Voyage Chine
Le lotus bleu

Découvrez la Chine en famille avec des activités adaptées aux enfants pour percer les secrets de l'empire du milieu

L'aventure

Partez en famille sur les traces des anciens empereurs de Chine ! La cité interdite, la Grande muraille, la fantastique armée enterrée de X'ian, les palais impériaux et les temples, symboles de la puissance de l'ancien Empire. Sillonnez la campagne chinoise à vélo, au milieu des rizières, dans les villages reculés aux traditions ancestrales, promenez-vous dans les ruelles à la découverte des petits métiers, naviguez au cœur des exceptionnels paysages karstiques de pains de sucre aux parois abruptes qui se reflètent sur les eaux de la rivière Li. Enfin, découvrez Shangaï, la plus trépidante et la plus grande ville du pays. La Chine d'hier et d'aujourd'hui, fascinante et envoutante, vous ouvre ses portes...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Sites incontournables de Chine
  2. Rencontre et dîner avec une famille paysanne
  3. Cerf volant, cours de cuisine, Taï Chi, bateau calligraphie, vélo

Le programme de la rando

5 demi-journées de marche

  • Jour 1 PARIS - PEKIN

    DĂ©part de Paris pour votre vol international en direction de PĂ©kin. Repas libres.

  • Jour 2 PEKIN

    Arrivée à Pékin. En fonction de l’heure d’arrivée, première découverte de la ville à votre rythme : sillonnez à vélo les Hutongs, ces ruelles sinueuses autour de la Cité Interdite, pour un voyage au cœur du vieux Pékin. Les Hutongs sont l’âme de la vieille ville, peuplées de nombreux habitants ainsi que de boutiques, de marchés, de temples et de bâtiments historiques. Bien que la modernisation se fasse à un rythme rapide, pour l'instant la capitale de la Chine conserve son cœur antique et traditionnel. Déjeuner libre.

  • Jour 3 PEKIN - GRANDE MURAILLE - PEKIN

    Cap sur la Grande Muraille ! C'est le plus grand monument jamais construit par l'homme. Personne ne s'accorde sur sa longueur, si certains l'estiment à près de 9 000 km, d'autres n'ont pas peur d'annoncer plus de 21 000 km ! Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Muraille se dessine à perte de vue tout en suivant les courbes irrégulières des collines. Vous randonnez sur une section isolée environnée de végétation verdoyante. Déjeuner pique-nique. Vous partez ensuite pour visiter le site des Jeux Olympiques de 2008, d’architecture moderne. Vous pouvez admirer de l'extérieur le Cube d'Eau, lieu mythique de tous les records mondiaux ! Contemplez depuis l'extérieur l'architecture du Nid d'oiseau, le stade national olympique. Ce symbole d'une capitale moderne est la plus grande structure en acier inoxydable au monde.
    Les enfants pourront essayer de manier un cerf volant, loisir très répandu en Chine.

  • Jour 4 PEKIN - CITE INTERDITE - AQUARIUM

    Après une balade sur la vaste Place Tian'anmen, la matinée est consacrée à la visite de la Cité Interdite, qui fut la résidence impériale des dynasties Ming et Qing. Elle abrita sept siècles durant le fils du ciel, pivot de la relation entre les hommes et les lois célestes. Cette cité totalement bâtie en respect des règles du Feng Shui est un véritable témoignage à ciel ouvert d’une civilisation et d’une culture plusieurs fois millénaires. Après le déjeuner, c'est le célèbre aquarium de Pékin qui vous ouvre ses portes. Il abrite des milliers de poissons et de tortues, et présente des spectacles quotidiens de dauphins et de phoques. En soirée, vous embarquez dans un train couchette en vue de votre trajet de nuit vers Xi'An.

  • Jour 5 XI'AN

    Arrivée à Xi'An. La matinée est consacrée à la visite de la nécropole de l’armée enterrée de Qin Shihuang, le premier empereur de Chine : Les fosses contiennent environ huit mille statues de soldats datant de 210 avant J-C, qui ont presque toutes un visage différent, on trouve beaucoup de fantassins, mais aussi des archers, des chars, des cavaliers, des généraux, et des chevaux de bronze. Il s'agit de la plus grande découverte archéologique depuis des décennies. Dans l'après-midi vous visitez le quartier Hui et découvrez les épices et les mets typiques de l'ethnie Hui, vous flânez au milieu de nombreuses petites échoppes et ruelles serpentant à travers ce quartier. Le soir venu, vous effectuez une balade à vélo le long de l’ancien rempart de la ville et de ses nombreuses tours. Ces fortifications datent de 1374, ce sont les plus célèbres et les mieux conservées de tout le pays.

  • Jour 6 XI'AN - GUILIN - YANGSHUO

    Transfert à l'aéroport pour un vol matinal vers Guilin, puis route jusqu'à Yangdi, point de départ de votre randonnée le long de la rivière Li. Les paysages de pics karstiques se reflétant dans les eaux de la rivière, est un spectacle grandiose et inoubliable, encensés depuis des millénaires par les plus grands poètes chinois. Au bout de votre randonnée vous attend le vieux village Xingping qui compte plus de 1700 ans d’histoire, où plusieurs familles perpétuent la fabrication des éventails chinois traditionnels. Dans l'après-midi, vous atteignez Yangshuo. Promenade libre dans la rue de l’Ouest, qui est connue pour son architecture locale ancienne, ses restaurants et sa vie nocturne colorée et passionnante.

  • Jour 7 YANGSHUO - HANGZHOU

    Dans la matinée, une balade en vélo vous permet de découvrir la campagne à votre rythme. Les paysages de pains de sucre sont majestueux et la végétation est luxuriante. Orangers, mandariniers, arbres à pamplemousses chinois et plantations de tabac font partie des cultures environnantes que vous traversez. Vous croisez également des buffles et leurs petits, et observez les paysans chinois qui labourent leurs champs. Dans l’après-midi, votre guide vous proposera une randonnée ou une croisière en radeau de bambou traditionnel sur le Yulong. En fin d'après-midi, transfert à Guilin et vol à destination de Hangzhou.

  • Jour 8 HANGZHOU - WUYUAN

    Ce matin, départ de Hangzhou pour Wuyuan par une route panoramique. De magnifiques paysages qui alternent bambous et bananiers, palmiers puis coteaux de rizière et potagers, défilent sous vos yeux. Wuyuan abrite des villages à l’architecture ancienne, typique et traditionnelle. Ceux-ci comptent parmi les mieux conservés, et Wuyuan est devenu un site incontournable pour comprendre le style architectural et la culture de la Chine d’hier. Certains disent que les Villages de Wuyuan sont les plus beaux de Chine. C'est dans l'un d'eux que vous êtes accueilli par une famille de paysans qui vous initie à leur mode de vie. Vous dînez avec cette famille avant de rejoindre votre hébergement en maison d'hôtes.

  • Jour 9 WUYUAN - YUNHE

    Wuyuan est aussi réputé pour ses écoles. Depuis longtemps, l’importance de l’éducation est bien ancrée parmi les familles rurales de Wuyuan. Vous visitez une école, où petits et grands pourront s’initier à l’art de la calligraphie en compagnie d’un spécialiste. L'après-midi, vous prenez la route pour rejoindre Yunhe.

  • Jour 10 YUNHE

    Yunhe s'est fait connaître du monde extérieur grâce à un photographe local qui a su mettre en avant ses superbes rizières en terrasse. Vous randonnez au cœur des rizières, construites sur des versants s'élevant jusqu'à 1000 mètres d'altitude, et rejoignez la rivière Oujiang sur laquelle vous naviguez jusqu'à un petit temple. Dans l’après-midi, activités en plein air dans le parc de Huxiangong à Yunhe, où se retrouvent les familles chinoises et leurs enfants. Barbecue et nuit à l'auberge.

  • Jour 11 YUNHE - ZUGHE

    Vous prenez la route pour le joli village de Yunhe, qui a maintenu des traditions séculaires, notamment dans son architecture : les constructions répondent aux règles du Fengshui (littéralement « vent eau »), vous vous plongez dans le dédale de ses petites ruelles. Puis, vous partez ramasser dans les environs du village, les fruits et légumes de saison et en profitez pour observer la vie quotidienne des paysans locaux. Vous vous initiez ensuite à la cuisine chinoise avec un petit cours pratique qui débute au marché local de Zhuge. Dans la soirée, vous êtes invité à un lâcher de lanternes Kongming (lanternes volantes). Fonctionnant sur le même principe que la montgolfière, les lanternes célestes ressemblent à de gros lampions capable de s'envoler. Elles sont conçues à partir de papier de riz fixé sur un cercle de bambou, et disposent d'un brûleur en papier de cire.

  • Jour 12 ZUGHE - HANGZHOU

    Retour à Hangzhou, où vous visitez la Maison de Huxueyan, négociant milliardaire du XIXème siècle, qui fit construire sa demeure à l’égal des plus beaux palais de Chine. Cette ancienne maison allie charme traditionnel chinois et modernité pour l’époque. Vous vous rendez ensuite à l’ancienne Pharmacie Huaingyu Tang qui sert aujourd’hui de musée de la médecine traditionnelle chinoise, splendeur d’architecture de la fin de l’époque Qing, encore en activité. Ce sera l’occasion d’éclaircir un peu le mystère de cette médecine en observant les préparations effectuées sur le vieux comptoir à base d’herbes plus mystérieuses les unes que les autres.. Début d'après-midi libre. Profitez-en pour vous rendre dans la vieille rue piétonne de Hefang, qui vous offrira un cadre idéal pour faire vos achats de souvenirs. En fin d’après-midi, balade sur les rives du Lac de l’Ouest, réputé pour sa beauté ancestrale incomparable. Possibilité de faire une croisière sur les eaux paisibles du lac et admirer certains des plus beaux panoramas de Chine.

  • Jour 13 HANGZHOU - SHANGHAI

    Ce matin vous vous initiez au Tai Chi ! Dans le vaste parc de Huanglongdong, des chinois de tout âge se retrouvent pour pratiquer différentes activités traditionnelles : danses du foulard, de l’éventail, du sabre. Les enfants sont invités par un professeur, qui leur prêtera tenue traditionnelle et équipement adéquat, à s'exercer au Tai Chi, cet art martial symbolisant l’unité et l’harmonie du monde. Vous remontez ensuite la piste du thé vert le plus célèbre de Chine, le Longjing ("puits du dragon"). Traversée des plantations, dégustation, rencontre avec les producteurs, vous dévoilent tous ses secrets. Escalade de la colline de Shi li lang tang pour admirer les paysages de théiers en escalier à flanc de coteaux du village de Longjing puis redescente au milieu des bambous géants. Dans le Temple de Fahua, lieu de culte du bouddhisme Zen, lové au creux des collines, vous vous laissez imprégner par la spiritualité des lieux. Dans l'après-midi, transfert à Shangaï où vous assistez en soirée, à une magnifique représentation de cirque.

  • Jour 14 SHANGHAI - PARIS

    Visite de Shanghai. Située à l’embouchure du Yangtsé et baignée par la mer de Chine orientale, Shanghai est la plus grande ville de Chine. Vous découvrez le Bund, symbole de la ville, boulevard jalonné de somptueux édifices de style européen, de banques et de compagnies coloniales des années 1930, et de vieux quartiers. Le contraste est étonnant face aux gigantesques gratte-ciels de Pudong sur la rive opposée. Vous montez au 80ème étage de l'un d'entre eux pour bénéficier d’une vue à 360° sur la ville. Dans l'après-midi, vous visitez le musée national de Shanghai, dont les salles recèlent des trésors d’une rare richesse. Véritable synthèse des arts chinois à travers les différentes dynasties, jeunes et moins jeunes, néophytes ou amateurs en sortiront émerveillés. Vous terminez par le quartier flambant neuf de Xin Tian Di, le lieu chic et branché de ce nouveau Shanghai flamboyant.
    Dîner puis transfert à l'aéroport pour votre vol de nuit vers la France. Dîner libre.

  • Jour 15 PARIS

    Arrivée en France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Chine

Ce séjour en Chine est proposé par Atalante.