Voyage Cap-Vert
Pitons et vallées de santo antão

Les meilleures randonnées sur cette île incontournable du Cap-Vert : Santo Antão.

L'aventure (Santo AntĂŁo)

La majestueuse île de Santo Antão, est incontournable pour randonner au Cap-Vert. Villages de pêcheurs aux terrasses agricoles, cratère de Cova à la vallée de Paul, mosaïques de cultures de bananiers, ignames et cannes à sucre, crêtes minérales ciselées, montagnes arides du Sud-Ouest ou vallées plongeant dans l'océan… se succèdent. Un paradis pour les marcheurs !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées incontournables de Santo Antão.
  2. Les nombreuses occasions de rencontre et d’échange avec les Capverdiens.
  3. Option "vallées secrètes" : deux jours avec un guide local dans les vallées les plus reculées.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée au Cap-Vert à Mindelo (île de São Vicente)

    Arrivée sur l’île de São Vicente. Transfert à votre hôtel situé en centre-ville. Selon votre heure d’arrivée, prenez le temps de découvrir la capitale culturelle et musicale de l’île, aux accents de Brésil, d’Afrique et de Portugal. Nuit à Mindelo.


    HĂ©bergements : pension ou residencial. Repas libre. Transfert : 10 min de route.

  • Jour 2 Traversée pour Santo Antão - le cirque de Ribeira das Patas

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 800 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas : selon la formule. Transfert : 40 min + 1 h de bateau.

  • Jour 3 Option vallée de Ribeira Cruz

    Aujourd'hui, vous avez le choix entre deux très belles randonnées. Magnifique marche en descente vers l'océan. Une vallée magnifique, profonde, cernée de montagnes imposantes d'où coule l'eau pour rejoindre les levadas. Ces petits canaux d'irrigation permettent l'arrosage des plantations en terrasse qui regorgent dans cette vallée fertile. Arrivée à la mer puis au village de Ribeira da Cruz. Retour en taxi (inclus) à l'hôtel.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 920 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas : selon la formule. Transfert : 25 min.

  • Jour 3 Option Bordeira do Norte

    La muraille dite Bordeira do Norte qui surplombe le cirque de Ribeira das Patas, sera votre défi. Le sentier s'élève en lacets au milieu des aiguilles rocheuses. Depuis le plateau, prenez le temps d'admirer ce paysage qui embrasse les hauteurs de l'île jusqu'à Porto Novo en passant par le Tope de Corea qui culmine à 1979 m. Redescente au village par un majestueux sentier pavé presque vertical.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas : selon la formule.

  • Jour 4 Les jardins de la vallée de Paul

    Vous quittez les paysages arides du centre pour rejoindre les vallées luxuriantes du nord. Découverte du paisible village de Villa das Pombas, en bord de mer, qui marque l’entrée de la vallée de Paul. Une petite route pavée parsemée de hameaux pénètre dans une vallée exubérante de végétation où se côtoient pêle-mêle bananiers, cannes à sucre, ignames et arbres à pains... Les petites maisons au toit de chaume, admirablement disposées, le bruissement de l’eau et les fabriques de rhum (en activité de janvier à juin) rythment votre marche jusqu'au col qui embrasse toute la vallée. Après ce spectaculaire point de vue, continuation jusqu'à Cha de Joao Vaz. Transfert retour à Vila das Pombas.


    Dénivelée positive : 670 m. Dénivelée négative : 290 m. 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas : selon la formule. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 5 Lombo Branco et Pinhão

    Transfert à Lombo Branco au-dessus du village de Sinagoga pour une très belle randonnée, variée et attrayante, à travers terrasses et petites vallées parallèles. Sur le chemin, la traversée de hameaux sera l’occasion de rencontres avec les habitants qui sillonnent les chemins pour passer d’un village à l’autre. Retour à Vila das Pombas.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 800 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas : selon la formule. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 6 Le chemin côtier depuis Ponta do Sol

    Transfert à Ponta do Sol, village de pêcheurs qui marque le point de départ de l’un des plus beaux chemins de randonnée de l’île : la petite route pavée, en corniche, mène à Fontainhas, village tout en couleurs et en étages, blotti au milieu de minuscules terrasses cultivées. Continuation en balcon au-dessus des flots bleus et traversée de deux villages du bout du monde, Corvo et Forminguinhas, puis du hameau abandonné de Aranhas. Arrivée au petit village de pêcheurs de Cruzinha da Garça et retour en véhicule à Ponta do Sol par une route très impressionnante qui traverse plusieurs villages.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h de marche. Hébergement : residencial. Repas : selon la formule. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 7 Vallée de João Alfonso et plateau d'altitude - retour à São Vicente

    Transfert dans les vallées centrales. Par un magnifique et spectaculaire sentier, en partie pavé, vous grimpez dans la vallée de João Alfonso à travers les terrasses de maïs et les sisals. Arrivée sur les plateaux d’altitude où dominent graminées et maïs, pour rejoindre les crêtes où vous attendent des vues spectaculaires sur les vallées du nord avec toujours l’Océan en toile de fond. Transfert à Porto Novo pour prendre le ferry retour à Mindelo.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas : selon la formule. Transfert : 1 h de route + 1 h de bateau.

  • Jour 8 Fin du voyage à São Vicente

    Selon les horaires de vol, temps libre et transfert à l’aéroport pour le vol retour ou pour votre extension sur l’une des autres îles de l’archipel.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)