Voyage Cap-Vert
Des sentiers de santo antao au pico de fogo en liberté

L'aventure (Fogo)

Iles Barlavento, "les îles au vent" ou Iles Sotavento, "les îles sous le vent"? Séparé géographiquement en ces 2 groupes d'îles. Partez à la découverte de ces 2 facettes du Cap-Vert: Sao Vicente, patrie de Cesaria Evora et Santo Antao, ses reliefs accidentés et ses vallées luxuriantes au nord, Fogo, son paysage minéral et enfin Praïa et la belle ville de Cidade Velha pour la partie sud! Durant ce voyage en liberté, vous découvrez l'île de Santo Antao et la capitale culturelle, Mindelo, sur l'île de Sao Vicente. Vous flânez dans ses ruelles animées et sur son port aux ambiances métissées. Une virée en bateau vous transporte jusqu'à Santo Antao, pour une exploration itinérante de cette île voisine d'origine volcanique. Au gré de vos randonnées, vous êtes surpris par la variété des paysages et des particularités culturelles. Par les sentiers muletiers, vous traversez les forêts quasi-alpines et serpentez dans la végétation subtropicale. Cap au sud ensuite où vous vous envolez pour l'île de Fogo et son pico que vous gravissez au milieu d'une ambiance lunaire et depuis lequel vous descendez en dévalant dans les pouzzolanes. Pour faciliter le retour, vous passez une nuit sur l'île de Santiago et la jolie ville de Cidade Velha, protégée par la forteresse de Sao Filipe.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les vallées verdoyantes de Santo Antao combiné au paysage lunaire de Fogo
  2. Des randonnées bien équilibrés pour terminer en beauté avec l'ascension du Pico de Fogo
  3. Un guide pour l'ascension du Pico do Fogo inclus!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 01 Mindelo

    A votre arrivée à l'aéroport de Mindelo, votre transfert vous emmène jusqu'à votre hébergement où vous vous installez pour la nuit.


    Transport : Véhicule privé, Hébergement : Residencial

  • Jour 02 Mindelo - Santo Antao - Lin de Corvo - Cha de Pedra

    Rendez-vous tôt le matin sur le port de Mindelo pour prendre le bateau qui vous mènera à Porto Novo. Vous parcourez ensuite une route d'altitude où les points de vue sur l'océan sont nombreux. Cette route sinueuse vous mène au cratère de Cova, merveille géologique, où vous effectuez votre première randonnée. De l'autre coté du cratère, la vue est imprenable sur la vallée en contrebas et votre regard se porte loin... jusqu'à l'océan. Vous arrivez en milieu d'après midi à Cha de Pedra où vous vous installez chez vos hôtes.


    3 à 4 heures de marche, Transport : Véhicule privé et ferry, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 1000, Hébergement : Pension familiale

  • Jour 03 Cha de Pedras - Mocho - Cha de Igreja

    Ce matin, vous partez randonner dans les terres. Vous parcourez les sentiers pavés longeant les levadas et les cultures en terrasse. C'est l'occasion pour vous de découvrir la vie rurale cap verdienne, et d'aller à la rencontre de ses habitants. Un petit col vous fait déboucher sur l'autre côté vers Mocho : la descente offre un point de vue splendide sur la vallée ! Vous cheminez en direction de la mer jusqu'à Cha de Igreja et vous installez chez vos hôtes pour la nuit.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 650, Dénivelé moins : 750, Hébergement : Pension familiale

  • Jour 04 Cha de Igreja - Ponta Do Sol

    Dans un décor radicalement différent, vous rejoignez Cruzinhas par le sentier côtier qui relie le joli village coloré de Fonthainas à Ponta do Sol. Cet ouvrage célèbre longe la côte sur plusieurs kilomètres, accroché à la falaise, offrant un panorama unique sur l'océan et la côte nord de l'île. A la fin de votre randonnée, vous terminez sur la jetée de Ponta do Sol où les pêcheurs dans leurs barques colorées ramènent le poisson. Vous profitez de la soirée dans cet ancien port colonial à l'architecture préservée. Dîner libre en ville.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 600, Hébergement : Pension familiale

  • Jour 05 Ponta Do Sol - Cha Manuel Do Santos

    Un court transfert vous mène dans les terres à Pinhao, le départ de votre randonnée. Vous partez alors randonner jusqu'à Sinogoga, en bord de mer. Au fil de ses anecdotes, vous découvrez le village et les vestiges de sa vieille synagogue. Vous êtes ensuite transféré à Cha Manuel dos Santos, où vous restez deux nuits. La route s'éloigne du littoral et vous conduit dans la vallée de Paul, la plus exubérante de l'île. Dîner chez l'habitant.


    3 à 4 heures de marche, Transport : Véhicule privé, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Gîte

  • Jour 06 VallĂ©e de Paul

    C'est à votre rythme que vous effectuez cette journée de marche.  Votre randonnée vous emmène dans des paysages grandioses à la découverte de la vallée de Paul, réputée la plus verte de l'archipel. Votre chauffeur vous dépose au point de départ de la randonnée : il y en a pour tous les goûts ! Entre océan et cannes à sucre, vous cheminez sur les flancs de montagne au fil des ruisseaux... Vous marchez pour découvrir les recoins les plus secrets de l'île, où l'on cultive le café et produit le rhum. Retour à pied jusqu'à votre hébergement.


    2 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 300 ou 400, Dénivelé moins : 450 ou 550, Hébergement : Gîte

  • Jour 07 VallĂ©e de Paul - Cratère de Cova - Porto Novo - Mindelo

    Vous quittez la vallée de Paul et remontez les 77 virages du superbes sentier muletier menant au Cratère de Cova  située à 1300 m d'altitude, témoignage du passé volcanique de l'île. L'intérieur du cratère est un magnifique patchwork de cultures. Les précieux nuages qui apportent fraîcheur et humidité à la vallée de Paul s'accrochent aux reliefs.Vous rejoignez la route puis transfert jusqu'à Porto Novo et bateau pour Mindelo.


    4 à 5 heures de marche, Transport : Véhicule privé et bateau, Dénivelé plus : 950, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Residencial

  • Jour 08 Mindelo - Praia - Fogo - Cha das Caldeira

    Vous prenez votre vol en direction de Fogo (non inclus dans le tarif - vol via Praia). Une fois arrivés à l'aéroport de Sao Filipe, vous êtes conduits jusqu'au village de Châ das Caldeira, situé au pied du volcan, à 1700m d'altitude. Vous vous élevez peu à peu au-dessus des plages de sable noir de Sao Filipe pour pénétrer dans le paysage lunaire de la caldeira. Vous arrivez dans l'après-midi et vous vous installez dans votre hébergement pour 2 nuits. Si l'horaire d'arrivée le permet, vous partez randonner vers le petit pico, lieu d'où est partie la dernière coulée de lave en 2014


    2 à 3 heures de marche, Transport : Véhicule privé, Dénivelé plus : 350, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Pension

  • Jour 09 Ascension du Pico do Fogo

    Vous partez tôt le matin à l'assaut de l'objectif du jour: Le Pico do Fogo, point culminant de l'archipel s'élevant à 2829m d'altitude. Le sentier est un peu raide dans les scories et les pierres mais vous êtes récompensés par une vue magnifique à votre arrivée au sommet. La descente est ludique et rapide dans les pouzzolanes, un mélange de poussières, cendres et scories.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 1000, Dénivelé moins : 1000, Hébergement : Pension

  • Jour 10 Cha das Caldeira - Mosteiros - Sao Filipe

    Aujourd'hui vous quittez la caldeira désertique pour une belle descente dans la plus grande forêt du Cap-Vert. Vous progressez entre eucalyptus, mimosas, caféiers, orangers, citronniers, papayers et bananiers jusqu'au village de Mosteiros. Entre cette végétation luxuriante et l'univers minéral de la caldeira, le contraste est saisissant!


    5 à 6 heures de marche, Transport : Véhicule privé, Dénivelé moins : 1700, Hébergement : Residencial

  • Jour 11 Sao Filipe - Praia - Cidade Velha

    Vous êtes transférés à l'aéroport de Sao Filipe pour prendre votre vol en direction de Praia, sur l'île de Santiago (non inclus dans le tarif). A votre arrivée, vous êtes transférés jusqu'à Cidade Velha, où les portugais débarquèrent en 1460. La ville s'appelait Ribeira Grande (la Grande Vallée) et était le centre économique de l'archipel. Cette ancienne capitale, à l'origine de l'histoire cap-verdienne, est maintenant inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et est protégée par la forteresse Sao Filipe.


    Transport : Véhicule privé, Hébergement : Residencial

  • Jour 12 Vol retour pour la France

    En fonction de votre horaire de vol, vous êtes transférés à l'aéroport pour prendre votre vol retour pour la France.


    Transport : Véhicule privé

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Huwans Adventure.