Voyage Cap-Vert
Chemins créoles de Santo Antão à Mindelo

L'aventure (Santo AntĂŁo)

Mindelo la culturelle et Santo Antão, l'île montagneuse, paradis des randonneurs, vous accueillent pour ce voyage de charme à la découverte du "petit pays" chanté par Césaria. Après une escale au coeur de Mindelo, dans une belle demeure, vous découvrirez les vallées tropicales verdoyantes de Santo Antão. Vous longerez l'océan sur les côtes escarpées nord et ouest, à la découverte d'un monde rural et chaleureux tourné vers la terre. Après cette découverte d'est en ouest de l'île, le retour à São Vicente vous laissera le temps de mieux découvrir Mindelo, depuis un bel écolodge mais aussi l'île, ses côtes et le petit volcan Calhau.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Sentiers cĂ´tiers spectaculaires
  2. Vallées tropicales cultivées de Santo Antão
  3. Mindelo, la " cidade " culturelle
  4. HĂ©bergements confortables et de charme, parfois avec piscine

Le programme de la rando

10 jours et 9 nuits

  • Jour 1 ĂŽle de SĂŁo Vicente - Mindelo

    Accueil à l'aéroport de São Vicente et transfert (15 min de trajet environ) au centre-ville de Mindelo, jolie ancienne cité coloniale qui fait face à la baie de Porto Grande. Transfert : en minibus Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner à Mindelo en centre-ville à la Casa Coloniale, jolie maison restaurée avec goût (petite piscine pour se rafraîchir).

  • Jour 2 ĂŽle de Santo AntĂŁo : Cascade Neves ou VallĂ©e de Janela

    Bateau à destination de Santo Antão. Transfert de Porto Novo, par la nouvelle route côtière, jusqu'au point de départ de la randonnée. Découverte du vallon de Neves qui débouche sur la mer. Au bout de 30 min de marche s'ouvre, au détour d'un virage, un grand cirque volcanique planté de manguiers et de cannes à sucre. Au fond de celui-ci, ruisselle le long de la falaise, l'une des plus hautes cascades du pays, se transformant en un ruisseau que vous remonterez jusqu'à rejoindre le pied de la cascade. Transfert en fin de randonnée à Vila das Pombas. Transfert : Bateau ferry régulier entre Mindelo et Porto Novo (1 h). Taxi ou minibus pour rejoindre la randonnée puis l'hébergement (1 h 30 environ) Hébergement - repas : Pique-nique et demi-pension en hôtel au bord de l'océan. Variante : Randonnée alternative dans la vallée tropicale de Janela : Le sentier monte entre les cultures tropicales en offrant de magnifiques points de vue sur l'océan et la pointe de l'île. Vous traversez ensuite crêtes et vallons d'altitude pour redescendre jusqu'au bord de mer. 4 h 30 de marche, + 550 m, -550 m

  • Jour 3 PĂ© d'eucalipto - Figueiral de Paul

    Petit transfert pour remonter la luxuriante vallée de Paul jusqu'à la fin de la route. Dans la vallée de Paul, les petits sentiers qui vont de hameau en hameau vous font traverser en balcon le cirque de Cabo de Ribeira. Il est très cultivé et, au gré des saisons, on récolte café, oranges, goyaves, légumes et tubercules de toutes sortes et l'on distille le rhum. Descente dans la vallée jusqu'au bord de mer. Transfert : Taxi ou minibus (15 min) Hébergement - repas : Pique-nique et demi-pension en hôtel au bord de l'océan.

  • Jour 4 Ribeira da Torre

    Transfert le matin pour la vallée de Ribeira da Torre. Découverte de la spectaculaire Ribeira da Torre, l'une des plus verte vallée de l'île, au milieu de laquelle se dresse un grand piton volcanique. Boucle au milieu des champs de canne et des cultures maraîchères, empruntant parfois les canaux d'irrigation pour découvrir en profondeur la vie rurale cap-verdienne. En fin de journée, transfert dans la vallée de Ribeira Grande. Transfert : Taxi ou minibus (1 h) Hébergement - repas : Pique-nique et demi-pension au coeur des montagnes dans un hôtel de charme avec piscine.

  • Jour 5 Sentier balcon de la cĂ´te nord

    Très beau transfert remontant la Ribeira Grande puis descendant par la vallée agricole de Chã de Igreija pour rejoindre le hameau côtier de Cruzinha da Garça. Un magnifique parcours en bord de mer s'offre alors, entre Cruzinha et Ponta do Sol. Traversée de quelques villages isolés : Fomeguinha, Corvo, Fontainhas. Le sentier, parfois taillé au-dessus de l'eau, présente à chaque détour des points de vue fantastiques sur les falaises colorées et la mer. À la fin de votre randonnée, vous terminez sur la jetée de Ponta do Sol où les pêcheurs dans leurs barques colorées ramènent le poisson du jour. Soirée agréable dans la petite ville animée de Ponta do Sol. Transfert : Taxi ou minibus (1 h) Hébergement - repas : Pique-nique et demi-pension en hôtel familial

  • Jour 6 Corda - Tarrafal

    Le matin, transfert par l'impressionnante route de la corde, véritable monument pavé zigzaguant dans les montagnes et offrant des points de vue sur les vallées dans lesquelles vous avez pu randonner. Passage sur les crêtes, dans la forêt et le long du cratère de Cova, avant de redescendre par le versant aride à Porto Novo. Puis cap à l'ouest. Après avoir traversé les paysages splendides et sauvages du plateau de Norte, sous le sommet de l'île, la route plonge vers la côte ouest et le village de Tarrafal de Monte Trigo. Le chauffeur vous dépose au col qui surplombe la vallée et vous descendez à pied jusqu'à votre hébergement par un sentier muletier à la vue imprenable. Transfert : Taxi ou minibus (3 h) Hébergement - repas : Pique-nique et demi-pension en auberge confortable.

  • Jour 7 Tarrafal - Monte Trigo

    Si Tarrafal est souvent comparé à un bout du monde, que dire de Monte Trigo ' Ce petit village de pêcheurs accessible uniquement à pied ou en bateau, lové sous le Tope de Coroa (sommet de l'île), semble hors du temps. Nous vous proposons de le rejoindre à pied par le sentier côtier puis de revenir en barque de pêche (ou l'inverse). Distance parcourue : 10 km - Heure d'activité : 3 h environ - Dénivelé positif : 200 m - Dénivelé négatif : 200 m Type de transfert : 45 min de bateau, ou 1 h 30 de bateau si vous ne souhaitez pas marcher. Variante : Si la marche ne vous tente pas, laissez-vous promener par les pêcheurs sous le sommet pour aller boire un coup à Monte Trigo et revenir en bateau par le même « chemin ». Transfert : 45 min de petit bateau de pêche à moteur, ou 1 h 30 de bateau si vous ne souhaitez pas marcher. Hébergement - repas : Pique-nique et demi-pension en auberge confortable. Variante : Si la marche ne vous tente pas ce jour, laissez-vous promener par les pêcheurs sous le sommet pour aller boire un coup à Monte Trigo et revenir en bateau par le même « chemin ».

  • Jour 8 Vallon de Tarrafal et retour Ă  Mindelo

    Tarrafal possède un système agricole particulier, inventé pour faire face à la présence d'eau, mais au manque de terre dans le vallon irrigué. Des petites terrasses ont donc été construites jusque dans les endroits les plus improbables, de la terre rapportée et un système d'irrigation mis en place pour arroser le tout. Le résultat est étonnant d'ingéniosité et forme un paysage magnifique. Promenade à la découverte des cultures. Transfert à Porto Novo et bateau de l'après-midi pour Mindelo. Transfert : Transfert en taxi ou minibus pour Porto Novo (1 h 30) et bateau régulier (1 h) pour Mindelo Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner au Terra Lodge, un Eco lodge situé sur les hauteurs du centre historique de Mindelo avec une vue imprenable sur la baie et la ville.

  • Jour 9 Mindelo et le volcan Calhau

    Matinée libre à Mindelo, l'occasion de se rendre au marché, visiter la petite ville et flâner sur la belle plage de sable blanc de Laginha à l'eau turquoise. L'après-midi, excursion à travers l'île semi-désertique de São Vicente en passant par la côte nord de l'île le long de la plage de sable blond de Praia Grande. Petite randonnée autour d'un ancien volcan sur le bord de mer, face à l'île déserte de Santa Luzia. C'est ici l'occasion d'observer les coulées de laves cordées et les souffleurs créés par les vagues. Fin de la randonnée au petit village de Calhau où la baignade est possible dans une petite crique. Retour en véhicule à Mindelo en passant par l'oasis centrale de Maderal où quelques éoliennes irriguent les cultures maraîchères. Transfert : Environ 1 h en minibus ou taxi Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner au Terra Lodge, un Eco lodge situé sur les hauteurs du centre historique de Mindelo avec une vue imprenable sur la baie et la ville.

  • Jour 10 Fin de sĂ©jour Ă  Mindelo

    Fin de séjour. Transfert : Taxi ou minibus (15 min) pour l'aéroport de São Vicente.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)