Voyage Chili
DĂ©sert d'Atacama & Salar d'Uyuni

Randonnées dans le Nord Chili et le sud de la Bolivie, une boucle pavée de panoramas exceptionnels q

Le désert d'Atacama cache des oasis, vestiges de cultures ancestrales, des lacs aux couleurs surprenantes, des volcans en activité, des geysers évidement fumants et une géologie stupéfiante.

L'aventure (Atacama)

Le désert d'Atacama cache des oasis, vestiges de cultures ancestrales, des lacs aux couleurs surprenantes, des volcans en activité, des geysers évidement fumants et une géologie stupéfiante. Ce circuit vous propose de conjuguer ces trésors avec ceux du sud de la Bolivie, juste de l'autre coté de l'immense cordillère des Andes. A la farandole de curiosités géologiques qu'on trouve dans le désert du Lipez, suivra le plus grand désert de sel au monde : le fameux Salar d'Uyuni. Avant d'aller plus loin, et surtout plus haut, pour une expérience incroyable: rejoindre le cratère d'un tout jeune volcan, toujours fumant : l'Irruputuncu ! Une petite merveille d'aventure à pied et en boucle, au plus prés des étoiles qui se terminera dans l'écume à Valparaìso, sur la trace de Pablo Neruda et des plus grands navigateurs !

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner dans les déserts d'Atacama & du Lipez, à travers des paysages époustouflants
  2. Grimper au cœur d'un volcan actif : l'Irruputuncu !
  3. Observer le ballet des flamants roses sur des lagunes multicolores
  4. Traverser puis surplomber le Salar d'Uyuni depuis le volcan Tunupa
  5. Découvrir la confidentielle région d'Alto El Loa et son art rupestre
  6. Terminer dans la légendaire cité de Valparaíso, au bord de l’océan Pacifique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image DĂ©sert d'Atacama & Salar d'Uyuni

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 Paris – Santiago de Chile – San Pedro de Atacama

    Départ de Paris ou province pour un vol de nuit, avec escale à destination de Santiago du Chili. Arrivée le lendemain matin et connexion avec le vol à destination de Calama. Accueil à l'aéroport par notre guide et transfert à San Pedro de Atacama. Temps libres en fin d'après midi pour se reposer et s'acclimater à 2400 mètres d’altitude, puis dîner en ville dans la soirée.Note : Repas libres (sauf le dîner du jour 2) - Vols non accompagnésTransfert : 100 km / 1h.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 3 Cañon de Cari – VallĂ©e de la Mort – Quitor

    Randonnée dans le magnifique canyon de Cari, avec ses étonnantes formations géologiques et la Cordillère de Sel en décor. Nous pique niquerons dans la Vallée de la Muerte, écosystème désertique, avant de poursuivre jusqu'aux ruines de Quitor, une ancienne forteresse pré-incaique. Retour à pied à San Pedro de Atacama. En fin d’après midi, nous rejoignons la vallée de la lune, l'occasion d'un coucher de soleil qui vient mettre tout en couleur les sommets de la cordillère des Andes. Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 4 Geysers du Tatio

    Départ très matinal pour les geysers du Tatio à 4280 mètres d’altitude. Découverte du site et ses immenses fumerolles, avant de rallier le petit village de Machuca, typique de la région. Randonnée pour rejoindre le Mirador et son extraordinaire panorama sur les volcans environnants. Retour à San Pedro en fin d’après midi. Dîner libre.Transfert : 90 km / 1h30.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 5 Exploration du Sud Lipez – Laguna Colorada

    Cap sur la Bolivie pour découvrir tous les trésors du désert du Lipez, parsemé de lagunes multicolores, d'immenses volcans et de formations géologiques délirantes. Notre 4x4 rejoint successivement la laguna Verde, dominée par l'impressionnant volcan Licancabur et ses 5 916 mètres d'altitude, le surprenant désert de Dali, ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent les tableaux du peintre catalan, les thermes de Polques ou nous pourrons nous glisser dans une eau à plus de 30°C dans un décor de carte postale. Après le dejeuner, notre route nous mène vers les geysers Sol de Mañana, avant de rallier à près de 4300 mètres d’altitude la splendide Laguna Colorada, peuplée de milliers de flamants. C'est à pied, 2 heures durant, que nous explorons les berges de cette étonnante lagune aux eaux rouges orangées, avant de rejoindre notre refuge pour la nuit.Transfert : 150 km sur piste, 4 à 6 heures avec de nombreux arrêts et balades.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 6 Exploration du Sud Lipez – Arbol de Piedra

    Nous poursuivons notre expédition plein nord avec la découverte de l'arbre de pierre, piton rocheux façonné comme un arbre par l’érosion éolienne, puis des lagunes Capina et Pastos Grandes aux couleurs improbables. Après une halte à San Cristobal, village minier, principal ressource des locaux dans cet écosystème, nous rallierons Uyuni, petite ville anachronique en plein développement et centre névralgique de la région.Transfert : 300 km, sur piste, 4 à 6 heures avec de nombreux arrêts et balades.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Salar d’Uyuni – Coquesa

    Journée consacrée à l'unique et exceptionnel Salar d’Uyuni, immensité de sel avec le ciel pour seul horizon. Traversée de ce désert de sel, du sud vers le nord, avec des escales sur les îles Incahuasi et Pescado, peuplées de cactus centenaires. Apres l'exploration des ces petites îles, poursuite jusqu'au village de Coquesa, au pied du volcan Tunupa. Installation au refuge.Transfert : 150 km sur piste, 3 à 4 heures avec quelques arrêts.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 8 Volcan Tunupa – San Juan

    Randonnée très matinale sur les flancs du volcan Tunupa, pour atteindre le Mirador à 4900 mètres d'altitude. Ici, s'offre à nous le meilleur point de vue sur l’ensemble du Salar d’ Uyuni, aux premières lueurs du jour. Retour en début d’après-midi à Coquesa, puis nouvelle traversée du Salar en direction de l'ouest cette fois ci, pour atteindre le village de San Juan.Transfert : 150 km, sur piste.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 9 Volcan Irruputuncu

    Comme la veille, départ matinal pour grimper sur le volcan Irruputuncu. Nos 4x4 empruntent une piste et nous déposent au pied du volcan, à prés de 4.300 mètres d’altitude. Nous suivons un sentier, tracé dans la pierre, qui nous mène quasiment au sommet, à 5000 mètres d’altitude. Ici, un spectacle époustouflant nous attend : tout un cratère de soufre avec ses fumerolles, dans un panaché de couleur qui va du jaune au rouge et au delà, des panoramas immenses sur toute la région. Redescente et retour à San Juan dans l’après-midi.Transfert : 100 km, 2 heures, sur pistes.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 10 Salar Carcote – Salar Ascotan – Chiuchiu

    L'aventure se poursuit de l'autre coté de la frontière, au chili, où nous attend notre minibus. Nous filons aussitôt vers la région Alto El Loa, encore peu fréquentée. Nous progressons dans de splendides paysages, entourés des impressionnants volcans San Pablo et San Pedro. Ces territoires étaient autrefois empruntés par les peuples andins ancestraux lors des grandes migrations ou pour le commerce de marchandises. Nous descendons à pied jusqu’aux rives du Rio Loa à la découverte d’un site orné de peintures rupestres. Nous poursuivons ensuite jusqu’à Rinconada Santa Barbara où nous pourrons observer un autre témoignage d’art rupestre, qui date de l’époque de la culture de Tiwakanu, culture très riche qui s’est développé entre 400 et 900 av.JC depuis les bords du lac Titicaca en Bolivie jusqu’ici. En fin d’après-midi, nous rejoignons le village de Chiu Chiu ou se trouve notre auberge pour la nuit. Nous irons observer les étoiles en fin de soirée dans un petit observatoire privé disposant d'un grand télescope, si la météo le permet. Nous découvrirons ainsi la pureté et toutes les particularités de la voie lactée sous ces latitudes.Transfert : 240 km, 5 heures, sur piste.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 11 Pukara de Lasana – Santiago du Chili – ValparaĂ­so

    Cap sur les ruines de la Pukara de Lasana, une ancienne forteresse pré-inca, avant de rallier Calama pour prendre notre vol à destination de Santiago. Aussitôt arrivé, nous prenons la direction de la côte Pacifique et la fascinante ville de Valparaíso, au charme fou...Transfert : 120 km, 1h30.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 ValparaĂ­so

    Journée consacrée à la decouverte de Valparaíso, ou "Valpo" pour les intimes. Chère a Pablo Neruda et étape incontournable pour tous les grands navigateurs, nous parcourons le dédale de ruelles en pentes, des escaliers interminables, et empruntons les historiques funiculaires. Fort de ses légendes et de sa poésie, "Valpo" est considéré comme une ville « bohème », que son urbanisme anachronique et les vives couleurs des crépis, relayées par le Street-art depuis quelques années, ne font que renforcés.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 ValparaĂ­so – Santiago du Chili

    Nous poursuivons la visite de "Valpo" avec la "Sebastiana" demeure de Pablo Neruda, transformée en musée. C'était son lieu de prédilection pour écrire et il aimait y recevoir ses amis. Temps libre et retour à Santiago dans l’après-midi. Balade autour de la grande place d'Armes avec sa cathédrale attenante et le Cerro San Cristobal avec sa belle vue sur la capitale chilienne. Repas libres.Transfert : 120 km, 1h30.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 et 15 Santiago du Chili – France

    Transfert à l'aéroport 3 heures avant l'heure du décollage de votre vol transatlantique de retour vers la France. Vol de nuit et arrivée le lendemain. Repas libres. Vol(s) non accompagné(s).


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)