Voyage Cap-Vert
Sao nicolau et santo antao

L'aventure (Santo AntĂŁo)

Au large du Sénégal, créées par une succession d'épisodes volcaniques, les îles africaines du Cap Vert offrent une multitude de panoramas : plages aux eaux turquoise; pitons rocheux, falaises et vallées vertes des îles montagneuses... Nous découvrons quatre de ces îles inoubliables et leurs habitants chaleureux. Nous commençons notre périple par Sao Nicolau, une île très rurale, attachante où ses habitants ont un formidable sens de l'hospitalité. Les randonnées y sont faciles et la douceur de vivre nous fait passer un agréable moment. Puis, à quelques encablures de Mindelo, nous découvrons Santo Antao, la terre du grogue, rocheuse et escarpée. Nous randonnons au cœur de l'île aux reliefs impressionnants et aux côtes déchiquetées. Nous faisons une halte indispensable sur Sao Vicente, l'île des arts, dont le seul nom suffit à évoquer la musique, les paillettes du carnaval et la fête. Nous terminons notre voyage par Santiago, pleine de contrastes, ses plages de sable noir et plantations de canne à sucre. Nous repartons déjà avec certainement une envie de revenir bien vite au Cap Vert !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 2 îles bien différentes : Santo antao le paradis des randonneurs et Sao Nicolau l'authentique
  2. Des haltes sur Santiago l'africaine et Sao Vicente la culturelle.
  3. Les randonnées variées sur les chemins propices à l'échange avec les cap-verdiens.
  4. Une exclusivité Huwans.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 5 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol pour l'ile de Santiago - Praia

    Vol Paris / Praia. Accueil par votre guide à l'aéroport puis transfert en aluguer pour la ville de Paia. Installation à l'hôtel. Suivant notre heure d'arrivée, nous visitons la ville.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 02 Vol pour Sao Nicolau - randonnĂ©e de Talho Ă  Faja de Baixo - Ribeira Brava

    Dans la matinée, nous volons pour l’île de Sao Nicolau. Nous retrouvons les ruelles pavées typiques des villes et villages du Cap Vert et découvrons une île qui semble vivre hors de temps… Apres un court transfert vers la capitale Ribeira Brava puis Talho, nous commençons notre randonnée à travers une jolie vallée agricole faite de culture en terrasse. Nous avons un beau point de vue sur la vallée de Queimadas où nous nous arrêtons pour le déjeuner. Nous continuons notre marche jusqu'à Faja De Baixo. Transfert pour Ribeira Brava pour passer la nuit


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Residential

  • Jour 03 Faja de Baixo - rando cotiere - ribeira funda - Cachaço

    Nous rejoignons le village de pecheurs de Estancia bras pour une randonnée côtière jusqu'au village abandonné de Ribeira Funda. Le bord de mer est fait de falaises impressionantes et de plages de galet. Puis nous bifurquons pour l'intérieur des terres, en direction de Covoada. Nous avons de superbes point de vue sur la vallée de Ribeira Funda, vallée isolée, très agricole et uniquement accessible à pied. En fin d’après-midi, court transfert à Cachaço où nous nous installons pour 2 nuits.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 1000, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Pension

  • Jour 04 Parc naturel et ascension du Monte Gordo

    Transfert jusqu'au village d'Hortela à la limite du parc naturel. Aujourd’hui, nous partons à l’assaut des pentes du Monte Gordo, point culminant de l’île à 1312m. Nous sommes accompagnés par un guide du parc et nous traversons tantôt des pentes sèches et arides de roche volcanique, tantôt un massif forestier composé de conifères et d’eucalyptus avant d’atteindre le somment pelé du mont. Le cratère de cet ancien volcan abrite aujourd’hui une plantation de café. Nous poursuivons jusqu’au col pour admirer une vue magnifique sur l’île de Sao Nicolau et, si les nuages le permettent nous admirons une vue sur quelques îles de l’archipel (Santa Luzia, Sao Vicente...). Retour à Cachaço dans l’après-midi.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 1000, Dénivelé moins : 800, Hébergement : pension

  • Jour 05 Cachaço - Ribeira da Prata - Tarrafal

    Nous partons aujourd'hui pour Ribeira Prata. Nous commençons notre marche par une descente vers les villages de Cruz de Roque, Lompelado et Canto da Faja. Puis le sentier monte jusqu'au sommet de fragata. superbe point de vue sur la vallée de Fragata, Ribeira da Prata et la mer au loin. Nous nous arrêtons au site de Rochas Scribida (écriture découverte sans savoir leur signification) à ribeira Prata. Nous retrouvons ensuite notre alluguer pour rejoindre le village de Tarrafal et ses superbes plages de sable noir. En chemin, arret au magnifique site du Monte Fourado et ses roches sculptées.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 600, Dénivelé moins : 900, Hébergement : Pension

  • Jour 06 Tarrafal - Ribeira Brava

    Notre matinée est libre. Nous visitons la petite ville tranquille de Tarrafal, son musée, ses plages de sable noir, ses ruelles pavées, son petit port de peche. La vie ici s'écoule tranquillement. Si le cœur vous en dit, il y a une très jolie plage de sable blanc à 20 mns de 4x4 de Tarrafal (en option : environ 4000 escudos aller et retour pour 6-7 personnes). Après le déjeuner, nous partons pour Cabeçalinho. Nous descendons vers Ribeira Brava par de petits villages de campagne. Nous visitons la ville coloniale, ses ruelles pavées, ses places et ses jardins.


    2 à 3 heures de marche, Dénivelé plus : 100, Dénivelé moins : 600, Hébergement : Residential

  • Jour 07 Ribeira Brava – Preguiça – vol pour San Vicente

    Après avoir préparé nos affaires, nous montons par un sentier dominant la ville de Ribeira Brarva. Arrivée à Calejao nous avons un petit transfert pour la ville de Preguiça, dans la plus grande baie du Cap Vert, la baie de St Georges. Nous visitons le fort qui servait à la défense du port contre l’attaque des pirates. Apres le déjeuner, transfert aéroport pour un court vol vers Sao Vicente. Nuit à Mindelo.


    2 heures de marche, Dénivelé plus : 300, Hébergement : pension

  • Jour 08 Bateau pour Santo Antao - randonnĂ©e du cratère de Cova Ă  la vallĂ©e de Paul.

    Départ matinal pour la traversée en bateau de Sao Vicente à Santo Antão, l'île la plus montagneuse de l'archipel. Après une heure de navigation, nous arrivons à Porto Novo. Départ en aluguer par la Corda (route principale) pour rejoindre le cratère de Cova, point de départ de notre randonnée. Entre pins et eucalyptus, nous contournons cette dépression située à 1300 m d'altitude, témoignage du passé volcanique de l'île. L'intérieur du cratère est un magnifique patchwork de cultures. Les précieux nuages qui apportent fraîcheur et humidité à la vallée de Paul s'accrochent aux reliefs. Nous descendons ensuite les 77 virages du très beau sentier muletier en pierre pour atteindre le petit village agricole de Cha De Manuel Dos Santos, au coeur de la vallée. Au fur et à mesure de notre progression, nous nous échappons du brouillard et la vue panoramique sur toute la vallée est superbe. En fin d’après-midi, court transfert pour le village de Vila Das Pombas où nous passons la nuit.


    3 à 4 heures de marche, Dénivelé moins : 750, Hébergement : pension

  • Jour 09 Coculi - Cha de Pedra - Caibros

    Transfert pour le village de Cocculi où nous débutons notre randonnée. Les montagnes dominent la vallée, des prairies sèches côtoient les zones verdoyantes agricoles. Nous rencontrons de temps à autre les paysans qui cultivent l'igname et la patate douce. Vous avez la certitude de manger au moins une fois de ces légumes cuisinés presque quotidiennement par nos hôtes. Nous traversons la vallée de Cha de Pedra et arrivons à Caibros où nous passons la nuit.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 600, Hébergement : Chez l'habitant

  • Jour 10 Caibros - Selado Do Mocho - Cha de Igreja

    Aujourd'hui, nous traversons la « Ribeira Grande » pour rejoindre successivement le col de Ladira Da Garça (700m) puis le petit village de Selado de Mocho (350m). Nous traversons ensuite la vallée aride de Selado de Mocho et arrivons au village de Cha de Igreja où nous passons la nuit.


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 600, Hébergement : pension

  • Jour 11 Cruzinha Da Garça - Fontainha - Ponta do Sol

    Nous partons pour le village de Cruzinha da Garça puis rejoignons les villages de Forminguinhas, Corvo puis le petit col de même nom et enfin les villages de Fontainhas et Punta do Sol. Au détour de chaque virage, les points de vue sur l'océan sont magnifiques. Installation dans notre pension à Ponta do sol.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Residential

  • Jour 12 Porto Novo – Mindelo – vol pour Santiago

    Transfert à Porto Novo pour prendre le bateau de 10h pour Sao Vicente et la ville de Mindelo. Visite de la ville, son marché aux poissons et aux légumes etc. Nous partons déjeuner à Baia Das Gatas, au bord de la plage, baignade possible. Vol pour Praia sur l’île de Santiago.


    HĂ©bergement : Residential

  • Jour 13 Pico de Antonia – Assomada – Cidade Velha

    Nous pardons faire l’ascension du Pico de Antonia. Nous progressons dans un univers très minéral, croisant ici et là quelques bergers et leur troupeau. Transfert à Cidade Velha.


    3 heures de marche, HĂ©bergement : Pousada

  • Jour 14 Cidade Velha.

    Visite de la ville, de sa forteresse. La ville s'appelait autrefois Ribeira Grande (la Grande Vallée) et était le centre économique de l'archipel. Cette ancienne capitale, à l'origine de l'histoire capverdienne, est maintenant inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco est protégée par la forteresse Sao Filipe. Balade dans la "Ribeira des Aguas Verde".


    2 Ă  3 heures de marche, HĂ©bergement : Pousada

  • Jour 15 Vol retour vers la France

    Fin du voyage


    2 Ă  3 heures de marche, HĂ©bergement : Pousada

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Huwans Adventure.