Voyage Atacama
Atacama : entre salars et volcans

PlutĂ´t... Chili ?

Un programme sportif de randonnées variées dans l’Atacama chilien, culminant avec l’ascension de deux volcans accessibles, dont un “6000”.

L'aventure (Atacama)

La Lune comme on l'imagine, ou peut-être Mars... Une aridité absolue, des immensités rocheuses à perte de vue, des volcans gigantesques, des salars aveuglants... Mais l'Atacama, c'est aussi des oasis cachées, de fragiles flamants roses, des lacs aux couleurs extraordinaires, des geysers, des sources chaudes et des traces humaines datant de la nuit des temps. Ce trekking révèle les plus intimes secrets de cette région magnifique.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte complète de l’Atacama.
  2. Le temps important consacré au trekking.
  3. Après acclimatation, l’ascension d’un “6000” facile, accessible à tout bon trekkeur.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France…

    Repas libre.

  • Jour 2 Â… Santiago du Chili

    Arrivée le matin. Transfert à votre hôtel du centre-ville. En fonction de l’horaire d’arrivée du vol, découverte libre du centre historique de la capitale du Chili. Soirée libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Santiago - Calama - San Pedro de Atacama - cordillera de la Sal

    Transfert à l’aéroport et embarquement sur un vol intérieur à destination de Calama. Départ à travers le désert en direction de San Pedro de Atacama, village animé au creux d’une oasis devenue la capitale de l’Atacama. Marche dans la cordillera de la Sal (“cordillère de sel”) : une symphonie de couleurs, de reliefs lunaires érodés, de roche, de sable et de sel. Poursuite de la randonnée au coucher de soleil dans le valle de la Luna. Nuit à San Pedro.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Salar d'Atacama - lagunas Miñiques et Miscanti (4200m)

    Départ pour la laguna Chaxa, un lac salé situé à l’intérieur du salar d’Atacama, peuplé de colonies de flamants roses. Puis montée aux lagunes altiplaniques (4200 m) du cerro Miscanti et du volcan Miñiques, contrastes saisissants de couleurs, entre l’azur du ciel, les teintes jaunes de la végétation, les roches rouges ou noires, la neige des volcans et les lagunes bleues cernées de sels blancs. Poursuite en direction de la frontière argentine jusqu’à la lagune Tuyajto et le salar d’Aguas Calientes, d’une beauté saisissante et encore peu fréquentée. Probable observation de vigognes.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h de route.

  • Jour 5 San Pedro de Atacama - El Chañar (2700 m)

    Dénivelée positive : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 El Chañar - El Poblado ou Hierbas Buenas (3200 m)

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 800 m à 1000 m suivant le point atteint. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 El Poblado ou Hierbas Buenas - Vega Hermosa (4000 m)

    Départ matinal pour une longue marche ascendante. Le désert laisse la place à un paysage de type altiplano avec son court tapis d’herbe jaune. Nous remontons la vallée jusqu’à Vega Hermosa.


    Dénivelée positive : 800 m . 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Vega Hermosa - mirador de Machuca (4450 m) - Geysers du Tatio (4300 m)

    Séance photo au petit matin au bord de la laguna : flamants roses, canards sauvages, oies... Trekking (environ 4 h de marche) au mirador de Machuca (de 4000 m à 4450 m). Retour au village, pique-nique puis transfert vers le champ géothermique du Tatio (4300 m). Installation du campement et baignade dans les eaux chaudes.


    Dénivelée positive : 450 m . Dénivelée négative : 450 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Geysers du Tatio - Guatín

    Randonnée dans le secteur du cerro Copaquilla pour bénéficier d’une vue panoramique sur le champ géothermique. Puis transfert en véhicule jusqu’au secteur de Guatín.


    Dénivelée positive : 490 m. Dénivelée négative : 490 m. 5 à 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 10 Ascension du cerro Toco (5604 m) - San Pedro de Atacama

    Dénivelée positive : 415 m. Dénivelée négative : 415 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 à 2 h de route.

  • Jour 11 San Pedro de Atacama - Volcan Puruña – Ollagüe (3000 m)

    Transfert pour Ollagüe en passant par les salars d’Ascotan et de Carcote. Au passage, petit trek sur le volcan Puruña, avant d’aller passer la nuit dans une auberge à Ollagüe (3000 m).


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 de route.

  • Jour 12 Ascension du volcan Aucanquilcha (6167 m)

    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 10 à 12 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Ollagüe - Calama - Santiago

    Route (200 km) jusqu’à Calama, étrange ville perdue dans le désert. Puis transfert à l’aéroport de Calama et vol pour Santiago. Transfert à l’hôtel, soirée libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30 de route.

  • Jour 14 Santiago…

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 Â… France

    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)