Voyage Chine
Minorités du Yunnan et montagnes sacrées du Tibet

La meilleure façon de découvrir le Yunnan, c'est de le parcourir à pied ! Du fleuve Yang-Tsé au pied des cimes enneigées du Kawa Karpo, nous arpentons les plus beaux sentiers de la région et découvrons la multitude d'ethnies qui peuplent ses vallées...

L'aventure


Le Yunnan est sans conteste l'une des plus belles régions de Chine : falaises escarpées et villes aux ruelles pavées dans le centre, pics enneigés et ambiance tibétaine dans le nord. Ce voyage vous offre toute la diversité du Yunnan à travers un itinéraire composé des plus beaux itinéraires de la région. Depuis le lac Lugu, nous marchons de villages en villages à la rencontre des ethnies Mosuo et Naxi, avant d'entrer dans les mythiques Gorges du Saut du Tigre. Nous rejoignons ensuite les plus hautes montagnes de la région, les Monts Meili, où se trouve le pic enneigé du Kawa Karpo, site de pèlerinage incontournable pour les bouddhistes. Simplicité, douceur et joie de vivre : un voyage inoubliable au cœur d'une Chine qui conjugue nature et authenticité.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des ethnies et des paysages du Yunnan.
  2. Les villages ethniques de la vallée du Yang-Tsé.
  3. Les paysages des Monts Meili, au pied du Kawa Karpo.

Le programme de la rando

10 jours de marche

  • Jour 1 France - vol international pour Kunming.

    Départ de France dans la journée.

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Kunming

    Nous arrivons à Kunming dans la journée, la capitale de la province du Yunnan, devenue une ville moderne de plus de 7 millions d'habitants. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel, dans le centre-ville. La fin de journée est libre pour reprendre des forces ou pour une petite visite de la ville.

  • Jour 3 Kunming - Lijiang (2400 m).

    Dans la matinée, vol à destination Lijiang, centre du pays naxi et ville touristique incontournable, au pied des hautes montagnes du Yunnan. Composée d'un quartier moderne et d'une vieille ville à l'architecture traditionnelle, Lijiang est marquée par la culture des Naxis, minorité issue des confins du Tibet. Après avoir déposer nos affaires à notre guesthouse, nous partons à la découverte de la vieille ville et de ses vieilles rues pavées entrelacées de canaux, désormais toutes protégées par l'UNESCO. Dîner en ville et nuit à la guesthouse. N.B. Si les horaires du vol changent, nous prendrons le TGV (durée 3 h 30).

  • Jour 4 Lijiang - Lac Wenhai (3100 m)

    Après une visite matinale du marché local, nous prenons le véhicule pour rejoindre Shuhe, le point de départ d'une petite randonnée pour le lac Wenhai, au bord duquel se trouve un petit village naxi du même nom. Caché dans les hauteurs des monts du "Dragon de Jade", ce village a gardé toute l'authenticité d'antan. Découverte du village et nuit sur place.

  • Jour 5 Wenhai - Lac Lugu (2650 m)

    Ce matin nous partons en minibus pour rejoindre les eaux bleues du lac Lugu, situé sur la frontière entre les provinces du Yunnan et du Sichuan. Nous admirons en route la chaîne de montagnes de Yulong Xue Shan, ou le fleuve Yangtse (en fonction de la route empruntée), avant d'entrer dans le territoire de l'ethnie Mosuo, célèbre pour son système matriarcal unique. Arrivé au lac, temps libre et balade sur les rives du lac.

  • Jour 6 Trek des minoritĂ©s : Lac Lugu - Zhuangzi (2750 m)

    Dans la matinée, route jusqu'à Yongning, puis Alloui, point de départ de notre trek. Traversée d'un village traditionnel de l'ethnie Yi, et montée au col à travers une forêt vierge. Du sommet, nous sommes à 3600 m d'altitude : nous profitons d'un point de vue exceptionnel sur le plateau du Sichuan et le lac Lugu. Descente à travers la forêt en longeant le torrent jusqu'au village de Zhuangzi, de la minorité Pumi. Découverte du village et de ses maisons traditionnelles construites en rondin de bois et aux toits rappelant les pagodes bouddhistes. Installation, dîner et nuit dans une pension familiale.

  • Jour 7 Trek des minoritĂ©s : Zhuangzi - Xinzhuang (2100 m).

    Ce matin, nous prenons le véhicule pour parcourir la piste qui mène à Bajiahe, d'où nous attend une vue exceptionnelle sur la vallée du Yang Tse, puis continuons jusqu'au village de Xinzhuang, habité par l'ethnie Mosu. Fin de journée libre et nuit chez l'habitant.

  • Jour 8 Trek des minoritĂ©s : Xinzhuang - Liuqing Le Haut (2300 m)

    Nous prenons le véhicule pour le village Naxi de Liuqing "le bas". Nous randonnons ensuite jusqu'au minuscule hameau de Liuqing "le Haut", niché dans un ravin verdoyant, au pied des falaises. La vue sur les montagnes en pain de sucre y est exceptionnelle. Installation, dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 9 Trek des minoritĂ©s : Liuqing Le Haut - Baoshan (1900 m).

    Ce matin, nous débutons notre journée de trekking par une montée à flanc de montagne. Nous traversons un tunnel de 90 m, creusé dans la roche il y a 50 ans pour faciliter l'accès à la vallée, puis parvenons aux pitons rocheux. De là-haut, nous dominons la vallée du Yang Tse Kiang, dont les méandres se dessinent loin en contre-bas. Nous entamons notre descente sur un sentier escarpé, et traversons un second tunnel de 60 m avant de rejoindre l'Aoshulou (1850 m), village étape pour le déjeuner. Nous poursuivons ensuite jusqu'au village fortifié de Baoshan (1750 m). Installation et nuit dans une pension familiale.

  • Jour 10 Trek des minoritĂ©s : Baoshan - Daju (1800 m).

    Surnommé "le village de pierre" de par sa situation, Baoshan est l'un des plus beaux villages du Yunnan, symbole de la culture Naxi. Le matin, nous nous baladons dans ses ruelles tortueuses et laissons derrière nous la vallée du Yang Tsé Kiang en quittant Baoshan. Nous prenons un véhicule pour Daju, vieux village traditionnel au bord du fleuve. La piste traverse la forêt où nous découvrons des villages en rondins. Installation, dîner et nuit en pension familiale.

  • Jour 11 Trek des Gorges du Tigre : Baoshan - village Naxi (2300 m)

    Nous descendons dans la vallée pour retrouver le Yang Tsé Kiang que nous devons à présent traverser. Au loin, nous apercevons maintenant les vertigineuses "gorges du Saut du Tigre", la seconde partie de notre trek à travers le Yunnan ! On raconte que selon la légende, un tigre sauta par dessus le canyon en son point le plus étroit (25 m tout de même) pour échapper à un chasseur. Nous randonnons à présent dans les gorges qui donnent sur les montagnes enneigées du Dragon de Jade et d'Aba. Nous poursuivons sur un sentier rocailleux à flanc de montagne avant de déjeuner avec une vue panoramique sur les montagnes. Nous reprenons notre randonnée jusqu'au village Naxi et ses maisons traditionnelles. Dîner et nuit dans une guesthouse de charme.

  • Jour 12 Trek des Gorges du Tigre : village Naxi - Shangri-La (3300 m)

    Nous marchons aujourd'hui au cœur des gorges, en suivant le lit impétueux du Yang Tsé, dominé par le mont Yulong et ses glaciers. Arrivée au village Naxi, nous déjeunons, puis reprenons le trek à flanc de montagne. En fin de journée, nous arrivons au terme de notre trek dans les gorges. Nous prenons la route pour rejoindre Shangri-La et le haut plateau tibétain. Dîner et nuit en guesthouse de charme.

  • Jour 13 Shangri-La - Deqen - Fei Lai Si (3300 m)

    Aujourd'hui nous visitons Ganden Songzalin, l'un des plus célèbres monastères tibétains de la région. Situé au pied des montagnes, nous pouvons apercevoir ses toits dorés depuis Shangri-La. Après la visite, nous déjeunons et prenons la route pour Deqen, aux portes du Kham. Nous entrons à présent dans les provinces tibétaines, et admirons bientôt les yacks qui pâturent paisiblement au loin. Non loin d'ici, le Yang Tsé rejoint un autre fleuve emblématique de l'Asie : le Mékong. En fin de journée, nous arrivons à Fei Lai Si. Dîner et nuit en hôtel simple.

  • Jour 14 Trek du Kawa Karpo : Fei Lai Si - Yubeng (3400 m)

    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour rejoindre le départ de notre nouveau trek. Nous montons à travers une forêt dense jusqu'à un col culminant à 3700 m d'altitude, avant de redescendre dans la vallée de Yubeng. Sur le chemin, avec un peu de chance, nous croisons des pèlerins venus faire la "kora" du Kawa Karpo, autrement dit le tour de cette montagne sacrée, qui a le mérite de purifier l'âme. Culminant à 6740 m, le Mont Kawa Karpo, ou Kawagebo, révèle toute la beauté de ses glaciers. Dans l'après-midi, arrivée dans le hameau Yubeng le Haut, l'endroit idéal pour profiter d'une fin de journée au calme. Installation et nuit dans une pension familiale tenue par une famille tibétaine.

  • Jour 15 Trek du Kawa Karpo : vallĂ©e glaciaire de Xiao Nong

    Ce matin nous partons à pied à la découverte de la vallée de Xiao Nong, au pied du Mont Kawa Karpo. Le glacier a fait naître un lac d'une couleur turquoise éblouissante. Nous pourrons apercevoir des hokis blancs, qui peuplent la forêt, et avec (beaucoup) de chance, un panda roux... En fin d'après-midi, retour à Yubeng. Dîner et nuit en pension familiale.

  • Jour 16 Trek du Kawa Karpo : vallĂ©e de la cascade sacrĂ©e

    Nous mettons partons aujourd'hui pour une belle journée de randonnée jusqu'à la cascade sacrée de Yubeng, située à 3400 m d'altitude. Nous passons par le village de Upper Yubeng, petit village verdoyant posé au beau milieu du cirque du Mt Meili. Nous pouvons y visiter deux monastères tibétains. Nous poursuivons ensuite notre randonnée à travers un chemin bordé de stupas, de temples et de drapeaux de prières qui colorient ces montagnes jusqu'à la cascade. Selon la légende, c'est une cascade sacrée sous laquelle il faut passer trois fois pour que son âme soit purifiée. Retour à notre pension familiale en fin de journée.

  • Jour 17 Trek du Kawa Karpo : Yubeng - Ninong / Shangri La (3300 m)

    Nous descendons ce matin dans des gorges étroites et spectaculaires. Après 4 heures de marche, le sentier débouche sur un chemin plus aéré, qui longe la rivière Mékong. Nous atteignons bientôt Ninong, un village tibétain entouré d'un paysage de pentes arides, de cultures en terrasse et d'oasis. C'est ici que nous terminons notre trek. Nous déjeunons au village puis prenons la route jusqu'à Shangri-La. Installation et nuit en hôtel.

  • Jour 18 Shangri-La - Kunming - Vol pour la France.

    Vol matinal pour Kunming, puis vol pour la France.

  • Jour 19 ArrivĂ©e en France

    Arrivée en France dans la journée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Chine

Ce séjour en Chine est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)