Voyage Cap-Vert
Cap vers le Cap Vert

Des rythmes métissés de Mindelo aux sentiers muletiers de l’île de Santo Antao, ce trek vous surprend par la variété des paysages et la richesse des rencontres.

L'aventure

Durant ce trek, chaque île surprend par la variété de ses paysages et ses particularités culturelles. Volcans aux terres fertiles, massifs jaillissant de l'océan, falaises sculptées par la mer et le vent. Sao Vicente abrite la capitale culturelle du Cap Vert. Son port, Mindelo, baigne les habitants de rythmes métissés et de saudade. Sur sa voisine, Santo Antao, les sentiers muletiers traversent les forêts quasi-alpines et serpentent dans la végétation tropicale. Le grog enfin, fait jaillir les mélodies capverdiennes. Un voyage aventure fabuleux.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage 100% garanti au départ !
  2. Un groupe limité à 12 participants pour une meilleure qualité
  3. Une itinérance à pied et de très courts transferts optimisés
  4. Les plus beaux sentiers de Santo Antao et ses paysages variés

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

5 jours et demi de marche

  • Jour 1 : PARIS - MINDELO

    Vol matinal Paris - Sao Vicente. Accueil par notre guide à l'aéroport de São Vicente et transfert en aluguer (bus local) jusqu’à Mindelo. Installation dans notre hôtel du centre de Mindelo, déjeuner libre en ville. Nous profitons de cette première après-midi avec notre guide pour flâner dans les ruelles de la capitale culturelle du Cap Vert ou nous pouvons nous rendre à la plage.

  • Jour 2 : MINDELO - CRATERE DE COVA - PAUL

    Tôt le matin, nous embarquons à destination de Santo Antão. Du port de Porto Novo, nous rejoignons le cratère de Cova par la "Corda", formidable ouvrage pavé qui traverse l'île de part en part. La randonnée débute ici, entre pins et eucalyptus. Nous contournons le cratère dans un magnifique patchwork de couleurs et de cultures, sans jamais perdre de vue l'océan. Puis nous empruntons un sentier qui serpente entre les cultures et les hameaux jusqu'à Cha De Manuel Dos Santos, au cœur de la vallée de Paul. Au fur et à mesure que nous descendons, nous sortons la tête des nuages et une vue splendide s'offre à nous. Nuit dans le village.

  • Jour 3 : VALLEE DE PAUL - BOCA DE FIGUEIRAS - PAUL

    Cette randonnée qui nous emmène dans des paysages grandioses à la découverte de la vallée de Paul est un véritable enchantement. Nous marchons jusqu'à Boca de Figueiras, où nous allons à la rencontre des habitants et découvrons la vie rurale cap-verdienne. En fin d'après-midi, nous nous installons dans une petite pension à Paul.

  • Jour 4 : PAUL - VALLEE RIBEIRA GRANDE - PONTA DO SOL

    Au départ de Paul, nous partons en minibus pour Sinagoga, un petit village coloré puis jusqu'à Lombo Branco. Notre randonnée débute depuis Pinhao et passe par de petits villages, à travers les cultures en terrasse. Arrivés à Ribeira Grande, nous en profitons pour faire un petit tour dans la ville avant d'être transférés à Punta Do Sol, en bord de mer, où nous passons la nuit.

  • Jour 5 : PONTA DO SOL - FONTAINHAS - CHA DE IGREJA

    Ce matin, nous avons l'occasion de découvrir les pêcheurs revenant du large, en effervescence alors qu'ils vendent le fruit de leur labeur... Nous rejoignons le village de Fontainhas par un sentier muletier en balcon, nous offrant, au détour d'un virage, un point de vue saisissant ! Nous passons par un col à 200 m d'altitude avant de descendre sur Corvo. Le chemin serpente entre falaises et océan jusqu'à Forminguinhas et ses reliefs sculptés par le vent. En fin de journée, nous atteignons Cruzinha da Garça, un petit port de pêche, puis Cha de Igreja.

  • Jour 6 : CHA DE IGREJA - VALLEE DE MOCHO - CHA DE PEDRAS

    Aujourd'hui nous randonnons en direction des terres, laissant l'océan derrière nous. Nous remontons la vallée de Mocho dans un paysage plus aride, et continuons jusqu'au col de Ladeira de Garça, à 700 m d'altitude. A Ribeirao, nous prenons un alugue qui nous mène jusqu'au village de Cha de Pedras, niché au creux d'une vallée agricole, où nous passons la nuit.

  • Jour 7 : LIN DE CORV - PORTO NOVO - MINDELO

    Pour terminer en beauté, nous entamons une randonnée jusqu'à "Lin de Corv" sur le plateau de Cova, par un sentier dominant la vallée. Nous cheminons de trapiche en trapiche (distilleries de rhum), où les occasions de goûter du bon rhum ne manquent pas. Depuis le plateau, nous profitons une dernière fois de la vue sur la mer, les pitons volcaniques, ruisseaux de montagne et cultures vertigineuses... Après la marche, nous gagnons les crêtes de l'île en véhicule, où s'ouvre le cratère de Cova, puis le port de Porto Novo où le ferry nous ramène à Mindelo. Soirée et dîner libre à Mindelo pour profiter de l'ambiance festive et musicale de la ville.

  • Jour 8 : SAO VICENTE - PARIS

    Nous profitons de nos derniers instants passés au Cap Vert avec notre guide. Puis nous partons en direction de l'aéroport. En fin de matinée, vol international Sao Vicente-Paris. Arrivée à Paris tard dans la soirée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée au Cap-Vert de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Cap-Vert est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours (5 jours et demi de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Atalante.