Voyage Cap-Vert
Randonnées dans la nature minérale et luxuriante de Santo Antao

Dans les "îles au vent" de l'archipel du Cap Vert se cache une île volcanique et montagneuse : Santo Antao. Ses grandes vallées acérées descendent au nord, des montagnes jusqu'à l'océan. Les sentiers muletiers en pierre serpentent entre vallées cultivées en terrasses, villages, pitons rocheux et bord de mer. C'est sur cette île au caractère forgé par les éléments que se déroule notre trek ! Une traversée d'une heure en bateau nous conduit de Mindelo à Santo Antao. Nous découvrons les hauteurs de l'île et le cratère de Cova, d'où nous descendons à pied par un sentier muletier pour rejoindre le cœur de la vallée de Paul. La vue est splendide et nous sommes sous le charme de l'île dès les premières rencontres avec les habitants de la région qui s'activent autour des parcelles de cette vallée agricole. Sur fond de musique cap-verdienne, nous traversons des villages animés, marchons jusqu'à Cruzinhas, petit village de pêcheurs, en empruntant un sentier en balcon surplombant l'océan, remontons ensuite vers les hauteurs de l'île par Mocho et Châ de Pedra. La variété des paysages est impressionnante et nous apprécions les rythmes et les couleurs de cette île où se mêlent cultures africaine et sud-américaine.... En fin de séjour, nous reprenons le bateau pour l'île de Sao Vicente et la ville de Mindelo, la capitale culturelle de l'archipel, que vous explorez à votre rythme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les rando dans les vallées luxuriantes, les montagnes minérales, et sur les côtes !
  2. Une sélection de logements à la fois conviviaux et confortables.
  3. Un voyage itinérant, axé sur la randonnée avec de très courts transferts optimisés.
  4. Un groupe limité à 12 participants pour votre confort.

Le programme de la rando

Jour 1 : Vol pour Sao Vicente - Visite de Mindelo - Plage. Vol Paris - Sao Vicente. Accueil par notre guide à l'aéroport de São Vicente et transfert en aluguer (bus local) jusqu'à Mindelo. Installation dans notre hôtel du centre de Mindelo. suivant notre heure d'arrivée, nous nous baladons avec notre guide dans les ruelles de la capitale culturelle du Cap Vert où nous pouvons nous rendre à la plage. Jour 2 : Bateau pour Santo Antão - Randonnée du cratère de Cova à la vallée luxuriante de Paul.. Départ matinal pour la traversée en bateau de Sao Vicente à Santo Antão, l'île la plus montagneuse de l'archipel. Après une heure de navigation, nous arrivons à Porto Novo. Départ en aluguer par la Corda (route principale) pour rejoindre le cratère de Cova, point de départ de notre randonnée. Entre pins et eucalyptus, nous contournons cette dépression située à 1300 m d'altitude, témoignage du passé volcanique de l'île. L'intérieur du cratère est un magnifique patchwork de cultures. Les précieux nuages qui apportent fraîcheur et humidité à la vallée de Paul s'accrochent aux reliefs. Nous descendons ensuite les 77 virages du très beau sentier muletier en pierre pour atteindre le petit village agricole de Cha De Manuel Dos Santos, au coeur de la vallée. Au fur et à mesure de notre progression, nous nous échappons du brouillard et la vue panoramique sur toute la vallée est superbe. Jour 3 : Vallée de Paul Boca De Figueiras - Vila das Pombas. Cette randonnée qui nous emmène dans des paysages grandioses à la découverte de la vallée de Paul est un véritable enchantement. Nous passons le long de terrasses cultivées avant d aller manger chez Sandra, d'où nous jouissons d'une vue imprenable sur l'océan au loin. Nous découvrons un monde ingénieux, montagnard et rural, de terrasses et leurs canalisations façonnées par l homme. Nous marchons jusqu'à Boca de Figueiras, où nous allons à la rencontre des habitants et découvrons la vie rurale cap-verdienne. En fin d'après-midi, nous nous installons dans une petite pension familiale à Vila das Pombas, en bordure d'océan au cœur d'un village du bout du Monde bercé par le bruit des vagues... Jour 4 : Sinagoga - Vallée Ribeira Grande - Ponta do Sol.. Au départ de Paul, nous partons en minibus pour Sinagoga, un petit village coloré puis jusqu'à Lombo Branco, "l'épaule blanche" du nom de la pierre blanche nommée pozzolane visible en affleurement sur la montagne . Notre randonnée débute depuis Pinhao et passe par de petits villages...

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)