Voyage Chine
Kham : les cavaliers du vent

PlutĂ´t Chine ?

Un voyage de trois semaines proposant deux des plus beaux trekkings au Kham, au cœur de somptueux paysages, et l’approche de la culture tibétaine.

L'aventure

Monastères imposants, campements nomades, villages d'hiver, gompas, hauts plateaux dominés par la chaîne glacée du Zhara Lhatse… Direction les hauts pâturages (altitude moyenne : 4 000 mètres) pour suivre la vie quotidienne des cavaliers khampas dans leur campement d'été, puis passage par de hauts cols donnant accès aux vallées glaciaires et à d'insolites paysages de taïga et de toundra. En un seul voyage, deux superbes trekkings pour vivre une expérience unique au Tibet. Et surtout, la découverte de l'authentique bouddhisme tibétain, particulièrement vivace au Kham.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux trekkings pour une découverte variée de la région du Kham.
  2. Le partage de la vie des nomades khampas et les paysages somptueux des montagnes du Zhara Lhatse.
  3. Les imposants monastères de cette région du Tibet.
  4. Le vol intérieur de retour pour limiter les transferts.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 15 France - Chengdu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Chengdu - Danba (1893 m)

    Tôt le matin, afin d’assurer une acclimatation progressive, nous prenons la route par l’ouest en direction de Danba, nichée dans les gorges de la rivière Dadu. Cette vallée est entourée de collines escarpées parsemées de villages tibétains (qiang), des dizaines de tours de guet en pierre se dressent au-dessus des villages.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 8 h de route.

  • Jour 4 Danba

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 5 Danba - Tagong (3800 m)

    Après le petit déjeuner, route vers le sud-ouest. Arrivée en fin de matinée à Tagong, village dominé par la cime glacée du Zhara Lhatse (5820 m). Dans l’après-midi, visite du monastère Nyingmapa se situant juste derrière notre hébergement, puis visite du monastère Sakyapa de Lhagang, situé en centre-ville et construit sous le règne du roi Songtsen Gampo. Les plus courageux pourront aller admirer le coucher du soleil sur la chaîne du Zhara Lhatse.  


    HĂ©bergements : guest-house ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 6 Tagong (3800 m), journĂ©e d’acclimatation

    Dans la matinée, nous effectuons une randonnée en direction du petit village monastique de Manijiago et du monastère de Tashigon (1000 moines, 600 nones). Après cette marche, retour en minibus vers Tagong en milieu d’après-midi.


    3 h de marche. HĂ©bergements : guest-house ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min.

  • Jour 7 Tagong - Thangkar Gompa (4200 m)

    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 60 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Thangkar Gompa - Phari Gompa (4284 m)

    De vallée en vallée, nous poursuivons notre route. Au bivouac près de Phari Gompa, nous allons sur le site du fort de Gompo Gona, détruit lors du conflit avec la Chine. Puis, lors de notre visite du monastère (en cours de rénovation et d’extension), nous découvrons la salle des masques utilisés lors des danses monastiques.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Phari Gompa - Datong (4278 m)

    Nous contournons le monastère par la kora pour atteindre un col et arrivons sur un magnifique plateau. Nous passons près d’un campement d’amis nomades avec lesquels nous prenons une pause avant de redescendre vers Datong. 


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 250 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Datong - Palang Gompa - Rilitang (4278 m)

    Traversée du plateau herbeux. Nous entamons notre descente vers Palang. Visite du village monastique et de son monastère, puis nous remontons une vallée pour arriver sur le plateau de Rilitang.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 500 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Ritilang - Dokarkang (4229 m)

    Nous effectuons une grande traversée sur un plateau avec de grands troupeaux de yacks et de chevaux. Si les nomades sont présents, nous faisons halte près de leur camp. Dans l’après-midi, nous nous dirigeons sur une colline avoisinante afin de voir les fameux murs de mani, célèbres dans tout le Kham.


    Dénivelée positive : 370 m. Dénivelée négative : 220 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Dokarkang - Nyalam Gompa - Shemachong (4186 m)

    Nous prenons la direction de Nyalam pour arriver sur la plaine au-dessus du monastère. Visite de celui-ci avant de reprendre notre route, une grande descente jusqu’à notre destination.


    Dénivelée positive : 360 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Shemachong - Ralle Gompa - Tagong (3800 m)

    Nous traversons une piste ainsi que la rivière pour changer de versant. Après un col (3924 m), nous entamons une belle descente pour rejoindre le petit village monastique de Ralle Gompa. Visite du monastère, puis retour vers Tagong, où nous retrouvons notre hébergement.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 530 m. 5 h de marche. Hébergements : guest-house ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Tagong - camp au pied du Zhara Lhatse (4042 m)

    Début du second trekking, qui va nous conduire au pied des cimes glacées du Zhara Lhatse. Nous quittons Tagong, puis passons près du petit village de Chamalo, avant de longer le village de Manijiago que nous visiterons lors de notre dernière étape. Nous arrivons enfin au pied du col.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 60 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Camp Zhara Lhatse - Zhara Chache (4089 m)

    Nous remontons sur un terrain morainique pénible en direction du col, franchissons le ZharaLa (4900 m)puis entamons notre descente dans un paysage austère de taïga et de toundra arctique, peuplé d’animaux sauvages (loups, lynx, ours, bharals) et survolé par de nombreux vautours et gypaètes. Arrivée en fin de journée à Zhara Chache. Ce lieu est vénéré par les Tibétains qui viennent souvent s’y recueillir et profiter des bienfaits des sources chaudes.


    Dénivelée positive : 995 m. Dénivelée négative : 825 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Zhara Chache - Gorden Lhasa (3856 m)

    Cette étape de toundra qui longe un torrent impétueux nous conduit dans une vaste clairière au pied du versant donnant accès au Zhara Yuntso. Il est possible d’y observer des bharals, les “moutons bleus” sauvages de l’Himalaya.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Gorden Lhasa - Zhara Yuntso - Longkonkor (4200 m)

    Nous traversons le torrent pour accéder au versant qui nous mène au lac de Zhara Yuntso, après une dénivelée de plus de 350 mètres. Ses rives sont constituées d’amoncellement de blocs formant d’inconfortables ermitages temporaires. Incroyable décor ! Nous quittons ce lieu idyllique pour remonter vers Gorden Ta avant d’arriver à Longkonkor. Panorama grandiose sur la chaîne du Zhara et les hauts plateaux.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 18 Longkonkor - Manijiago - Tagong (3885 m)

    Franchissement du col Longtongka (4410 m) pour rejoindre, par un paysage vallonné, Manijiago et ensuite Tagong.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h 30 de marche. Hébergements : guest-house ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Tagong - Kangding - vol pour Chengdu

    Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Kangding et vol pour Chengdu. Par beau temps, nous pouvons apercevoir les sommets du Minyak Gangkar (7556 m). Arrivée à Chengdu, après-midi et soirée libres pour flâner dans “la ville des hibiscus”, se reposer dans l’un des nombreux salons de thé ou savourer, une dernière fois, les nombreux délices du Sichuan.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de route et 1 h de vol.

  • Jour 19 Chengdu - France

    En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport et vol retour. Arrivée en France prévue le J 20 au soir, le J 21 au matin ou au soir.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Chine

Ce séjour en Chine est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)