Voyage Cap-Vert
Santo antĂŁo et volcan de fogo

Des vallées de Santo Antão au volcan de Fogo, un voyage à la découverte de trois îles phares du Cap-Vert.

L'aventure (Fogo)

L'exploration équilibrée de trois îles caractéristiques du Cap-Vert, au cours de randonnées tranquilles rythmées par les rencontres et la musique. São Vicente, avec Mindelo, ville des artistes aux parfums de Brésil, Santo Antão, aux profondes vallées à la végétation luxuriante, ceinturées d'aiguilles basaltiques, et Fogo, l'île noire au gigantesque volcan.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété des paysages et des ambiances de trois îles très différentes.
  2. Les randonnées incontournables à Santo Antão : chemin côtier, vallée de Paul, Ribeira da Torre.
  3. L’ascension du Pico avec un guide local ; en option, la via ferrata sur les contreforts de la caldeira.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée au Cap-Vert à Mindelo (île de São Vicente)

    Arrivée sur l’île de São Vicente. Transfert à votre hôtel situé en centre-ville. Selon heure d’arrivée, prenez le temps de découvrir la capitale culturelle et musicale de l’île, aux accents de Brésil, d’Afrique et de Portugal. Nuit à Mindelo.


    HĂ©bergements : residencial ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 10 mn.

  • Jour 2 Ile de Santo Antão : la Ribeira da Torre

    Transfert au port de Mindelo. Embarquement sur le ferry pour effectuer la fameuse traversée de la passe entre Porto Grande, le port principal de l’île de São Vicente, et Porto Novo, celui de l’île de Santo Antão. Ambiance garantie à l’embarquement et au débarquement ! Transfert par la spectaculaire et très belle “Estrada de Corda” jusqu’au cratère de Cova, situé en hauteur dans le centre nord de l’île. Forêts de pins, de mimosas et d’eucalyptus dominent le cratère de Cova dont le fond est tapissé d’une mosaïque de cultures. Découverte du cratère de Cova et descente spectaculaire sur les vallées du nord par un sentier dans la Ribeira da Torre. Court transfert à Ponta do Sol, ancien port florissant de l’île. Nuit à Ponta do Sol.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1250 m. 3 h 15 de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de route + 1 h de bateau.

  • Jour 3 Les jardins de la vallée de Paul

    Par la route côtière, transfert jusqu’au paisible village de Villa das Pombas, en bord de mer, qui marque l’entrée de la vallée de Paul. A pied vous quittez l’océan pour suivre une petite route pavée parsemée de hameaux qui pénètre dans une petite vallée exubérante de végétation où se côtoient pêle-mêle bananiers, cannes à sucre, ignames et arbres à pain… Les petites maisons aux toits de chaume, admirablement disposées, le bruissement de l’eau et les fabriques de rhum (en activité de janvier à juin) rythment votre marche jusqu’au hameau de Cha de Joao Vaz. Transfert à Ponta Do Sol.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h 45 de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de route .

  • Jour 4 Chemin côtier

    Aujourd’hui, vous allez effectuer l’un des plus beaux et majestueux chemins de randonnée de l’île : le chemin côtier qui relie Fontainhas à Cruzinha ! Court transfert jusqu’à Fontainhas, village tout en couleurs et en étages, blotti au milieu de minuscules terrasses cultivées. Continuation en balcon au-dessus des flots bleus et traversée de deux villages du bout du monde, Corvo et Forminguinhas, puis du hameau abandonné d’Aranhas. Fin de la randonnée sur le sable avant l’arrivée au petit village de pêcheurs de Cruzinha da Garça. Continuation jusqu’au petit village fleuri de Chã de Igreja où vous passez la nuit.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h 00 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 10 mn de route.

  • Jour 5 Les vallées centrales

    Magnifique transfert par les vallées centrales pour rejoindre Coculi, un des centres historiques des grandes vallées centrales. Vous remontez la petite vallée bucolique de Figueiral, avant d’aller explorer les vallées de João Afonso et de Chã de Pedras. Une région agricole parsemée de hameaux, de terrasses aux cultures tropicales allant du bananier au caféier, en passant par le manioc et la canne à sucre… Nuit dans les montagnes.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h 15 de marche. Hébergement : hôtel de charme. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 40 mn.

  • Jour 6 Santo Antão - São Vicente - Santiago

    Transfert à Porto Novo. Ferry en matinée pour Mindelo. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour à destination de l’île de Santiago. A votre arrivée à Praia, transfert à l’hôtel. Cette journée est une journée de transition. Selon le plan de vol, vous passez du temps découverte, soit sur São Vicente, soit sur Santiago, dans la ville de Praia. Nuit à Praia dans un hôtel du centre-ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de route + 1 h de bateau.

  • Jour 7 Ile de Fogo, Chã das Caldeiras

    HĂ©bergements : chez l'habitant ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 1 h 30 de route + 30 mn de vol.

  • Jour 8 Ascension du Pico

    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 5 h de marche. Hébergements : residencial ou chez l'habitant. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 9 Descente vers l’océan

    Ce matin, pour votre dernière randonnée dans l’archipel, vous longez la partie nord de la caldeira pour rejoindre une forêt d’eucalyptus et de mimosas avant d’entamer une belle et longue descente vers l’océan. La forêt laisse peu à peu la place aux cultures en terrasses de caféiers, papayers, bananiers et orangers. Transfert retour à São Filipe par une très belle route panoramique. Installation à votre hébergement à São Filipe.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1600 m. 5 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 10 Fin du voyage à Fogo

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)