Voyage Cap-Vert
Iles atlantiques et randonnée métisse

Circuit Cap-Vert – Voyage en famille – Randonnée Santo Antao

L'aventure

Partez pour deux îles rayonnantes d'authenticité et de métissage entre Afrique et Portugal, où l'enfant est "chouchouté". Votre voyage débutera par l'île de São Vicente avec l'étonnante ville de Mindelo, son port et sa musique envoûtante. Vous découvrirez ensuite l'île de Santo Antão, jardin tropical entouré de pics volcaniques, où l'on cultive la canne à sucre, la banane et la mangue. Sur des chemins en escaliers, vous croiserez les hommes et les femmes qui ont inlassablement sculpté ces paysages. Votre voyage sur cet archipel éblouissant et riche des ses habitants, s'achèvera à Tarrafal, village de bout du monde. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire au son de la musique capverdienne
  2. Tarrafal le village du bout du monde
  3. La découverte de la nature tropicale
  4. Une découverte de la randonnée en fond de paysages magnifiques

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - île de São Vicente (vol) - Mindelo (nuit)

    Vol pour São Vicente. Transfert à Mindelo. Installation à votre hébergement. Selon l'heure d'arrivée, vous pourrez profiter de la plage ou vous balader sur la place principale où les familles se promènent en écoutant la fanfare qui y joue régulièrement. Un dîner est organisé par votre guide pour un briefing sur votre voyage (repas à votre charge).

  • Jour 2 Mindelo - Santo Antão (bateau) : Porto Novo - route des cordes - cratère de Cova

    Bateau pour les montagnes de Santo Antão. Après une heure de traversée nous partons en minibus (45mn) à l’assaut des crêtes de l’île, sur la route de la corde, 36 kilomètres pavés à travers la montagne. Arrêt au cratère de Cova pour admirer ce cratère de volcan éteint et aujourd’hui cultivé. Continuation jusqu’à Corda, et sa petite école dans les montagnes. De là, nous basculons dans Ribeira Grande : les plantations d’altitude laissent place aux cultures tropicales d’igname et de canne à sucre. Continuation par la route (15mn) jusqu’à Pedracin, hôtel de charme avec piscine dans la montagne (à certaines dates, les 3 nuits pourront se faire à Ponta do Sol, ancien port florissant de l'île où il fait bon flâner). Dîner et installation pour 3 nuits.

  • Jour 3 Village de Fontainhas : randonnée sur le sentier côtier - port de Cruzinha - plage de Boca de Mocho

    Petit transfert (5mn) jusqu’au joli village perché et coloré de Fontainhas. Nous nous engageons sur le sentier côtier, incroyable ouvrage suspendu dans la falaise au dessus de l’océan. Après avoir longé la côte en direction du port de Cruzinha, nous arrivons à la plage de sable noir de Boca de Mocho, bienvenue pour mettre les pieds dans l’eau. Retour en minibus (45mn) à Pedracin.

  • Jour 4 Vallée de Paul : randonnée dans les cultures et petits villages

    Nous remontons en minibus (35mn) dans la vallée de Paul, la plus verte de l’île, pour aller découvrir la multitude de cultures : café, canne à sucre, goyaves, ignames et manioc. A travers les petits sentiers qui vont de maison en maison et de village en village, nous faisons le tour de la vallée, avant de rejoindre la piste et notre véhicule (35mn) pour aller passer une dernière nuit à Pedracin et profiter de la piscine.

  • Jour 5 Porto Novo puis Tarrafal de Monte Trigo - marche jusqu'au village - nuit en bord de mer

    Nous partons pour une grande traversée de l’île en véhicule (2h30) où nous verrons défiler tous les paysages (40mn de transfert jusqu'à Porto Novo). Arrivés à Porto Novo, nous laissons notre confortable minibus pour monter dans des pick-up et partir à l’assaut des montagnes. Nous passons à proximité du sommet de l’île, posé sur un plateau désertique, et redescendons en direction du bout du monde : Tarrafal de Monte Trigo. Nous laissons le véhicule sur la piste en mauvais état pour rejoindre le village à pied. Installation pour 2 nuits (à l'hôtel ou chez l'habitant) au bord de la plage de sable noir de Tarrafal, là où les pêcheurs reviennent de la pêche et les enfants jouent au foot.

  • Jour 6 Découverte de Monte Trigo - retour à pied par le sentier côtier (ou en barque)

    Nous partons en barque avec les pêcheurs à la découverte de Monte Trigo, accessible uniquement à pied ou en bateau (45mn de barque), village de bout du monde où ni radio, ni télévision, ni téléphone portable ne passent. Ceux qui voudront s’essayer à la pêche pourront voir si un poisson perroquet ou un mérou à pois bleus ne mord pas à la ligne… Une fois à Monte Trigo, retour en barque, ou à pied pour les plus courageux sur le sentier côtier jusqu’à Tarrafal (3h30 de marche, dénivelé +/-350m). IL EST IMPERATIF DE SAVOIR NAGER !!!Attention, ce retour en bateau pourra être annulé sans prévis en cas de mauvaise mer ou si votre accompagnateur juge que les conditions de sécurité ne sont pas requises.

  • Jour 7 Vallon de Tarrafal - Porto Novo (transfert) - île de São Vicente (bateau) - Mindelo (nuit)

    Matinée pour profiter de la plage ou pour aller découvrir le vallon de Tarrafal, où les agriculteurs ont inventé une drôle de façon de cultiver les ignames, en construisant des petites terrasses suspendues, puis retour en début d’après-midi à Porto Novo (2h), afin de prendre le ferry pour Mindelo. Installation à l’hôtel à Mindelo et repas libre (possibilité d’écouter de la musique).

  • Jour 8 Ile de São Vicente - Paris

    Matinée libre jusqu'au transfert à l'aéroport. Vol pour Paris (via Sal, Praia ou Lisbonne). Arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)