Voyage Cap-Vert
Le Cap-Vert pour tous !

DĂ©couverte de Sao Vicente et de Santo Antao : randos faciles, cultures en terrasses et belles rencon

L'aventure

Enfin un circuit accessible à tous sur les îles de Sao Vicente et Sao Antao ! Ces îles montagneuses et volcaniques font certainement partie des plus belles de l'archipel. Par des sentiers faciles, venez découvrir la magie des crêtes de Santo Antao, les cultures en terrasses de Fontainhas ou encore les miradors de la route de la Corde. Les repas partagés avec les habitants de petits villages, haut perchés dans les montagnes, achèveront de vous séduire. On ne manquera pas de s'attarder sur Sao Vicente et sa capitale, Mindelo, berceau de la culture capverdienne et de la célèbre chanteuse populaire, Cesaria Evora, surnommée "la Diva aux pieds nus". Accueil chaleureux et animation garantis !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir les 2 îles de Sao Vicente et Santo Antao et ses paysages éblouissants entre montagnes et mer
  2. Randonner sur des sentiers accessibles à tous avec de faibles dénivelés
  3. Partager les repas avec les habitants pour Ă©changer sur leurs cultures
  4. Bénéficier de 3 litres d'eau minérale par personne et par jour pendant la randonnée
  5. Fêter Noel et le Nouvel An avec une soirée Capverdienne festive en partant le 18/12/2021 ou le 26/12/2021

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le Cap-Vert pour tous !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Mindelo (SĂŁo Vicente)

    Vol international pour le Cap Vert. Transfert à Mindelo et installation dans les chambres à votre hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée, découverte de la ville. Repas libres et nuit en pension.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 2 Mindelo - Lagoa - Cha d’Igreja

    Petit déjeuner puis départ le matin en bateau pour l’île de Santo Antão. Transfert en minibus pour le centre de l’île, par la vieille route pavée « de la Corde ». Nous commençons notre randonnée dans l’unique forêt de Santo Antão, le plus haut secteur habité de l’île. Déjeuner. Champs de maïs, convois de mules, corvée d’eau, nous entrons dans le quotidien de vie du Cap Vert. Transfert en véhicule à Cha d’Igreja et installation en chambre pour 2 nuits. Dîner au restaurant et nuit en pension.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 3 Cha de Igreja - Mocho - Cha de Igreja

    Après le petit déjeuner, nous partons sur un vieux chemin pavé, c’est l’ancienne route qui reliait les villages avec Ribeira Grande. Il permettait aux personnes de Cha de Igreja et aux écoliers de rejoindre la vallée de Ribeira Grande. Il nous faut prendre de l’altitude sur les flancs de la montagne, ce qui nous emmène au village de Mocho. Quelques pieds de coton sont l’unique preuve d’une époque florissante où le Cap Vert en était le seul producteur. En descendant la vallée très cultivée, nous faisons un arrêt pour déjeuner et discuter avec les habitants. Nous continuons vers une plage de sable noir bordée par les plus belles orgues basaltique de Santo Antão. Nous revenons à Cha d’Igreja par le village de pêcheur de Cruzinha. Dîner au restaurant et nuit en pension.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 4 Cha de Igreja - Caibros - Cha de Pedra

    Petit déjeuner suivi d'un transfert qui nous emmène à Caibros. Nous remontons entre les champs de cannes à sucre, un chemin empierré. Nous y découvrons des styles de vie différents, rythmée par les travaux des champs qui diffèrent d’une vallée à l’autre. Les différences d’altitude, les conditions climatiques, les possibilités d’irrigation ou non, font que ces vallées adjacentes sont complètement différentes. Déjeuner en cours de route. Une fois la vallée de Caibros passée, nous arrivons à un petit col qui nous amène à Ribeirão, nous arrivons dans la vallée de Cha de Pedra, un des plus grands secteurs de production de canne à sucre. Installation dans les chambres, sanitaires à partager. Dîner et nuit en chambre d'hôtes.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 5 Cha de Pedra - Coculi - Paul - Ponta do Sol

    Après le petit déjeuner, nous partons pour une randonnée en suivant un canal d’irrigation « levada ». Nous rejoignons un chemin pavé, traversons des petits villages aux maisons traditionnelles couvertes de feuilles de canne à sucre. Un petit col nous emmène au village de João Alfonço appuyé sur les contreforts de la montagne. Nous déambulons dans une vallée cultivée aux pentes escarpées, entre les terrasses de canne à sucre et les cultures maraîchères. Déjeuner en cours de route. Nous passons le village de João Alfonço puis rejoignons les villages de Figueiral et de Coculi. Transfert en véhicule jusqu’au village de Ponta do Sol en passant par Ribeira Grande. Installation en chambre. Dîner au restaurant et nuit en pension.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 6 Ponta do Sol - Mindelo

    Petit déjeuner puis départ pour la vallée du Paul, une des plus vertes du Cap Vert. Entre caféiers, manguiers, orangers, bananiers et terrasses de légumes tropicaux, nous randonnons sur les chemins empierrés pour nous imprégner de la douceur de vivre des Cap Verdiens. Nous dégustons un plat traditionnel chez l’habitant. Visite d’un trapitche traditionnel en bois de 300 ans (en activité de janvier à mai). Transfert en véhicule pour Porto Novo puis en bateau pour Mindelo. Installation en chambre. Dîner libre et nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Calhau randonnĂ©e - Baia das Gatas

    Après le petit déjeuner, nous visitons la ville de Mindelo aux maisons coloniales, son marché aux poissons muticolores et ses étals de légumes. Possibilité de faire du shopping. Nous nous dirigeons ensuite vers le petit village de Calhau. C'est parti pour une randonnée entre les 2 volcans de Calhau pour rejoindre la plage de Praia Grande. Nous marchons sur la lave pétrifiée, d'un noir étincelant ! Les tunnels de laves sont impressionnants... Déjeuner et baignade. Retour à Mindelo par Baia das Gatas. Dîner libre et nuit en pension.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 8 Mindelo - Paris

    Petit déjeuner et temps libre jusqu'au moment du transfert pour l’aéroport. Vol pour Paris. Repas libres.IMPORTANT : Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Les temps de randonnée peuvent évoluer en fonction de la condition physique du groupe ou encore des conditions météo. Il en est de même pour les temps de transfert en véhicule.


    HĂ©bergement : en pension

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)