Voyage Chine
Yunnan : rizières et géants de glace

Du Yunnan à la région tibétaine du Kham, partez pour deux treks en un voyage et ô combien d'ambiances ! Le long du Yang Tsé Kiang tout d'abord puis autour de la montagne sacrée du Kawa Karpo ensuite...

L'aventure

Le Yunnan est l'une des régions les plus variées et merveilleuses de Chine : falaises escarpées et villes aux ruelles pavées dans le centre, pics enneigés et ambiance tibétaine dans le nord. Ce voyage vous offre toute la diversité du Yunnan. Deux superbes treks viennent compléter ce panorama : le premier entre le lac Lugu et les gorges du Saut du Tigre à la rencontre des ethnies Mosuo et Naxi, le second autour d'un géant tibétain, le Mont sacré Meili également appelé Kawa Karpo. Simplicité, douceur et joie de vivre : un voyage inoubliable au c'ur d'une Chine qui conjugue nature et authenticité.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des ethnies et paysages du Yunnan
  2. Un trek le long des rizières et villages le long du Yang Tse
  3. Un trek autour de la montagne sacrée Kawa Karpo

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

9 jours et 1 demi-journée de marche

  • Jour 1 : PARIS - KUNMING

    Départ de Paris dans la journée.

  • Jour 2 : KUNMING

    Vous arrivez à Kunming dans la journée, capitale de la province du Yunnan vitrine d'une Chine moderne. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel. La fin de journée est libre pour reprendre des forces. En soirée, visite libre de la ville et dîner en ville. Nuit à l'hôtel. Repas libres.

  • Jour 3 : KUNMING - LIJIANG (2400 M)

    Ce matin,vous êtes conduit vers l'aéroport pour prendre un vol vers Lijiang. Installation dans votre guesthouse puis visite de la ville. Composée d'un quartier moderne et d'une vieille ville à l'architecture traditionnelle, Lijiang est marquée par la culture Naxi, minorité issue des confins du Tibet. Vous partez à la découverte de la ville en flânant dans la vieille ville de Lijiang située à 2400 m d'altitude. Classée à l'Unesco, Lijiang est une merveille d'esthétique. Perdez-vous dans les vieilles rues pavées entrelacées de canaux. Dîner en ville et nuit à la guesthouse.

  • Jour 4 : LIJIANG - LAC LUGU (2700 M)

    Ce matin vous partez en minibus jusqu'aux eaux bleues du lac Lugu, territoire de l'ethnie Mosuo, célèbre pour son système matriarcal unique ! Sur la route vous admirez, la chaîne de montagnes des Yulong. Une fois arrivés, installation à votre hôtel au bord du lac. Vous profitez d'une balade aux abords du lac en fin de journée. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 5 : TREK DU YANG TSE KIANG - ZHUANGZI (2600 M)

    Dans la matinée vous êtes conduit jusqu'à Yongning puis Alloui où vous débutez votre journée de trek. Traversée d'un village traditionnel de l'ethnie Yi et montée jusqu'au col de 3600 m d'altitude à travers une forêt vierge. De là-haut, vous profitez d'un point de vue exceptionnel sur le plateau de Sichuan et le lac Luguet et ses 3 petites îles. Descente à travers la forêt primaire en longeant le torrent jusqu'au village Pumi de Zhuangzi. Découverte du village et de ses maisons traditionnelles construites en rondin de bois et aux toits rappelant les pagodes bouddhistes. Installation, dîner et nuit dans une pension familiale.

  • Jour 6 : TREK DU YANG TSE KIANG - LAOBU (1500 M)

    Ce matin, vous prenez la route sur une route en terre jusqu'à Dilou, lieu de départ de votre randonnée. Vous traversez le village Lisu de Baojiahe (2100 m) où vous profitez d'un panorama exceptionnel sur la vallée Yangste.
    Puis vous continuez jusqu'au village perché Laobu habité par l'ethnie Mosu où vous passez la nuit chez l'habitant.

  • Jour 7 : TREK DU YANG TSE KIANG - LIUQING LE HAUT (2300 M)

    Vous profitez d'une matinée au village de Laobu pour découvrir la vie quotidienne des habitants avec possibilité de participer à l'élaboration du déjeuner avec eux. Autre possibilité, si le temps le permet, vous effectuez la traversée du Yang Tsé en bateau et pique-pique. Après avoir dégusté votre déjeuner, vous êtes conduit par la route jusqu'au village Naxi Liuqing "le bas". Vous randonnez ensuite jusqu'au minuscule hameau de Liuqing "le Haut", niché dans un ravin verdoyant au pied des falaises et profitez des vues exceptionnelles sur les montagnes en pain de sucre. Installation, dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 8 : TREK DU YANG TSE KIANG - BAOSHAN (1900 M)

    Ce matin, vous débutez votre journée de trek par une montée à flanc de montagne jusqu'aux pitons rocheux via un premier tunnel de 90 m creusé dans la roche, il y a 50 ans, pour faciliter l'accès à la vallée. De là-haut, vous dominez le Yang Tse Kiang, qui sinue au loin en contre-bas et dont vous admirez les méandres. Vous commencez votre descente qui vous laisse apprécier le paysage sauvage à travers un sentier escarpé, vous traversez un autre tunnel de 60 m et continuez votre randonnée jusqu'à Aoshulou (1850 m), village étape pour votre déjeuner. Dans l'après-midi, vous reprenez votre randonnée jusqu'au village fortifié de Baoshan (1750 m). Installation et nuit dans une pension familiale.

  • Jour 9 : TREK DU YANG TSE KIANG- DAJU (1800 M)

    Surnommé "le village de pierre" de par sa situation, Baoshan est l'un des plus beaux villages du Yunnan, symbole de la culture Naxi. Le matin, vous vous baladez dans les ruelles tortueuses et déjeunez. En quittant Baoshan, vous laissez momentanément le Yang Tsé Kiang. A Guolo, vous prenez un bus qui vous conduit vers Daju, vieux village traditionnel au bord du fleuve. La piste traverse la forêt où vous découvrez des villages en rondins. Installation, dîner et nuit en pension familiale.

  • Jour 10 : TREK DES GORGES DU TIGRE - VILLAGE NAXI (2300 M)

    Le matin, vous descendez dans la vallée pour retrouver le Yang Tsé Kiang que vous traversez. Au loin, vous apercevez les vertigineuses "gorges du Saut du Tigre". On raconte que selon la légende, un tigre sauta par dessus le canyon en son point le plus étroit (tout de même de 25 m) pour échapper à un chasseur. Vous randonnez dans les gorges qui donnent sur les montagnes enneigées du Dragon de Jade et d'Aba. Vous poursuivez sur un sentier rocailleux à flanc de montagne avant de déjeuner avec une vue panoramique sur les montagnes. Vous reprenez votre randonnée jusqu'au village Naxi et ses maisons traditionnelles. Dîner et nuit dans une guesthouse de charme.

  • Jour 11 : TREK DES GORGES DU TIGRE - ZHONGDIAN (3300 M)

    Vous marchez au cœur des gorges en suivant le lit impétueux du Yang Tse, dominés par le mont Yulong et ses glaciers. Arrivée au village Naxi où vous déjeunez avant de reprendre votre trek à flanc de montagne. En fin de journée, vous quittez les gorges du tigre et vous prenez la route pour rejoindre Zongdhian et le haut plateau tibétain. Dîner à Zhongdian et nuit en guesthouse de charme.

  • Jour 12 : ZHONGDIAN - DEQUEN - FEI LAI (3300 M)

    Aujourd'hui vous visitez Ganden Songzalin, un des plus célèbres monastères tibétains de la région. Situé au pied des montagnes, vous pouvez apercevoir ses toits dorés depuis Zhongdian. Une fois avoir visité ce lieu sacré, vous déjeunez puis prenez la route pour Déquen, aux portes du Kham. Vous entrez dans les provinces tibétaines : ses terrasses, ses maisons colorées et ses yacks pâturant paisiblement au loin.
    Vous suivez les gorges longeant le Yang Tsé avant de rejoindre un autre fleuve emblématique de l'Asie : le Mékong. En fin de journée, vous arrivez à Fei lai, visite libre des temples qui en font sa renommée. Vous profitez d'un coucher de soleil sur les montagnes du Kawa Karpo. Dîner et nuit en hôtel simple.

  • Jour 13 : TREK DU KAWA KARPO - YUBENG (3400 M)

    Après le petit-déjeuner, vous prenez la route jusqu'au point de départ de votre trek. Vous montez jusqu'au col culminant à 3700 m d'altitude par une forêt dense avant de redescendre dans la vallée de Yubeng. Sur le chemin, vous croiserez sans doute des pèlerins venus faire l'ascension du Kawa Karpo considéré comme une montagne sacrée purifiant l'âme de ces marcheurs. Culminant à 6800 m, le Mont Kawa Karpo ou Kawagebo révèle toute la beauté de ses glaciers. Dans l'après-midi, arrivée dans le hameau Yubeng le Haut où vous profitez d'une fin de journée au calme. Installation et nuit dans une pension familiale tenue par une famille tibétaine.

  • Jour 14 : TREK DU KAWA KARPO - YUBENG (3400 M)

    Ce matin vous partez à pied à la découverte de la vallée de Xiao Nong, au pied du Mont Kawa Karpo. Le glacier a fait naître un lac d'une couleur turquoise éblouissante. Les chanceux pourront également apercevoir des petits pandas roux ou des hokis blancs peuplant la vallée. En fin d'après-midi retour à Yubeng. Dîner et nuit en pension familiale.

  • Jour 15 : ENVIRONS DE YUBENG

    Aujourd'hui vous entamez une journée de randonnée jusqu'à la cascade de Yubeng située à 3400 m. Vous passez par le village de Upper Yubeng, petit village verdoyant posé au beau milieu du cirque du Mt Meili où vous visitez deux monastères tibétains. Vous poursuivez votre randonnée à travers un chemin bordé de stupas, temples, drapeaux de prières qui colorient ces montagnes jusqu'à la cascade. Selon la légende, c’est une cascade sacrée sous laquelle il faut passer trois fois pour que son âme soit purifiée. Retour à votre pension familiale en fin de journée pour y passer la nuit.

  • Jour 16 : TREK DU KAWA KARPO - NINONG - ZHONGDIAN (3300 M)

    Vous commencez la descente par des gorges étroites et spectaculaires, à travers un sentier escarpé. Après 4 heures, le sentier débouche sur un chemin plus aéré, qui longe la rivière Mékong. Vous atteignez bientôt Ninong, un village tibétain entouré d'un paysage de pentes arides, des cultures en terrasse et des oasis. Vous déjeunez au village puis prenez la route jusqu'à Zhongdian. Installation et nuit en hôtel.

  • Jour 17 : ZHONGDIAN - VOL KUNMING

    En matinée, balade dans le vieux quartier de Zhongdian tandis que l'après –midi vous allez faire un tour au lac Napa. Vous êtes conduit à l'aéroport en fin de journée pour votre vol pour Kunming.Repas libres.

  • Jour 18 : KUNMING - PARIS

    Le matin, balade libre dans la ville avant de prendre votre vol international retour.

  • Jour 19 : Paris

    Arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Chine de 19 jours

Ce séjour itinérant de 19 jours dans le pays Chine est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 19 jours (9 jours et 1 demi-journée de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Chine

Ce séjour en Chine est proposé par Atalante.