Voyage Cap-Vert
Santo antão, île de trek

Cap-Vert, entre Afrique et Brésil

Onze jours de trek en itinérance, avec ascension du Tope de Coroa, à la découverte de la diversité de cette île du Cap-Vert.

L'aventure (Santo AntĂŁo)

Une découverte en profondeur de la majestueuse Santo Antão, des aiguilles basaltiques dominant les profondes vallées luxuriantes abritant des cultures en terrasses de bananiers et cannes à sucre jusqu'aux plateaux désertiques du nord-ouest surplombés par le Tope de Coroa. L'île perle de la randonnée vous étonnera par sa mosaïque de couleurs et les rencontres avec sa population !  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La grande diversité des paysages traversés.
  2. L’immersion dans la vie locale par de nombreuses rencontres.
  3. La détente dans la baie de Tarrafal en fin de séjour.
  4. Plusieurs nuits en auberge, pour davantage de confort.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - île de São Vicente : Mindelo

    Vol pour l'île de São Vicente. Accueil à l'aéroport par votre guide capverdien et transfert à l'hôtel, au centre de Mindelo. Ville coloniale du XIXe siècle nichée dans une baie, Mindelo est la capitale culturelle du Cap-Vert. Journée libre pour déambuler dans les rues, sur l'esplanade ou pour se baigner sur la plage de Laginha. Le soir, vous pouvez vous rendre à la praça, un des lieux les plus animés de la ville. Nuit dans un hôtel familial du centre-ville.  


    HĂ©bergements : residencial ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 10 min.

  • Jour 2 Ile de São Vicente - bateau pour l'île de Santo Antão : vallée secrète de Janela

    Départ en bateau pour rejoindre l'île de Santo Antão, la deuxième plus grande île de l'archipel mais surtout celle où le relief est le plus tourmenté. Nous accostons à Porto Novo, dans l'effervescence de l'arrivée des bateaux. Transfert par la route côtière au village de pêcheurs de Pontinha de Janela, un bout du monde ! Randonnée de découverte de la vie rurale des ribeiras de Janela et de Penedo. Après la rocha scribida, un monolithe portant des inscriptions énigmatiques, nous remontons la vallée par un chemin pavé qui chemine de maison en maison. Bananiers, manguiers et orangers ponctuent notre marche jusqu'à un petit col à la vue spectaculaire. Descente dans la prospère vallée de Janela jusqu'à l'océan, puis transfert à l'entrée de la luxuriante vallée de Paul. Installation chez Carlos et Etelvina et leurs enfants, qui nous accueillent chaleureusement dans leur maison nichée au cœur d'une bananeraie. Nous faisons connaissance autour d'un dîner typique préparé avec les produits du jardin. Nuit à la belle étoile sur le toit terrasse de la maison.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route + 1 h de bateau.

  • Jour 3 Luxuriante vallée de Paul

    Aujourd'hui, découverte des cultures tropicales et de la vie paysanne au cœur de la vallée de Paul. Après un petit col, nous basculons dans la vallée aux ignames par un extraordinaire escalier de terrasses. Bananiers et cannes à sucre, maniocs et patates douces sont irrigués par un formidable réseau de canaux alimentés par une eau minutieusement stockée dans des réservoirs. Au fond de la vallée, là où le ruisseau court, s’étalent les ignames avec leurs larges feuilles vernissées. Au détour du sentier, un dragonnier solitaire se dresse, et un peu plus loin, sous un arbre à pain, un Capverdien nous raconte son voyage en France ! La vallée est réputée pour son “grog”, un rhum goûteux fabriqué dans les trapish, moulin et distillerie de canne à sucre, que vous ne manquerez pas de découvrir à un moment ou à un autre au cours des randonnées (en activité de Janvier à Juin). Retour au campement de la veille pour le dîner et la nuit.


    Dénivelée positive : 730 m. Dénivelée négative : 720 m. 5 h de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 VallĂ©e de Paul - cratère de Cova - plateau d'altitude

    A pied, nous quittons la vallée de Paul et ses extraordinaires cultures en terrasses pour atteindre le cratère de Cova par un monumental chemin de pierre en lacets. Nous continuons notre ascension pour atteindre les forêts de pins, de mimosas et d’eucalyptus sur les crêtes. Les paysans des vallées du Nord montent jusqu’au cratère afin d’en cultiver le fond, créant ainsi un patchwork de cultures de maïs, de haricots et autres légumes. Installation du bivouac sur le toit-terrasse d’une maison forestière.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 h de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Plateau d'altitude - vallĂ©e de JoĂŁo Alfonso

    Aujourd’hui, nous commençons la journée par la traversée des plateaux d’altitude où dominent graminées et maïs pour atteindre le bord des parois (1200 m). La vue s’ouvre sur une grande partie de l’île, le bleu de l’Océan en toile de fond. Le chemin sculpté descend à travers les contreforts volcaniques, bordés d’aloès, de sisal, d’euphorbes, de pissenlits géants, de joubarbes. Les vues panoramiques sur toutes les vallées alentour accompagnent la montée. Arrivée dans la vallée haute de João Alfonso où l’on retrouve profusion de bananiers et de canne à sucre, ainsi que d’admirables terrasses irriguées, où poussent carottes et choux. Installation sur le toit-terrasse d’une maison villageoise, au milieu des bananiers.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 João Alfonso - Selada do Mocho - Chã de Igreja

    La large vallée de Ribeira Grande vit au rythme de la nature. Nous y randonnons entre cultures tropicales et hameaux entourés de crêtes et d’aiguilles basaltiques. Puis nous remontons la gorge de Ribeira da Garça, pour atteindre un petit col, porte d’entrée sur l’Océan. Au loin nous apercevons le charmant village de Chã de Igreja, blotti au-dessus d’une gorge : sa petite place, son église blanche et ses cocotiers seront le cadre de notre bivouac ce soir. Dîner préparé par les habitants du village.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 h de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 RandonnĂ©e cĂ´tière : ChĂŁ de Igreja - Ponta do Sol

    Départ matinal pour une spectaculaire randonnée côtière, qui conduit du village coloré aux hameaux de Corvo et de Forminguinhas. Là où mer et montagnes se côtoient, le chemin, taillé dans les parois de basalte et les cendres, surplombe l’Océan et mène à une jolie plage de sable noir. Nous atteignons Fontainhas, un village perché, sans nul doute l'un des plus beau de l'île, avant de redescendre sur Ponta do Sol avec ses édifices, témoins d'une splendeur passée. Transfert retour à Chã de Igreja pour une deuxième nuit au village.


    Dénivelée positive : 750 m . Dénivelée négative : 750 m. 6 h de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min.

  • Jour 8 Vallée de Ribeira Alta - Village de Figueiras

    Nous partons à la découverte des vallées côtières les plus isolées de l’île. Cette journée est sans conteste la plus difficile du voyage. L’entraînement des jours précédents, quelques pauses (notamment pour le pique-nique), un rythme tranquille et les commentaires de notre guide seront salutaires. Nous marchons sur une plage de galets entre mer et montagne afin de rejoindre un canyon. Nous suivons ensuite un remarquable chemin pavé, qui serpente pour franchir un col puis redescend dans la vallée isolée de Ribeira Alta. Nous poursuivons vers l’est, de ribeira en ribeira, avec des panoramas spectaculaires sur l’Océan et les montagnes déchirées. Dans l’après-midi, nous atteignons le cœur du village de Figueiras, disposé en amphithéâtre, où nous nous installons sur la terrasse de l’école. Pique-nique en cours de randonnée. Dîner et nuit sur la terrasse d'une maison, ou de l’école de Figueiras.


    Dénivelée positive : 1130 m. Dénivelée négative : 880 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Vallée de Figueiras - vallée d'Alto Mira

    Nous descendons vers l’Océan que nous longeons en balcon, jusqu’à la vallée d’Alto Mira. Le sentier s’élève à travers les terrasses en cultures et petit hameaux pour rejoindre Alto Mira, riche vallée agricole où les terrasses étagées et irriguées produisent manioc, igname, carotte et chou. Installation en chambres en auberge de montagne. Un peu de confort très appréciable ! Pique-nique en cours de randonnée.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Alto Mira - Ribeira das Patas

    Courte et reposante étape aujourd’hui ! Nous entamons notre ascension jusqu’à un petit col autour de 1 000 mètres, offrant de magnifique vue sur le cirque de Ribeira das Patas. Puis nous redescendons par le sentier muletier ceinturé de crêtes et d’aiguilles basaltiques. Nous remontons le canyon pour retrouver l’animation des villages, et nous nous installons pour la nuit en auberge familiale, avec un magnifique panorama sur les gorges et le cirque montagneux. Pique-nique en cours de randonnée. Dîner et nuit en auberge.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Ribeira das Patas - plateau de Norte : ascension optionnelle du Tope de Coroa (1980 m)

    Le superbe chemin en lacets nous fait grimper sur les contreforts escarpés, pour atteindre le plateau de Norte (1500 m). Nous passons des vallées prospères aux étendues désertiques : les paysages lunaires offrent un contraste incroyable ! Haut plateau dominé par le volcan du Tope de Coroa (1980 m), terre rouge et grise, champs de lave... La vie y est rude et l’habitat disséminé. Nous installons le campement dans un hameau du plateau. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de réaliser l’ascension du Tope de Coroa, le sommet culminant de Santo Antão, en aller et retour à partir du campement. Depuis le sommet, c’est une succession de points de vue : cratères volcaniques, pentes abruptes tombant dans l’Océan, baie de Tarrafal et île de São Vicente, par temps clair. Dîner et nuit sur le toit-terrasse d’une maison. Avec l’option sommet : 8 h de marche. M : 1450 m. D : 850 m.  


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Plateau de Norte - Monte trigo

    Nous contournons le vaste cratère par le nord, un itinéraire qui propose une très belle descente vers l’Océan pour atteindre le village reclus de Monte Trigo. Nous entrons dans l’une des zones les plus isolées et les plus arides de l’île, uniquement accessible à pied ou en bateau. En fin de randonnée nous attend ce petit village de pêcheurs du bout du monde, dominé par le Tope de Coroa, où nous retrouvons avec délice l’Océan pour la soirée. Dîner et nuit sur le toit-terrasse d’une auberge.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 1500 m. 6 h de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Baie et plage de Tarrafal

    Nous poursuivons notre itinérance vers Tarrafal depuis Monte Trigo, par un chemin côtier en balcon sur l’Océan. Ce petit village de pêcheurs, avec sa magnifique plage de sable noir à l’abri des alizés, est un havre de paix qui a conservé tout son charme, encore loin de toute modernité ! Son histoire remonte au temps où les bateaux à vapeur venaient y prélever de l’eau pour approvisionner la ville de Mindelo. Aujourd’hui, on y vient pour l’authenticité et la quiétude des lieux, sa plage de sable noir fin, superbe, ses eaux paisibles (tortues et baleines de juin et octobre, fonds marins) et l’excellence des produits de la mer. Installation en residencial ou chez l'habitant. Dîner et fin de journée libres.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 3 h 30 de marche. Hébergements : residencial ou chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 14 Tarrafal - Porto Novo - Mindelo

    Matinée libre de détente pour profiter encore un peu de ce havre de paix. En début d’après-midi, transfert pour le port de Porto Novo et bateau pour retrouver Mindelo. Après la route pavée et la piste de montagne cahoteuse et poussiéreuse, Mindelo vous apparaîtra bouillonnante et dépaysante !


    HĂ©bergements : residencial ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30 de piste + 1 h de bateau.

  • Jour 15 Départ

    Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 10 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)