Voyage Santo AntĂŁo
Le trek des vallées secrètes de Santo Antao

Santo Antão révèle d'étonnants contrastes de paysages tantôt lunaires ou luxuriants. Nous explorons les vallées cachées et verdoyantes de l'île grâce à la présence d'un muletier et le portage par des ânes. Les nuits sur les toits-terrasses des habitants, couronnent le spectacle de nos journées.

L'aventure (Santo AntĂŁo)

C'est sur cette île volcanique et montagneuse, Santo Antao, au caractère forgé par les éléments que se déroule notre trek : les sentiers muletiers en pierre serpentent entre vallées cultivées en terrasse, villages, pitons rocheux et bord de mer.
Dans ces vallées isolées et paisibles à l'écart des sentiers touristiques, nous partageons des instants privilégiés avec les habitants autour d'un bon repas préparé par nos hôtes. Nous randonnons avec des ânes qui nous permettent l'autonomie nécessaire pour atteindre des endroits reculés et nos nuits sur les toits terrasse des maisons ajoutent une touche de dépaysement à cette belle immersion.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une itinérance sans aucun transfert pendant 6 jours du début à la fin du trek !
  2. Le souvenir mémorable des nuits chez l'habitant et à la belle étoile
  3. Les vallées les plus reculées et verdoyantes de Santo Antao avec ânes et muletiers
  4. La visite de l'île de Sao Vicente, pour compléter Santo Antao et se baigner

Le programme de la rando

5 jours et demi de marche

  • Jour 1 Vol et visite de Mindelo (Ile de Sao Vicente) et/ou plage

    Vol Paris - Sao Vicente. Accueil par notre guide à l'aéroport de São Vicente et transfert en aluguer (bus local) jusqu'à Mindelo. Installation dans notre hôtel du centre de Mindelo. suivant notre heure d'arrivée, nous nous baladons avec notre guide dans les ruelles de la capitale culturelle du Cap Vert où nous pouvons nous rendre à la plage. 

  • Jour 2 Bateau pour Santo Antao - Cratère de Cova - Pia Da Cima

    Après la traversée matinale d'une heure en ferry pour rejoindre Santo Antao nous sommes conduits sur les crêtes de l'île vers le cratère de Cova. Désertique sur son flanc sud, l'île propose en son sommet une végétation d'altitude qui devient tropicale dans les vallées du nord, soumises aux alizés, et que nous allons arpenter. Au départ d'Espongeiros nous traversons le plateau d'altitude planté de pins avant de basculer dans Ribeira Grande sur un sentier au panorama spectaculaire qui domine toute la vallée et emmène les yeux jusqu'à la mer ! En chemin nous traversons quelques petits villages typiques et leurs plantations de canne à sucre. Nous rejoignons enfin Pia Da Cima, un hameau isolé où nous passons la nuit sur la terrasse panoramique de la maison d'Anteiro,  au milieu des cultures de canne à sucre, bananes, manioc, et autres arbres fruitiers tropicaux.

  • Jour 3 Pia Da Cima - VallĂ©es de Ribeirao et Figueiral

    Descente à pied vers la vallée de Chã de Pedras. Nous remontons ensuite par un sentier serpentant à flanc de montagne pour atteindre le village de Ribeirao et découvrir un superbe panorama sur la vallée. Nous  continuons jusqu'à Figueiral où nous passons une deuxième nuit de bivouac. En une journée nous découvrons le cœur de Ribeira Grande, ses cultures en terrasses, ses canaux d'irrigations appelés "levadas" et ses maisonnettes colorées. Nous sommes au cœur du sujet cap-verdien avec sa montagne si spectaculairement façonnée par l'homme entre levadas et terrasses. Ce soir nous mangeons chez Mme Augusta qui nous prépare elle-même le dîner.

  • Jour 4 VallĂ©e luxuriante de Ribeira Da Torre - Village de Xoxo

    Départ matinal pour rejoindre le village de Corda, qui a donné son nom à la fameuse route qui traverse les montagnes. Après deux heures d'ascension nous la rejoignons et suivons sur quelques centaines de mètres son tracé sinueux avant de basculer dans Ribeira da Torre, une des vallées les plus vertes de l'île au relief impressionnant. Nous bivouaquons sur le toit d'une maison dans le hameau de Xoxo, lui aussi éloigné de la route et au cœur d'une nature exceptionnelle.

  • Jour 5 Ribeira Da Torre - Ascension et nuit au Pico Da Cruz

    Au départ du petit village de montagne nous partons à l'ascension des crêtes pour rejoindre le point culminant de cette partie de l'île : Le Pico da Cruz et ses 1585 mètres. L'ambiance change du tout au tout par rapport aux vallées, car le Pico? au cœur de la forêt, est souvent pris dans les brumes d'altitude. Le sentier s'élève dans la falaise, traverse une lande d'altitude aux nombreuses plantes endémiques avant de rejoindre la forêt de pins et de mimosa, et de longer le cratère de Cova pour nous mener à bon port et boucler la boucle. Nous passons la nuit en dur au sein d'une maison forestière ou dormons sur le toit terrasse de Manuela au choix (en fonction des températures et pour passer une nuit agréable). C'est Manuela qui nous prépare le dîner ce soir tandis que nos bagages sont aujourd'hui acheminés par des ânes.

  • Jour 6 Pico Da Cruz - TraversĂ©e de la vallĂ©e luxuriante de Paul

    Grande descente pour traverser intégralement la vallée la plus luxuriante du Cap Vert : la vallée de Paul. Depuis ses crêtes plantées de mimosa jusqu'au cœur de ses cultures de caféiers, bananiers, manguiers, arbres à papaye et tutti frutti !  Nous découvrons l'intimité des chaumières traditionnelles aux toits de paille qui jalonnent la vallée. Nuit dans le bas de la vallée sur la terrasse d'une maison où, aujourd'hui encore, nos bagages sont transportés par des ânes accompagnés de leur muletier.

  • Jour 7 Bateau pour Mindelo et visite de l'Ă®le de Sao Vicente- Oasis de Calhau

    Après avoir découvert le cœur des montagnes sous leur visage le plus authentique, place à la mer, et là aussi de préférence loin des sentiers sur-fréquentés par les touristes. Nous prenons le ferry pour Mindelo, puis partons directement à l'est de l'île. Au programme : un petit volcan au large des oasis de Calhau et une plage de sable blond bordée de petites grottes où nous pique-niquons et trempons les pieds dans l'eau. Retour à Mindelo, capitale culturelle de l'archipel, pour nous reposer ou baigner dans l'atmosphère musicale et festive de la ville pour une dernière nuit. Repas libre en ville et nuit à l'hôtel.

  • Jour 8 Sao Vicente et vol

    Début de matinée libre, possibilité de baignade une dernière fois dans l'océan avant de rejoindre l'aéroport pour le vol retour vers Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)