Voyage Cap-Vert
L'Archipel du Cap-Vert du Sud au Nord

Au large du Sénégal, les îles du Cap-Vert sont le berceau d'une société métisse et ouverte sur le monde. Ce voyage exclusif permet la découverte des îles les plus emblématiques de l'archipel. Santiago : l'île capitale. Fogo : l'île volcan de 2800m, volcanique et désertique, et ses vignobles au coeur de l'Atlantique.
Brava : la perle préservée de l’archipel, surnommée 'l’île aux fleurs', comme oubliée du monde, avec son architecture coloniale totalement préservée. São Vicente : capitale culturelle et patrie de Cesaria Evora.
Enfin Santo Antão : sa nature exubérante, volcanique et tropicale aux villages chaleureux, petit paradis de la randonnée.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Fogo, l’île volcan
  2. Brava, la perle préservée de l’archipel
  3. Santo Antao, le paradis des marcheurs
  4. Une découverte complète des îles
  5. Une variété des randonnées et de paysages différents sur chaque île

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Praia

    Départ de Paris et vol* pour Praia sur l’île de Santiago (vol via Sao Vicente ou Lisbonne). Accueil par votre guide. Dîner libre. * A certaines dates, vol en continuité pour l’île de Fogo et nuit à Sao Filipe. Nuit en hôtel à Praia.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Praia - Fogo - Brava

    Vol matinal vers Fogo, déjeuner libre. Route vers la montagne de Sao Lourenço, arrêt pour découvrir son église ancienne et son baobab, le plus gros arbre de l’île. Continuation jusqu’à Mira-Mira et randonnée dans le joli panorama sur les collines parsemées de petites fermes, avec les îlots de Brava en second plan. Puis nous continuons jusqu’au petit port naturel de Salinas où quelques barques colorées de pêcheurs sont abritées sur la plage : la rencontre entre l’océan et la lave. Transfert vers le port et traversée en ferry pour Brava* (30 minutes de bateau). Installation à Nova Sintra, petit bijou aux magnifiques maisons coloniales et aux rues fleuries. * A certaines dates, la rotation du ferry est en milieu de journée, supprimant ainsi la marche à Salinas, qui sera remplacée par une marche à Brava. Transfert en véhicule: 30-60min. Nuit en pension à Nova Sintra.


    Hébergement : Pension. Heures de marche : Entre 3 h et 3 h 30. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 3 Brava

    De Nova Sintra, nous partons à la découverte du plateau qui domine l’île, son bocage aux haies d’hibiscus où paissent les vaches, sa vue à 360° sur les campagnes environnantes et les pentes qui descendent jusqu’à l’océan. Du cratère de Fontainhas nous rejoignons Nova Sintra. Nuit en pension.


    Hébergement : Pension. Heures de marche : Entre 5 h et 5 h 30. Dénivelé + : 620 m. Dénivelé - : 620 m

  • Jour 4 Brava

    Après avoir traversé le hameau de Nossa Senhora de Monte et ses beaux sobrados (maisons d’architecture coloniale portugaise) nous plongeons sur le petit port de pêche de Faja d’Agua en traversant des oasis du culture de canne à sucre et de manguiers. Transfert en vehicule: 30min. Nuit en pension à Nova Sintra.


    Hébergement : Pension. Heures de marche : Entre 4 h et 4 h 30. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 850 m

  • Jour 5 Brava - Fogo : cratère

    Bateau matinal pour Fogo puis transfert au cratère de Chad as Caldeiras, à l’entrée du Parc Naturel. Randonnée au cœur de cette grande caldeira de 10 kilomètres de diamètre jusqu’au Pico Pequenho, théâtre de la dernière éruption de novembre 2014 dont les vestiges sont encore visibles et spectaculaires. Continuation le long de récentes coulées jusqu’aux anciens villages en grande partie ensevelis sous la lave, mais dont les habitants entreprennent la reconstitution pour rester vivre près de leurs cultures viticoles. Nuit au cœur du cratère chez l’habitant dans des conditions simples (eau froide et électricité limitée). Transfert en véhicule: 2h Nuit en pension.


    Hébergement : Pension. Heures de marche : Entre 2 h 30 et 3 h. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 200 m

  • Jour 6 Fogo : cratère

    Du cratère, superbe ascension du Pico, point culminant du Cap-Vert (2829 mètres) au panorama magnifique, et descente dans les pentes de scories. Journée optionnelle sans difficulté technique. Retour et nuit au cratère.


    Hébergement : Pension. Heures de marche : Entre 5 h et 5 h 30. Dénivelé + : 1000 m. Dénivelé - : 1000 m

  • Jour 7 Fogo

    Nous quittons le cratère par le nord, où les pieds de vigne et de maïs le disputent aux coulées de lave. Nous rejoignons la mer en descendant à travers une grande forêt d’eucalyptus, de mimosas et d’agaves. Les orangeraies et les caféiers nous signalent les premières habitations. De Mosteiros, la route côtière nous mène à Sao Filipe (1 heure de transfert) pour la nuit, jolie ville colorée aux maisons coloniales préservées regardant l’océan. Transfert en véhicule: entre 1h et 1h30. Nuit en pension.  


    Hébergement : Pension. Heures de marche : Entre 4 h 30 et 5 h. Dénivelé + : 100 m. Dénivelé - : 1200 m

  • Jour 8 Fogo - Praia - SĂŁo Vicente - Mindelo

    Transfert à l’aéroport de Fogo et vol pour Praia et Sao Vicente. Visite et baignade en fonction des horaires de vol. Repas libres. Transfert en véhicule: 30min Nuit en pension à Mindelo.


    HĂ©bergement : Pension

  • Jour 9 Santo AntĂŁo - Vila das Pombas - cirque de Cabo de Ribeira

    Bateau matinal pour Santo Antao (1 heure de traversée) et transfert par la route côtière pour remonter la luxuriante vallée de Paul jusqu'à la fin de la route. Les petits sentiers qui vont de hameau en hameau nous font traverser en balcon le cirque très cultivé de Cabo de Ribeira, où l'on récolte, au gré des saisons, café, oranges, goyaves, légumes et tubercules de toutes sortes, et où l'on distille le rhum. Descente par un vallon sauvage jusqu'à rejoindre le bord de mer et notre hébergement. Transfert en véhicule : entre 1h et 1h30 Nuit en pension dans une petite pension familiale.


    Hébergement : Pension familiale. Heures de marche : Entre 4 h et 4 h 30. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 10 Vila das Pombas - Ribeira da Torre

    Petit transfert matinal pour rejoindre Ribeira da Torre, profonde vallée volcanique entourée de falaises et semée de pitons, où nous passons la journée à la découverte de la vie rurale et des cultures. Le sentier et les canaux d'irrigation nous mènent jusqu'au village paysan de Rabo Curto dont les habitants nous accueillent pour le repas. Redescente à travers les champs de canne à sucre et d'ignames. Retour dans l’après-midi le long de la côte pour Vila das Pombas. Transfert en véhicule : entre 1h et 2h Nuit en pension.


    Hébergement : Pension. Heures de marche : Entre 4 h et 4 h 30. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 450 m

  • Jour 11 VallĂ©e de Ribeira Grande – Ponta do Sol

    Transfert au village côtier de Cruzinha, à travers les paysages montagneux des vallées de Ribeira Grande et Garça. Randonnée le long d'un impressionnant chemin pavé surplombant l'océan. Pique-nique dans le paisible et verdoyant vallon de Corvo. L'après-midi, le chemin passe par Fontainhas, village perché célèbre pour ses maisons colorées, avant de rejoindre pour la nuit Ponta do Sol, l'ancien port florissant de l'île où se dégage une langoureuse atmosphère “d’outre-mer”. Transfert en véhicule : entre 1h et 1h30


    Hébergement : Pension. Heures de marche : Entre 5 h et 5 h 30. Dénivelé + : 620 m. Dénivelé - : 620 m

  • Jour 12 Ponta do Sol - Tarrafal

    Transfert à Porto Novo via la route de la corde, ouvrage pavé monumental traversant les montagnes. Là, vous laissez votre minibus confortable pour monter dans des pick-up, les seuls véhicules capables d’affronter la dure piste de Tarrafal. Préparez-vous à deux heures de transfert, offrant un panorama unique sur le sommet de l’île. C’est le prix à payer pour rejoindre Tarrafal, petit village de pêcheurs et d’agriculteurs oublié du monde, lové dans une grande baie de sable noir où les plantations de canne descendent jusqu’à la plage. Arrivée au village à pied depuis un petit col et installation pour 2 nuits chez l'habitant. Transfert en minibus : entre 2h et 3h Nuit en pension.


    Hébergement : Pension. Heures de marche : Entre 1 h 30 et 2 h. Dénivelé + : 10 m. Dénivelé - : 480 m

  • Jour 13 VallĂ©e de Paul

    Randonnée côtière sous le sommet de l’île, volcan de presque 2000 mètres d’altitude qui plonge dans l’océan, jusqu’à Monte Trigo, village de pêcheurs coupé du monde, uniquement accessible à pied ou en bateau, où ni radio, ni portable, ni télévision ne passe. Retour en cabotage avec les pêcheurs (45mn) à Tarrafal pour une deuxième nuit. Attention, ce retour en bateau pourra être annulé sans prévis en cas de mauvaise mer ou si votre accompagnateur juge que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Nuit en pension.


    Hébergement : Pension. Heures de marche : Entre 3 h 30 et 4 h. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 350 m

  • Jour 14 Tarrafal - Porto Novo - Mindelo

    Randonnée matinale dans les cultures du vallon de Tarrafal où les habitants rivalisent d’ingéniosité pour construire leurs terrasses et irriguer leurs plantions. L’après-midi, transfert (2h) retour pour Porto Novo, puis bateau pour Mindelo. Nuit en ville. Repas libre. Transfert en véhicule : entre 2h30 et 3h Nuit en pension.


    Hébergement : Pension. Heures de marche : Entre 2 h 30 et 3 h. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 250 m

  • Jour 15 Mindelo - Praia - Paris

    Vol pour Praia puis Paris*. Arrivée à Paris en soirée. * A certaines dates, vol retour via Praia ou Sal et/ou Lisbonne. Transfert en véhicule : 30min


    Hébergement : Pension. Heures de marche : Entre 2 h 30 et 3 h. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 250 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)