Voyage Chili
La traversée de l'Altiplano

Traversez l'Altiplano d'Arica à San Pedro en découvrant les lagunes colorées, le salar d'Uyuni et les volcans alentours.

L'aventure

Vous passez des volcans aux lagunes, traversez des déserts de sel et approchez des geysers bouillonnants. Vous découvrez ainsi l'Altiplano ses couleurs éclatantes, ses paysages saisissants et son ciel pur de jour comme de nuit. Vous partez pour des randonnées au cœur de ces éléments dans des paysages lunaires et gravissez le cerro Rojo, à plus de 5000 m, ou encore le volcan Tunupa. Un superbe voyage Atalante entre le Chili et la Bolivie pour une expérience hors du commun.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée complète du Nord Chili et Sud Bolivie en 3 semaines.
  2. Un trek de 3 jours dans la région d’Atacama.
  3. Des ascensions de plusieurs volcans accessibles.

Le programme de la rando

8 jours et 4 demi-journées de marche

Itinéraire La traversée de l'Altiplano

  • Jour 1 : PARIS - SANTIAGO

    Envol depuis Paris pour Santiago de Chile.

  • Jour 2 : SANTIAGO (500 m)

    Arrivée à Santiago, vous êtes accueilli par notre correspondant local qui vous accompagne à votre hôtel pour un repos bien mérité.

    Repas libres.

  • Jour 3 : SANTIAGO - ARICA - CODPA (1850 m)

    Vous rejoignez l'aéroport pour un envol à destination d'Arica où votre accompagnateur vous accueille. Après le déjeuner, vous visitez la ville avant de prendre la route pour Codpa, un petit village niché au fond d'un canyon abritant une vallée verdoyante. Selon votre horaire d'arrivée, marche d'acclimatation dans les alentours du village.

  • Jour 4 : CODPA

    Départ de Codpa pour découvrir les mystérieux pétroglyphes d'Ofragia, avant d'entamer une randonnée d'acclimatation dans les hauteurs de Codpa. Après le déjeuner, vous atteignez le village de Guañagua et sa petite église.

  • Jour 5 : CODPA - QUEBRADA ESCONDIDA - SOCOROMA (3000 m)

    Votre premier jour de randonnée débute dans la Quebrada Escondida. Après deux heures de marche dans le canyon, vous atteignez Tignamar Viejo. Vous êtes alors emmené jusqu'au village de Socoroma par la route des Missions.

    Note : En fonction des disponibilités, il est possible que vous passiez la nuit en bivouac.

  • Jour 6 : SOCOROMA - PUTRE (3600 m)

    C'est en empruntant un ancien chemin Inca que vous poursuivez votre randonnée en direction du village de Putre. Ce dernier traverse des rivières et des cultures en terrasses parfois à flanc de montagne, puis remonte sur la crête pour offrir une jolie vue sur le village de Putre. Arrivée au village et installation à l'auberge.

  • Jour 7 : PUTRE - PARINACOTA (4430 m)

    La randonnée reprend au village de Parinacota. Vous avez alors le choix entre la découverte des lagunes de Cotacotani et l'ascension du Guane Guane, offrant une vue imprenable sur les majestueux volcans Parinacota (6342 m) et Pomerape (6282 m). La journée se termine par une baignade dans les thermes de Jurasi.

    Note : L'ascension du Guane Guane comprend environ 2 h de marche supplémentaires avec des dénivelés de +600 m et - 600 m.

  • Jour 8 : PARINACOTA - SALAR DE SURIRE (4300 m)

    En empruntant un chemin contournant le volcan Guallatire (6060 m), vous atteignez le salar de Surire. Celui-ci doit son nom à la présence des nandous, une espèce d'autruche appelée "suri" en langue quechua. Balade dans les environs pour observer la faune, où il n'est pas rare de croiser vigognes et flamants roses. Installation au campement face au salar.

  • Jour 9 : SALAR DE SURIRE - CERRO ROJO (5250 m) - SALAR DE SURIRE - COLCHANE (3700 m)

    Tôt le matin, départ pour l'ascension du cerro Rojo, en bordure du salar. Son nom provient de la couleur rouge flamboyante de ses roches. Arrivé au sommet, le panorama sur l'Altiplano et les volcans environnants s'offre à vous. Vous redescendez ensuite et faites une halte à Pollequere pour une baignade dans les thermes naturelles. Un moment de détente idéal après l'effort du matin. Vous rejoignez ensuite le village de Colchane en passant par le parc national de Isluga.

  • Jour 10 : COLCHANE - JIRIRA (3700 m)

    Départ de Colchane pour rejoindre la frontière. Après avoir effectué les modalités douanières et le changement de véhicule, vous entrez en Bolivie et prenez la route vers le sud à travers le salar de Coipasa et salinas de Garci Mendoza. Arrivée dans le village de Jirira en fin de journée, en bordure du fameux salar de Uyuni.

  • Jour 11 : JIRIRA - VOLCAN TUNUPA - JIRIRA

    Vous rejoignez le village voisin de Coquesa pour entamer une montée jusqu'à la "grotte des momies". Celle-ci abrite 6 momies de plus de 500 ans dans un état de conservation remarquable. Passage au mirador offrant une vue incroyable sur le salar, avant d'entamer l'ascension du volcan. Vous marchez alors sur les cendres volcaniques, jusqu'à la partie la plus basse du cratère, à 4700 m d'altitude. De là, une vue imprenable sur le salar et les sommets alentours s'offre à vous. Retour à Jirira en fin de journée.

  • Jour 12 : JIRIRA - SALAR DE UYUNI - SAN JUAN (3700 m)

    Aujourd'hui, vous marchez sur une mer de sel. Le grand salar d'Uyuni se dévoile devant vous. Avec ses 12000 km², il vous faut plus d'une heure de véhicule pour atteindre l'île Incahuasi, située au cœur du salar et qui a la particularité d'être parsemée d'énormes cactus. Balade sur l'île avec de nombreux points de vue en hauteur sur cette mer immaculée et lumineuse. Depuis l'île, vous partez à pied sur le salar pour une expérience inoubliable. En fin de journée, vous rejoignez le village de San Juan au bord du salar.

  • Jour 13 : SAN JUAN - ROUTE DES JOYAUX - LAGUNA COLORADA (4300 m)

    Vous mettez le cap vers le sud, à travers les paysages étonnants du désert de Siloli. Après avoir traversé le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m), vous longez la frontière chilienne. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe pour profiter de la vue, puis le voyage se poursuit et vous empruntez la "route des Joyaux". Vous traversez alors des paysages surprenants, parsemés de lagunes dont la laguna Honda, Ch'arkota, Hedionda et Cañapa. En fin d'après-midi, vous atteignez la laguna Colorada aux couleurs rouge brique. L'origine de cette couleur provient de la concentration d'algues et de plancton présente dans les eaux du lac.

  • Jour 14 : LAGUNA COLORADA - LAGUNA VERDE - SAN PEDRO DE ATACAMA (2450 m)

    Aujourd'hui, vous rejoignez les geysers Sol de Mañana (4850 m), un cratère volcanique aux effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Vous faites une halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali. Arrivée en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m), pour assister à un phénomène curieux. Le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Passage de la frontière chilienne à Hito Cajon. Après avoir procédé aux formalités douanières et au changement de véhicule, vous rejoignez la ville de San Pedro de Atacama en fin de journée.

    Dîner libre.

  • Jour 15 : SAN PEDRO - VALLEE DE LA LUNE - SAN PEDRO

    Matinée libre pour découvrir San Pedro de Atacama. Après le déjeuner, vous partez randonner dans la cordillère de Sel. Le chemin est ponctué de sculptures minérales de sel et d'argile, façonnées par le vent et la pluie et donnant le sentiment d'être sur une autre planète. Vous atteignez la vallée de la Lune en fin d'après-midi pour admirer le coucher du soleil sur la cordillère des Andes. Retour à San Pedro pour la nuit.

    Repas libres.

  • Jour 16 : SAN PEDRO - RIO SALADO (2600 m)

    Départ de San Pedro dans la matinée pour visiter Pukara de Quitor, une forteresse atacaméenne datant du XII ème siècle, autrefois destinée à protéger les peuples des invasions. Après un passage dans un canyon, arrivée à Rio Salado où vous installez votre campement.

  • Jour 17 : RIO SALADO - RIO GRANDE (3230 m)

    Départ tôt le matin en direction de Rio Grande. Parsemé de cactus géants, le sentier surplombe le canyon puis descend progressivement jusqu'au petit village de Rio Grande. Avec ses bâtiments construits d'adobe et de toits de paille, ce charmant village agricole a su conserver ses traditions ancestrales.

  • Jour 18 : RIO GRANDE - MACHUCA (4050 m)

    Vous poursuivez le trek en remontant peu à peu sur les contreforts de la cordillère où quelques maisons solitaires profitent de ces vallées fertiles. Le chemin, jonché d'immenses cactus et de quelques cultures de quinoa, est également emprunté par quelques bergers et troupeaux de lamas. Arrivée sur l’Altiplano vers le village de Machuca à 4200 m d'altitude. Seuls quelques familles vivent encore dans ce village, l'altitude ne permettant pas de cultiver, celles-ci vivent essentiellement de l'élevage de lamas.

  • Jour 19 : MACHUCA - GEYSERS DEL TATIO - CALAMA- SANTIAGO

    Tôt le matin, vous partez pour le site du Tatio. Vous observez les fumerolles et geysers pouvant atteindre dix mètres de hauteur. Vous prenez votre petit déjeuner au milieu de cet environnement mystérieux. Petite randonnée vers le Geyser Blanc avant de prendre la direction de Calama. En route, découvertes du village de Caspana, la forteresse de Pukarà de Lasana, les pétroglyphes du Rio Loa, le village de Chiu-Chiu et la lagune Inka Coya. A votre arrivée à Calama, vous êtes emmené à l'aéroport pour prendre votre vol pour Santiago.

    Dîner libre.

    Note : à votre arrivée à Santiago, vous n'avez plus de guide, le transfert se fait par un chauffeur hispanophone.

  • Jour 20 : SANTIAGO - PARIS

    Aprés votre réveil et petit déjeuner à l'hôtel, vous partez pour l'aéroport de Santiago. Vol retour pour la France.

    Repas libres.

  • Jour 21 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour.

Circuit randonnée au Chili de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Chili est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 21 jours (8 jours et 4 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

5185 euros

Durée :

21 jours

Pays :

Chili

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 4 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Chili devraient vous intéresser :

Voyage à pied Chili : De lagune en salar

De lagune en salar

Une traversée complète de l’Altiplano, de l’Atacama au Chili au Sud-Lípez en Bolivie, avec l’ascension de deux...

Voyage à pied Chili : Ushuaia, croisière australis et patagonie

Ushuaia, croisière australis et patagonie

Une croisière reliant Ushuaia à la Patagonie chilienne et argentine par le cap Horn, complétée par des randonnées...

Voyage à pied Chili : Le Chili du Nord au Sud

Le Chili du Nord au Sud

Un Voyage du Désert d’Atacama à la Patagonie. Paysages époustouflants, une faune typique et des rencontres inoubliables!