Voyage Chili
Volcans et salars

Ce voyage vous offre la possibilité de randonner dans des ambiances lunaires !

L'aventure

Ce voyage vous fait découvrir la région de l'Atacama et du Sud Lipez. Vous commencez par vous acclimater avec un trek de trois jours dans la région de Rio Grande avant de passer en Bolivie. C'est l'occasion pour vous de découvrir les canyons et paysages lunaires en tentant notamment l'ascension de Lascar voisin du Licancabur. La Bolivie vous offre ses portes pour remonter peu à peu vers le salar d'Uyuni, plus grand désert de sel au monde. C'est sur les pentes du volcan Tunupa que vous appréciez toute son étendue. Un voyage qui vous fait découvrir des paysages à vous couper le souffle de part leur immensité et la palette de couleurs qu'ils représentent.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les joyaux du Sud bolivien et ses lagunes multicolores
  2. Une randonnée en itinérance de 3 jours dans l’Atacama
  3. L'ascension du volcan Lascar (5592 m)

Le programme de la rando

4 jours et 5 demi-journées de marche

Itinéraire Volcans et salars

  • Jour 1 : PARIS - SANTIAGO

    Envol depuis Paris pour Santiago de Chile.

  • Jour 2 : SANTIAGO (500 m)

    Arrivée à Santiago. Vous êtes accueilli par notre correspondant local qui vous accompagne à votre hôtel pour un repos bien mérité.

    Repas libres.

  • Jour 3 : SANTIAGO - CALAMA - SAN PEDRO (2450 m)

    Vous rejoignez l'aéroport pour un envol à destination de Calama où votre accompagnateur vous accueille. Vous prenez ensuite la route à destination de San Pedro de Atacama (2450 m). Déjeuner et installation à votre hôtel. Dans l’après-midi, vous partez pour une randonnée dans la Cordillère de Sel où vous observez d’impressionnantes sculptures minérales composées de sel et d’argile modelés par le vent et la pluie. Vous arrivez ensuite dans la vallée de la Lune pour observer le coucher de soleil. Retour sur San Pedro.

    Dîner libre.

  • Jour 4 : SAN PEDRO DE ATACAMA - RIO SALADO (2600 m)

    Petite visite matinale du musée archéologique avant de rejoindre Pukara de Quitor, forteresse datant du XIIe siècle, érigée par les Incas pour lutter contre l’invasion des Espagnols. C'est le point de départ du trek. Vous longez la vallée jusqu'aux ruines de Catarpe avant de passer un canyon pour arriver à Rio Salado. Vous dormez dans un bivouac à 2600 m d'altitude.

  • Jour 5 : RIO SALADO - RIO GRANDE (3500 m)

    Tôt le matin, départ vers Rio Grande. Le sentier domine le canyon et vous dévoile une zone très aride où apparaissent des cactus géants. Petit à petit, vous regagnez la fraîcheur du canyon et arrivez au village habité de Rio Grande. Une centaine d’âmes vivent dans ce charmant village, construit de maisons en adobe (torchis) et toit de paille. Les coutumes du peuple atacaménien ont ici été conservées. Malgré ses 3500 m d’altitude, Rio Grande est un village agricole.

  • Jour 6 : RIO GRANDE - MACHUCA (4050 m)

    Vous montez progressivement en altitude pour une bonne acclimatation. En quittant le village de Rio Grande et ses cultures, vous suivez un sentier encore emprunté par les bergers de lamas. En chemin, vous croisez des cactus immenses, des troupeaux de lamas et quelques rares cultures de quinoa. Vous atteignez Machuca, petit hameau, à la douzaine de maisons en adobe et toit de paille. Une ou deux familles vivent à l’année à Machuca et se consacrent principalement à l’élevage de lamas car, à cette altitude, il n’est plus possible de cultiver. Votre bivouac pour la nuit se situe à 4050 m d'altitude.

  • Jour 7 : MACHUCA - GEYSERS DEL TATIO - SAN PEDRO (2450 m)

    Tôt le matin, vous partez pour le site du Tatio. Vous observez les fumerolles et geysers pouvant atteindre dix m de hauteur. Vous prenez votre petit déjeuner au milieu de cet environement mystérieux. Randonnée d'une heure environ vers le Geyser Blanc. Vous reprenez le véhicule pour un pique-nique à Machuca et retournez ensuite à San Pedro de Atacama en faisant une halte aux thermes de Puritama (3500 m) pour profiter d’un bain inoubliable. Visite en soirée d'un observatoire astronomique (l'observation des étoiles ne peut se faire que si le ciel n'est pas couvert et en dehors des périodes de pleine lune).

  • Jour 8 : SAN PEDRO - MISCANTI - MINIQUES - SALAR ATACAMA - LAG LEJIA (4250 m)

    De San Pedro, vous empruntez la piste vers les hauts plateaux en longeant les volcans et les lagunes. De couleur bleu azur, elles sont entourées par les volcans de Miniques à 5910 m et de Miscanti à 5622 m. Après le déjeuner, vous roulez jusqu’au salar d’Atacama, le plus grand salar du Chili avec une superficie d’environ 3 000 km² où vous pouvez observer de nombreux flamants. Vous continuez vers la laguna Lejia où vous campez entourés des volcans Chiliques, Lascar et Acamarachi.

  • Jour 9 : LAGUNA LEJIA - VOLCAN LASCAR (5592 M) - SAN PEDRO

    Vous partez tôt le matin au pied du volcan Lascar. Vous entamez donc son ascension avec une vue sur les alentours et la laguna Lejia. Depuis le sommet, vous avez une vue unique sur le cratère et le volcan Licancabur. Vous profitez de cet instant avant de redescendre puis rentrer sur San Pedro de Atacama.

    Note : Si l’activité volcanique du volcan ne vous permet pas de tenter son ascension, le guide vous proposera une ascension similaire.

  • Jour 10 : SAN PEDRO - LAG VERDE - LAG COLORADA - VILLAMAR (4100 M)

    Vous quittez le Chili et entrez en Bolivie, toujours sous le regard bienveillant du volcan Licancabur situé à 5916 m à cheval sur la frontière. Vous rejoignez d'abord la laguna Verde que vous découvrez à pied. Vous traversez la fameuse "route des joyaux" avec le désert de Dali, les geysers Sol de Manana et ses puits de boue bouillonnante, puis vous découvrez la magique laguna Colorada. Cette immense lagune offre de multiples couleurs ocre et sert de lieu de repos à trois espèces de flamants roses. Vous continuez votre route jusqu’au village de Villamar.

  • Jour 11 : VILLAMAR - SALAR D'UYUNI - INKAWASI - JIRIRA (3600 M)

    Aujourd'hui, vous marchez sur une mer de sel. Le grand salar d'Uyuni se dévoile devant vous. Avec ses 12 000 km², il vous faut plus d'une heure de véhicule pour atteindre l'île Incahuasi, située au cœur du salar et qui a la particularité d'être parsemée d'énormes cactus. Balade sur l'île avec de nombreux points de vue en hauteur sur cette mer immaculée et lumineuse. Depuis l'île, vous partez à pied sur le salar pour une expérience inoubliable. Vous vous rendez ensuite au pied du volcan Tunupa, au Nord du salar.

  • Jour 12 : JIRIRA - VOLCAN TUNUPA (5400 M) - JIRIRA (3600 M)

    Vous rejoignez le village voisin de Coquesa d'où vous commencez la montée jusqu’à la grotte des “momies” et le mirador (4800m) qui offre une vue incroyable sur le salar. Ensuite, vous vous engagez dans les cendres volcaniques, en direction de la partie la plus basse du cratère 4700 m. De là, la vue sur les flancs du Tunupa et sommets alentours est imprenable ! Retour à Jirira en fin de journée.

  • Jour 13 : JIRIRA - OLLAGUE - CALAMA - SANTIAGO (500 m)

    Vous rejoignez l’intérieur des terres jusqu'au village frontière d'Ollague au Chili en passant par le salar de Chiguana. Vous longez les volcans Ollague, encore actif à 5870 m, et Tomasamil à 5900 m puis route vers Calama. De là, vous prenez votre vol pour Santiago en fin d’après-midi. A votre arrivée, vous êtes conduits à l’hôtel et disposez de la soirée de libre.

    Dîner libre.

  • Jour 14 : SANTIAGO - ENVOL POUR PARIS

    Temps libre avant de rejoindre l'aéroport 3 heures avant le décollage.

    Repas libres

  • Jour 15 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour

Circuit randonnée au Chili de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Chili est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (4 jours et 5 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4165 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Chili

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Chili devraient vous intéresser :

Voyage à pied Chili : Atacama, des étoiles à la Lune

Atacama, des étoiles à la Lune

Partez à la découverte de l’immensité du désert blanc de l’Atacama et des contrastes des couleurs intenses des lagunes boliviennes !

Voyage à pied Chili : Atacama & Ile de Paques

Atacama & Ile de Paques

Randonnées et ascensions, des deserts d'altitude d'Atacama et du Sud Lipez à l'Ile de Paques

Voyage à pied Chili : Les déserts des andes centrales

Les déserts des andes centrales

Dans d’excellentes conditions de confort, la traversée de l’Atacama au Chili et du Sud-Lípez en Bolivie, jusqu’au...