Voyage Chili
Atacama et île de Pâques

Ce voyage est un concentré de sites exceptionnels qui font la part belle à l'imagination.

L'aventure

Du blanc étincelant du Salar de l’Atacama aux mystères de l’Ile de Pâques, partez pour un rêve au milieu des déserts de sel et des lagunes boliviennes aux couleurs irréelles. Vous effectuez des randonnées à travers des paysages lunaires, le long de profonds canyons et entre des geysers bouillonnants. Vous visitez Valparaiso, la ville à l’âme artiste, et ses vignobles avant de partir pour la légendaire Île de Pâques ! Les sites archéologiques de Rapa Nui se dévoilent au fil d’excursions au grand air et vous tentez de percer l’énigme de cette civilisation disparue. Le voyage d’une vie !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les "incontournables" du nord Chili et du sud Bolivie de San Pedro à Arica
  2. Une découverte originale de l'île de Pâques
  3. La visite de Valparaiso, ville côtière aux mille couleurs

Le programme de la rando

2 jours et 4 demi-journées de marche

Itinéraire Atacama et île de Pâques

  • Jour 1 : PARIS - SANTIAGO

    Envol de Paris à destination de Santiago de Chile.

  • Jour 2 : SANTIAGO (500 m)

    Vous êtes accueilli à l'aéroport par votre guide francophone qui vous emmène à votre hôtel. Le reste de la journée libre vous permet de vous reposer ou de visiter la capitale chilienne.

    Repas libres.

    Note : vos chambres ne seront peut être pas disponibles dès votre arrivée. Dans ce cas vous laisserez à l'hôtel vos affaires pour pouvoir aller découvrir la ville.

  • Jour 3 : SANTIAGO - CALAMA - SAN PEDRO DE ATACAMA (2450 m)

    Vous partez à l’aéroport et prenez un vol pour Calama. Accueil à l'aéroport et vous partez pour San Pedro de Atacama. Dans l’après-midi, vous visitez le secteur de la vallée de la Lune en passant par la vallée de la Mort et “Las 3 Marías”, des formations qui ressemblent à une statue. Vous terminez votre journée par la vallée de la Lune afin d’observer le coucher de soleil sur la cordillère des Andes. Une expérience inoubliable !

    Dîner libre.

  • Jour 4 : SAN PEDRO - PURITAMA - SALAR - SAN PEDRO

    Vous rejoignez les thermes de Puritama (3500 m) qui constituent le point de départ de votre randonnée. Baignade dans une eau à 30°C ! Vous rentrez à San Pedro de Atacama puis rejoignez le salar d’Atacama (2305 m), le plus grand salar du Chili avec une superficie d’environ 3000 km². Vous allez jusqu'à la Laguna Chaxa au "coeur" du salar où vous pouvez observer des flamants roses. Retour à San Pedro de Atacama.

    Dîner libre.

  • Jour 5 : SAN PEDRO - GEYSERS DU TATIO - SAN PEDRO

    Vous faites un départ très matinal vers 4h du matin pour visiter les geysers du Tatio, situés à 4320 m d’altitude sur un plateau calcaire entouré de volcans. Au lever du jour, le spectacle est unique entre fumerolles et geysers pouvant atteindre plus de 10 m de hauteur. Petit déjeuner au milieu des fumerolles. Retour à San Pedro de Atacama en passant par le petit village de Machuca situé à 4000 m d'altitude, aux petites maisons aux toits de paille et aux murs en torchis, ainsi que sa très jolie église. Temps libre dans l’après-midi. En soirée, excursion astronomique pour observer le ciel considéré comme le plus pur au monde (sous réserve de visibilité et en dehors des périodes de pleine lune) !

    Dîner libre.

  • Jour 6 : SAN PEDRO - LAG. VERDE - LAG. COLORADA - VILLAMAR (3750 m)

    Ce matin, vous passez la frontière avec la Bolivie après avoir effectué les modalités douanières. A la frontière, vous changez de véhicule mais votre accompagnateur reste avec vous. Vous visitez la lagune Blanca puis la lagune Verde située au pied du majestueux volcan Licancabur, dont la couleur verte est due à la forte concentration de minéraux. Vous passez par les impressionnants geysers Sol de Manana, avec leurs fumerolles et la forte odeur de vapeur de soufre, avant d’arriver à la lagune Colorada. Sa couleur rouge intense est due aux algues et au plancton qui vivent dans ses eaux riches en minéraux. Vous continuez jusqu’au village de Villamar où vous passez la nuit.

    Note : le temps de transport indiqué comprend les visites.

  • Jour 7 : VILLAMAR - SAN CRISTOBAL - UYUNI (3670 m)

    Vous continuez votre traversée du Sud Lipez pour rejoindre la petite ville d’Uyuni, porte d'entrée du grand salar. En route vous passez par la vallée des rochers, coulée de laves aux formations intéressantes, puis par le village de San Cristobal, village qui fut déplacé pour laisser place à l’exploitation minière. Arrivée à Uyuni en début d'après-midi.

  • Jour 8 : UYUNI - SALAR D'UYUNI - TAHUA / COQUESA (3690 m)

    Cette journée est dédiée à la découverte du fameux salar d’Uyuni qui a une superficie de plus de 12 000 km². Vous visitez l’île Incahuasi située au cœur du salar et qui a la particularité d’être parsemée d’énormes cactus. Vous vous baladez sur l’île entourée de cette mer blanche et lumineuse. Vous assistez au coucher de soleil sur le salar, une expérience inoubliable !

  • Jour 9 : TAHUA / COQUESA - SAJAMA (4250 m)

    Cette longue journée vous permet de découvrir la région de l'élevage du camélidé où vous découvrez des immenses troupeaux de lama. Peut-être aurez vous la chance d'apercevoir l'autruche endémique (suri), ou le tatou (emblème de la région d'Oruro). En route, vous découvrez de nombreux villages où la vie s'écoule au rythme du lever et coucher du soleil. Vous retrouvez les sommets de la cordillère et ses volcans enneigés : Capurata, Acotango, Parinacota, Pomerape et Sajama au pied duquel vous passez la nuit.

  • Jour 10 : SAJAMA - LAC CHUNGARA - PUTRE (3550 m)

    Dernier regard sur le Sajama avant de reprendre la route vers la frontière toute proche. Vous rentrez au Chili par le parc national Lauca et son fameux lac Chungara, et réalisez une petite randonnée au dessus du lac pour avoir une vue aérienne sur le Parinacota (6330 m), le Pomerape (6240 m) et le Sajama (6542 m). Visite du village de Parinacota, son église et de son marché artisanal. Si le temps le permet, petite balade vers les lacs Cotacotani pour voir les Paychatas sous un autre angle. Arrivée au village de Putre en fin d'après-midi.

  • Jour 11 : PUTRE - VALLEE D'AZAPA - ARICA

    Au départ de Putre, vous rejoignez le village de Poconchilela dans la Vallée d’Azapa. Vous visitez cette vallée et son musée d'anthropologie et d'archéologie, célèbre pour ses très anciennes momies et son parc de pétroglyphe. Le voyage se poursuit jusqu'à Arica située sur la côte Pacifique. Vous visitez cette petite ville et sa cathédrale San Marcos en partie construite par les architectes de Gustave Eiffel. Excursion au Morro, une formation rocheuse de 110 m de haut qui surplombe la ville et offre une vue panoramique sur le Pacifique.

  • Jour 12 : ARICA - SANTIAGO - VALPARAISO

    Vous êtes emmené à l'aéroport pour prendre votre vol vers Santiago. A votre arrivée, vous partez en direction de la ville de Valparaiso. En route, vous faites une halte dans la vallée viticole de Casablanca. Les caractéristiques et conditions du sol sont similaires à celles de la vallée de Napa en Californie. Vous faites une visite dans un des vignobles avec une dégustation. Arrivée à Valparaiso en fin de journée.

    Repas libres.

    Note : Selon vos horaires de vol, le programme de cette journée et la suivante peuvent être inversés. Dans ce cas vous visitez Valparaiso ce jour.

  • Jour 13 : VALPARAISO - SANTIAGO

    Aujourd'hui, vous partez à la découverte de la ville de Valparaiso, un des ports les plus importants du pays où les bateaux de croisière du monde entier font escale. Cette ville pittoresque très colorée, située à 120 km à l'ouest de Santiago est accrochée sur les collines. Son centre historique est déclaré patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Retour à Santiago et fin de journée libre.

    Repas libres.

  • Jour 14 : SANTIAGO - ÎLE DE PÂQUES

    Vous partez pour l’aéroport pour prendre votre vol pour l'île de Pâques. Accueil à l'aéroport d'Hanga Roa par votre accompagnateur qui vous emmène à votre hôtel. Après-midi libre pour visiter le village d'Hanga Roa.

    Repas libres.

    Note : l'accompagnateur sur l'île de Pâques sera différent de celui que vous avez eu jusqu'à présent. Seuls les guides locaux sont habilités à accompagner sur l'île.

  • Jour 15 : ILE DE PAQUES

    Vous débutez la randonnée depuis le site cérémoniel de Tahai, le long de la côte, en visitant Hanga Roa Otai et Hanga Piko où se trouve le dernier Ahu restauré en 1998. Un Ahu est une plateforme cérémoniel avec les statues traditionnelles. Vous continuez jusqu'au bureau du parc de l'île, point à partir duquel vous commencez à monter dans une forêt d'eucalyptus jusqu'au volcan Rano Kau (320 m). Après le pique-nique, vous vous baladez dans le secteur du cratère et vous continuez jusqu'au site d'Orongo, un village dédié au culte de l'homme oiseau et composé d'une cinquantaine de maisons. Vous pouvez également apprécier la vue sur les Motus (îlots) avant de rejoindre la côte.

    Dîner libre.

  • Jour 16 : ILE DE PAQUES

    Vous partez à la découverte de l’île en véhicule. Route vers la côte sud et visite des plates-formes de Moais non restaurées d’Ahus Vaihu dans la baie de Hanga Te'e et d’Akahanga, où d’après la légende, le fameux roi Hotu Matua serait enterré. Passage ensuite par Rano Raraku, une carrière de près de 900 Moais de pierre, dont beaucoup se situent sur ​​les pentes du volcan éteint. Puis visite de la plate-forme restaurée de Ahu Tongariki disposant de 15 Moais. Route vers la côte Est et visite de Ahu Te Pito Kura surnommé le « nombril du monde ». En effet, Les anciens Pascuans considéraient cette pierre en forme d’œuf comme étant le centre de l’univers, d’où le surnom actuel. Dernière visite mais non la moindre, de la superbe plage d'Anakena et de ses Moais regardant vers l’horizon. Là, vous avez la possibilité si vous le souhaitez de profiter d’une baignade dans l'océan Pacifique.

    Dîner libre.

  • Jour 17 : ILE DE PAQUES

    Vous partez au Fundo de Vaitea situé à environ 8 km. Vous montez dans une forêt d'eucalyptus pour atteindre le sommet du volcan Terevaka situé à 511 m d'altitude. Après votre pique-nique, vous descendez vers le sud jusqu'au site restauré d'Ahu Akivi qui est la seule plateforme orientée vers la mer. Visite des impressionantes "lavatubes", ces longues grottes de formation volcanique. Enfin, vous visitez le site du Ahu Akapu avant de rentrer au village.

    Dîner libre.

  • Jour 18 : ILE DE PAQUES

    Vous avez une matinée libre pour vous reposer. Dans l'après-midi, vous partez en véhicule en direction du Ahu Tahira et jusqu'à la carrière de Pukao où était fabriqués les chapeaux des moaïs. Au retour, vous visitez l'Ahu Huri à Urenga où vous pouvez observer un moaï restauré. Celui-ci est célèbre car il possède 4 mains et se positionne face au soleil levant le jour du 21 juin, date du solstice d'hiver.

    Repas libres.

    Note : pour agrémenter votre matinée, nous vous proposons en option une sortie en mer : plongée ou balade en bateau (à régler sur place).

  • Jour 19 : ILE DE PAQUES - SANTIAGO

    Transfert à l'aéroport et vol retour sur Santiago. Vous êtes conduit à votre hôtel (transfert sans guide) et profitez d'une dernière soirée libre dans la capitale chilienne.

    Repas et dîner libres.

  • Jour 20 : SANTIAGO - PARIS

    Journée libre sur Santiago et selon les heures de vol, transfert à l'aéroport 3 heures à l'avance pour votre vol international retour.

    Repas libres

  • Jour 21 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour

Circuit randonnée au Chili de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Chili est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 21 jours (2 jours et 4 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

6395 euros

Durée :

21 jours

Pays :

Chili

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 9 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Chili devraient vous intéresser :

Voyage à pied Chili : Atacama, lagunes et salar : des étoiles à la lune

Atacama, lagunes et salar : des étoiles à la lune

Ce voyage entre Chili et Bolivie débute par une plongée au coeur des grands espaces arides. Le blanc et l'ocre du désert...

Voyage à pied Chili : Atacama, des étoiles à la Lune

Atacama, des étoiles à la Lune

Partez à la découverte de l’immensité du désert blanc de l’Atacama et des contrastes des couleurs intenses des lagunes boliviennes !

Voyage à pied Chili : Atacama Altitude 6000

Atacama Altitude 6000

Une vingtaine de pyramides basaltiques de plus de 6000 m dominent le plateau d’Atacama, désert le plus pur, le plus sec et le plus coloré de la...