Voyage Cap-Vert
La traversée de Santo Antao d'Ouest en Est

Bienvenue sur Santo Antao, l'île la plus escarpée et la plus verte de l'archipel du Cap vert ! Sa géographie tourmentée est un paradis pour le randonneur. Partons à l'assaut de son relief vertigineux : ses « ribeiras » (vallées) encaissées, ses pitons abrupts, son sommet et son plateau central vallonné. L'ensemble surplombant l'océan ..

L'aventure (Santo AntĂŁo)

Cette itinérance nous amène à explorer un Cap Vert au cœur de ses régions reculées à l'écart des sentiers touristiques. Dans ces vallées, nous goûtons au charme de l'accueil cap-verdien, à de bons repas et à de chaleureuses soirées !
Nous gravissons d'abord le point culminant de l'île, le Tope de Coroa, ancien cône volcanique éteint et son univers minéral. Puis nous traversons le plateau de Lagoa qui abrite une végétation tropicale sèche constituée de pins et d'acacias endémiques. Nous franchissons plusieurs vallées qui nous offrent des points de vue à couper le souffle sur la région et sur l'océan au bord duquel nous nous posons tranquillement au village du bout du Monde de Vila Das Pombas !
Nous traversons ensuite la luxuriante vallée de Paul, riche en cultures et alimentant Santo Antao et Sao Vicente de sa kyrielle d'arbres fruitiers tropicaux. Une dernière ascension au Pico Da Cruz nous attend avant de descendre à nouveau vers l'océan. Fin de l'aventure à Mindelo pour se reposer et apprécier l'ambiance musicale de la capitale culturelle du pays.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek soutenu : une traversée de l'île de décors lunaires en vallées luxuriantes
  2. Des rencontres quotidiennes pour compléter de belle manière l'aspect sportif du trek
  3. La diversité des hébergements : hôtels, chez l'habitant, maison forestière et école
  4. L'ascension du point culminant de Santo Antao : le Tope de Coroa et ses 1 979 mètres

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 1 Vol pour SĂŁo Vicente - Visite de Mindelo et / ou plage

    Vol Paris - Sao Vicente. Accueil par notre guide à l'aéroport de São Vicente et transfert en aluguer (bus local) jusqu'à Mindelo. Installation dans notre hôtel du centre de Mindelo. suivant notre heure d'arrivée, nous nous baladons avec notre guide dans les ruelles de la capitale culturelle du Cap Vert où nous pouvons nous rendre à la plage. 

  • Jour 2 Bateau pour Santo Antao - Ascension du Topo de Coroa - Norte

    Nous prenons le bateau entre Mindelo et Porto Novo avant d'être conduits jusqu'à Cha de Fejual où commence notre randonnée. Nous débutons par l'ascension du Tope de Coroa. Dans cet espace protégé, des paysages lunaires impressionnants nous entourent et nous bénéficions de beaux points de vue sur les cônes volcaniques et jusqu'à la mer. En fin d'après-midi, nous rejoignons le village de Norte où nous passons la nuit dans un gîte chez l'habitant.

  • Jour 3 Norte - Cha de Morte - VallĂ©e d'Alto Mira

    Descente à pied vers Cha de Morte puis en direction de la vallée d'Alto Mira. Nous traversons la crête qui surplombe Bordeira de Norte, d'où nous apercevons nettement le cratère de Ribeira das Patas. Après un court transfert en aluguer, nous arrivons à Alto Mira III, petit village perché sur son promontoire, entouré de terrasses et d'où la vue est saisissante sur les parois volcaniques environnantes et la vallée... Nous nous installons chez notre hôte Amadeu.

  • Jour 4 Alto Mira - montĂ©e au plateau de Lagoa et nuit Ă  l'Ă©cole

    Nous quittons le village d'Alto Mira pour descendre dans la vallée à travers les cultures en terrasse de canne à sucre, de manioc ou de manguiers. Cette vallée, avec toutes ces levadas (systèmes de canalisations mis en place par les portugais) est connue comme étant un des grands centres d'agriculture biologique du pays. Nous remontons ensuite par un sentier en lacets jusqu'au plateau suspendu de Maroços, un altiplano au cœur de l'île parsemé de pins, mimosas et d'acacias. Lorsque le temps est dégagé, la vue est splendide et s'étend jusqu'au cratère de Coroa. Nous arrivons en fin de journée sur le plateau de Lagoa, où nous passons la nuit dans une école. N'hésitez pas à amener des cahiers et stylos avec vous.

  • Jour 5 Plateau de Lagoa - Xõxõ - Vila das Pombas au bord de l'ocĂ©an

    Aujourd'hui, changement de décor ! Nous randonnons sur le plateau de Lagoa tout d'abord, très boisé avec ses essences de pins et acacias notamment qui supportent l'aridité des lieux. Nous empruntons ensuite un petit chemin jusqu'à Lin de Corco, puis Cha de Mato qui nous amène au très joli village de Xõxõ. A Cha de Mato, nous jouissons d'une jolie vue sur toute la vallée de Ribeira da Torre.. La plus faible altitude et l'approche des vallées du Nord Est, soumises aux alizés, nous offre un décor radicalement différent, avec des plantations de bananiers à profusion  notamment. Un aluguer nous emmène de Xõxõ jusqu'à Ribeira Grande, puis jusqu'à Vila das Pombas petit village perdu au bord de l'océan , à l'entrée de la vallée de Paul. Nous passons la nuit dans une pension face à l'océan et avec le bruit des vagues.

  • Jour 6 VallĂ©e luxuriante de Paul - Cratère de Cova - Pico da Cruz

    Après un très court transfert, nous partons randonner dans la vallée la plus luxuriante du Cap Vert : la vallée de Paul, depuis ses crêtes plantées de mimosa jusqu'au cœur de ses cultures de caféiers et de bananiers, en découvrant l'intimité de ses chaumières traditionnelles et aux toits de paille que confectionnent toujours les habitants. Nous descendons au cœur du cratère désormais cultivé de Cova, entre pins et eucalyptus. Une magnifique palette de couleurs s'offre à nous alors que nous profitons d'un panorama sur le sommet du Pico da Cruz, les vallées de Paul et jusqu'à la mer. Nous traversons une forêt de pins pour retrouver notre hébergement à Pico da Cruz, autre haut point de l'île où nous dormons chez Manuela

  • Jour 7 Pico da Cruz - ForĂŞts de FajĂŁ de Janel - Mindelo

    Notre dernière journée au Cap Vert se déroule dans les vallées verdoyantes de Santo Antao, jusqu'à Ribeira do Penedo. La descente s'effectue au milieu de forêts et nous terminons par ces sentiers pavés caractéristiques de l'île. De Porto Novo, nous prenons le ferry jusqu'à Mindelo et en profitons pour visiter la ville natale de Césaria Evora. Soirée libre et dernière nuit à Mindelo. Diner libre en ville

  • Jour 8 Mindelo - vol retour

    Dernière matinée libre sur Mindelo. Transfert aéroport et vol retour vers Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)