onirique difficile à oublier! Retour à Guilin.


    4 Ă  5 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 05 Guilin - Chengyang Qiao.

    Route pour Chengyang Qiao, au coeur du pays Dong. DĂ©couverte de la "Tour du Tambour", et du "Pont du Vent et de la Pluie", chef d'œuvre architectural construit au-dessus d'une vallĂ©e luxuriante. Nous dormons en guest house dans le village.


    HĂ©bergement : Guest house.

  • Jour 06 Chengyang Qiao - Gaoxiu.

    Belle journée de randonnée jusqu'à Pingpu. Nous passons par de nombreux villages dongs, avec des maisons en bois, typiques de la région. L'architecture traditionnelle Dong est magnifique : grandes maisons en bois aux toits de tuiles; aucun clou n'est utilisé dans la construction mais uniquement des mortaises. Nous terminons notre journée à Gaoxiu un village traditionnel du pays Dong.


    4 heures de marche, HĂ©bergement : Chez l'habitant.

  • Jour 07 Gaoxiu - Gaoyou - Longqi.

    Petite randonnée matinale entre villages et rizières jusqu'à Gaoyou, puis nous prenons la route pour le village de Longqi situé à 1600 m d'altitude. Nous sommes dans la région montagneuse appelée "l'épine dorsale du dragon". Les rizières en terrasses de la région de Longqi comptent parmi les plus beaux paysages du Guangxi, on les appelle en Chine les "miroirs du ciel" car lorsqu'elles sont en eau, le ciel s'y reflète.


    3 heures de marche, HĂ©bergement : Guest house.

  • Jour 08 Longji - Ping An - Tientou.

    Journée de randonnée au milieu des plus belles terrasses de Chine du sud, balades dans les villages aux alentours. Nous visitons Ping An, un charmant village, vieux de 600 ans habité essentiellement par les Zhuang. Nous continuons ensuite jusqu'à Tientou, où nous dormons dans une maison traditionnelle locale.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Nuit chez l'habitant.

  • Jour 09 Tientou - Guilin - Kunming.

    Nous marchons une heure pour rejoindre notre bus, qui nous conduit Ă  Guilin. Nous prenons ensuite notre vol pour Kunming. Transfert Ă  l'hĂ´tel. Temps libre.


    1 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 10 Kunming - Weishan.

    Dans la matinée, route pour Weishan (5h de route), une ancienne ville méconnue, avec un dédale de ruelles pavées ombragées de toits chinois courbés. Balade dans Weishan, qui est ancien centre du puissant royaume de Nanzhao.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 11 Weishan - Dali - Lac Erhai.

    Randonnée et visites des temples sur la montagne sacrée de Weibaoshan, haut lieu du taoïsme. Puis court trajet pour Dali, petite ville fortifiée sur les berges de l'immense lac Erhai. Dali est l'ancienne capitale des tribus Bai du Yunnan : c'est une des rares villes de la Chine d'autrefois qui a gardé son caractère authentique et plein de charme. Les oiseaux chanteurs sont accrochés aux balcons des maisons, la mousse recouvre les toits.


    2 heures de marche, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Guest house.

  • Jour 12 Dali - Lac Xizhou - Shaxi.

    Nous rejoignons le lac à Xizhou entouré de belles demeures de propriétaires ayant fait fortune dans le commerce du thé. Nous visitons les petits temples des divinités locales, parfait exemple d'architecture traditionnelle Bai. Nous continuons notre route vers Shaxi un ancien comptoir Bai sur la route du thé et des chevaux. Le village a su conserver son allure d'autrefois : ruelles tortueuses bordées d'authentiques maisons Bais aux balcons de bois sculptés. Nous dormons chez l'habitant dans une maison traditionelle. 


    HĂ©bergement : Chez l'habitant.

  • Jour 13 Shaxi - Lijiang (2500 m).

    TĂ´t le matin nous visitons Shibobaoshan. Certains de ces temples ont les plus belles sculptures Bai de la Chine du sud. Continuation pour Lijiang. La montagne s'approche, le MĂ©kong et le YangtsĂ© sont tout près, nous sommes sur la route du Tibet. Lijiang est au cœur de la culture Naxi, une ancienne ethnie matriarcale avec sa propre Ă©criture Ă  base d'idĂ©ogrammes ressemblant Ă  des hiĂ©roglyphes. Après un tour dans la vieille ville superbe, bâtie sur un rĂ©seau de canaux, nous dinons en ville et nuit Ă  l'hĂ´tel


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 14 Lijiang - Lac Wenhai – Kunming.

    Nous prenons la route pour rejoindre le lac Wenhai, situé dans un décor pastoral paisible. Nous déjeunons chez l'habitant et profitons pour visiter les hameaux environnants à pied. Transfert à l'aéroport pour notre vol en fin de journée pour Kunming. 


    2 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 14 Visite de Kunming. Vol international retour.

    En fonction des horaires de vol retour, nous visitons Kunming : temple Yuantong, parc Cuihu. Nous baladons dans les rues piétonnes qui nous permettent d'avoir un grand bain dans la Chine moderne et ancestrale avant de la quitter. Puis transfert à l'aéroport pour votre vol retour international. Arrivée en France le jour 16.


    2 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Chine

Ce séjour en Chine est proposé par Huwans Adventure.