Voyage Cap-Vert
La grande traversée de Santo Antao

Un best of de l'île de Santo Antão d'Ouest en Est avec l'ascension du Top Coroa !

L'aventure (Santo AntĂŁo)

Avis aux amoureux de la nature en quête d'aventure et de rencontres sous fond musical capverdien, ce voyage est fait pour vous ! Un circuit dynamique en quatorze jours qui, après une étape à Mindelo, nous fera découvrir l'île de Santo Antao, sûrement l'une des plus belles de l'archipel. D'ouest en est, nous emprunterons des chemins hors des sentiers battus, entre vallées et montagnes, villages et plages avec, cerise sur le gâteau, l'ascension du plus haut sommet de l'île, le Top Coroa. Sans oublier le côté roots et convivial avec nuits à la belle étoile et bivouac sur les terrasses des maisons, au plus près des cap verdiens !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Traverser des paysages multicolores et découvrir des panoramas à couper le souffle !
  2. Effectuer l'ascension du Top Coroa, point culminant de l'île de Santo Antão.
  3. Profiter de soirées conviviales chez l'habitant et de nuits sous les étoiles cap-verdiennes.
  4. Bénéficier en fin de séjour, de la plage de sable noir, eaux turquoises et charme du petit village de pêcheur Tarrafal... l'idéal pour se détendre.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La grande traversée de Santo Antao

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris (ou province selon disponibilitĂ©) - Ile de SĂŁo Vicente

    Vol international pour le Cap Vert et l'île de São Vicente. Accueil à l'aéroport, transfert pour notre hébergement à Mindelo et installation dans nos chambres. Selon notre horaire d'arrivée, nous pourrons découvrir la ville de Mindelo et profiter de sa plage : baignade et détente... Repas libres.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 2 Porto Novo - Cabo da Ribeira - Fontainhas

    Traversée en bateau (1 heure) pour l'île Santo Antão. Nous débarquons à Porto Novo et nous prenons un transfert en direction de la côte nord. Cabo da Ribeira est le point de départ de cette première randonnée. Nous remontons de la vertigineuse vallée de Paul entre des pics acérés, caféiers et manguiers, orangers et bananiers... les sens sont en éveil ... La douceur de vivre des cap-verdiens et le son des radios d'où s'écoulent les rythmes de soul nous mettent dans l'ambiance. Nous prenons un véhicule pour rejoindre le village de Fontainhas. C'est l'un des plus beaux villages du Cap Vert avec ses maisons colorées agrippées à l'arête d'une montagne vertigineuse. Nuit en terrasse chez l'habitant (bivouac).


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 Fontainhas - Cruzinha - Chá d’Igreja

    Nous prenons le départ et empruntons un impressionnant chemin taillé dans la montagne qui nous fera passer par les villages accrochés à la montagne qui répondent aux noms de Formiguinhas et Corvo. Ce spectaculaire chemin est agrippé aux montagnes vertigineuses qui se jettent dans une immense étendue d'eau azur. Au bout de celui-ci, nous atteignons une plage de sable noir. L'arrêt baignade s'impose pour jouer avec les vagues. Puis nous passons par le village de pêcheurs Cruzinha avant d'atteindre Cha de Igreja, petit village perché dans la tranquille vallée. Nuit en terrasse chez l'habitant (bivouac sur la terrasse).NB : Vous n'aurez pas accès à votre grand sac de voyage. Prévoyez dans le petit sac à dos de la journée le minimum nécessaire et votre sac de couchage pour la nuit.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Selada do Mocho - VallĂ©e de Caibros - Cha de Pedra

    Nous remontons un vieux chemin pavé dans une vallée encaissée jusqu'à Selada do Mocho qui nous laissera apercevoir d’un coté l’océan et de l’autre les sommets. Ascension à Boca das Ambas das Ribeiras puis nous continuons en direction du village de Caibros blottis entre les champs de canne à sucre et remontons la vallée du même nom. Après le passage d'un petit col, nous atteignons Cha de Pedra. Nuit en terrasse chez l'habitant (bivouac).


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 ChĂŁ de Pedra - Aguada - ChĂŁ de Pedra

    Nous partons sur une randonnée en boucle dans les vallées cultivées aux pentes escarpées, entre les terrasses de canne à sucre et cultures maraîchères. Nous rejoignons un chemin empierré qui nous monter jusqu'au plateau où un superbe panorama nous attend. Retour par les sentiers à notre hébergement.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Cha de Pedra - Lagoa - Lin d’ Corvo - Alto Mira rando

    Nous montons en direction de João Afonso, puis nous continuons dans les cultures de canne à sucre. Les lacets s’enchaînent pour nous faire surplomber une profonde vallée. Nous arrivons sur la crête faîtière de Santo Antão. Transfère pour Alto Mira. Nuit en toit terrasse.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Alto Mira - Curral - Ribeira das Patas - Alto Mira

    Nous prenons un véhicule pour un court transfert jusqu’au plateau aride de Norte, d'où l'on découvre le point culminant de l'île. Nous descendons à Curral par un chemin empierré qui se tortille dans la falaise. De volcan en caldeira, nous nous approchons du profond cratère das Patas. La pierre ponce, d’une très ancienne éruption qui à ébranlé l’île, décore en arabesques tortueuses le paysage désertique. La randonnée se termine à Curral. Un transfert nous emmène à Alto Mira où nous retrouvons notre terrasse et passons la nuit.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Alto Mira - Ribeira da Cruz

    Nous descendons la longue vallée verdoyante dans sa partie supérieure. Elle devient aride au fur et à mesure que l’on descend, mais l’homme y a pourtant trouvé sa place et colore d’îlots de verdure cette vallée encaissée. Nous arrivons ensuite au bord de la mer. Nous passons la nuit en bivouac sur le toit des maisons à Ribeira da Cruz.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 Ribeira da Cruz - Martienne - Norte - Casa Luciano

    Nous quittons Ribeira da Cruz et randonnons dans des paysages arides, sur des vieux chemins oubliés, surplombant des gorges profondes. Nous passons par Martienne avant de remonter vers la maison de notre hôte à Casa Luciano. Une maison perchée sur un éperon tel un nid d’aigle qui surveille le plus haut sommet de l’île : le Top de Coroa (1979 m). Profitons de cette soirée pour admirer la silhouette du volcan avant d'entamer son ascension le lendemain. Nous passons la nuit en bivouac et si des chambre d'hôte son disponible, nous pouvons emprunter une chambre.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 10 Ascension du Top de Coroa

    La cerise sur le gâteau : l'ascension du Top Coroa, le plus haut sommet de l'île de Santo Antão : 1979 mètres. Ce volcan au cône quasi parfait se dresse au cœur d'un vaste paysage désolé. À son pied, des champs de lave dont les bouillonnements ont été figés pour l’éternité. Nous découvrons un paysage lunaire et moucheté de couleurs issues de la palette d’un peintre excentrique. Nous pouvons observer des cratères volcaniques, pentes abruptes tombant dans l’Océan, baie de Tarrafal et île de São Vicente, par temps clair. Retour à Casa Luciano pour la nuit.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 11 Monte Trigo : la randonnĂ©e des superlatifs !

    Nous contournons le plus haut sommet et traversons la zone la plus désertique, la plus isolée, la plus chaude…et nous empruntons la plus grande descente qui nous mène vers l’océan ! Le plus haut sommet de l'île se jette dans les eaux turquoises l'océan. Nous arrivons au village de pécheurs de Monte Trigo pour y passer la nuit. Nous installons notre bivouac dans une école. Le village est uniquement accessible à pied ou en bateau.NB : Vous n'aurez pas accès à votre grand sac de voyage. Prévoyez dans le petit sac à dos de la journée le minimum nécessaire et votre sac de couchage pour 3 jours (J11, J12 et J13).


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 12 Baie de Tarrafal : eaux turquoises et plage de sable noir

    Dernière étape de randonnée sur la côte la plus à l'ouest de Santo Antão. Seuls au monde, entre océan, désert de roches volcaniques et plages sauvages de sable noir… Une nature sauvage, à l’état brut, hostile, colorée, fascinante ! Nous arrivons à Tarrafal pour nous installer en chambre chez l'habitant.Tarrafal, c'est le charme d'un petit village de pêcheurs et d'une magnifique plage de sable noir à l'abri des alizés. L'histoire de ce havre de paix remonte au temps où les bateaux à vapeur venaient y prélever de l’eau potable pour approvisionner la ville de Mindelo. Niché entre des falaises abruptes et une baie bleu azur, Tarrafal est un authentique bout du monde ... Un vrai coup de cœur !NB : Vous n'aurez pas accès à votre grand sac de voyage. Prévoyez dans le petit sac à dos de la journée le minimum nécessaire et votre sac de couchage pour 3 jours (J11, J12 et J13).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Rando dans la vallĂ©e de Tarrafal - Mindelo

    Nous finissons notre traversée de Santo Antao par une marche dans la vallée de Tarrafal, tout à l'Ouest de l'île. Puis traversée en bateau pour rejoindre Mindelo. Nous prenons un vol pour Praia et installation dans notre hébergement. Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Mindelo - Paris (ou province, selon disponibilitĂ©)

    La journée soumise aux impératifs aériens. Petit déjeuner et dernières flâneries sur Mindelo avant notre vol prévu en début d'après midi. Arrivée le soir sur paris.Repas libres. Suivant les disponibilités aériennes, il est possible que l'itinéraire soit ajusté.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)