Voyage Cap-Vert
Santo AntĂŁo et Mindelo

À travers cette randonnée unique, vous allez découvrir l'île de Santo Antão en totale symbiose avec la vie rurale. Vous vivrez l'expérience inoubliable du Cap-Vert profond et authentique, avec des randonnées sublimes dans des vallées isolées et préservées, comme oubliées du tourisme. Vous serez logé chez l'habitant, l'occasion de partager un bon repas préparé par vos hôtes dont la bienveillance, la générosité et la bonne humeur concluront merveilleusement des journées variées et colorées.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les nuits sur les terrasses chez l’habitant
  2. 6 jours de randonnée dans les vallées authentiques de Santo Antão
  3. La rencontre avec une population souriante et accueillante

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Sao Vicente - Mindelo

    Vol Paris/Praia (ou Sal)/São Vicente. Transfert à Mindelo. Installation dans votre hébergement. Selon l'heure d'arrivée, vous pourrez profiter de la plage ou vous balader sur la place principale où les familles se promènent en écoutant la fanfare qui y joue régulièrement. Un dîner est organisé par votre guide pour un briefing de votre voyage (repas à votre charge). Nuit en pension.


    HĂ©bergement : Nuit en pension Ă  Mindelo

  • Jour 2 Mindelo - Porto Novo, Ă®le de Santo Antao - Corda - JoĂŁo Alfonso

    Bateau (1h de traversée) pour Porto Novo, sur l'île de Santo Antão. Transfert (40mn) par la route de la corde jusqu’au village de Corda. De là, un sentier panoramique descend en direction de Ribeira Grande, traverse les contreforts de la vallée puis rejoint une petite piste que nous suivons pour arriver à João Alfonso, où nous passons la nuit sur la terrasse d’une maison. Dîner préparé par les habitants de la vallée. Entre 4h30 et 5h00 de marche, +170 m, -820 m de dénivelé. Nuit chez l’habitant.


    Hébergement : Nuit chez l'habitant à João Alfonso. Heures de marche : 4h30-5h. Dénivelé + : 170m. Dénivelé - : 820m

  • Jour 3 JoĂŁo Alfonso - VallĂ©es de Ribeira Grande - Aguada

    De João Alfonso nous traversons les cultures de canne à sucre et les petits hameaux ruraux avant de rejoindre un canal d’irrigation qui nous amène jusqu’à Chã de Pedras. De là, nous remontons la vallée en surplombant un profond canyon, jusqu’au village reculé d’Aguada entouré de cultures en terrasses où nous passons la nuit. Aguada est un village attachant loin de la route ne permettant pas l'acheminement des bagages. Vos sacs de voyage seront donc gardés, vous ne les récupérerez que le lendemain. Vous emporterez dans votre sac à dos, vos affaires pour la nuit. Nous vous conseillons de prendre le strict nécessaire : un change et vos affaires de toilette. Les habitants du village porteront les sacs de couchage. Dîner préparé par les habitants de la vallée. Nous passons la nuit sur la terrasse d’une maison. Entre 4h30 et 5h00 de marche. +690 m, -310 m de dénivelé. Nuit chez l’habitant.  


    Hébergement : Nuit chez l'habitant à Aguada. Heures de marche : 4h30-5h. Dénivelé + : 690m. Dénivelé - : 310m

  • Jour 4 Aguada - Village de Lagoinha

    Au départ d’Aguada nous traversons la zone de cultures irriguées avant de nous élever dans la falaise qui surplombe le village. Nous rejoignons le plateau d’altitude que borde une forêt de pins des Canaries. Au milieu de ce plateau d’altitude semi-désertique, les habitants du petit village de Lagoinha nous reçoivent pour la nuit et nous retrouvons les bagages. Dîner préparé par les habitants du plateau. Entre 4h30 et 5h00 de marche. +740 m, -100 m de dénivelé. Nuit sur la terrasse de l'institutrice de l'école maternelle du village, qui vous fera aussi visiter l'école.  


    Hébergement : Nuit à l'école maternelle du village. Heures de marche : 4h30-5h. Dénivelé + : 740m. Dénivelé - : 100m

  • Jour 5 Lagoinha - Matinho - Garça ou Cha d’Igreja

    De Lagoinha nous partons en direction de Matinho, longeons le rebord du plateau d’altitude, puis basculons dans la vallée de Garça. Les formes douces et pelées du plateau d’altitude laissent peu à peu place aux cultures de canne à sucre et aux reliefs volcaniques déchiquetés. Nous rejoignons le fond de la vallée de Garça. Nuit à Garça de Cima ou Chã d’Igreja selon la disponibilité. Dîner préparé par les habitants de la vallée. Nous passons la nuit sur la terrasse d’une maison. Entre 5h00 et 5h30 de marche. +460 m, -1080 m de dénivelé. Nuit chez l’habitant.   


    Hébergement : Nuit chez l'habitant. Heures de marche : 5h-5h30. Dénivelé + : 460m. Dénivelé - : 1080m

  • Jour 6 Cruzinha - Corvo - Fontainhas - Ponta Do Sol - Paul

    Court transfert (10mn) au point de départ de la randonnée à Cruzinha. Nous nous engageons sur le sentier côtier, un impressionnant ouvrage pavé suspendu dans la falaise au-dessus de l’océan, qui offre un panorama unique sur la côte nord de l’île. Nous traversons les petits hameaux cultivés de Corvo et le village perché et coloré de Fontainhas, avant de rejoindre Ponta do Sol, l’ancien port principal de l’île. Transfert (25mn) jusqu’à Paul où nous passons la nuit sur la terrasse d’une maison qui sera le point de départ de l’étape du jour suivant. Dîner préparé par les habitants de la vallée. Entre 5h00 et 5h30 de marche, +690 m, -710 m de dénivelé. Nuit chez l’habitant.


    Hébergement : Nuit chez l'habitant à Paul. Heures de marche : 5h-5h30. Dénivelé + : 690m. Dénivelé - : 710m

  • Jour 7 VallĂ©e de Paul - Porto Novo - Mindelo - Ile de Sao Vicente

    Découverte de la vallée de Paul par les petits sentiers qui vont de hameau en hameau serpentant entre les nombreuses cultures propres à cette vallée réputée la plus verte de l’archipel : goyaves, café, bananes, canne, choux, ignames, manioc, tomates… Transfert (30mn) dans l’après-midi à Porto Novo par la nouvelle route côtière et bateau (1h de traversée) pour Mindelo. Dîner libre. Entre 4h30 et 5h00 de marche. +560 m, -710 m de dénivelé. Nuit en pension.


    Hébergement : Nuit en pension à Mindelo. Heures de marche : 4h30-5h. Dénivelé + : 560m. Dénivelé - : 710m

  • Jour 8 Ile de Sao Vicente - Paris

    Matinée libre jusqu'au transfert pour l'aéroport. Vol pour Paris (via Sal ou Praia). Arrivée à Paris.


    Hébergement : Nuit en pension à Mindelo. Heures de marche : 4h30-5h. Dénivelé + : 560m. Dénivelé - : 710m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)